Âyurveda – Connaître son Dosha


Commentaires fermés sur Âyurveda – Connaître son Dosha | Last Update: 21/02/2017

connaitre son dosha

Vata, Pitta et Kapha : Introduction aux trois forces énergétiques de la nature

Vata, pitta et kapha – collectivement appelés doshas – sont l’un des concepts les plus fondamentaux dans la tradition de l’Ayurveda. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Essentiellement, les doshas sont des forces énergétiques de la nature, des principes fonctionnels qui nous aident à mieux nous comprendre et à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Pour savoir lequel des doshas constitue votre constitution et votre état de déséquilibre, répondez à notre Quiz de profil ayurvédique

Le vata, le pitta et le kapha sont tous essentiels à notre physiologie d’une manière ou d’une autre, donc aucun dosha n’est meilleur ou supérieur à un autre. Chacun d’eux a un ensemble très spécifique de rôles fonctionnels à jouer dans le corps. Cela dit, lorsque les doshas sont déséquilibrés, ils peuvent faire des ravages sur notre santé. Mais avant d’entrer dans les détails de chacun des trois doshas, il est utile de comprendre leur composition élémentaire et leur rôle plus large dans le monde naturel.

Dans l’Ayurveda, les éléments constitutifs les plus fondamentaux du monde matériel sont les cinq éléments : éther (espace), air, feu, eau et terre.

  • Vata se caractérise par la nature mobile de l’énergie du vent (air).
  • Pitta incarne la nature transformatrice de l’énergie du Feu.
  • Et Kapha reflète la nature contraignante de l’énergie de l’eau.

Les éléments et les Doshas

Tous les doshas contiennent les cinq éléments (comme toutes les choses de la nature), mais chacun est principalement composé de deux éléments.

 

Dosha Elements Primaires
Vata Air + Ether
Pitta Feu + Eau
Kapha Eau + Terre

 

Comme pour les éléments, les trois doshas se trouvent en chacun et en tout, mais dans des proportions différentes. Ils se combinent pour créer des climats différents, des aliments différents, des espèces différentes et même des individus différents au sein d’une même espèce. En fait, le ratio particulier de vata, pitta et kapha en chacun de nous, nous fournit un plan directeur pour une santé optimale (aussi connu sous le nom de notre constitution) et exerce une influence significative sur nos traits de caractère physiques, mentaux et émotionnels individuels, ainsi que sur nos forces et vulnérabilités uniques. Si vous ne connaissez pas votre constitution ayurvédique, veuillez envisager de créer votre Profil Ayurvedic ici, une évaluation de votre constitution et de votre état actuel d’équilibre.

La nature qualitative des doshas

Chaque dosha se caractérise par un ensemble de qualités qui soutiennent son énergie particulière :

 

Dosha Qualités
Vata Sèche, Léger, froid, Rude, Subtile, Mobile, Clair
Pitta Chaud, Tranchant, Léger, Liquide, Liquide, Épandage, Huileux
Kapha Lourd, Lent, Frais, Huileux, Lisse, Dense, Doux, Stable, Grossier, Trouble (collant)

 

Ces qualités rendent l’équilibrage des doshas très intuitif parce que, selon l’Ayurveda, on augmente l’équilibre avec les opposés. Lorsque l’un des doshas est aggravé, on peut généralement favoriser un retour à l’équilibre en réduisant l’influence des qualités de ce doshas, tout en favorisant leurs opposés. Et si nous savons quelles qualités spécifiques sont aggravées, nous pouvons nous concentrer sur la pacification de ces qualités en particulier, tout en favorisant les aliments, les herbes et les expériences qui amplifient leurs énergies opposées. Le tableau suivant montre les dix paires d’opposés les plus souvent citées en Ayurveda.

