Santé et Bien-être

Baume du tigre : Rouge ou blanc, lequel choisir ? Quelles différences ?

Par Didier C. , le 23/06/2022 , mis à jour le 23/06/2022 - 11 minutes de lecture
baume du tigre rouge ou blanc
Différences entre le Baume du Tigr...
Différences entre le Baume du Tigre Rouge et Blanc
()

Tout le monde a déjà utilisé du baume du tigre au moins une fois dans sa vie ou a entendu ce nom. Nous savons tous qu’il existe 2 types principaux de baume du tigre : Le rouge et le blanc. Mais en quoi sont-ils différents ? Quelles sont leurs utilisations respectives ?

Pour les rares personnes qui ne le connaissent pas encore, voici une petite mise à niveau : Il s’agit de l’une des pommades les plus puissantes en vente libre.

Baume du tigre, un remède ancestral…

Aw Chu Kin, est l’inventeur du Baume du Tigre. C’est le père des frères Aw Boon.

Aw Boon Haw, Chinois né en Birmanie en 1882, hérite, en 1907, avec son frère cadet, Aw Boon Par, de la petite officine pharmaceutique familiale à Rangoon. Cinq ans plus tard, les deux frères lancent une pommade fortement mentholée, qu’ils baptisent baume du Tigre.

Migraines, états grippaux, douleurs d’estomac…, le baume est censé tout soigner.

Aw Boon Haw distribue son produit miracle dans la péninsule de Malaisie, puis à Singapour et à Djakarta, à un prix accessible à tous. Il produit son onguent toujours moins cher dans des usines toujours plus grandes, d’abord à Rangoon, puis à Singapour, enfin en Chine et à Hongkong. (source Le Monde)

Dans les années 1990, Sally Aw Sian, la petite-fille de l’inventeur génial du baume du Tigre, se retire des affaires sous l’assaut de ses créanciers et cède la totalité de son groupe Sing Tao Holding à des fonds d’investissements.

Ce baume rouge unique est probablement le plus célèbre de tous les remèdes polyvalents. Lancé initialement sur le marché asiatique, il devient rapidement une référence mondiale pour le soulagement de la douleur.

Il est désormais utilisé pour traiter les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, les tissus des sinus, les piqûres d’insectes, pour s’échauffer avant une séance d’entraînement et un grand nombre de petites égratignures.

Il existe une grande variété de produits de baume du tigre, mais les plus connus et les plus utilisés sont les versions rouge et blanche.

Baume du tigre rouge, l’original

En raison de sa composition, le baume du tigre rouge est vraiment plus chaud que le baume du tigre blanc : Du camphre, de l’huile de Cassia, de l’huile de menthe démentholée et de l’huile de Cajuput sont ajoutés à la formule.

  • Le baume du tigre rouge est connu pour la sensation de chaleur que procure le flux sanguin lorsqu’il est appliqué sur la peau.
  • Il est absorbé très rapidement et aide à soulager la douleur, le stress, la tension et les tiraillements musculaires.

Le baume du tigre rouge est donc largement appliqué en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, lorsqu’il s’agit de traiter les lésions profondes des tissus musculaires et les entorses persistantes qui peuvent survenir lors d’activités sportives, au travail ou simplement en restant à la maison.

Son succès est peut-être dû à ses propriétés naturelles et réellement efficaces.

Les ingrédients végétaux sont principalement utilisés pour fabriquer le baume du tigre, et c’est pourquoi la pommade a des effets secondaires minimes, voire nuls, par rapport à celles fabriquées à partir d’ingrédients inorganiques et chimiques.

En fait, le baume du tigre n’était initialement disponible qu’en Asie. Cependant, l’émergence du commerce international a permis au produit d’être disponible dans d’autres parties du monde.

La présence de communautés chinoises dans presque tous les pays du monde peut expliquer pourquoi le baume est devenu si populaire dans le monde entier.

On le trouve de plus en plus dans les grandes surfaces ou sur le web, vous trouverez d’ailleurs les différents baumes de chez Leclerc sans problèmes.

La formule du baume du tigre rouge est composée de menthol, de camphre, d’huile essentielle de clou de girofle, d’huile essentielle de cajeput, d’huile de menthe poivrée et d’essence de cannelle.

