Bain de Bouche Antiseptique au Thym : Recette Maison

Un des meilleurs bains de bouche antiseptiques naturels à faire soi-même, est à base de thym. C’est un des remèdes efficace en cas de douleurs gingivales, d’aphtes ou pour chasser l’inflammation…
Utilisé depuis des siècles pour traiter les infections, le thym est doté de puissantes propriétés antiseptiques. Vous avez mal aux dents, un abcès chaud suite à une rage de dent, des douleurs dentaires ? Utilisez ce remède pour soulager ou soigner l’infection… Mais ne tardez pas tout de même à prendre rendez-vous chez votre dentiste.
à lire aussi : Fabriquer une pommade antiseptique 100% Naturelle
Le thymol – Idéal pour la santé et l’hygiène buccale !
Aussi connu sous le nom de Thymus vulgaris, le thym est l’une de ces nombreuses herbes qui ont longtemps été utilisées pour ses propriétés culinaires ainsi que de pharmaceutiques. En raison de son origine proche de la famille de la menthe, cette herbe particulière ne donne pas seulement un goût, une saveur et un arôme distincts à la nourriture, mais fonctionne également très bien comme un conservateur. Les gens l’utilisent depuis longtemps comme plante médicinale dans leur alimentation, ainsi que le thé et les cornichons. Cette plante à feuilles persistantes a pu également être vue fleurir magnifiquement dans tant de foyers pour des raisons ornementales.
Des propriétés étonnantes
Cependant, le fait qu’il possède également un riche profil nutritif et antioxydant est ce qui rend le thym d’autant plus recherché dans le domaine de la santé naturelle et du bien-être, en particulier l’Ayurveda.
Il contient une substance active connue sous le nom de thymol, ce qui lui confère d’importantes propriétés bénéfiques pour la santé. Le thymol agit comme un supplément à base de plantes médicinales et grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et fongicides, il parvient à guérir une variété d’affections mineures et quotidiennes. Bien qu’il puisse tuer instantanément les bactéries et prévenir les infections fongiques en bloquant la croissance des champignons, dès la racine, le thymol complète et améliore l’effet d’autres médicaments que nous pourrions consommer pour traiter les problèmes connexes.
Thym pour les affections bucco-dentaires
Etant un désinfectant efficace et un destructeur de germes, ce dernier cible particulièrement les bactéries les plus redoutées dans notre bouche, prévient leur accumulation et élimine le problème de la mauvaise haleine. En fait, il devient particulièrement efficace pour guérir le problème de la mauvaise haleine lorsqu’il est combiné avec de la glycérine et de l’alcool. C’est juste la raison pour laquelle il s’avère être un ingrédient commun comme l’huile essentielle de menthe, dans une variété de rince-bouche, et même des dentifrices.
Votre propre rinçage à base de plantes
En fait, nous pouvons faire notre propre rinçage à base de plantes à la maison en utilisant du thym, de l’alcool, de la sauge en poudre, de l’eau distillée et du jus de citron. Il nous donne cet effet rafraîchissant et a tendance à laisser un goût agréable en bouche. Bien qu’il soit un peu trop amer et piquant en goût, il a tendance à s’améliorer lorsqu’il est dilué. Veuillez noter que la dilution est également importante puisque l’extrait, s’il est utilisé tel quel, peut entraîner une irritation de la peau et/ou une sensibilisation.
Thym pour la santé bucco-dentaire
L’application topique et le massage doux du thym agit également comme un remède efficace qui traite le problème de la carie dentaire. En appliquant quelques gouttes de thym dilué directement sur la zone affectée, nous pouvons même obtenir un soulagement de l’amygdalite et des douleurs buccales.
Son utilisation régulière aide également à prévenir la formation de la plaqu dentaire, cette couche collante de bactéries qui se trouve sur nos dents et nos gencives. Le problème des dents qui bougent peut aussi être résolu en faisant un gargarisme régulier avec un mélange de racines de thym et un peu d’eau.
La gingivite, les maladies gingivales et les caries sont d’autres problèmes bucco-dentaires auxquels le thymol est reconnu pour ses propriétés antifongiques et antiseptiques.
Pour une meilleure performance, nous pouvons aussi l’utiliser en combinaison avec d’autres herbes. En fait, l’utilisation d’un extrait de thym en plus du curcuma ou de la menthe poivrée est un autre remède efficace qui peut nous aider à guérir l’enflure gingivale, qui autrement peut devenir très douloureuse et inconfortable si elle est ignorée pendant longtemps.
Le thymol est facilement disponible sur les marchés sous forme de poudre et de pilules. Les huiles essentielles de thym peuvent également être utilisées pour soigner les infections buccales. On peut aussi mâcher des feuilles de thym fraîchement obtenues, ce qui est connu pour être particulièrement efficace, bien que temporairement, en cas de mal de dents et de saignements gingival. Par conséquent, si la santé bucco-dentaire est à l’ordre du jour et que vous souhaitez vous mettre au naturel, essayez les bains de bouche au thym tout de suite !
Commentaires
Laisser un commentaire