Les dix paires d’opposés de l’Ayurveda

Lourd Léger
Lent (terne) Net (pénétrant)
Froid Chaud
Huileux Sec
Lisse Rugueux
Dense Liquide
Doux Dur
Stable Mobile
Brut Subtile
Nuageux (collant) Clair

 

Les Doshas et leurs fonctions

Chacun des trois doshas a une personnalité unique déterminée par sa combinaison particulière d’éléments et de qualités. En fin de journée, chaque dosha régit naturellement des fonctions physiologiques spécifiques :

 

Dosha Fonctions primaires
Vata Mouvement et communication
Pitta Digestion et Transformation
Kapha Cohérence, structure et Lubrification

 

  • Le vata régit le mouvement et la communication.
  • Pitta supervise la digestion et la transformation.
  • Kapha assure la cohérence, la structure et la lubrification.

Bien que les doshas puissent être observés partout dans la nature, ils sont particulièrement utiles pour comprendre les organismes vivants, en particulier nous-mêmes. Pour cette raison, nous explorerons leurs fonctions primaires dans le contexte de la physiologie humaine.

Vata

Le Vata incarne l’énergie du mouvement et est donc souvent associé au vent (et à l’élément air). Le Vata est lié à la créativité et à la flexibilité ; il régit tous les mouvements – le flux de la respiration, la pulsation du cœur, toutes les contractions musculaires, les mouvements des tissus, la mobilité cellulaire – et la communication dans l’esprit et le système nerveux.

Pitta

Pitta représente l’énergie de transformation et est donc étroitement lié à l’élément feu. Mais dans les organismes vivants, la pitta est largement liquide, c’est pourquoi l’eau est son élément secondaire. Pitta n’est ni mobile ni stable, mais se propage, dans la mesure où la chaleur d’un feu imprègne son environnement, ou lorsque l’eau coule dans la direction dictée par le terrain. Le pitta est étroitement lié à l’intelligence, à la compréhension et à la digestion des aliments, des pensées, des émotions et des expériences ; il régit la nutrition et le métabolisme, la température corporelle et la lumière de la compréhension.

Kapha

Kapha donne structure, solidité et cohésion à toutes choses, et est donc associé principalement aux éléments de la terre et de l’eau. Kapha incarne également les énergies aqueuses de l’amour et de la compassion. Ce dosha hydrate toutes les cellules et systèmes, lubrifie les articulations, hydrate la peau, maintient l’immunité et protège les tissus.

Comprendre les déséquilibres dans les doshas

Les déséquilibres dans les doshas sont généralement causés par un régime alimentaire et des choix de mode de vie peu favorables, ainsi que par le stress ou un traumatisme émotionnel. Ces perturbations tendent à bouleverser l’état naturel d’équilibre interne que représente la constitution. Lorsque les doshas s’aggravent, chacun d’eux perturbe le corps de sa propre façon. Par conséquent, le vata, le pitta et le kapha sont chacun associés à un ensemble particulier de problèmes de santé et de tendances à la maladie.

Bien que nous soyons tous sensibles à un excès dans l’un ou l’autre des trois doshas, nous avons aussi tendance à être quelque peu prédisposés à des déséquilibres dans nos doshas prédominants. En d’autres termes, les individus à prédominance vata-pitta auront généralement tendance à avoir des déséquilibres vata et pitta avant les déséquilibres kapha. Si vous commencez tout juste à vous familiariser avec la façon dont les doshas affectent votre vie quotidienne, cette prise de conscience peut être très utile.

Vata déséquilibré

Lorsqu’il est déséquilibré, le vata a tendance à provoquer la peur, l’anxiété, l’isolement, la solitude et l’épuisement. Elle peut entraîner un épuisement physique et énergétique, perturber la bonne communication et causer toutes sortes de mouvements anormaux dans le corps, comme des tics, des tremblements et des spasmes musculaires.

Pitta déséquilibré

Lorsqu’il est déséquilibré, le pitta provoque des émotions réactionnaires et enflammées comme la frustration, la colère, la jalousie et la critique. La pitta déséquilibrée est souvent à l’origine de troubles inflammatoires qui peuvent affecter les organes et les tissus de l’organisme.

Kapha déséquilibré

Lorsqu’il est déséquilibré, le kapha déclenche des émotions d’attachement, d’avidité et de possessivité et peut aussi créer de l’obstination, de la léthargie et de la résistance au changement. Physiquement, le kapha a tendance à provoquer la stagnation et la congestion des organes et des tissus dans tout le corps, y compris l’esprit.

