Betteraves : Bienfaits et précautions pour la santé

Le : 27 novembre, 2017 |

betteraves bienfaits santé

LA BETTERAVE, UN LÉGUME RACINE DE SANTÉ

Les betteraves appartiennent à la même famille que les bettes à carde et les épinards. Les feuilles de betteraves ont un goût amer comme la bette à carde, mais sont riches en chlorophylle. Bien qu’amère, la verdure a une plus grande valeur nutritive que ses racines.

Les betteraves et les betteraves vertes sont de puissants nettoyants et bâtisseurs du sang. La bétacyanine est l’agent phytochimique de la betterave qui lui donne sa riche couleur “améthyste” qui réduit significativement les niveaux d’homocystéine.

LES BIENFAITS NUTRITIONNELS DES BETTERAVES

Les betteraves sont chargées de vitamines A, B1, B2, B6 et C. Les betteraves vertes contiennent plus de fer que les épinards. Elles sont également une excellente source de calcium, magnésium, cuivre, phosphore, sodium et fer.

Bien que la betterave sucrée contienne un peu moins de minéraux dans ses verdures, elle est aussi une source remarquable de choline, de folate, d’iode, de manganèse, de sodium organique, de potassium, de fibres et de glucides sous forme de sucres digestibles naturels.

---

Sa teneur en fer, même si elle n’est pas élevée, est de la plus haute et de la plus fine qualité, ce qui fait d’excellents aliments pour la santé du sang. Ceci la rend très efficace dans le traitement de nombreux maux causés par notre environnement toxique et environnant.

betterave et santé

LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ DES BETTERAVES

Les betteraves sont connues depuis longtemps pour leurs bienfaits étonnants sur presque toutes les parties du corps. Et pourtant, c’est quelque chose que très peu de gens consomment, et encore moins son jus.

Commencez à ajouter des betteraves à votre régime sous forme de jus pour profiter de tous ses bienfaits :

  • Acidose : Son alcalinité est essentielle et efficace dans la lutte contre l’acidose.
  • Anémie : La teneur élevée en fer des betteraves régénère et réactive les globules rouges et fournit de l’oxygène frais au corps. La teneur en cuivre des betteraves aide à rendre le fer plus accessible au corps. Un grand facteur sanguin.
  • Athérosclérose : Ce merveilleux jus pourpre est un puissant solvant pour les dépôts de calcium inorganique qui font durcir les artères.
  • Tension artérielle : Toutes ses valeurs curatives et médicinales normalisent efficacement la tension artérielle, abaissant l’hypertension ou élevant l’hypotension.
  • Cancer : La bétaïne, un acide aminé présent dans la betterave, possède d’importantes propriétés anti-cancer. Des études montrent que le jus de betterave inhibe la formation de composés cancérigènes et protège contre le cancer du côlon ou de l’estomac.
  • Constipation : La teneur en cellulose aide à faciliter les selles. Boire régulièrement du jus de betteraves aidera à soulager la constipation chronique.
  • Pellicules : Mélanger un peu de vinaigre à une petite tasse de jus de betteraves. Massez-le dans le cuir chevelu du bout des doigts et laissez agir pendant environ une heure, puis rincez. Faites-le tous les jours jusqu’ à ce que les pellicules disparaissent. Remarque : vous sentirez mauvais pendant ces 4 heure !
  • Désintoxication : La choline de ce merveilleux jus détoxifie non seulement le foie, mais aussi tout le système de l’abus d’alcool excessif, à condition que la consommation d’alcool soit arrêtée.
  • Ulcère gastrique : Mélangez le miel avec votre jus de betteraves et buvez deux ou trois fois par semaine à jeun (plus fréquemment si votre corps est familier avec le jus de betteraves). Il aide à accélérer le processus de guérison.
  • Maladies de la vésicule biliaire et des reins : Couplées au jus de carotte, leurs superbes vertus nettoyantes sont exceptionnelles pour soigner les maux liés à ces deux organes.
  • Goutte : Une autre maladie qui peut être grandement aidée par la purification que les betteraves ont à offrir.
  • Foie ou bile : Les vertus nettoyantes du jus de betterave sont très cicatrisantes pour la toxicité hépatique ou les maladies biliaires, comme la jaunisse, l’hépatite, les intoxications alimentaires, la diarrhée ou les vomissements. Une pression de citron vert avec du jus de betteraves augmente l’efficacité dans le traitement de ces maladies.
  • L’endurance et l’énergie : Le jus de betterave vous procure une endurance soutenue qui vous emmènera plus loin, surtout lorsque vous le buvez avant une activité sportive. Il prévient l’essoufflement et vous donne cette énergie supplémentaire à utiliser quand vous en avez besoin, que ce soit au travail, sur le terrain ou même au lit !
  • Varices variqueuses : De la même façon qu’il aide à maintenir l’élasticité des artères, la consommation régulière de jus de betteraves aide également à prévenir les varices.

