dans

Calcul du Poids Idéal : Comment Faire ? Comment Calculer ?

Poids idéal, IMC, masse musculaire, masse graisseuse, métabolisme, suis-je trop gros, trop maigre ? Essayons d’y voir un peu plus clair…

IMC - calcul de poids idéal : Comment connaitre le poids que l'on devrait faire ?
()

Comment connaître son poids idéal ? Toutes les techniques de calculs de l'IMC révélées !

Dans cet article, nous allons voir quelques formules mathématiques développées pour calculer le poids idéal, qui ont été déterminées sur la base de paramètres tels que le sexe, l'âge et la taille, comme vous le verrez plus bas.

Mais ne perdez pas de vue, et rappelez-vous que chacun de nous a sa propre morphologie (moyen, trapus ou longiligne), sa propre histoire et son propre métabolisme, de sorte que les résultats que vous obtiendrez ne seront qu'une estimation, puisque le poids est une variable extrêmement subjective dont le meilleur indicateur est avant tout de se sentir bien avec soi-même et avec son corps, avoir une vie saine et active en suivant un régime approprié et équilibré.

à lire aussi : Essayez l'alimentation consciente pour retrouver facilement un poids idéal

Pour calculer le poids idéal, vous pouvez utiliser la formule suivante

  • Pour les hommes, le calcul est effectué à partir de la hauteur en centimètres, soustraire 100, puis enlever 5 % au résultat obtenu ;Exemple pour un homme de 1,80 m, son poids idéal sera d’environ 76 Kg.
    [180 - 100 = 80 ;  80 - 4 (80/100 x 5) = 76].
  • Pour les femmes, la formule est la même sauf que la valeur à soustraire de la hauteur sera 104.Par exemple, prenez une femme de 1,65 m, son poids idéal sera d'environ 58 kg
    [165 - 104 = 61 ;  61 - 3,05 (61/100 x 5) = 57,95].

Comment calculer l'IMC ?

Une autre méthode largement utilisée depuis 1980 par les médecins, diététiciens et nutritionistes pour calculer le poids idéal est l'indice de masse corporelle, (IMC), avec lequel vous pouvez déterminer si votre poids actuel est idéal ou si vous êtes plutôt en insuffisance pondérale ou en surpoids ou même dans un état de véritable obésité.

L'IMC est calculé en divisant le poids (en Kg) par la taille au carré (en mètres), et la valeur ainsi obtenue doit être comparée avec celle de référence.

Si notre hauteur est de 1,70 m et notre poids de 70 kg,
notre IMC aura une valeur d'un peu plus de 24

[70 / 2,89 (1,7 x 1,7) = 24.2]

24,2 entre dans la fourchette de 18,50 à 25, ce qui indique que nous avons un poids normal. Voir plus bas, le tableau de référence des IMC, pour connaître dans quelle plage vous vous positionnez.

Pas facile si l'on est pas mathématicien ! C'est pourquoi nous vous avons concocté ce petit calculateur d'indice de masse corporelle très pratique !

Pour vous aider, voici une petite calculette qui vous aidera à trouver votre IMC

Remplissez les cases, NOTE : Le poids s'exprime en kilos et la taille en mètre. Par exemple pour une personne de 1 mètre 68, tapez 1,68 (et non pas 168), sinon le calcul sera hors limite !

CALCULEZ VOTRE IMC

Poids (kg)

Taille (m)
IMC

Que faire de ce chiffre ?

Vous venez de calculer votre indice de masse corporelle. Mais que faire de ce chiffre ? Nous vous résumons ici les principales attitudes recommandées en fonction de la valeur de votre IMC. (Cliquez ci-dessous sur la valeur qui vous correspond) :

Votre IMC est compris entre 25 et 29,9 kg/m2

Dans ce cas, votre objectif prioritaire est de stabiliser votre poids. Pour cela, efforcez-vous :

  • d’avoir une alimentation équilibrée, évitez ce qui apporte trop de calories avec peu d’autres nutriments (chips, barres chocolatées, sodas…) ;
  • de prendre vos repas à des heures régulières, sans grignotage,
  • d’avoir une activité physique régulière.

Si vous êtes atteint d’un diabète, d’une hypertension artérielle, d’un excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie), vous pouvez envisager une perte de poids. Parlez-en à votre médecin.

