Cuisine

Une Bonne Vinaigrette ! Astuces De chefs pour la Réussir à Tous les Coups

Par Phil A. , le 12/10/2014 , mis à jour le 18/09/2021 , 2 commentaires — Printemps - 4 minutes de lecture
Une bonne vinaigrette ! Astuces de chefs
()

Vinaigre, huile et vinaigrette, les secrets de préparation des chefs… Pour vos recettes de salades, l’assaisonnement est la base pour décupler les saveurs. Quels sont les tours de main à connaître ?

Avoir de bons légumes est incontournable pour des salades savoureuses, mais si la vinaigrette n’est pas à la hauteur, alors tout est fichu… Voici les trucs de chefs pour préparer une bonne vinaigrette ainsi que ses huiles et ses vinaigres pour encore plus de saveur. N »hésitez-pas pas à partager vos secrets en bas de page ;-)

Réussir sa vinaigrette…

Un des secrets pour avoir une bon assaisonnement, pleins de saveurs, c’est que tout soit parfaitement mélangé, pour cela, versez tous les ingrédients dans un bocal, fermez-le correctement et agiter vigoureusement, pendant quelques secondes, votre mélange sera parfait, de plus, vous pouvez ainsi préparer votre vinaigrette à l’avance, elle se conservera plusieurs jours, même en dehors du réfrigérateur et vous apprécierez le gain de temps que cela occasionnera.

Pour préparer votre sauce salade, commencez toujours par dissoudre le sel dans le vinaigre (en effet, celui-ci ne se dissout pas dans l’huile), puis ajoutez le  reste (1 cuillère à soupe de vinaigre pour 3 cuillères à soupe d’huile).

Ajoutez le poivre à la fin pour éviter l’amertume et pourquoi pas quelques graines de sésame. Certains sont des inconditionnels du fouet pour battre le tout comme une mayonnaise, mais une fourchette fonctionne aussi très bien.

ASTUCE DU CHEF

La moutarde n’est pas indispensable sauf si vous voulez que votre sauce soit plus épaisse. Pour cela vous pouvez aussi ajouter un jaune d’oeuf dur.

Faire soi-même un bon vinaigre…

Pour faire soi-même un bon vinaigre à utiliser dans vos recettes de cuisine, il n’y a rien de plus simple. Un peu de mère (agent de fermentation) récupérée au fond d’une bouteille d’un très bon vinaigre oublié au fond d’un placard, et le tour est joué.

  1. Prévoyez une dame-jeanne ou un tonnelet à vinaigre en terre cuite.
  2. Placez-y la mère et au fil des jours, ajoutez-y les fonds de vinaigre d’alcool, de vin ou de cidre.
  3. Laissez le temps faire son travail sans jamais boucher hermétiquement votre tonnelet.
  4. Une simple gaze mettra votre vinaigre à l’abri des insectes et de la poussière. (lire ici : comment faire son vinaigre de cidre)

Aromatisez vos vinaigres

Vous obtiendrez un excellent vinaigre aux arômes subtils, en y faisant macérer des mûres, des fraises des bois ou des framboises. Vous pouvez aussi glisser dans votre bouteille quelques herbes aromatiques (thym, romarin, serpolet, estragon, basilic…) des petits piments, des aromates… Vous complèterez en ajoutant 30 g de sucre ou 1 cuil. à café de miel par litre.

Zut ! trop de vinaigre !

Vous avez versé un peu trop de vinaigre dans votre saladier ? pour y remédier, versez-y, une boule de mie de pain et remuez bien ; la mie de pain absorbera tout le surplus de sauce ;-)

Huile rancie, que faire ?

L’huile de noix rancit très rapidement, il faut donc la stocker dans un flacon opaque, à l’abri de la chaleur et de la lumière et ne pas faire de grosses réserves… On peut faire disparaître le goût rancit des huiles en leur ajoutant du charbon de bois très finement pulvérisé (env. 100 g. pour 1 litre), agiter quelques instants, laissez posez 10 minutes et filtrer, le tour est joué !

à lire aussi : Cuisiner la viande, astuces de chefs

Et vous, c’est quoi vos trucs pour avoir une bonne vinaigrette ? Ajoutez-les en commentaire ;-)

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 19/01/2021 à 01:01, Phil A. a dit :


Merci Nettleboy pour ta recette de vinaigrette qui ma fois à l'air délicieuse à essayer d'urgence !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18/01/2021 à 23:16, Nettlebay AP a dit :


Perso, j'utilise un mixer plongeant. Ainsi, la vinaigrette reste bien homogène d'un jour sur l'autre et même en la stockant au frais. Pour ma part, j'en fais pour 5 jours environ que je stocke dans un blender, dans le bas de ma cave (électrique). Je ne mets pas d’alliacées (échalote, ail, etc..) car mes petites chiennes adorent leur salade de concombre et carottes à la vinaigrette. Hé oui! Vous avez dit bizarre?

INGRÉDIENTS:
1. à peine 25 cl de vinaigre BIO de VIN ROUGE ou mieux de cidre (C toujours + facile d'en remettre ensuite)
2. + 1 CAS de vinaigre balsamique (FACULTATIF)
3. + 2-3 tasse de jus d'orange ou mélange orange - ananas. Une orage pressée, c mieux. 4. OU 3-4 tomates cerises
5. + 1,5 CàS DE MOUTARDE
6. + 1 CàS sauce soja ou sel + un tout petit peu de poivre (FACULTATIF)
7. + herbes (roquette, persil, basilic, sauge, thym, romarin, etc...)(FACULTATIF) ou ketchup italien Mutti (mon préféré!) ou pesto. On peut aussi ajouter des olives en morceaux.
9. compléter avec de l'huile de pépins de raisins , colza et/ou olives bio.
10. Mixer le tout avec un mixer plongeant pendant 1-2 mn


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.