Démangeaisons : Comment Calmer Les Piqûres De Moustiques
Pourquoi les piqûres de moustique démangent-elles et comment les calmer ? De nombreuses personnes se font piquer par des moustiques chaque année, mais les piqûres peuvent nous affecter différemment. Lorsque les moustiques piquent, ils aspirent le sang tout en injectant une partie de leur salive. Leur salive contient un anticoagulant et des protéines.
Ces protéines sont des substances étrangères qui déclenchent le système immunitaire de l’organisme. Pour les combattre, le système immunitaire de l’organisme libère de l’histamine, un composé qui aide les globules blancs à atteindre la zone affectée. L’histamine est la cause des démangeaisons, de l’inflammation et de l’enflure.
à lire aussi : Marre des moustiques ? Piégez-les !
Parfois, si une personne est piquée ou mordue pour la première fois, elle n’aura pas de réaction. C’est parce que leur corps n’a pas formulé de réponse à l’envahisseur étranger. Et certaines personnes peuvent ne pas remarquer les piqures du tout. D’autres peuvent développer une tolérance au fil du temps.
Lorsqu’une piqûre irritante apparaît, il est bon de savoir quels remèdes et astuces sont efficaces pour calmer les envies de se gratter.
Comment apaiser la douleur d’une piqûre de moustique ?
Il faudra peut-être un peu d’expérimentation pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. La plupart de ces remèdes et astuces peuvent être utilisés autant de fois que nécessaire pour apaiser la région touchée. Pour les médicaments, suivez les instructions sur le flacon.
à lire aussi : Comment faire fuir les mouches
1. Géranium
Le printemps en place et l’été arrivant à grands pas, les moustiques ne vont pas tarder à nous assaillir de leurs piqûres, voici un petit remède tout simple et écologique pour vous apaiser instantanément si vous avez été piqués par un moustique ! Mettez de côté, les lotions ou les crèmes onéreuses, préférez ce remède qui tient pratiquement de la magie et épatez votre entourage avec ces astuces de grand-mère, mais pour cela il vous faut un géranium à vos côtés.
Ingredients
- 1 fleur de Géranium
Méthode
- Cueillir 1 fleur de Géranium
- Ecraser délicatement dans votre main
- Appliquer la fleur écrasée directement sur la piqûre, l’effet calmant est instantané…
Magique ! Vos enfants vont apprécier.
2. Nettoyer la zone avec de l’alcool à friction
Si vous vous faites piquer, peu après que le moustique vous a piqué, essuyez rapidement la zone avec de l’alcool à friction. L’alcool à friction a un effet rafraîchissant lorsqu’il sèche, ce qui peut soulager les démangeaisons. Évitez d’utiliser trop d’alcool car cela peut provoquer des irritations cutanées.
3. Appliquer du miel sur la piqûre
Le miel est un ingrédient antiseptique et antibactérien qui possède également des propriétés cicatrisantes. Il est réputé pour réduire l’inflammation et peut également aider à prévenir l’infection. N’en mettez pas si vous sortez à l’extérieur, car le sucre du miel peut attirer plus de moustiques.
à lire aussi : Pourquoi certaines personnes sont plus piquées que d’autres par les moustiques ?
4. Prenez un bain à l’avoine
La farine d’avoine a des propriétés actives qui aident à apaiser les piqûres d’insectes en général et les réactions allergiques, la varicelle et la perlèche. Vous pouvez ajouter de la farine d’avoine à un bain ou l’appliquer comme masque sur votre piqûre. Faire une pâte en ajoutant un peu d’eau à la farine d’avoine colloïdale et appliquer sur la zone affectée. Lavez à l’eau tiède après 15 minutes. Vous pouvez également ajouter du miel à votre pâte pour des avantages supplémentaires. Hydrater ensuite avec une crème adaptée que vous trouverez en pharmacie.
5. Utilisez un sachet de thé froid
Les effets anti-gonflement du thé vert et du thé noir ne sont pas seulement utiles pour les yeux enflés ou une allergie. Les effets anti-inflammatoires du thé peuvent aider à soulager l’enflure. Tremper un sachet de thé vert ou noir et le mettre au réfrigérateur pour le refroidir. Appliquer le sachet de thé froid sur la piqûre pour soulager les envies de se gratter. Vos enfants aimeront cette compresse apaisante.
à lire aussi : Apaiser les douleurs des piqûres d’abeille
6. Faire un massage au basilic
Le basilic contient des composés chimiques qui peuvent soulager les démangeaisons. Vous pouvez appliquer l’huile de basilic comme une lotion ou en faire vous-même à la maison. Pour faire votre propre massage, faites bouillir 2 tasses d’eau et 2 cuillères à soupe de feuilles de basilic séchées. Une fois le mélange refroidi, tremper une débarbouillette dans le pot et l’appliquer sur la zone affectée. Pour un traitement plus immédiat, hachez le basilic fraîches et frottez-les sur votre bouton.
7. Prenez des antihistaminiques en vente libre
Les antihistaminiques aident à abaisser le taux d’histamine dans votre corps et à réduire l’inflammation. Ils sont disponibles en vente libre et aident à calmer l’envie de se gratter et l’enflure. Vous pouvez les prendre par voie orale (Benadryl ou Claritin) ou par voie topique (lotion calamine) sur la zone affectée par l’attaque de moustique.
