Attention !La copie de contenu est interdite.

Bicarbonate de Soude : 112 Utilisations Bien Utiles

Par : | 3 Commentaires | Le : 23/12/2018 | Categorie : Astuces

112 utilisations du bicarbonate de soude

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement déjà une boîte de bicarbonate de soude dans votre garde-manger, une dans votre réfrigérateur pour absorber les odeurs et une autre sous votre évier de cuisine pour le nettoyage.


à lire aussi : Pourquoi le bicarbonate de sodium nettoie si bien ?

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude exactement ?

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme agent levant dans les produits de boulangerie. Lorsqu’il est mélangé à un acide, le bicarbonate de soude réagit en formant des bulles et en dégageant du dioxyde de carbone gazeux, ce qui fait monter la pâte. Des rapports anecdotiques tout au long de l’histoire suggèrent que de nombreuses civilisations ont utilisé des formes de bicarbonate de soude pour faire du pain et d’autres aliments qui devaient être levés.

Image vintage de boite de bicarbonate de soude

Sous sa forme naturelle, le bicarbonate de soude est connu sous le nom de nahcolite, qui fait partie du minéral naturel natron. Le natron, qui contient de grandes quantités de bicarbonate de sodium, est utilisé depuis l’antiquité. Et, vous n’avez pas besoin de vous procurer du bicarbonate de soude sans aluminium (vous confondez cela avec de la poudre à pâte), car le bicarbonate de soude est déjà sans aluminium……

Par exemple, les Egyptiens utilisaient le natron comme savon pour le nettoyage. Cependant, ce n’est qu’en 1846 que le Dr Austin Church et John Dwight ont commencé à fabriquer et à vendre le composé que nous appelons aujourd’hui bicarbonate de soude. Dans les années 1860, le bicarbonate de soude figurait dans les livres de cuisine publiés, mais il était encore surtout connu comme additif alimentaire. Dans les années 1920, cependant, sa polyvalence s’est accrue et, dans les années 1930, il a été largement présenté comme un “agent médical éprouvé“.

Vous pouvez acheter une boîte de bicarbonate de soude pour moins de 1 €, ce qui en fait l’un des remèdes maison les moins chers à garder sous la main. En plus de l’utiliser en cas d’accidents et de blessures mineurs, le bicarbonate de soude peut faire partie de votre routine d’hygiène régulière.

