Comment Lutter Contre la Transpiration des Pieds Efficacement

Par : | 2 Commentaires | Le : 08/01/2014 | Categorie : Astuces

calmer la transpiration des pieds

Il est fréquent d’avoir parfois les pieds en sueur, mais une transpiration excessive peut indiquer une condition appelée hyperhidrose. La transpiration des pieds peut également entraîner d’autres problèmes de santé, comme l’odeur des pieds, le pied d’athlète et la mycose des ongles des orteils.

Selon l’International Hyperhidrosis Society, l’hyperhidrose touche près de 5 % de la population mondiale. Ceux qui ont une transpiration excessive des pieds, appelée hyperhidrose plantaire, peuvent avoir du mal à les garder au sec tout au long de la journée. Les glandes sudoripares continuent de produire des quantités extrêmes de sueur, que beaucoup de gens trouvent à la fois inconfortables et embarrassantes.


à voir aussi : Stopper les odeurs de pieds naturellement

Avant de rentrer de plein pied dans le vif du sujet, quelques conseils simples pour traiter rapidement

Si vous avez la flegme de lire tout l’article, voici vite-fait, quelques solutions simples, mais pour faire le tour de la question, je vous conseille vivement de lire ce qui suit, vous pourrez, avec ces mesures naturelles, endiguer une transpiration excessive des pieds. Bonne lecture !

Pour réguler la transpiration des pieds ?

  • Première chose, avoir une hygiène irréprochable, se laver les pieds tous les soirs…
  • Frictionner ensuite la plante des pieds avec de l’huile essentielle de lavande ou de romarin
  • Ensuite, versez dans les chaussures 1/2 cuil. à soupe de poudre de prêle ou de sauge, alternez en changeant de chaussures.

Recette de bain de pieds anti odeur et transpiration…

  • 100 gr de poudre de prêle
  • 100 gr de feuilles et de fleurs de sauge séchées et réduites en poudre
  • Versez les poudres dans 1 litre d’eau et mettez sur le feu à bouillir durant 10 minutes
  • Effectuez un bain de pieds pendant 30 minutes dans une bassine remplie d’eau chaude et complétée par la potion précédemment réalisée.
  • Vous pouvez aussi prendre un bain mélangé de cette potion, en multipliant les doses par deux.
  • Au bout de quelques jours, les odeurs et la transpiration des pieds devraient avoir disparus.

Il existe de nombreuses façons de traiter l’hyperhidrose plantaire. Dans cet article, nous décrivons 12 techniques pour prévenir et gérer la transpiration des pieds.

Essayez d’utiliser les méthodes suivantes pour prévenir la transpiration des pieds :

1. Tenir un journal des épisodes de transpiration

Notez les épisodes de transpiration des pieds dans un carnet et cherchez des motifs. Cela peut aider à identifier les aliments, les situations ou les émotions qui déclenchent la transpiration des pieds. Il est alors possible de prendre des mesures pour limiter ou éviter ces déclencheurs.

à lire aussi : Pied d’athlète, tous les remèdes

2. Porter les bonnes chaussettes

Il est souvent dit qu’on devrait porter des chaussettes de coton pendant les mois les plus chauds pour une bonne ventilation. Choisissez les chaussettes adaptées à la saison et l’activité.


Portez des chaussettes de coton pendant les mois les plus chauds pour une bonne ventilation. La laine est une bonne option pour les mois d’hiver. Évitez le nylon car ce tissu synthétique peut emprisonner l’humidité.

Certains fabricants proposent également des chaussettes qui absorbent l’humidité de la peau. Il est généralement possible d’acheter des chaussettes qui absorbent l’humidité dans les magasins d’articles de sport.

D’autres types de chaussettes de sport ont des espaces de ventilation ou contiennent des produits chimiques qui réduisent le nombre de bactéries sur les pieds, ce qui minimise l’humidité et l’odeur du pied.

3. Utilisation de poudres antifongiques

Une poudre antifongique pour les pieds aidera à garder les pieds secs et sans odeur. Une autre option est d’appliquer un léger saupoudrage de fécule de maïs sur les pieds. L’amidon de maïs, cependant, ne combat pas les champignons comme le font les poudres antifongiques.

