Astuces pour des légumes savoureux

Le : 7 novembre, 2014 | Vu 7 893 fois

Astuces pour légumes savoureux

Astuces de grands-mère pour cuisiner des légumes savoureux

Voici quelques astuces de grands-mères et de grands-chefs pour tirer toutes leurs saveurs aux légumes, après la lecture de cet article, les tours de mains des meilleurs cuisinières n’auront plus de secrets pour vous… Alors pour cuisiner de bons légumes, suive le guide !


Choux fleurs
Un crouton de pain rassis, jeté dans l’eau de cuisson absorbera l’odeur désagréable que dégagent les choux-fleurs. Un jus de citron ajouté au moment de la cuisson, les empêchera de noircir.

Choux
Pour combattre la mauvaise odeur du chou et éviter qu’elle embaume toute la maison, posez sur le couvercle du récipient de cuisson un torchon imbibé de vinaigre. Il cuira plus vite si vous séparez les feuilles et ôtez les côtes.

Concombres
Les faire dégorger dans le réfrigérateur ; ils seront frais au moment de passer à table. Consommés crus, à la crème fraîche, il sont parfois indigestes ! essayez de les préparer comme des courgettes, en gratin ou dorés à la poêle !

Endives (braisées)
Pour supprimer leur amertume, enlever le cœur avec un couteau, en creusant soigneusement, et emplissez la cavité de mie de pain. N’oubliez-pas de retirer celle-ci au moment de servir.

Haricots verts
Les cuire en les plongeant dans l’eau bouillante que vous salerez en même temps que vous mettrez les haricots. Il garderont leur belle couleur verte si vous les cuisez à gros bouillons non couverts, pas plus de 25 minutes. Sinon, servez-les avec des tomates à la provençale ; ils paraîtront très verts avec le contraste de couleur.

Navets
Il sont cuits lorsque vous pouvez les traverser d’une aiguille à brider

Oignons
Ils s’épluchent sans larmes si vous prenez la précaution de les éplucher sous l’eau du robinet. Après l’épluchage “sans larmes”, vous ferez disparaître la désagréable et tenace odeur d’oignon sur les mains en les frottant avec de l’eau salée ou mieux encore en les lavant avec une eau additionnée d’ammoniaque (2 cuillerées à soupe pour 1 litre d’eau tiède).

Poireaux
Pour en neutraliser l’odeur, les faire cuire avec un croûton de pain rassis enveloppé dans un linge.

Petits pois
Ils seront tellement mieux appréciés des enfants si vous pensez à les enrichir d’un peu de jambon coupé en dés et d’une pincée de sucre en poudre.

Pommes de terre
Voir Astuces autour de la pomme de terre

Potiron
1 pincée de cannelle en poudre corrigera sa fadeur.

Radis
Ils ne seront pas creux si leurs fanes sont bien vertes et bien fraîches. Ne les jetez pas, elles seront une base d’un délicieux potage à goût de noisette !

Salsifis
Ils s’éplucheront très facilement si vous les laissez tremper toute la nuit dans de l’eau froide. pour les gratter, on peut utiliser des petits morceaux d’éponge abrasive.
Ils ne noirciront plus si vous les jetez au fur et à mesure que vous les épluchez dans un récipient contenant de l’eau citronnée, ou un verre de vin blanc.

Tomates
Elles se pèleront plus facilement si vous les trempez quelques secondes dans l’eau bouillante.

Tomates (farcies)
Avant de les farcir, mettez dans le creux de chacune un peu de riz cru, qui en fusant absorbera le jus toujours trop abondant. Coupez le chapeau très près du sommet pour éviter l’affaissement des tomates et le découper sur le côté opposé à la queue. de cette façon, elles seront mieux “assises” et ne perdront pas l’équilibre.

Tomates (en salade)
Elles semaient bien avec les haricots verts. Les couper en quartiers plutôt qu’en rondelles. Elles conserveront ainsi tout leur parfum et ne perdront pas leur eau.

à voir aussi : Astuces de cuisine



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.