Santé & Beauté

bicarbonate de soude pour la santé et la beauté
  1. Antitranspirant – pour faire le vôtre, appliquez du bicarbonate de soude avec une houppette à poudre sous les bras. (à lire ici : Faire un déodorant maison !)
  2. Piqûres d’abeille – pour soulager la douleur et faire sortir le dard, appliquez un cataplasme fait. de bicarbonate de soude et d’eau sur la zone affectée.
  3. Haleinepour rafraîchir l’haleine, gargarisez-vous avec 1 verre d’eau mélangé à ½ cuillère à café de bicarbonate de soude.
  4. Morsures d’insectes – pour soulager les démangeaisons, faites une pâte épaisse en utilisant de l’eau et du bicarbonate de soude. Appliquer la pâte sur la morsure.
  5. Pour soulager la douleur, mélanger ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, une pincée de sel dans 1 tasse d’eau. Gargarisez-vous.
  6. Variole – pour soulager les démangeaisons, ajoutez ½ tasse de bicarbonate de soude à un bain tiède.
  7. Rhumes – pour soulager la congestion de la tête et du nez, utilisez des disques de vapeur dans votre douche faits de 2 tasses de bicarbonate de soude et de 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Ajouter lentement de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Divisez-la en moules à muffins et laissez-les sécher à l’air pendant 24 heures.
  8. Pellicules – pour contrôler les pellicules, masser votre cuir chevelu humide avec une ¼ – ½ tasse de bicarbonate de soude. Répéter pendant deux semaines.
  9. Prothèses dentaires et appareils de rétention – pour les nettoyer, faites-les tremper dans 1 tasse d’eau tiède et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  10. Détoxication – pour soulager les maux et les douleurs, mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude et 1 tasse de vinaigre de cidre dans un bain d’eau chaude.
  11. Exfoliant pour le visage – pour un visage doux et lisse, faire une pâte en utilisant 1 partie de bicarbonate de soude, 2 parties de gruau moulu et de l’eau. Frotter doucement le visage avec la pâte, laisser agir quelques minutes puis rincer.
  12. Pieds – pour soulager les pieds gonflés ou douloureux, ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bain d’eau chaude.
  13. Cheveux – pour garder les cheveux en bonne santé, ajoutez 1 cuillère à café à chaque verre de revitalisant.
  14. Cheveux – pour éliminer l’accumulation de produits chimiques et les rendre brillants, mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 180 ml de shampooing.
  15. Brûlures d’estomac – pour soulager les brûlures d’estomac, buvez 120 ml d’eau mélangé à 1 c. à thé de bicarbonate de soude.
  16. Piqûre de méduse – pour soulager la douleur, appliquer une pâte épaisse de bicarbonate de soude et d’eau sur la zone affectée.
  17. Bain de bouche – pour faire le vôtre, mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, 1/8 cuillère à café de sel, une goutte de deux de menthe poivrée dans 1 litre d’eau. Gargarisez-vous.
  18. Orties – pour soulager les démangeaisons, faire une pâte mince en utilisant de l’eau et du bicarbonate de soude. Appliquer délicatement sur la zone affectée.
  19. Peau – pour exfolier, faire une pâte en utilisant 3 parties de bicarbonate de soude et une partie d’eau. Appliquer délicatement avec les doigts en mouvements circulaires, rincer.
  20. Peau – pour adoucir la peau, ajoutez 1 tasse de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain.
  21. Echarde – pour la soigner, tremper la zone affectée dans un petit verre d’eau contenant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Répétez l’opération deux fois par jour jusqu’à ce que l’écharde n’en sorte.
  22. Pointes fourchues – pour rendre les cheveux plus résistants et éviter les pointes fourchues, ajouter 1 c. à thé de bicarbonate de soude pour chaque 180 ml de revitalisant.
  23. Nez bouché – pour le nettoyer, ajouter 1 cuillère à café au vaporisateur.
  24. Coup de soleil – pour soulager la douleur, faire une pâte fine en utilisant de l’eau et du bicarbonate de soude. Appliquer délicatement sur la zone brûlée.
  25. Coup de soleil – pour soulager la douleur, vous tremper dans une baignoire remplie d’eau tiède et une tasse ½ de bicarbonate de soude. Sécher à l’air.
  26. Dents blanches – pour nettoyer, faire une pâte en utilisant du bicarbonate de soude et du peroxyde.
  27. Dents – pour les blanchir, mélanger ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 fraise mûre écrasée. Appliquer le mélange sur les dents et laisser agir 5 minutes. Se brosser les dents et se rincer les dents.
  28. Ulcère – pour soulager la douleur, dissoudre 1-2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 1 tasse d’eau et boire.
  29. Angelures – pour les soulager, appliquez une fine pâte de bicarbonate de soude et d’eau sur la zone.