à lire aussi : Que faire en cas de transpiration excessive ?

4. Application d’un antisudorifique

Les pieds contiennent plus de glandes sudoripares par centimètre que toute autre partie du corps. Il y a environ 125 000 glandes sudoripares sur chaque pied.

Un déodorant antisudorifique est un remède facile à utiliser pour les pieds en sueur. Ces produits agissent en bloquant temporairement les glandes sudoripares.

Appliquez de la pierre d’alun préalablement humidifiée sur les pieds secs avant le coucher et de les laver le matin. Répétez ceci pendant encore 3 ou 4 nuits consécutives et puis passer à l’employer une ou deux fois par semaine.

5. Choisir les bonnes chaussures

Recherchez des chaussures faites d’un tissu respirant comme la toile ou le cuir. Évitez les chaussures en plastique ou en vernis car elles ne permettent pas une bonne circulation d’air et peuvent emprisonner la sueur à l’intérieur de la chaussure.

Vérifiez que les chaussures sont de la bonne pointure. Des chaussures trop serrées serreront les orteils et contribueront à la transpiration des pieds.

Les semelles intérieures peuvent également procurer un certain soulagement des pieds en sueur. Recherchez des semelles absorbantes ou désodorisantes pour évacuer l’humidité et prévenir les odeurs de pieds.

6. Rester hydraté

Boire beaucoup d’eau, surtout par temps chaud ou pendant l’exercice, aide à réguler la température du corps et à réduire les risques de transpiration.

Comment arrêter de suer des pieds

Même les meilleures techniques préventives n’empêcheront pas toujours les pieds de transpirer. Lorsque la transpiration se produit, il peut être utile d’effectuer les actions suivantes :

7. Se laver les pieds

Se laver les pieds au moins une fois par jour est nécessaire pour prévenir la propagation des bactéries. Le lavage des pieds en sueur ne nettoie pas seulement la sueur et les bactéries, il rafraîchit la peau et réduit la transpiration supplémentaire.

Essayez de vous laver les pieds au moins une, voire deux fois par jour. Utilisez un savon antifongique en vente libre ou ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle antimicrobienne, comme l’arbre à thé ou l’eucalyptus, dans l’eau.

Séchez bien les pieds, surtout entre les orteils. Les pieds humides permettent aux bactéries et aux champignons de prospérer. Appliquer un léger saupoudrage de poudre antifongique ou de fécule de maïs avant d’enfiler des chaussettes de coton et des chaussures respirantes.

à lire aussi : Les meilleurs remèdes naturels contre une mycose des ongles

8. Bain des pieds dans le thé noir

L’utilisation du thé noir peut être un moyen efficace d’arrêter de transpirer. Ce remède inhabituel consiste à tremper les pieds dans une bassine d’eau chaude avec deux sachets de thé noir. Les tanins du thé resserrent les pores de la peau, réduisant ainsi la transpiration.

Laisser tremper les pieds en sueur pendant 20 minutes à la fois. Répéter ce traitement tous les jours si nécessaire.

9. Porter des chaussettes de rechange

Lorsqu’il n’est pas possible de laver ou de faire tremper les pieds, mettez une paire de chaussettes propre. Encore une fois, choisissez des chaussettes qui absorbent l’humidité ou des chaussettes en coton naturel. Gardez des paires de chaussettes de rechange à l’école ou au travail afin qu’il soit possible de rafraîchir les pieds instantanément.

10. Changer de chaussures

Les chaussures chaudes réchaufferont les pieds et les rendront plus chauds et plus moites. Lorsque les pieds commencent à transpirer, mettez une paire de chaussures fraîches.

Essayez d’éviter de porter la même paire de chaussures pendant 2 jours consécutifs. Cela donne aux chaussures une chance de sécher complètement entre deux utilisations. Pour accélérer ce processus, laissez les chaussures à l’extérieur pendant 1 à 2 heures les jours secs.

