Cuisine

Aubergines amères : Comment enlever facilement l’amertume avec 3 astuces

Par Agnès P. , le 29/04/2023 , mis à jour le 30/04/2023 - 6 minutes de lecture
astuces enlever amertume des aubergines rapidement
()

L’amertume des aubergines peut gâcher un plat tout entier. Connaissez-vous ces astuces de cuisine pour y remédier facilement ? Suivez le chef !

Il est fort probable que la première fois que vous cuisinerez une aubergine, vous soyez surpris d’en goûter l’amertume et la saveur au point de ne pas pouvoir la manger. Qu’elle soit préparée seule (cuite au four ou frite), ou associée à d’autres légumes dans une recette, son goût risque de passer au-dessus des autres et emporter votre plat de sa forte amertume. Mais ne jetez pas l’éponge pour autant, il existe des solution pour tirer partie au maximum de la saveur de ce délicieux légume.

En réalité, cette amertume se trouve dans la chair de l’aubergine, qu’elle soit crue ou cuite. Cela signifie que peu importe que nous la fassions griller, frire, à la vapeur ou au four, dans une grande quantité d’huile, les aubergines auront toujours ce goût amer.

Bien sûr, il faut se rappeler que les aubergines sont un aliment saisonnier, donc à la fin de la saison leur goût sera encore plus amer (la meilleure période est de mai à juin, (bien que leur saison dure plus longtemps. Un peu plus avant le début de l’automne).

Pourquoi les aubergines sont-elles amères ?

Si les aubergines ont un goût amer, ce n’est pas précisément parce que ces légumes sont amers par nature. La raison se trouve dans le jus contenu dans sa chair, qui devient amer lorsque nous le brisons ou le pelons et qu’il entre en contact avec l’air.

En outre, sa cellulose contient des composants antioxydants, qui sont les principaux responsables de ses propriétés et de ses bienfaits, mais qui sont aussi les ” coupables ” du goût ” légèrement amer “, car au contact de l’air, ils ont tendance à s’oxyder.

Le résultat que l’on constate lorsqu’on les utilise est évident : un goût amer qui devient parfois légèrement épicé.

Comment enlever l’amertume des aubergines ?

Le fait que les aubergines soient amères et légèrement piquantes lorsqu’on les coupe ou qu’on les fend pour les préparer ne signifie pas que l’on doive nécessairement les manger avec ce goût.

En fait, saviez-vous qu’il existe trois astuces simples que vous pouvez utiliser pour réduire cette touche amère ? Évidemment, vous n’êtes pas obligé de répéter les 3, il suffit d’en choisir une (ou celle qui vous donne le meilleur résultat).

Avec l’ajout d’un peu de sel

C’est peut-être l’un des tours de main de chef les plus utilisés pour éliminer l’amertume gênante des aubergines : utilisez du sel fin et laissez-les reposer, c’est une méthode simple et vraiment efficace.

  1. Pour ce faire, vous devez couper les aubergines en tranches.
  2. Placez un grand égouttoir au-dessus d’un bol et mettez les aubergines en couches.
  3. Ajouter une couche de sel fin, ajouter une autre couche d’aubergines et saler à nouveau.
  4. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez découpé toutes les aubergines.

Laissez les aubergines s’égoutter pendant 15 à 30 minutes. Ensuite, rincez bien à l’eau froide pour enlever l’excès de sel. C’est fait ! Maintenant vous pouvez les cuisiner.

Trempage dans le lait

Une autre astuce tout aussi efficace et traditionnelle consiste à utiliser du sel fin et un peu de lait. Dans ce cas, nous veillons à ce que les aubergines soient coupées en fines tranches ou en morceaux allongés (selon votre goût).

Nous les mettons dans un grand bol et ajoutons ensuite le lait jusqu’à ce qu’elles soient enrobées et que le sel soit abondant. Couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes. Puis, après un certain temps, il suffit de les rincer à l’eau froide et de bien les égoutter.

Ajouter la farine

C’est la dernière des astuces culinaires de base que nous pouvons utiliser pour éliminer l’amertume des aubergines. Mais dans ce cas, nous devons remplacer le lait par de la farine.

C’est aussi simple que de mettre de l’eau dans un grand bol et une bonne pincée de sel. Ajoutez ensuite la farine et laissez tremper les aubergines pendant 30 minutes (coupées en tranches ou en gros morceaux selon votre goût).

Ensuite, égouttez-les et nettoyez-les bien, rincez-les à l’eau froide et préparez votre plat !

On répond à vos questions…

Pourquoi les aubergines sont-elles amères ?

Les aubergines contiennent des composés phénoliques tels que la solanine, la chaconine et l’atropine, qui peuvent donner une saveur amère à la chair de l’aubergine. Ces composés sont concentrés dans la peau et les graines de l’aubergine.

Comment éviter l’amertume des aubergines ?

Pour éviter l’amertume des aubergines, vous pouvez peler la peau et retirer les graines avant de cuisiner l’aubergine. Vous pouvez également saupoudrer une petite quantité de sel sur les tranches d’aubergine et les laisser reposer pendant environ 30 minutes avant de les rincer à l’eau froide. Cette méthode aidera à éliminer l’amertume.

L’amertume des aubergines est-elle nocive pour la santé ?

En général, l’amertume des aubergines n’est pas nocive pour la santé. Cependant, si vous êtes sensible aux solanacées, vous pouvez ressentir des maux d’estomac, des nausées et des vomissements après avoir mangé des aubergines amères.

Toutes les variétés d’aubergines sont-elles amères ?

Non, toutes les variétés d’aubergines ne sont pas amères. Certaines variétés ont été sélectionnées pour leur faible teneur en composés phénoliques amers. Les aubergines japonaises, par exemple, ont généralement une saveur plus douce que les aubergines italiennes.

Quels plats peuvent être préparés avec des aubergines amères ?

Bien que l’amertume des aubergines puisse être désagréable pour certains, il existe de nombreuses façons de préparer des plats délicieux avec des aubergines amères. Les plats traditionnels tels que la moussaka grecque et le curry d’aubergines indien utilisent souvent des aubergines amères. Vous pouvez également ajouter des aubergines amères à des sautés, des ragoûts et des soupes pour ajouter de la profondeur et de la complexité à la saveur.

Voilà c’est terminé ! Vous ne rechignerez plus maintenant à cuisiner des aubergines de peur qu’elles ruinent votre plat avec votre amertume… Alors cette ratatouille, elle avance ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Agnès P.

Articles rédigés par Agnès Pesenti, fondatrice de l'association En route ! qui conçoit et anime des ateliers, stages, conférences et animations sur les épices du monde. Retrouvez mes articles sur les épices.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.