La cuisine

bicarbonate de soude pour la cuisine
  1. Biberons – pour les nettoyer et les désodoriser, lavez les biberons dans un évier rempli d’eau chaude et ½ tasse de bicarbonate de soude.
  2. Fonte – pour la nettoyer, saupoudrer de bicarbonate de soude et frotter avec un chiffon. Rincer et huiler.
  3. Cafetière – pour nettoyer, ajoutez ¼ tasse de bicarbonate de soude dans une casserole d’eau. Faire couler l’eau pendant tout le cycle de brassage.
  4. Taches de café – Pour nettoyer vos tasses tachées de café, saupoudrer de bicarbonate de soude et remplir d’eau chaude. Laisser tremper jusqu’à ce que l’eau soit froide. Vider et saupoudrer d’un peu plus de bicarbonate de soude et frotter proprement.
  5. Éponge de vaisselle – pour enlever l’odeur, tremper les éponges de vaisselle dans 2 tasses d’eau et 1 tasse de bicarbonate de soude.
  6. Lave-vaisselle – pour nettoyer et désodoriser, saupoudrer le fond avec 1 tasse de bicarbonate de soude et faire un cycle complet à l’eau chaude, machine vide. Laissez ensuite la porte ouverte pendant quelques heures pour sécher.
  7. Lave-vaisselle – pour une vaisselle plus propre, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à votre lave-vaisselle.
  8. Contenants d’entreposage des aliments – pour éliminer les odeurs, saupoudrer de bicarbonate de soude et leur permettre de rester couverts pendant 24 à 48 heures. Laver dans un évier d’eau mélangée avec ½ tasse de bicarbonate de soude.
  9. Mains – pour éliminer les odeurs, se laver les mains avec du bicarbonate de soude.
  10. Four – pour nettoyer, mélanger 1 tasse d’eau tiède et 1 c. à soupe de bicarbonate de soude, frotter l’intérieur du four et rincer pour nettoyer.
  11. Pots et casseroles – pour enlever les aliments brûlés, remplissez la casserole avec de l’eau et ¼ tasse de bicarbonate de soude. Laisser bouillir pendant 10-15 minutes et laver proprement.
  12. Pots et casseroles – pour enlever la graisse, frottez les casseroles avec du bicarbonate de soude.
  13. Réfrigérateur – pour le nettoyer et le désodoriser, préparer une solution de nettoyage en utilisant 4 tasses d’eau et ¼ tasse de bicarbonate de soude.
  14. Réfrigérateur – pour éliminer les odeurs, placez une boîte ouverte de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur.
  15. Vitre du four – pour nettoyer la vitre en verre, faites une pâte en utilisant du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquer le mélange sur la vitre de la cuisinière. Rincer à l’eau claire.

Salle de bain

Bicarbonate de soude pour salle de bains
  1. Brosses et peignes de salle de bain – pour les nettoyer, trempez-les dans une solution composée de 4 tasses d’eau chaude et de ½ tasse de bicarbonate de soude. Faire tremper pendant 1 à 2 heures puis rincer pour nettoyer.
  2. Les évacuations des éviers et lavabos – pour qu’ils continuent de couler librement et qu’ils sentent bon, nettoyez-les tous les deux mois, en versant une tasse de bicarbonate de soude et de sel, laissez agir toute la nuit et rincer abondamment à l’eau chaude le lendemain.
  3. Eviers bouchéspour déboucher, enlevez autant d’eau que possible de l’eau stagnante. Verser 1 tasse de bicarbonate de soude dans le drain puis verser 1 tasse de vinaigre chaud. Laissez faire sa magie pendant 10 à 15 minutes, puis faites couler l’eau chaude pendant quelques minutes.
  4. Rideaux de douche – pour nettoyer et enlever les moisissures, trempez-les dans 3 litres d’eau chaude et 1 tasse de bicarbonate de soude. Laisser tremper toute la nuit, rincer et suspendre pour sécher.
  5. Éviers, baignoires et douches – pour les récurer, mélanger ¼ tasse de bicarbonate de soude avec 1 c. à table de savon à vaisselle liquide. Utiliser comme n’importe quelle poudre à récurer.
  6. Toilettes – pour nettoyer et absorber les odeurs, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette et laissez-la reposer pendant une heure. Nettoyer avec une brosse de toilette et tirer la chasse d’eau.
  7. Brosses à dents – pour les nettoyer, faire tremper toute la nuit dans un mélange de ¼ tasse d’eau et de ¼ tasse de bicarbonate de soude. Rincer.

