dans

Calmer Une Tachycardie Naturellement

Calmer la tachycardie naturellement
()

Comment reconnaître une tachycardie ? Quels moyens naturels existe-t-il pour régulier le rythme cardiaque et retrouver une respiration normale ?

Soudain, sans raison apparente, votre rythme cardiaque s'accélère, il passe d'environ 80 pulsations à 180 ou 200 pulsations par minute. Votre respiration devient haletante, vous avez des nausées et des accès de panique. Très vite vous êtes trempé de sueur. Vous êtes atteint de tachycardie, ou plus précisément de tachycardie auriculaire paroxystique. En effet, il pourrait aussi s'agir d'une tachycardie ventriculaire, une accélération du rythme cardiaque qui peut causer la mort, ou toute forme de trouble cardiaque organique, d'anomalie thyroïdienne, d'insuffisance respiratoire. N'hésitez-pas à consulter dès les premiers signes !


Pourtant, de temps en temps, vos oreillettes, c'est-à-dire les cavités du cœur qui reçoivent le sang veineux et le pompent dans les ventricules s'emballent. Le rythme des oreillettes est régulier, mais jusqu'à 3 fois plus rapide que la normale. (A ce propos, Tachycardie signifie : Accélération du rythme cardiaque au dessus de 100 pulsations à la minute). Il existe des moyens naturels de mettre un frein à cette maladie, Voici quelques techniques d'intervention en cas d'attaque et quelques conseils pour un mode de vie plus sain.

Traiter la tachycardie naturellement en 5 étapes simples

1. Se détendre et se calmer

En 1er lieu, le bon sens, nous dit de nous calmer et de nous reposer. En effet, l'accélération du rythme cardiaque est un signal d'alerte naturelle que nous envoie notre corps !

2. Stimuler les nerfs vagues

Stimuler les nerfs vagues, quézaco ? Les nerfs sympathiques et parasympatiques (ou nerfs vagues), régulent les battements et contractions de notre cœur. Lorsque ce dernier s'emballe, c'est le système sympathique qui domine. Par système sympathique, on entend l'appareil qui ordonne à l'organisme d'accélérer. Il s'agit donc dans cette technique de passer les commandes au système parasympathique. En stimulant les nerfs vagues, on déclenche un processus chimique qui à le même effet sur le cœur que les freins sur une voiture. Comment procéder ? : Prenez une grande respiration et accroupissez-vous comme si vous alliez à la selle… Recommencez si nécessaire.

3. Masser la carotide droite

Un léger massage de la carotide droite peut aussi stimuler le nerf vague droit. Demandez à votre médecin de vous indiquer l'endroit exact et le degré de pression à appliquer. Il s'agit de masser le point où la carotide entre dans le cou, aussi loin que possible sous la mâchoire.

4. Provoquer le réflexe de plongée

Lorsque les mammifères marins plongent dans les profondeurs des eaux glacées, leur rythme cardiaque se ralentit automatiquement. Utilisez cette technique souvent très efficace pour interrompre la tachycardie : Remplissez une bassine d'eau froide dans laquelle vous plongerez votre visage durant quelques secondes.

5. Adoptez une vie saine

  • Evitez le café de même que toutes les boissons et aliments qui contiennent de la caféine, comme le thé, le chocolat, les coupes-faim ou tout autre forme de stimulant.
  • Ce qui se passe dans votre cerveau, plus précisément au centre du cerveau, règule votre cœur. Vous devez toujours fournir à l'hypothalamus tout ce dont il a besoin pour stabiliser réguler le système nerveux autonome, à savoir, un régime alimentaire équilibré, de l'exercice quotidien et une attitude positive. Pour mieux comprendre, le système nerveux autonome se divise en 2 sous-systèmes : Le système sympathique qui accélère les fonctions à l'exception de la digestion et le système parasympathique.

Le stress, une mauvaise alimentation et les polluants peuvent réduire l'emprise de l'hypothalamus sur le système nerveux autonome : il peut alors s'emballer, c'est ce que l'on appelle une surcharge sympathique. Pour parer à cela, quelques conseils :

à lire aussi : Remèdes naturels contre les palpitations

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?