dans

Canicule : 40 Conseils pour Rafraîchir son Intérieur Sans Climatisation

C’est annoncé, l’été est bien en place et les fortes chaleurs envahissent le pays, durant les périodes de canicule, il est pratique d’user d’astuces simple pour se rafraîchir.

()

En été et sans air conditionné (qui plus est, n'est pas très écolo !), votre maison peut rapidement se transformer en fourneau. Quelques gestes simples peuvent rafraîchir vos pièces et rendre votre intérieur agréable et respirant.

Il semble que la première vague de chaleur de l'été soit déjà arrivée (et partie, pour certains), mais cela n'indique pas que les nuits super chaudes ne sont pas encore au calendrier des prochaines semaines.

Bien qu'aucun des conseils que nous vous proposons ici ne soit une solution infaillible pour réduire la température de la chambre et du corps pendant une vague de chaleur, vous constaterez peut-être que si vous réunissez plusieurs de ces solutions d'hygiène du sommeil, vous obtiendrez un certain confort au moment du coucher pendant la prochaine série de journées chaudes qui ne manqueront pas de survenir cet été.

Si vous ne disposez pas de la climatisation de votre maison ou d'appareils de fenêtre ou muraux, il peut être extrêmement difficile de dormir pendant les chaudes nuits d'été. Cependant, votre corps a besoin de maintenir une température centrale normale à légèrement inférieure à la normale pour que le système circadien fonctionne le plus efficacement possible. Cela signifie que vous devez vous garder aussi frais que possible à l'heure du coucher.

Fermez les volets pendant la journée

Un conseil de base mais toujours utile à retenir lorsque les températures sont en panique. C'est le premier réflexe à avoir : fermer les volets pour empêcher la chaleur de pénétrer. La meilleure chose à faire est d'ouvrir les fenêtres la nuit lorsque la température baisse, pour faire entrer le maximum de fraîcheur dans votre maison et mieux dormir, et de les fermer à 9 heures du matin maxi.

Débranchez les appareils électriques

Nous n'y pensons pas toujours, mais nos appareils électroniques comme la télévision, la boîte Internet, les chargeurs de téléphone et tant d'autres produisent de la chaleur. Idem pour les appareils d'éclairage, c'est l'été, il fait tard la nuit, donc pas besoin de laisser les lumières allumées qui vont faire monter la température. En les éteignant, vous limitez la production de chaleur dans votre appartement mais vous réduisez aussi votre facture à la fin du mois ! Double avantage donc.

Pensez aux plantes vertes

En plus d'être décoratives, les plantes vertes sont de précieuses alliées en été. Raison de plus pour les chouchouter ! Elles forment un rempart contre la chaleur en absorbant la chaleur par un mécanisme d'évapotranspiration. Les plantes libèrent ainsi de la vapeur d'eau dans nos intérieurs qui apportera une sensation de fraîcheur. Quel type de plante choisir ? Plutôt celles à larges feuilles. Nous n'hésitons pas à les humidifier régulièrement.

Accrochez un drap humide devant votre fenêtre

Accrocher un drap (ou un tissu) mouillé devant une fenêtre apporte un peu de fraîcheur à l'intérieur. En s'évaporant, l'eau apportera une sensation de fraîcheur dans la pièce. Dans le même esprit, vous pouvez aussi humidifier les sols ou passer la serpillière pour que l'humidité refroidisse la pièce.

Placez des glaçons devant le ventilateur

Lorsque vous n'avez pas la chance d'avoir l'air conditionné, les ventilateurs sont une excellente alternative. Cependant, ils sont inutiles lorsque l'air à l'intérieur de la pièce est chaud. Pour y remédier, on place un bol de glaçons ou une bouteille d'eau glacée devant son ventilateur afin qu'il diffuse le froid dans la pièce. Pour se renouveler le plus possible pendant la canicule...

40 conseils pour dormir pendant une vague de chaleur (sans air conditionné)

Utilisez des draps en coton ; ils sont un meilleur choix que le polyester, le satin ou la soie car ils sont respirants et favorisent la ventilation.

Faites congeler un masque pour les yeux rempli de gel et mettez-le au coucher.

Rangez vos draps dans un sac en plastique, puis congelez-les. Mettez-les juste avant d'aller vous coucher.

Gardez vos fenêtres fermées la nuit si l'extérieur de votre maison est plus chaud que l'intérieur. Ou gardez vos fenêtres ouvertes la nuit si l'extérieur de votre maison est plus frais que l'intérieur. C'est là que l'un de ces thermomètres numériques intérieur/extérieur s'avère utile.

Utilisez votre bouillotte ou votre sachet de sarrasin ou oreiller rafraichissant pour vous rafraîchir : faites congeler de l'eau dans la bouillotte ou mettez le sachet de sarrasin ou l'oreiller au congélateur.

Évitez les boissons alcoolisées, car elles peuvent avoir un effet de réchauffement sur la température centrale du corps et peuvent également perturber les habitudes de sommeil.

Si vous avez un côté ombragé de la maison, ouvrez les fenêtres de ce côté pour faire entrer l'air frais du matin.

N'oubliez pas que la chaleur monte. Certaines personnes traînent leur matelas jusqu'au premier étage ou dorment sur le canapé pour éviter les chambres encombrées de l'étage supérieur.

Investissez dans des stores d'obscurcissement dans votre chambre pour dévier la chaleur.

En fonction de l'exposition de la fenêtre de votre chambre, vous pouvez ouvrir la fenêtre de votre chambre pendant une matinée fraîche et ombragée, puis la fermer avant que le soleil ne frappe de ce côté du bâtiment.