Votre IMC est compris entre 30 et 39,9 kg/m2

Dans ce cas, distinguons deux cas de figure :

  1. Si vous avez des complications directement ou indirectement liées à votre obésité (par exemple, une hypertension artérielle), et si vous n’avez pas eu de contact avec un médecin, il vous est très recommandé de consulter. Si vous avez déjà des traitements, il est important de bien suivre les conseils diététiques et les médicaments qui vous ont déjà été prescrits.
  2. Si vous n’avez pas de complications dues à votre obésité, vous êtes quand même exposé à certains risques. Votre objectif prioritaire doit être de perdre du poids. Il faudra ensuite ne pas regrossir.

Pour perdre du poids demandez à votre médecin ou votre diététicien(ne) des conseils pour un régime alimentaire (mesures diététiques).

  • Faites de l’exercice (ayez une activité physique régulière).
  • S’il vous est difficile de changer vos habitudes alimentaires, ou votre mode de vie sachez faire appel à des médecins, ou des diététicien(ne)s. Ils peuvent vous aider.
  • Sachez que les régimes les plus « sévères » (restrictifs) ne sont proposés qu’à des sujets chez lesquels une perte de poids rapide est nécessaire pour des raisons de santé.
Votre IMC est supérieur ou égal à 40 kg/m2

Dans ce cas, votre situation correspond à une obésité « massive ». Elle risque de vous exposer à différents problèmes de santé que nous ne détaillerons pas ici.

  • Sachez que vous pouvez être exposé à des complications respiratoires comme le « syndrome d’apnées du sommeil ». Si c’est le cas, il est essentiel de bénéficier d’un traitement, qui peut être médical ou chirurgical.
  • Faites-vous aider par un spécialiste de nutrition, et n’hésitez pas à le consulter régulièrement. Dans votre situation, un suivi rapproché et spécialisé peut être nécessaire. Si vous avez des troubles du comportements alimentaires, une surveillance plus rapprochée peut être nécessaire.

La difficulté n'est pas d'obtenir sa valeur IMC, mais de comprendre son intérêt et sa signification médicale. Il faut aussi connaître les limites de cette formule qui n'est pas valide pour tout le monde (par exemple, elle n'est pas adaptée pour les enfants).

à lire aussi : Combattre le surpoids naturellement

Attention, ces recommandations ne sont que des indications générales. Elles sont scientifiquement fondées sur un rapport rédigé par des experts en nutrition, mais doivent être adaptées à votre situation particulière. Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un(e) diététicien(ne). Ne suivez pas n'importe quel régime ; ne vous fiez pas aux publicités.

Calculer son poids de santé avec la méthode du tour de taille

La méthode du tour de taille (pourrait-être plus fiable que l'IMC), a été élaborée afin de trouver un mode de calcul plus simple, mais surtout pour mettre en perspective, la relation entre surcharge pondérale et risques pour la santé.

Poids de santé et tour de taille
Calculer son poids de santé

En effet le tour de taille est surtout le meilleur indicateur anthropométrique du tissu adipeux viscéral caractérisant l'obésité centrale ou abdominale.

C'est très important car il à été démontré que l'accumulation de graisse au niveau abdominal  serait en corréllation avec le diabète de type 2, aux maladies cardiovasculaires, et indirectement à certains cancers…

La limite de cette méthode, est sa précision, surtout avec les personnes ayant une obésité extrême.

Comment mesurer : En position debout, mesurer la circonférence de la taille, avec un mètre ruban (de couturière), à mi-distance entre la base inférieure de la dernière côte et la crête iliaque (voir illustration à côté), en effectuant une respiration normale.

NOTE : Il ne faut pas prendre comme référence le nombril lors de la mesure, car ce point n'est pas assez reproductible chez les personnes obèses.

à lire aussi : Astuces mnémotechniques de se souvenir des portions alimentaires idéales

Résultats :

On peut considérer que le risque de diabète d'hypertension et de maladie cardiovasculaire est faible pour les femmes dont le tour de taille est inférieur à 80 cm et pour les hommes dont le tour de taille est inférieur à 94 cm.

Il devient plus risqué entre 80 et 88 cm pour les femmes et entre 94 et 102 cm pour les hommes.

Il devient très risqué voire problématique au dessus de 88 cm pour les femmes et de 102 cm pour les hommes.

le poids idéal c'est quoi

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?