dans

Calmer Les Coliques : Les Solutions Naturelles

Calmer les coliques et crampes d'estomac

Les meilleurs remèdes de grand-mère pour apaiser les coliques, calmer la douleur, réduire les spasmes…

La colique abdominale est un terme utilisé pour décrire une douleur spasmodique sévère dans l'abdomen causée par une distension, une obstruction ou une inflammation. Chez l'adulte, la douleur spasmodique peut apparaître soudainement ou se développer progressivement et devenir chronique. Les coliques abdominales chez les adultes peuvent avoir plusieurs causes possibles, dont certaines sont potentiellement graves. Pour cette raison, consultez toujours votre médecin en cas de douleurs abdominales incontrôlables.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Coliques du nourrisson, que faire ?

Avant toute chose essayez ce protocole simple en 4 étapes

Étape 1

Vérifiez s'il y a des saignements rectaux ou vaginaux et prenez votre température. Les saignements et la fièvre peuvent indiquer un problème grave, comme une fausse couche, une grossesse extra-utérine, un blocage intestinal ou une infection. Consulter immédiatement un médecin si ces symptômes sont présents.

Étape 2

Essayez un laxatif naturel si vous avez des coliques abdominales légères et que vous n'avez pas eu de selles depuis plusieurs jours ou plus. Vous pourriez souffrir de spasmes associés à la constipation. Une alimentation riche en fibres et la consommation de liquides supplémentaires peuvent également aider à prévenir et à traiter la constipation et les douleurs abdominales associées.

SPONSORISÉ

Étape 3

Allez vous promener si votre douleur est tolérable ou prenez une douche chaude. Dans certains cas, cela peut soulager temporairement la douleur colique, surtout si elle est causée par des gaz intestinaux.

Étape 4

Mangez de plus petits repas et évitez la caféine, l'alcool, le blé, les produits laitiers et le chocolat, qui peuvent tous déclencher des coliques abdominales chez certaines personnes, comme celles atteintes du syndrome du côlon irritable ou d'intolérance au lactose, Vos symptômes peuvent être liés à une affection sous-jacente connue ou inconnue. Si des changements alimentaires atténuent vos symptômes, discutez-en avec votre médecin.

Soulager les crampes d'estomac, remèdes à usages externe

Pour soulager le ventre des crampes d'estomac et des coliques utilisons en usage externe, l'argile verte. Elle soulage les crampes douloureuses qui accompagnent aussi souvent les diarrhées.

SPONSORISÉ
SPONSORISÉ
  • Dans 1 grand bol d'argile verte en poudre, versez un peu d'eau de source chaude.
  • Mélangez pour obtenir une pâte pas trop épaisse.
  • Etalez sur l'abdomen et laissez agir minimum 30 minutes. Puis rincez à l'eau chaude.
  • Recommencez aussi souvent que nécessaire pour faire cesser les coliques et atténuer les douleurs.

à lire aussi : Stopper une gastro rapidement

Et pour les coliques du nourrisson que faire ?

  • Ce soin est également valable pour traiter et calmer les coliques du nourrisson, qui surviennent au cours des premiers mois. Remplacez l'argile verte par de l'argile blanche surfine et de l'eau tiède. Laissez agir en place 10 mn seulement.
  • Quelques cuillerées de tisane d'anis ajoutées au lait de bébé, diminueront de beaucoup ses coliques.

Tisanes calmantes pour colites banales et habituelles

• Infusion de passiflore (Passiflora incarnata), de valériane (Valeriana officinalis), d'aubépine (Vraetagus oxyacantha), de cyprès (Cupressus sempervirens) et de marjolaine (Origanum majorana) : 15 grammes de chaques plante dans un litre d'eau. Augmentez la dose si besoin.

  • Mélanger pour 1 litre et demi d'eau froide avec,
  • 10 grammes de racines de valériane,
  • 20 grammes de fruits d'anis étoilé (Illicium verum),
  • 20 grammes de pétales de fleurs de coquelicot (Papaver rhœas)
  • 20 grammes de semence de coings (fruits du cognassier : Cydonia vulgaris).
  • Porter à ébullition pendant 5 minutes. Puis passer.
  • Boire une tasse quatre fois par jour, loin des repas et éventuellement au moment des crises.

Apaiser les coliques intestinales

• Elles peuvent être avec ou sans diarrhée et ont des causes très diverses. Pour soulager la douleur, poser une vessie de glace (ou un sac de haricots verts congelés) sur l'abdomen, en attendant le médecin. Sinon préparez ce remède :

  • Faites bouillir pendant 10 mn. ½ litre de lait dans lequel vous aurez mis 3g. des semences suivantes :
  • anis vert (Pimpinella anisum), cumin (Cuminum cyminum) et fenouil (Fœniculum vulgare ou Fœniculum dulce).