Se lier d’amitié avec les Doshas de votre vie

Il est important de se rappeler que nous avons tous des forces et des dons innés, ainsi que des défis persistants. Les doshas sont un outil merveilleux pour comprendre les deux, mais aussi pour reconnaître et corriger les déséquilibres au travail dans nos systèmes. Invariablement, les doshas mettent en lumière nos nuances personnelles, nous guident dans l’amélioration de la conscience de soi et peuvent nous aider à comprendre comment offrir du soutien – précisément où et quand cela compte le plus. Par conséquent, cultiver une relation avec chacun des trois doshas peut avoir un impact transformateur sur votre santé et votre bien-être en général. Nous serions ravis de vous aider à commencer à devenir amis avec les doshas dans votre vie.

Quel est mon type de constitution ?

Connaître son dosha est essentiel pour adapter son alimentation en conséquence, pointez dans ce tableau de calcul ci-dessous, les attributs vous concernant ou le plus proche de vous. le dosha qui emportera le plus grand nombre d’occurrences sera le votre. Vous trouverez plus d’infos sur la médecine âyurvedique ainsi que des recettes de mélanges d’épices adaptés a votre dosha sur cette page.

VATAPITTAKAPHA
Constitutionsvelte, légère, membres fins,stature moyenne, sportivestature corpulente et lourde
Tailleau-dessus ou au-dessous de la moyennemoyenneforte
Épaulesétroites et tombantesde taille moyennelarges, développées
Hanchesétroitesmoyenneslarges
Poidsdifficulté à prendre du poidspeux prendre ou perdre du poidsdifficulté à perdre du poids
Graisse localiséehanches et cuissesrépartie sur le corpsautour de la taille
Peausèche, fine, rugueuse, qui pèle, fraîche au touchersouple, délicate, sensible, rose à rouge, chaude au touchergrasse, épaisse, lisse, pâle, blanche, douce au toucher
Cheveuxsecs, cassants, rugueux, fins, châtains, bruns ou noirsfins, raides, blonds, roux, précocement gris ou chauves tôtépais, denses, ondulés ou bouclés, gras, bruns foncés ou noirs
Yeuxpetits, nerveux, secs, (bruns, noirs)aiguisés, pénétrants, humides, (verts, gris)Grands, calmes (bleus, bruns)
Onglessecs, étroits, cassants, fragilessouples, roses, ovales, élastiquesEpais, larges, brillants, durs
N'aime pas le temps suivantfroid, venteuxchaud, lourdfroid, humide
Mentalclair et éveillé, créatif, agitéintellect aiguisé, décidé, critiquecalme, réfléchi, patient
Appétitirrégulier, peut sauter des repasfort, dois manger à des heures régulièresconstant, mais peut sauter des repas
Sommeilléger, interrompucourt mais profondlong et profond
Énergie & endurancefaibles, énergie par à-coupsmodérée à haute, peut se surmenerbonnes et durables
Mémoireoublie facilementen général bonne mémoiretrès bonne mémoire à long terme
Élocutionparle beaucoup, rapidement, avec aisanceclaire, force de conviction, bon orateurvoix agréable et profonde, parle peu
Réaction en cas de stresspeur, rapidement nerveux et épuiséimpulsif, agressif, colériquecalme, attentif, rarement irrité
Mouvementsrapidesexactes, focaliséslents
Démarcherapide, à petits pasallure moyenne, décidéelente et gracieuse
Sensation de faimrégulière à irrégulière, n'a pas faim si distraitgrande, a besoin de manger régulièrementpeu facilement sauter un repas
Au naturelflexible, joueur, artistesportif, a de l'initiative, combatifpaisible, équilibré, endurant
Qualitéa de la peine à se déciderbon sens de l'observationtient à ses habitudes
Comportements'enthousiasme, vivant, changeantplein d'humour, courageux, dynamiqueles pieds sur terre, systématique
Sensfinesse du touché et acuité auditivetrès bonne acuité visuellegoût et odorat développés