Blanchisserie

  1. Lessive – pour augmenter le pouvoir nettoyant de votre détergent et donner de l’éclat à vos vêtements, ajoutez 1/4 de tasse à votre lessive.
  2. Séchage – pour éviter que les vêtements ne soient raides, ajoutez du bicarbonate de soude à votre machine à laver.
bicarbonate de soude nettoyant universel

Nettoyage général

  1. Désodorisant – pour faire le vôtre, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle. Déposer le mélange dans un petit bol.
  2. Tapis – pour nettoyer, saupoudrez de bicarbonate de soude et brossez délicatement. Laisser reposer toute la nuit, puis passer l’aspirateur. Cette astuce ravive aussi les couleurs de votre tapis.
  3. Chrome – pour le polir, faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Lustrer avec de la pâte et rincer proprement.
  4. Cheminée – pour la rafraîchir, enlevez les cendres et placez un contenant de bicarbonate de soude dans le foyer.
  5. Planchers – pour éclaircir et nettoyer, dans un seau d’eau chaude, dissoudre ½ tasse de bicarbonate de soude. Rincer.
  6. Poubelles – pour nettoyer et désinfecter, faire une pâte fine avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Frotter la poubelle et rincer.
  7. Poubelles – pour désodoriser, saupoudrer le bicarbonate de soude dans le fond.
  8. Panier – pour le rafraîchir, saupoudrer le fond avec du bicarbonate de soude.
  9. Marbre – pour le nettoyer, préparer une solution de nettoyage en utilisant 4 tasses d’eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Verser la solution dans un flacon pulvérisateur. Bien rincer.
  10. Tapis – pour le rafraîchir, saupoudrer de bicarbonate de soude, laisser reposer toute la nuit. Secouez.
  11. Chaussures – pour nettoyer, faire une pâte fine en utilisant du bicarbonate de soude et de l’eau. Frotter la pâte sur la chaussure avec un chiffon propre. Rincer.
  12. Argent – pour nettoyer la surface lisse de l’argent, placez l’argent dans une casserole en aluminium, ajoutez assez d’eau bouillante pour couvrir l’argent et 4-5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laisser reposer 1 à 2 heures. Rincer et polir avec un chiffon propre et sec.
  13. Argent – pour faire briller, mélanger 3 volumes de bicarbonate de soude avec un volume d’eau. Polir l’argenterie avec la pâte et rincer.
  14. Acier inoxydable – pour polir et nettoyer, faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Lustrer avec de la pâte et rincer proprement.
  15. Matelas – pour le nettoyer, saupoudrer de bicarbonate de soude et brosser délicatement. Laisser reposer toute la nuit, puis passer l’aspirateur.
  16. Aspirateur – pour le rafraîchir, passez l’aspirateur sur une tasse de bicarbonate de soude.
  17. Taches d’eau sur le bois – pour retirer les anneaux des meubles en bois, faites une pâte en utilisant du bicarbonate de soude et du dentifrice (Attention : pas de type gel). Frotter la tache à l’aide d’un chiffon doux trempé dans le mélange. Faire un test sur une zone non visible du meuble.

Pour les enfants

  1. Ballon auto-gonflable – pour que le ballon se gonfle tout seul, remplissez environ la moitié d’un ballon avec du bicarbonate de soude à l’aide d’un entonnoir. Remplissez environ 1/3 d’une bouteille de vinaigre. Couvrez soigneusement le dessus de la bouteille avec le ballon en vous assurant de ne pas renverser le bicarbonate de soude dans la bouteille. Soulevez le ballon pour verser le bicarbonate de soude dans le vinaigre. Vos enfants vont adorer !
  2. Pâte à modeler – pour faire la vôtre, mélangez 1 tasse de fécule de maïs, 2 tasses de bicarbonate de soude et 1 tasse d’eau. Pétrir jusqu’à homogénéité souhaitée.
  3. Shampooing non-piquant – Lavez les cheveux et le cuir chevelu des nourrissons avec un mélange aqueux de bicarbonate de soude et d’eau.
  4. Érythème fessier – pour soulager l’érythème fessier, mettre quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau de leur bain.
utilisation du bicarbonate de soude pour les animaux