Tisane anti coliques venteuses

  • Versez 3/4 de litre d'eau bouillante sur 500g de fleurs de camille fraîche (Anthemis nobilis).
  • Laissez infuser 24 h à couvert, puis passez avec expression (en écrasant les fleurs pour exprimer l'eau qu'elles contiennent),
  • filtrez puis ajoutez la même quantité de sucre brun après l'avoir fait fondre au bain marie.

Prendre 3 ou 4 cuillerées à soupe par jour de ce sirop en cas de coliques venteuses.

Pour les coliques avec diarrhées que faire ? (adultes seulement)

  • Se mettre à jeun au moins 1 journée. Le lendemain boire une infusion d'anis vert (Pimpinella anisum), ou une infusion d'une cuil. à café de graines d'anis pour une tasse d'eau bouillante.
  • Boire une décoction de myrtilles (Vaccinium myrtillus) : 3 cuill. à soupe dans une tasse d'eau, à bouillir 5 minutes, puis écraser les baies dans l'eau.
  • Pour soulager la douleur au ventre due aux coliques, faire un cataplasme de chou, écrasé avec une bouteille ou un rouleau à pâtisserie.

Avertissement

Des crampes sévères ou des coliques abdominales chez les femmes enceintes ne sont jamais normales, Si vous êtes enceinte, appelez immédiatement votre médecin pour obtenir des conseils.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

9 Commentaires

Répondre
  1. voila j’ai une insuffisance renal terminale je fais 3 séances de dialyse par semaine je n’urine pas du tout et le plus gros probleme j’ai souvent de coliques néphrétique,comment je peux traité ca puisque la fréquence de ces crises augmente de plus en plus les calculs rénaux ne peuvent etre evacués puisque je n’urine pas.

    • Bonjour Seghier, j’ai bien peur que les remèdes de grand-mère, ne pourrons vous aider, ils ont aussi leurs limites, mais nous ferons tout pour nous renseigner sur le sujet afin de trouver un remède adéquat. Bon courage !

  2. Bonjour,

    Ces derniers temps j’ai dû mal en trouve l’endormissement. Toute ma journée me revient en boucle et m’empêche de trouver le sommeil.
    Que faire ?

  3. Bonjour

    je souffre du syndrome du colon irritable j’ai malheureusement souvent des coliques des douleurs au intestin dues a des inflammation . Des diarrhée puis des constipation je suis malheureusement souvent au urgences mais aucun médicament ne me fais effet malgré mon jeune age je n’ai plus de vie social j aimerais savoir si il y aurais une tisane ou autre qui pourrais peut être me faire du bien .

    Merci d’avance

    • Bonjour. J’ai le même syndrome que vous. Pendant 30 ans j’ai souffert de crampes. Un jour on m’a conseillé d’éviter tout ce qui était cru (salades, fruits). Fini les crampes! Petit a petit, un aliment à la fois j’ai essayé de les réintroduire. Pour les fruits, uniquement les manger le matin à jeun. Ne rien manger d’autre avant midi. Pour les salades je n’ai jamais pu en remanger (sauf pdt qui est cuite). Essayez, vous n’avez rien a perdre. Bon courage

    • Bjr , il faudrait savoir ce que vous mangez chaque jour .
      Arrêtez le lait de vache et ce qui en contient le plus comme la crème le beurre et les yaourts , etc … a remplacer par une boisson au riz , yaourts et crème au soja …
      Fruits et légumes bio , et même le reste si possible .
      Viande une fois par semaine suffit .
      Faire aussi la chasse au gluten , au moins en grande partie , un peu ici et là ce n’est pas grave a moins d’être allergique .
      Arrêter la bouffe industrielle , éviter les conservateurs et colorants , évitez aussi les médicaments . Et bougez .
      Vous m’en direz des nouvelles .

  4. Bonjour je viens d’apprendre qu’une personne adulte pouvais avoir des coliques…. Probablement ce d’ont je souffre depuis une dizaines de jours. Je suis enceinte de 24 semaines am donc je me demandais si vos tisanes pouvais ou non être dangereuse pour moi.
    Merci

    • Bonjour,
      Il est vrai qu’il est déconseillé pendant la grossesse de prendre des plantes contenant des phytohormones, le mieux est de demander conseil à votre pharmacien en fonction du remède que vous voulez utiliser, en lui indiquant bien la dose. Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nettoyer le foie en douceur

Soulager et Nettoyer le Foie en Douceur

Eliminer la cellulite

Recettes Magiques Pour En Finir Avec La Cellulite