8. Utilisez des onguents contenant de la lidocaïne ou de la benzocaïne.
La lidocaïne et la benzocaïne sont des agents anesthésiants dans les crèmes en vente libre. Ils offrent un soulagement temporaire des démangeaisons. Pour des avantages supplémentaires, recherchez les crèmes qui contiennent du menthol ou de la menthe poivrée.
9. Appliquer de l’aloe vera
Il a été démontré que le gel d’aloe vera avait des propriétés anti-inflammatoires pour la cicatrisation des plaies et les infections. La sensation de fraîcheur du gel peut également apporter du confort. Gardez une plante d’aloe vera autour de la maison. Vous pouvez couper les feuilles et appliquer le gel directement. (voir ici comment récolter du gel d’aloé directement sur la plante)
10. Crème corticostéroïde douce
Les médecins recommandent les crèmes corticostéroïdes pour les démangeaisons. Ces crèmes sont connues pour aider à l’inflammation pour les irritations cutanées, mais évitez de les utiliser sur des plaies ouvertes ou sur votre visage. L’utilisation à long terme peut également causer des effets secondaires comme l’amincissement ou l’aggravation de la peau, la croissance excessive des poils et l’acné.
11. Ail émincé dilué
Certaines crèmes utilisent l’extrait d’ail en raison de ses propriétés cicatrisantes et antivirales. Mais ne frottez pas l’ail directement sur les boutons. L’ail cru peut augmenter l’irritation et l’inflammation cutanée. Au lieu de cela, diluer l’ail haché dans 2 cuillères à café d’l’huile de noix de coco et appliquer quelques gouttes sur la zone affectée pendant quelques minutes pour atténuer la douleur.
Utilisez avec prudence les astuces maison suivants contre les piqûres de ces insectes. Ces remèdes pourraient augmenter l’irritation cutanée ou causer des effets secondaires indésirables comme l’acné, les brûlures, la peau sèche, et plus encore.
à lire aussi : Elaborer un antidote pour piqûres d’insectes
-
Puressentiel - Anti Pique - Crème Multi-Apaisante - Piqûres d'insectes et de végétaux - Actif 100% d'origine naturel - Effet Frais - Calme démangeaisons et irritations - 40 mlCALMEZ ET SOULAGEZ LES DEMANGEAISONS : Aide à apaiser les irritations dues aux piqûres d'insectes et de végétaux sa formule d'origine naturelle aux huiles essentielles BIO et végétales BIO, à l'aloe vera et calendula aide à hydrater et réparer la peau des zones concernées TESTE SOUS CONTRÔLE DERMATOLOGIQUE : Sa texture nourrissante et riche en huiles végétales BIO et en extrait végétaux (camomille, calendula, aloe vera) Elle aide à réhydrater et regénérer votre peau, irritée par les piqûres COMPOSITION NATURELLE A 99.8 POUR CENT : Composée de 4 huiles végétales, de 3 extraits végétaux et de 8 huiles essentielles certifiées HEBBD Complexe phyto aroma apaisant, à l'efficacité calmante sur les irritations et les démangeaisons MODE D'EMPLOI : Appliquez la crème multi apaisante en petite couche pour protéger concernées par les irritations Faire pénétrer par un léger massage Renouvelez si nécessaire dans la journée Bien se laver les mains après usage EFFET FRAIS APAISANT: Contient du menthol d'origine naturelle qui vous procure une sensation de fraicheur sur les boutons, piqûres et démangeaisons Ne pas utiliser avant 3 ans Lire la notice avant utilisation
-
Pranarôm - Gel crème Huiles Essentielles Anti-Démangaisons Bio - Aromapic Gel crème apaisant Piqûres Insectes et Végétaux 40 mlGEL CRÈME ANTI-DÉMANGEAISONS ET IRRITATIONS CERTIFIÉ BIO : Composée de 100% d’huiles essentielles biologiques. Calme IMMEDIATEMENT les démangeaisons et soulage les irritations telles que : piqûres d’insectes et de plantes (ortie), petits coups de soleil. Reconnu pour ses propriétés apaisantes et régénérantes exceptionnelles, l’aloe vera soulage les rougeurs et irritations et contribue à la réparation de la peau COMPOSITION NATURELLE AUX HUILES ESSENTIELLES BIO : lavande aspic, menthe des champs, curcuma longa, marjolaine à coquille + aloe vera POSOLOGIE : Enfants de + de 3 ans. Convient aux végans. Appliquer une fine couche sur les parties du corps concernées. Faire pénétrer par un léger massage. Pour de meilleurs résultats, répéter 2 à 3x/jour PRÉCAUTIONS : Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes. Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des jeunes enfants. A conserver à l’abri de toute source de chaleur. USAGE EXTERNE
-
PicSol Crème Apaisante après PiquresProduit 100% élaboré, fabriqué et conditionné en France et développé sous contrôle pharmaceutique Effet calmant immédiat en cas de piqûre d'insectes (moustiques, taons, guêpes..) Soulage les démangeaisons grec à sa formule à base à sa formule à base d'allantoïne et d'huile essentielle de lavande bio Format pompe qui permet une application pratique et précise Flacon ailes 45ml. Non testé sur les animaux. Durée d'utilisation après ouverture: 12 mois
Commentaires
Le 25/04/2014 à 15:29, Chiari a dit :
Merci pour tous ces bons conseils. Superbe site. Bravo!!
Le 26/07/2013 à 13:13, 33240tv a dit :
La meilleure astuce consiste à appliquer un glaçon sur le bouton de moustique durant plusieurs secondes. Une unique application devrait suffire. (faute de glaçon une canette bien froide devrait faire l'affaire).
Laisser un commentaire