11. Appliquer de l’alcool à friction

Pour un soulagement rapide, tamponnez une petite quantité d’alcool à friction entre les orteils ou sur les zones transpirantes des pieds. Ceci assèchera instantanément les pieds et arrêtera les odeurs de pied.

Cependant, il est essentiel d’éviter d’utiliser ce remède régulièrement car il peut dessécher trop les pieds et provoquer des irritations cutanées.

12. Essayez l’ionophorèse

L’ionophorèse peut temporairement empêcher la sueur de sortir des glandes sudoripares. L’American Podiatric Medical Association recommande une technique appelée iontophorèse pour les personnes ayant une transpiration excessive des pieds.

L’ionophorèse utilise l’eau pour faire passer un léger courant électrique à travers la peau des pieds. Cela empêche temporairement la sueur de sortir des glandes sudoripares.

Dans une petite étude, 88 % des participants dont les mains, les pieds ou les deux transpirent ont réagi positivement à l’iontophorèse, bien qu’ils aient dû répéter le traitement toutes les 3-4 semaines pour maintenir les résultats.

Les personnes qui ont les pieds en sueur peuvent trouver des appareils d’iontophorèse pour usage à domicile, dans certaines pharmacies ou en ligne comme ci dessous sur Amazon.

Quand consulter un médecin ?

Si les conseils ci-dessus ne réduisent pas la transpiration des pieds, il peut être préférable de consulter un médecin. Un podologue peut aider les gens à gérer l’hyperhidrose plantaire, tandis qu’un médecin peut expliquer les options de traitement de la transpiration excessive dans d’autres parties du corps, comme les mains, le visage, le cuir chevelu et les aisselles.

Un médecin diagnostiquera la transpiration excessive en demandant à la personne de décrire ses symptômes et en procédant à un examen physique. Ils peuvent aussi faire un test d’iode pour l’amidon.

Pour effectuer ce test, ils appliqueront une solution d’iode sur les pieds. Une fois l’iode absorbé, le médecin saupoudrera de fécule de maïs sur les pieds. Si la peau devient bleu foncé, cela indique une quantité excessive de sueur.

Traitements médicaux traditionnels

Après avoir diagnostiqué une transpiration excessive, un médecin peut prescrire un antisudorifique sur ordonnance, tel que Drysol, ou des médicaments oraux appelés anticholinergiques.

Ils peuvent aussi recommander une série d’injections de Botox. Bien que les gens utilisent généralement des injections de Botox à des fins esthétiques, ce médicament peut arrêter la transpiration excessive. Certaines recherches suggèrent que les effets durent en moyenne de 6 à 9 mois et conduisent à un taux de satisfaction élevé.

Les cas graves d’hyperhidrose peuvent nécessiter une sympathectomie. Cette intervention chirurgicale consiste à couper des nerfs spécifiques pour interrompre les signaux qui font transpirer le corps de façon excessive.

Conclusion

Les pieds qui suent sont souvent inconfortables et peuvent être gênants pour certaines personnes. Il existe de nombreux remèdes maison pour prévenir et gérer la transpiration des pieds. Une bonne hygiène des pieds est essentielle pour gérer la transpiration excessive et prévenir les odeurs et les infections des pieds. Si les remèdes à la maison sont infructueux, un médecin sera en mesure de recommander des options de traitement plus fortes pour l’hyperhidrose des pieds.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Commentaires (2)
  1. posté par Carina le 16/03/2017

    Merci pour cette recette, j’adore les bains de pieds :) J’ai une petite suggestion pour tous ceux qui aiment prendre soin de leurs pieds pour prévenir la transpiration excessive et ainsi les mauvaises odeurs des pieds: J’utilise des semelles naturelles en bois de cèdre pour calmer la transpiration (elles absorbent la sueur et toute l’humidité de la chaussure). Je n’ai plus eu de problèmes de transpiration depuis que je les utilise:) je recommande vivement!

    • posté par Titi le 24/03/2017

      C cool! Je les ai commandé et elles sont déjà arrivées, je les ai prise d’une marque allemande je crois, et maintenant je teste! Pour l’instant je suis satisfaite mais maintenant il va faire un peu plus chaud à Paris et on verra! Je raconterai :) Merci en tout cas! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.