dans

Astuces Pour Un Allaitement Réussi

Réussir son allaitement

Dès la naissance de votre bébé, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour améliorer vos chances de succès de l'allaitement.

Beaucoup de nouvelles mamans ont peur de ne pas faire ce qu'il faut pour l'allaitement de leur premier enfant. Cet article permettra de lever les doutes que les jeunes mamans se posent et les guider vers les bons choix à faire.

SPONSORISÉ

Rester ensemble après la naissance

Le fait de garder votre bébé avec vous après la naissance favorisera un sentiment de proximité et une forte réponse hormonale liée au succès de l'allaitement. Dans de nombreux cas, il est même possible d'avoir votre bébé avec vous immédiatement après une césarienne.

Bien se positionner

Le tout premiers jours après la naissance offre la meilleure opportunité pour vous et votre bébé d'apprendre à allaiter. Vos seins sont encore mous pendant quelques jours après la naissance, puis comme le lait maternel passe du colostrum hautement nutritif au lait mature, vos seins peuvent devenir assez pleins et fermes. Essayez d'utiliser les premiers jours pour créer l'attachement et aussi pour bien vous positionner.

Soyez patiente

L'allaitement maternel est une compétence que vous et votre bébé apprenez et pour certaines mères et certains bébés, c'est plus difficile que pour d'autres. Comme toute chose nouvelle, il faut du temps et de la patience. La relaxation est importante pour vous et votre bébé. Si vous vous sentez frustrée ou en colère contre vous-même pendant que vous essayez d'allaiter, arrêtez et réessayez dans un petit moment. Si votre bébé est en détresse, et si c'est possible, demandez à quelqu'un de le distraire jusqu'à ce que vous soyez prêt à réessayer. Vous pouvez également exprimer pour cette tétée et essayer d'allaiter à partir du sein pour la tétée suivante.

SPONSORISÉ

Alimentation sur demande ou selon les besoins

Pendant que vous établissez votre allaitement, votre bébé sera allaité entre sept et douze fois en 24 heures. Cette situation se résorbera avec le temps. Une alimentation fréquente et efficace vous aidera à produire suffisamment de lait pour votre bébé.

Gardez bébé dans la chambre avec vous

Il y a de nombreux avantages à avoir votre bébé dans la chambre avec vous à l'hôpital et à la maison, dont celui de réduire le risque de mort subite du nourrisson.

Il favorise également l'allaitement maternel. Le fait d'avoir votre bébé dans la même pièce que vous vous aidera à reconnaître quand votre bébé a faim, est fatigué ou a besoin d'un câlin ; cela vous permettra de savoir plus facilement quand votre bébé est prêt à téter.

SPONSORISÉ

Il est important d'offrir à votre bébé un environnement de sommeil sécuritaire, nuit et jour.

Évitez les tétines, les mannequins et les aliments complémentaires.

SPONSORISÉ

Parce que votre nouveau bébé apprend encore à allaiter, il peut devenir confus si on lui offre une tétine ou un mannequin. Si votre bébé a fluids autre que le lait maternel, il allaitera moins et votre production de lait diminuera. Une tétée fréquente et sans restriction au sein satisfera votre bébé et fera en sorte que la quantité de lait que vous lui donnez continue de répondre à ses besoins.

Lait maternel seulement pendant les six premiers mois

Lorsque les bébés sont nourris exclusivement au sein, ils n'ont besoin d'aucun autre aliment ou boisson avant l'âge de six mois au moins. Vous pouvez être sûr que votre bébé reçoit suffisamment de lait maternel au cours des premières semaines s'il a au moins six couches humides et lourdes et au moins une selle par jour. C'est aussi bon signe si votre bébé se calme après la plupart des tétées.

Stimuler la lactation pendant l'allaitement

Vos seins sont sensibles, chauds et très rouges ? Un canal lactifère est sans doute bouché. Pour y remédier et stimuler la lactation, commencez par vous savonner délicatement les seins en évitant le mamelon avec du savon sous la douche. Massez ensuite votre sein avec un peigne aux dents écartées.

Contre l'allaitement douloureux

Sous tension, vos seins et vos mamelons sont douloureux en période d'allaitement. Pour vous soulager entre deux tétées, placez un gant de toilette humide et froid, voire avec des glaçons à l'intérieur, sur chaque sein. Voilà qui devrait vous soulager jusqu'à la prochaine sollicitation.

Apaiser les mamelons irrités par l'allaitement…

Vous avez choisi d'allaiter votre enfant, vous avez sûrement le bout des seins irrités, présentant même parfois des crevasses. Le liniment oléo-calcaire à base d'eau de chaux et d'huile d'olive, qui protège et adoucit la peau s'avère efficace pour aider vos mamelons à cicatriser… Comment procéder pour fabriquer son liniment oléo-calcaire soi-même ?

• Un liniment se réalise à partir d'eau de chaux et d'huile végétale. Choisissez une huile qui vous convient le mieux. L'huile d'olive nourrit, protège et assoupli la peau, l'huile de noisette est conseillée pour les peaux grasses, l'huile de jojoba, très grasse convient à tout types de peaux, l'huile d'amande douce est recommandée pour les peaux délicates…

Stopper les montées de lait

Pour accompagner le sevrage ou si vous réagissez mal aux médicaments qui stoppent la montée de lait, buvez plusieurs fois par jour de l'infusion de sauge.
Le persil aussi est très recommandé : Parsemez-en abondamment vos tomates, pommes de terre, viandes… Sur tous vos plats d'une manière générale. Enfin, appliquez entre vos seins et votre soutien-gorge, toute la journée des feuilles de chou vert. Cela soulagera vos seins.

A lire aussi : Quelques conseils de grand-mères pour l'allaitement

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prévenir et atténuer les varices

Prévenir et Atténuer les Varices Naturellement

Soigner un cor au pied

Contre les cors aux pieds, les remèdes maison