Beauté et Hygiène

Recette de Bain Hydratant Pour Lutter Contre la Peau Sèche

Par Lena A. , le 02/05/2013 , mis à jour le 18/09/2021 — Printemps - 5 minutes de lecture
Bain hydratant bio
()

Et si on se préparait un bain hydradant naturel et bio ? Voici deux recettes simples à fabriquer et qui sont parfaites pour apaiser la peau sèche, squameuse et qui démange en hiver ou en été après une journée au soleil.

Souffrez-vous d’une peau sèche, qui démange et prurigineuse pendant la saison hivernale ? Vous avez besoin d’un bon bain hydratant, mais pas n’importe lequel, un bain hydratant « maison ». Biologique et économique, ces soins cutanés seront parfaits, votre épiderme vous remerciera !

Les températures froides, le vent froid et l’air sec peuvent faire des ravages sur la peau. J’adore dissoudre ces bombes de bain hydratantes « maison » dans une baignoire remplie d’eau tiède et les faire tremper dans l’eau. J’en ressort toujours rafraîchie et avec une peau douce et soyeuse. De plus, prendre un bain est une des meilleures astuces pour détoxifier le corps ou préparer un gommage réparateur.

à lire aussi : Les meilleurs remèdes contre la peau sèche

1. RECETTE DE BOULES DE BAIN HYDRATANT NATUREL

Ces bombes de bain hydratantes ont beau être petites, elles n’en sont pas moins puissantes. Elles ne contiennent que 4 ingrédients et sont incroyablement simples à préparer.

NOTE

Si vous souhaitez ajouter un parfum pour une agréable expérience d’aromathérapie pendant votre bain – vous pouvez ajouter quelques huiles essentielles à la recette. Je recommande des huiles comme la lavande, l’ylang ylang, l’eucalyptus et la camomille romaine pour leurs propriétés relaxantes et rajeunissantes.

Pourquoi c’est efficace ?

  • Sels d’Epsom : Les sels d’Epsom exfolient en douceur et adoucissent la peau sèche et rugueuse.
  • Bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude neutralise les acides et est alcalinisant. Les niveaux de pH sont régulés.
  • Huile de vitamine E : Elle favorise la nouvelle génération de cellules et retient l’humidité. Elle aide à maintenir l’hydratation et l’éclat de la peau.
  • Huile de noix de coco : L’huile de noix de coco est un excellent hydratant pour tout le corps. Contrairement aux hydratants commerciaux qui sont pleins d’eau (et d’autres produits chimiques), les pouvoirs hydratants de l’huile de noix de coco sont profonds et durables. Elle aide à éliminer les cellules mortes superflues à la surface de la peau, ce qui transforme une peau sèche et squameuse en une peau lisse et hydratée.

Ce dont vous avez besoin

  • 1 tasse d’huile de noix de coco
  • 2 cuil. à soupe d’huile de vit. E
  • 1 tasse ½ de sel d’Epsom
  • 3/4 tasse de bicarbonate de soude

Préparation des boules de bain

  1. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Réserver.
  2. Ajouter l’huile de noix de coco et l’huile de vit. E dans le bol d’un batteur sur socle.
  3. Mélanger à haute vitesse à l’aide d’un fouet métallique, en grattant les côtés périodiquement, jusqu’à ce que l’huile soit fouettée et pelucheuse (environ 3 à 5 minutes).
  4. Ajouter le sel epsom et le bicarbonate de soude dans le bol et mélanger à basse vitesse.
  5. À l’aide d’une grande cuillère à biscuits (d’environ 3 cuillères à soupe), ramasser les amas du mélange en rondelles.
  6. Déposer sur la plaque à biscuits préparée.
  7. Transférer la plaque à biscuits au réfrigérateur pendant 30 minutes et réfrigérer jusqu’à ce que les mottes arrondies deviennent fermes.
  8. Sortez du réfrigérateur et transférez les bombes de bain hydratantes dans un sac ou un pot avec couvercle.
  9. Conserver dans un endroit frais et sec.

Utilisation

  • Pour les utiliser, ajouter 1 bombe de bain hydratante dans un bain d’eau chaude.
  • Trempez votre corps dans la baignoire pendant 20 à 30 minutes.

NOTE

N’oubliez pas de verser quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix si vous voulez ajouter un peu de parfum à vos billes de bain.

2. RECETTE TOUTE SIMPLE DE BAIN HYDRATANT À BASE D’ARGILE BLANCHE

Ce dont vous avez besoin

500 g d’argile blanche pour réaliser votre bain hydratant « maison ». L’argile avec ses bienfaits, pénétrera en profondeur dans les pores, et diffusera dans votre peau les multiples éléments et minéraux essentiels à notre organisme.

Utilisation

  • Restez immergé au moins 15 minutes
  • Profitez de l’instant et surtout ne vous rincez pas en sortant.

Quelques conseils de plus…

  • En cas de peau sèche, de gerçures, de vergetures ou d’eczéma, vous trouverez avec l’huile d’argan un excellent remède. Cette huile a en effet des vertus cicatrisantes assez exceptionnelles. Elle vous permettra aussi d’apaiser les démangeaisons ou les irritations de la peau.
  • On peut également hydrater son corps et son visage matin et soir avec un lait ou une crème hydratante et nourrissante complétée d’une huile végétale d’amande douce ou de beurre de Karité.
  • L’huile d’avocat est particulièrement indiquée pour les peaux sèches. Elle a pour particularité de pénétrer facilement et de laisser une odeur subtile. Appliquer de cette l’huile prodigieuse, peut aussi vous aider à atténuer des vergetures, voire des cicatrices.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.