Animaux de compagnie

  1. Chiens – pour désodoriser le poil, brossez leur pelage avec du bicarbonate de soude.
  2. Chiens et chats – pour leur nettoyer les dents, tremper une brosse à dents humide dans du bicarbonate de soude et brosser les dents.
  3. Chiens et chats – pour dissuader les insectes d’entrer dans leurs bols de nourriture, saupoudrez du bicarbonate de soude autour de leurs bols.
  4. Corbeille – pour absorber les odeurs, saupoudrer la litière de bicarbonate de soude.
  5. Mouffette – pour éliminer les odeurs, baignez-la dans un bain d’eau tiède et 2 tasses de bicarbonate de soude.
  6. Mouffette – pour éliminer les odeurs des vêtements, tremper les vêtements dans un seau d’eau chaude et 1 tasse de bicarbonate de soude.

Extérieur

  1. Béton – pour nettoyer la graisse, saupoudrer sur place et frotter à l’aide d’une brosse à poils durs. Rincer à l’eau claire. Répéter au besoin.
  2. Grillades – pour nettoyer la grille du barbecue, saupoudrer une brosse humide de bicarbonate de soude, frotter, laisser reposer pendant 24 heures et rincer.
  3. Coussins de patio – pour l’hiver, placer les coussins dans un grand sac en plastique et saupoudrer de bicarbonate de soude. Scellez le sac et rangez-le. Cela évitera les mauvaises odeurs et la moisissure.
  4. Trottoirs – pour enlever la glace, saupoudrer de bicarbonate de soude.
  5. Trottoirs et allées – pour enlever les mauvaises herbes des fissures, saupoudrez-les de bicarbonate de soude.

Jardin

  1. Fleurs – pour garder les fleurs coupées fraîches, ajoutez 1 cuillère à café à l’eau.
  2. Jardins – pour empêcher les lapins d’entrer, saupoudrez les platebandes du jardin de bicarbonate de soude.
  3. Tomates – pour rendre les tomates moins acides, saupoudrer du bicarbonate de soude sur le sol autour des plantes.

Insectes

  1. Fourmis – pour débarrasser votre maison des fourmis, saupoudrez de bicarbonate de soude le long de leurs chemins.
  2. Cafards – pour débarrasser votre maison, saupoudrez autour des fenêtres et sous les éviers.

La voiture

  1. Batterie – pour éviter qu’elle ne se corrode, essuyez les bornes tous les deux mois avec une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Retirer avec un chiffon propre et sec.
  2. Intérieur – pour rafraîchir, remplir les cendriers de bicarbonate de soude.
  3. Pare-brise – pour repousser la pluie, essuyez votre pare-brise avec une solution de 2 tasses d’eau et 1 tasse de bicarbonate de soude.

Divers

  1. Cendriers – pour prévenir la combustion, saupoudrez de bicarbonate de soude dans vos cendriers.
  2. Cendriers – pour réduire les odeurs, saupoudrez de bicarbonate de soude dans vos cendriers.
  3. Feux – pour éteindre un petit feu de graisse, versez du bicarbonate de soude dessus.
  4. Pinceaux – pour restaurer les pinceaux rigides, mélanger 1 litre ½ d’eau, ¼ tasse de vinaigre et 1 tasse de bicarbonate de soude dans un plat à sauce. Placer les pinceaux dans la casserole et porter à ébullition.
  5. Chaussures – pour éliminer les odeurs, saupoudrez de bicarbonate de soude dans vos chaussures.
  6. Murs – pour remplir les trous de clous, mélangez du bicarbonate de soude avec du dentifrice blanc. Remplir les trous et laisser sécher.


Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Commentaires (3)
  1. posté par WEDRAOGO Zackaria le 28/01/2019

    Merci beaucoup grand-mère. Je suis soulagé

  2. posté par Amsetou kaboui le 04/01/2019

    Merci

  3. posté par Sissoko le 24/12/2018

    Merci grand mère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.