les bienfaits pour la santé de la betterave

CONSEILS DE CONSOMMATION

Choisissez des betteraves qui sont fermes et non ridées. Avec leurs feuilles vertes, les betteraves fraîches peuvent se conserver seulement trois à quatre jours au réfrigérateur, car la racine doit fournir de l’humidité aux feuilles. Sans les feuilles, la betterave peut se conserver quelques semaines.

Les betteraves à fond rond sont plus douces que les betteraves à fond plat. Mangez des betteraves fraîches pour mieux en apprécier la saveur. Ne pas surchauffer les betteraves pendant la cuisson car la chaleur détruit tous les nutriments essentiels. Retirer la peau avant la cuisson.

Si vous préparez du jus, ajoutez environ un quart de rondelle de citron (avec écorce) à une betterave de taille moyenne pour augmenter le taux d’absorption des nutriments et rehausser le goût du jus.

Lecture associée : 5 excellents jus de betteraves pour détoxifier le foie et comment faire un Kvass de betterave.

MISES EN GARDE

Les personnes ayant des antécédents de calculs rénaux contenant de l’oxalate devraient limiter leur consommation de betteraves.

Comme le jus de betterave est très puissant, n’en consommez pas trop, surtout si votre corps n’ y est pas encore habitué. Pour un débutant, commencez avec le jus d’une demi-betterave moyenne une fois par semaine, en augmentant lentement jusqu’ à une betterave entière par semaine.

Ce jus délicieux est si puissant qu’il peut causer des étourdissements pendant le nettoyage car les toxines sont éliminées. Ce processus peut causer un certain inconfort, mais il n’ y a rien d’alarmant. Pendant cette période, buvez également beaucoup d’eau pour évacuer les matières toxiques.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Commentaires (8)

  1. Envoyé par Jacques le 02/12/2017

    Bonjour j’aimerais vous donner mon expérience personnel sur le jus de betterave, j’en consomme depuis 5 ans (3 grosses bets rouge ) par jour mélanger avec d’autre légume ce qui donne environ 500 Milite par jour. Ceci remplace les statines que j’ai prise pendant 25 ans. Lorsque vous parler d’une betterave moyenne par semaine je me demande si ce peux être dangereux a la quantité que j’absorbe ??? Merci pour la réponse

    • Envoyé par Mamie Net le 03/12/2017

      Non Tout va bien Jacques,
      la dose d’une betterave moyenne par semaine, est pour les personnes qui n’ont pas encore l’habitude d’incorporer quotidiennement la betterave à leur alimentation… 🙂

    • Envoyé par Jacques le 04/12/2017

      Merci Mamie Net Bonne soirée
      Jacques

  2. Envoyé par NEAU NADINE n le 27/11/2017

    Bonsoir je suis très constiper avec forte douleur coment je dois procefe c est des beteraves et combien de fous par jours et par semaine merci de me répondre car je soufre et j en et mare des l axatif

  3. Envoyé par ALI le 27/11/2017

    Bonsoir, combien de temps,l faut prendre ce remède pour réduire ou éliminer la calcification des artères ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Très cordialement.
    Ali

    • Envoyé par Mamie Net le 27/11/2017

      Bonsoir Ali,
      Commencez avec le jus d’une demi-betterave moyenne une fois par semaine, en augmentant lentement jusqu’ à une betterave entière par semaine, jusqu’a apparition d’effets positifs. Si vous ne ressentez pas de gêne particulière vous pouvez continuer à ce rythme pour entretenir les artères et améliorer la qualité du sang et des vaisseaux

      • Envoyé par ALI le 27/11/2017

        Merci pour votre disponibilité et votre réactivité, je reviendrai vers pour vous donner les résultats.

        • Envoyé par Mamie Net le 27/11/2017

          Merci à toi Ali, oui tiens nous au courant des résultats!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *