dans

Calmer les Piqûres de Punaises de Lit avec 6 Trucs Naturels

Les piqures ou morsures de punaises de lit, que ce soit à l’hôtel, dans une chambre universitaire ou à la maison sont désagréables et disgracieuses découvrons les conseils d’un docteur pour traiter les réactions cutanées.

punaises de lit : astuces pour soulager les piqûres
()

Les morsures de punaises de lit peuvent être extrêmement irritantes, surtout si vous êtes touché par une grave infestation et beaucoup de piqûres. Par chance il existe des moyens de les traiter. Eric Mausel, médecin généraliste, présente six techniques simples pour calmer les démangeaisons et les irritations de ce parasite nocturne.

Les punaises de lit (du doux nom scientifique de Cimex Lectularius), comme vous le savez sont de petits insectes qui vivent dans les fissures et les interstices des matelas et autour de la chambre. Le réchauffement climatique et les méthodes d'éradication devenant moins efficaces, a provoqué une forte recrudescence de contamination dans un nombre grandissant de villes françaises, c'est un vrai problème de santé publique.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Comment se débarrasser des punaises de lit : Comment détruire définitivement ces parasites suceurs de sang.

Lors d'une invasion, elles sortent la nuit en rampant et piquent la peau exposée, laissant de petites boursouflures rouges. Dans certains cas, elles peuvent provoquer des réactions allergiques. Les personnes ayant la peau fine et dégageant plus de chaleur comme les femmes et les enfants sont plus à même d'être piquées.


Les morsures peuvent apparaître de quelques minutes après avoir été mordues jusqu'à une semaine ou deux plus tard, et selon le Docteur Mausel, on ne sent même pas de douleur lorsqu'on est piqué, leur dard injecte avec leur salive un venin anesthésiant qui, en plus a des propriétés anticoagulantes pour aspirer notre sang plus facilement. C'est assez effrayant de savoir qu'elles peuvent nous piquer plus de 90 fois en une seule nuit, de vraies gloutonnes indésirables !

Dessous de matelas infesté de punaises de lit
source Pixabay

Les piqûres s'estompent généralement en quelques jours. Si elles démangent beaucoup, vous pouvez acheter une crème stéroïde douce (comme l'hydrocortisone) ou des comprimés d'antihistaminique pour soulager la démangeaison

Quelle est la méthode la plus efficace pour apaiser les piqûres de punaises de lit ?

Il existe de nombreux remèdes naturels et des "astuces de grand-mères" que vous pouvez utiliser pour réduire l'inflammation et les démangeaisons associées aux piqûres de punaises de lit.

Selon Eric Mausel, il existe (au moins) six traitements à essayer, qui doivent être appliqués après avoir soigneusement nettoyé les piqûres à l'eau chaude et au savon doux, avant de rincer et sécher en tapotant avec une serviette.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Cela permettra de limiter les risques d'infection avant de poursuivre avec les traitements maison pour réduire les effets des piqures de punaises sur la peau.

1. Lotion à la calamine

La lotion calamine est antiprurigineuse et antiseptique, elle sera une alliée idéale pour calmer la peau qui gratte et réduire les boursouflures. Elle aide également à sécher les éruptions et à protéger la peau. Voir ici une recette maison de lotion calamine.

2. Le bicarbonate de soude et l'eau

C'est le remède à tout faire des grand-mères, on s'en servira ici pour atténuer et calmer les réactions locales. Si vous n'avez pas de bicarbonate de sodium, vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre à l'aide d'une compresse imbibée qui apportera un effet désinfectant, c'est un antibiotique et antiseptique naturels.

  • Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau, et appliquez-la directement sur la peau. Laissez sécher avant de l'essuyer avec un coton.

3. Dentifrice au menthol

Le menthol contenu dans le dentifrice est considéré comme un bon remède contre les démangeaisons. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle il est utilisé communément en dermatologie pour toutes sortes de problèmes cutanés. Il permet de calmer les sensations de brulures et les irritations.

  • Appliquer une fine couche de dentifrice sur la morsure pour apaiser la sensation de brûlure et soulager les démangeaisons.

4. L'hamamélis

Il procure un léger effet anesthésiant qui aide à calmer les démangeaisons causées par les morsures. Idéal, si vous n'arrivez-pas à vous empêcher de gratter les boutons, ce qui peut infecter les plaies et laisser des cicatrices.

  • Pour traiter l'irritation, vous pouvez mélanger une gélule d'hammamélis à du gel d'aloe pour pouvoir étaler le remède sur les plaies.
  • Laissez sécher tranquillement et recommencez 2 à 3 fois par jour.

5. Aloe Vera

L'aloe vera "frais" ou en gel fonctionne bien contre les piqûres d'insectes (voir ici comment récolter son propre gel d'aloe). Les substances actives et les acides aminés présents dans l'Aloe Vera aident à soulager les démangeaisons et les sensations de brûlure.

  • Appliquez du gel d'aloé vera plusieurs fois par jour sur les zones touchées par les piqûres.

6. Le jus de citron

Il a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. C'est également un astringent naturel. Le jus de citron peut aider à assécher les éruptions cutanées et les démangeaisons tout en réduisant les rougeurs et les gonflements dus au morsures de punaises de lit.

  • Pour traiter les piqures de punaises de lit au citron c'est très simple, il suffit de presser un citron et d'en appliquer le jus sur les rougeurs et les irritations.

BONUS : En cas de réaction allergique, vous pouvez frotter sur la peau l'intérieur d'une banane plantain pour endiguer l'allergie et atténuer les eruptions de plaques rouges apparues sur l'épiderme.

photo de piqures de punaises de lit
Image source WikiCommons

Comment savoir si ce sont des piqûres de punaises de lit

Même si les punaises de lits sont difficiles à repérer, il existe tout de même quelques indices significatifs de leur présence. Les punaises de lit sont des petites bestioles aux œufs blancs. Elles se trouvent dans les plis et les coins de votre matelas et des meubles de votre chambre.

  • Vous pourriez remarquer de petites taches noires sur votre matelas ou votre literie qui sont leurs défections séchées (et oui, elles nous pique et font leur besoins sur nous… Beurk !).
  • Vous pouvez voir des taches de sang sur votre literie, en effet car les punaises de lits sont hématophages (qui se nourrissent de sang)- cela arrive si vous écrasez un insecte qui vient de se nourrir en vous retournant dans votre lit.
  • Vous avez peut-être des micro-morsures sur la peau
  • Votre chambre peut avoir une odeur de moisi
  • Cependant, une chose qui les distingue plus que tout des autres insectes piqueurs est le type de leur piqûre. Parce qu'elles sont des insectes rampants, par opposition aux insectes volants comme les moustiques, les punaises de lit piquent souvent en lignes ou en grappes sur la peau.
  • Les piqûres de punaises de lit se produisent aussi généralement sur des zones exposées telles que le visage, le cou, les mains ou les bras.

Dans les cas les plus graves, les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer une éruption cutanée ou des ampoules remplies de liquide. Elles peuvent également être infectées par des bactéries si elles sont grattées.

Selon le Dr. Mausel : Les piqûres s'estompent généralement en quelques jours. Si elles démangent beaucoup, vous pouvez acheter une crème stéroïde douce (comme l'hydrocortisone) ou des comprimés d'antihistaminique pour soulager la démangeaison.

Consultez votre médecin généraliste si vous présentez des signes d'infection cutanée, notamment des douleurs, des rougeurs et des gonflements, car vous pourriez avoir besoin d'antibiotiques.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.