Efficace pour les douleurs musculaires et articulaires

Il est également fortement recommandé contre les courbatures, les inflammations, les raideurs, les douleurs musculaires et ostéo-articulaires ainsi que les douleurs dorsales, les faiblesses lombaires, les douleurs aux genoux, les gonflements, les rhumatismes et l’arthrite.

C’est le premier produit, la version originale et la plus forte. Il sera utilisé aussi bien par les sportifs pour soulager leurs douleurs physiques liées à l’entraînement, mais aussi par les personnes épuisées par le stress des activités quotidiennes, qui ont les muscles endoloris à la fin d’une dure journée de travail.

Ultra-puissant, le baume du tigre rouge soulage très rapidement ces différentes douleurs et atténue fortement les tensions musculaires qui apparaissent après des journées particulièrement chargées. Les personnes sédentaires peuvent également l’utiliser pour soulager leurs muscles douloureux et raides.

Le baume du tigre rouge soulage les tendinites.

Cette pommade est si efficace qu’elle est parfois utilisée par les ostéopathes pour contrer et soulager les tendinites. La tendinite est une inflammation des tendons due à des abus sportifs, plus ou moins violents en raison de gestes répétitifs ou de petits traumatismes.

Elle peut être très douloureuse aussi bien lors d’un effort qu’au repos. Elle peut durer des mois, voire des années, si elle n’est pas traitée.

Heureusement, cette inflammation peut être soulagée par la seule action du baume du tigre rouge.

  • Il suffit de prendre une petite quantité de la pommade et de frotter la partie douloureuse.
  • Lorsque la chaleur commence à se faire sentir, il est nécessaire de s’arrêter et de se reposer.
  • Quelques minutes suffisent pour ressentir un grand soulagement, une grande sensation de confort.

Contre les crampes…

Cela soulage également les crampes et plus généralement tout type de douleur musculaire caractérisée par une contraction ou une compression des muscles, ce qui provoque une douleur intense dans la zone concernée.

Ces problèmes sont particulièrement fréquents chez les personnes qui pratiquent une activité physique intense. Certes, à force d’être sollicités, les muscles finissent par se révolter en infligeant une forte douleur à l’individu concerné. Heureusement, il existe aussi des solutions efficaces comme le baume du tigre.

Cette pommade a un effet apaisant sur les douleurs musculaires. Quelques minutes après son application, le soulagement est constaté. Le chaud et le froid sont associés pour optimiser la détente :

La sensation de chaleur est suivie d’une agréable sensation de fraîcheur. De plus, le baume du tigre est disponible sous différentes formes, comme la crème, l’huile du tigre, le stick ou le patch, ce qui facilite grandement son utilisation.

baume tigre blanc : migraines, moustiques, piqures

Baume du tigre blanc

Tout comme la version rouge, le baume du tigre blanc est une pommade à base de plantes. Il est vraiment efficace lorsque vous souffrez de maux de tête et de migraines. Le menthol qui entre dans sa composition éloigne les moustiques de vous et nous l’en remercions.

Contre les maux de tête et les piqures d’insectes, il fait des merveilles !

De par sa composition particulière, le baume du tigre blanc contient environ 25% de camphre, 8% de menthol, ainsi que des huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe et de clous de girofle.

Contrairement au baume du tigre rouge, ses utilisations sont quelque peu différentes : il soulage les maux de tête et les torticolis. Il décongestionne le nez lors de sinusites, de rhumes ou de rhinites, il soulage la toux, et est étonnant pour faciliter la respiration..

Le baume du tigre blanc est également très apprécié pour soulager la sensation désagréable des piqûres d’insectes.

Cette pommade peut donc soulager de nombreuses pathologies de l’ORL. Il s’agit de la variété la plus courante, qui se distingue principalement du baume du tigre rouge par la présence d’huile d’eucalyptus.

Ses applications dépendent de la difficulté à soulager :

  • pour les maux de tête ou les torticolis, il faut l’appliquer directement sur les tempes ou la partie douloureuse ;
  • pour les rhumes, sinusites, toux et rhinites, il faut l’appliquer sur la poitrine, le dos et le nez.
  • Enfin, pour apaiser les piqûres d’insectes, il faut frotter le baume du tigre tout autour.

Pour faire fuir les moustiques et calmer les petits bobos

Il vous suffit de laisser le pot ouvert près de votre lit pour passer une bonne nuit de sommeil sans être dérangé par les moustiques bruyants.

