Maison

Guide pratique : cultiver de belles plantes d’intérieur avec succès

Par Phil A. , le 30/09/2023 — guide pratique, maison, plantes - 6 minutes de lecture
()

Comment prendre soin de ses plantes vertes, afin qu’elles gardent force et vigueur ? Voici quelques notions d’entretien pour toutes variétés de plantes.

Cette question revient souvent, et il est vrai qu’il n’est pas si facile de réussir l’écosystème pour nous plantes d’intérieur. C’est vrai que ce n’est pas si facile qu’au jardin. Souvent c’est un problème d’exposition. De plus, les pots de nos plantes vertes perdent vite leurs fondamentaux qui leur donnent force et vigueur. Sans compter les divers parasites qui profitent de la clémence d’un intérieur pour venir élire domicile dans nos précieuses et les poussent à flétrir.

Voici quelques astuces d’entretien pour redonner vigueur aux divers variétés de plantes par le biais d’engrais naturels, tout proche de la cuisine, cela tombe bien. Ainsi que d’insecticides naturels pour traiter nos plantes vertes.

Fortifier les plantes naturellement en 6 astuces imparables

  1. Laissez une bouteille d’eau gazeuse s’éventer (ou récupérer-en une non terminée de fin de soirée), une fois vidée de tout son gaz, celle-ci à une forte teneur en magnésium et un pH bas. L’idéal pour les arrosages de vos plantes vertes. Arrosez-les avec cette eau qui les fortifiera et les nourrira en une seule fois. (à lire aussi : Comment bien arroser les plantes ?).
  2. Vous pouvez aussi mélanger à leur terre de petits morceaux de coquilles d’œufs pilées. C’est un excellent engrais naturel pour beaucoup d’espèces ! Vous pourrez aussi les arroser avec l’eau de cuisson des œufs durs, elles n’en seront que plus vigoureuses.
  3. En saison hivernale, les feuilles ont tendance à jaunir à cause du manque de lumière. Pour empêcher ce phénomène, déposez un mélange à parts égales de marc de café et de sucre en poudre aux pieds des plantations. Arrosez de manière à ce que la terre soit constamment humide. Et surtout, ajustez la luminosité
  4. Vos plantes font grise mine, pourtant vous les arrosez convenablement. Vous pourrez leur donner un coup de fouet en ajoutant un peu de cendres de cigarette ou de bois à votre eau d’arrosage. Vous verrez elles seront plus pimpantes.
  5. Un autre excellent engrais naturel est la peau de banane, en particulier pour les rosiers. Enterrer une peau de banane près de chaque plant.
  6. Une eau d’arrosage fortifiée, est l’eau qui sert à laver vos légumes (bios) et l’eau de cuisson ou de vapeur.

Quelques règles de bon sens…

Les plantes à feuilles ont besoin de lumière ; les plantes à fleurs ont besoin de soleil.

Souvenez vous de ce vieil adage qui est encore une bonne règle à suivre, mais il y a des exceptions. Les impatients, les bégonias de cire, les cyclamens et les primevères peuvent fleurir presque sans soleil du tout, et certains verdoyants, dont les fougères et les vignes, peuvent profiter du soleil direct de la saison froide. Mais aucune croissance n’est possible dans l’obscurité ; pour devenir de belles plantes, elles ont besoin de lumière pour fabriquer de la nourriture.

Arroser oui mais…

N’arrosez que lorsque c’est nécessaire. Le lundi est peut-être le jour de la lessive, mais il est impossible de prévoir une telle routine pour arroser vos plantes d’intérieur. L’inspection quotidienne est la meilleure politique. Lorsqu’un pot d’argile apparaît de couleur claire, ou lorsque le sol de surface au pied de votre plante décorative approche de la sécheresse, allez-y et arrosez. Faites-en aussi un travail minutieux en trempant complètement la masse racinaire jusqu’à ce que l’eau s’écoule du trou de drainage. Ensuite, à moins que la plante ne repose sur un lit de cailloux humidifiant, videz immédiatement la soucoupe. Peu de plantes au-delà de l’onagre et du cyclamen toléreront l’eau stagnante à leurs racines.

De l’air pour les faire respirer !

Rafraîchir l’air. Une dose quotidienne d’air frais et humide augmente considérablement la résistance d’une plante aux maladies. Pendant les semaines douces de la fin du printemps et du début de l’automne, assurez la ventilation en ouvrant chaque fenêtres de votre maison. En hiver, ouvrez une fenêtre dans une pièce voisine pendant quelques minutes chaque jour. Cela permettra à l’air de se réchauffer au fur et à mesure qu’il se dirige vers vos futures belles plantes.

Repérer les symptômes

Lorsque les extrémités et/ou les bords des feuilles brunissent, ou lorsque les feuilles jaunissent et tombent, ou lorsque les bourgeons floraux tombent avant l’ouverture, une atmosphère trop sèche est généralement à blâmer. (L’air sec est aussi une invitation à l’araignée rouge, qui tisse de petites toiles autour des feuilles.) La plupart des plantes jouissent d’une humidité relative de l’ordre de 40 à 60 pour cent, un défi certain en hiver. Lorsque le chauffage est en marche, l’humidité chute. Si vous souffrez de peau sèche et de démangeaisons de la gorge pendant la saison chaude, imaginez à quel point vos plantes sont malheureuses ! (La climatisation produit aussi un environnement sec.)

Aérer la terre également

Ameublir le sol de surface. Avec le temps, l’arrosage régulier par le haut rend la terre d’un pot tellement dure et compacte que l’air ne peut y passer. Ceci est particulièrement dangereux pour les plantes cultivées dans des pots en plastique non poreux ou vitrifiés. Une fois par mois, ameublir le sol avec une fourchette de cuisine. Par contre, il est préférable d’effectuer une légère pression pour éviter d’endommager les racines qui pourraient se trouver près de la surface de l’eau.

Toilettage écolo pour plantes d’intérieur

Pour avoir des plantes avec des feuilles bien brillantes, débarrassées de leur poussières, lustrez leurs feuilles avec l’intérieur d’une peau de banane. Au besoin, passez ensuite un mouchoir pour ôter le dépôt blanc.

Insecticide naturel pour plantes d’intérieur

De petites bêtes sont venues passer l’hiver dans vos plantes ? Vaporisez la potion suivante sur et sous les feuilles :

  • Faites frémir 50 cl d’eau additionnée de 3 cuillères à soupe de savon noir liquide
  • Dès que cela frémit, jetez dans un bocal 1/4 de paquet de tabac à pipe ou à rouler et versez l’eau dessus.
  • Après 12 heures, Filtrez et mélangez la solution sans trop remuer (car le savon fait mousser)
  • Vaporisez sur les 2 côtés des feuilles et au pied de la plante (Solution interdite aux plantes à feuilles duveteuses).

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.