Retirez votre couverture et remplacez-la par un drap que vous brumiserez d'eau. Gardez la bouteille de spray à proximité pour rafraîchir le drap (et votre visage) pendant la nuit.

Essayez ce climatiseur de fortune : Placez un bol ou un saladier rempli de glace devant un ventilateur, puis mettez le ventilateur en marche. La brise du ventilateur sera fraîche et brumeuse.

faire clim maison

Choisissez un pyjama qui évacue l'humidité, si vous le pouvez. Ou essayez de dormir nu. Ce qui est le plus confortable pour vous est le plus important.

Évitez de vous exposer trop longtemps au soleil pendant la journée ; vous sentirez l'éclat d'une peau brûlée en essayant de dormir la nuit. Utilisez de l'aloès rafraîchissant sur la peau le soir avant de vous coucher, même si vous n'avez pas de coup de soleil ; il peut rafraîchir la peau et la refroidir.

Achetez des lingettes rafraîchissantes à base de plantes ou des compresses froides et appliquez-les sur les points chauds de votre corps (base du cou, poignets, intérieur des coudes, autour de l'aine et derrière les genoux). Appliquez-les également sur les points de pulsation des poignets et des chevilles.

Utilisez plusieurs ventilateurs pour faire circuler l'air, si vous en avez.

Si vous n'avez pas acquis assez de sommeil de qualité la nuit, prévoyez une sieste dans un endroit frais pendant la journée jusqu'à ce que la vague de chaleur passe, afin de ne pas être privé de sommeil.

Utilisez un oreiller de haute technologie, qui est conçu pour rester frais toute la nuit.

Évitez d'emmailloter les nourrissons et gardez un œil sur eux ; s'ils commencent à respirer rapidement, s'ils transpirent plus que d'habitude, s'ils ont de graves éruptions cutanées ou un visage très rouge, faites-les boire de l'eau et emmenez-les dans un endroit plus frais.

Dormez seul ; la chaleur corporelle partagée est importante en hiver, mais pas autant pendant une vague de chaleur.

Fermez toutes les fenêtres orientées au sud, à l'est ou à l'ouest pour bloquer le soleil, quelle que soit l'heure de la journée. (Ceci est pour l'hémisphère nord ; pour ceux "d'en bas", bloquez le soleil venant du nord, de l'est ou de l'ouest).

Choisissez un autre endroit pour dormir. Les sous-sols, les rez-de-chaussée et les hamacs intérieurs peuvent tous être de meilleures options pour faire face temporairement à une vague de chaleur.

à lire aussi : Tout pour lutter contre lia déshydratation

Ouvrez toutes les portes de votre maison pour faire circuler l'air, sauf si vous avez des pièces que vous souhaitez éviter et fermer.

Prenez une douche ou un bain froid juste avant de vous coucher. Se mouiller les cheveux et la tête (sans shampooing), mais aussi les pieds, peut aider à réduire la température corporelle centrale.

Utilisez votre ventilateur de plafond comme un pro. Réglez les pales du ventilateur pour qu'elles tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à une vitesse plus élevée afin de pousser l'air chaud vers le bas et de créer un effet de refroidissement par le vent.

Souciez-vous moins de la température ambiante, mais plutôt de la température du corps. Si vous parvenez à maintenir votre température corporelle à un niveau normal, vous avez de bien meilleures chances de tomber et de rester endormi. Le corps doit être à une température normale ou légèrement inférieure à la normale pour que les rythmes circadiens puissent moduler le sommeil.

Gardez les lumières éteintes. La chaleur rayonnante des ampoules peut augmenter la température de la pièce.

Si vous avez des ventilateurs intégrés dans votre cuisine et/ou votre salle de bain, allumez-les. Ils vous aideront à faire monter l'air chaud et à l'évacuer.

Suspendez un drap mouillé au-dessus d'une fenêtre ouverte, surtout s'il y a une brise transversale. Vous pouvez aussi garder une bouteille de spritz remplie d'eau à proximité pour la garder humide au milieu de la nuit.

S'il y a de la brise dehors, utilisez des ventilateurs pour accélérer et diriger cette brise dans toute la maison.

Buvez un grand verre d'eau juste avant de vous coucher. Cela peut être un moyen simple d'abaisser la température centrale de votre corps. Gardez un pichet d'eau glacée à proximité, juste au cas où.

Réduisez la température de la maison en faisant tout cuire au micro-ondes ou sur le grill extérieur. Ou bien, ne mangez pas les aliments qui doivent être cuits.

Portez un bandana légèrement trempé ou gelé autour du cou à l'heure du coucher.

Mangez des repas très légers et faciles à digérer ; le corps génère moins de chaleur lorsqu'il digère des aliments légers tels que les fruits et les légumes.

Utilisez un ventilateur à main brumisant si vous en avez un. Gardez-le au chevet de votre lit pour vous rafraîchir rapidement pendant la nuit.

Trempez vos pieds dans un seau d'eau froide juste avant de vous coucher. Gardez le même seau au chevet de votre lit au cas où vous auriez besoin d'une nouvelle aspersion après minuit.

Si votre maison est chaude et étouffante et que vous avez une cour ombragée, vous pouvez simplement dormir dehors où l'air est plus frais et plus susceptible de circuler.

Si vous ne pouvez pas vous rafraîchir, et que vous avez un centre de refroidissement dans votre quartier, n'ayez pas peur d'en profiter. Chaque année, des gens meurent inutilement d'un coup de chaleur pendant une canicule alors qu'ils auraient pu utiliser les services d'un centre de refroidissement.

canicule remedes de grand mere

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.