Le baume du tigre est vraiment efficace sur les piqûres d’insectes. Il désensibilise les récepteurs de la douleur et procure une agréable sensation de fraîcheur, ce qui apaise les démangeaisons causées par ces piqûres. De plus, l’eucalyptus qu’il contient éloigne les insectes piqueurs.

Comment l’appliquer ?

Pour ressentir ces bienfaits, il suffit d’appliquer le baume du tigre en massant sur la zone concernée. Il suffit de quelques minutes pour que cette pommade fasse effet et supprime toute envie de se gratter à l’endroit piqué.

En outre, la présence d’eucalyptus dans le baume du tigre présente la propriété de repousser les insectes, comme les moustiques.

L’action combinée du camphre, de la menthe et de l’eucalyptus, une huile essentielle qui fait la particularité du baume du tigre blanc, permet de soulager les rhumes, la grippe, la toux, les rhinites, la fièvre et autres sinusites. Le camphre et l’eucalyptus sont en effet bien connus pour leur effet antiseptique ;

Pour ressentir un soulagement quasi immédiat, il suffit d’appliquer la pommade sur les tempes et de frotter très légèrement, sans chercher à la faire pénétrer, deux à trois fois par jour si nécessaire, uniquement chez l’adolescent et l’adulte.

Un remède naturel reconnu

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît elle-même le rôle traditionnel de la menthe et de l’huile essentielle d’eucalyptus dans la lutte contre l’inflammation.

Plusieurs formes d’utilisation sont possibles :

  • en inhalation, en mettant une petite quantité de la pommade dans un grand bol d’eau chaude puis en inhalant deux à trois fois par jour, uniquement chez l’adolescent et l’adulte ;
  • en friction sur la poitrine, en appliquant une quantité modérée du produit jusqu’à ressentir une sensation de chaleur.

Grâce au menthol et à l’eucalyptus qu’il contient, le baume du tigre blanc est idéal pour combattre les maux de tête. Ces deux composants ont une action rafraîchissante, qui agit comme un anti-douleur sur les zones affectées.

L’usage traditionnel de l’huile essentielle de menthe contre les maux de tête est même reconnu par l’OMS et l’Agence européenne des médicaments.

Le baume du tigre est certifié pour un usage commercial dans de nombreux pays dont les Etats-Unis, l’Europe, et son efficacité a été prouvée suite à plusieurs observations cliniques.

Dans les années 1990, un test sur 20 patients a conclu que cette pommade était digne de confiance pour 0,5 à 1,5% des cas de petites inflammations dermiques.

Précautions d’emploi du baume du tigre

Parce qu’il contient des huiles essentielles, le baume du tigre est déconseillé aux enfants de moins de sept ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Le baume du tigre doit être administré uniquement par voie externe. Vous devez éviter tout contact avec les muqueuses, les yeux, une peau enflammée ou une infection. Après l’avoir utilisé, il est très important de se laver les mains. Ne pas ingérer le baume du tigre.

Si vous ressentez une gêne lors de l’utilisation du baume du tigre, ou si vous êtes allergique à l’un des composants du baume, ne l’utilisez pas.

De même, si vous avez un épiderme sensible, ou si vous avez des inquiétudes, vous pouvez faire un simple test sur une petite zone de votre peau avant de l’utiliser plus largement sur d’autres parties de votre corps.

Il n’est pas conseillé de l’associer à une thérapie homéopathique, car le camphre qui est l’un de ses composants peut supprimer les effets curatifs de l’homéopathie.

Évitez de l’utiliser en même temps qu’une bouillotte ou un coussin chauffant, car cela augmente le risque de réaction cutanée. De plus, vous devez savoir et être conscient que l’action du baume ne sert qu’à calmer un symptôme.

Si la douleur persiste, vous devez consulter votre médecin afin d’établir un diagnostic qui lui permettra de traiter la cause précise de votre souffrance.

Les vertus du baume du tigre sont considérables, il est vraiment efficace pour soigner un mal de tête, une toux, un nez bouché, une tendinite, des courbatures, des douleurs articulaires, et bien d’autres problèmes qui font partie de notre quotidien. Avec son petit flacon, il est vraiment facile et pratique d’avoir toujours du baume du tigre avec soi, même en vacances. La douleur arrive, mais la souffrance est facultative.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très vite je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acuponcture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.