Ce simple test prédirait votre durée de vie

Le : 20 octobre, 2015 | Vu 7 995 fois

un test pour connaitre sa durée de vie

Ce test simple pourrait prédire combien d’années il vous reste à vivre !

Si vous avez des difficultés à effectuer ce test, votre vie pourrait être écourtée.


C’est une question à laquelle nous réfléchissons souvent, surtout que lorsque nous vieillissons : Combien d’années me reste-t-il à vivre ? Eh bien, grâce à un médecin brésilien Claudio Gil Araujo, il existe maintenant un test simple que vous pouvez effectuer à la maison, en quelques secondes, qui pourrait prédire combien d’années il vous reste à vivre, selon Discover.

Araujo à eu l’idée de ce test après avoir remarqué que beaucoup de ses patients, surtout les plus âgés, ont souvent des difficultés à effectuer des gestes simples d’équilibre et de force, comme ramasser quelque chose au sol ou se lever d’une chaise. Depuis que la perte d’équilibre et l’un des problèmes connus pour augmenter le risque de chutes et d’accidents dangereux (et peut aussi nuire à la santé cardio-vasculaire). Claudio se demandait si la souplesse, l’équilibre et la force d’un patient pourraient être utilisés comme mesure de l’espérance de vie.

Son idée était que les patients pourraient être plus motivés pour être en meilleure forme s’ils avaient une façon plus tangible de conceptualiser de quelle manière leur état de santé général est affecté par leur conditionnement. Si l’on dit seulement à un patient qu’il faut se remettre en forme, il n’est pas susceptible de modifier son comportement. Mais si on lui dit “si vous vous tenez pas pas dans une meilleure forme, vous pourriez être mort d’ici cinq ans,” ils est enclin à en prendre note rapidement.

Bien sûr, le test devait également être simple. S’il était nécessaire d’avoir des dispositifs et des équipements coûteux, le test ne serait probablement pas accessible à beaucoup de gens. Donc Araujo et ses collègues ont développé le test “maison”, ou SRT. Il ne nécessite aucun matériel et peut être effectuée en quelques secondes.

Le test d’espérance de vie

test espérance de vie

En fait, vous pouvez appeler un ami et essayer le test vous-même tout de suite (finissez l’article tout de même !). Une illustration simple (au dessus), fourni par Discover, peut vous aider à visualiser les étapes. Il est recommandé de porter des vêtements amples où vous soyez à l’aise.

Commencez par vous tenir debout au milieu d’une pièce. Sans l’aide de vos bras ou des mains pour faire levier, vous accroupir avec précaution pour vous retrouver dans une position assise, les jambes croisées. Une fois que vous êtes à l’aise, essayer de vous relever de la position assise – encore une fois, sans utiliser l’aide de vos bras.

L’épreuve est notée sur une échelle de cinq points entre 1 et 10 (5 points assis, 5 points de plus pour s’être levé). Chaque fois que vous utilisez un bras ou du genou pour vous aider à vous équilibrer pendant le test, vous soustrayez un point des 10 points possibles. Un demi-point est soustrait chaque fois que vous perdez l’équilibre, ou lorsque la fluidité de l’exploit devient maladroite.

test esperance de vie

Cela semble être un test assez rudimentaire, mais Araujo a constaté qu’il pouvait prédire l’espérance de vie avec une précision alarmante. Il a testé sur plus de 2.000 de ses patients de 51 à 80 ans, et a constaté que les personnes qui ont obtenu moins de 8 points sur le test étaient deux fois plus susceptibles de mourir dans les six prochaines années. Ceux qui ont marqué trois points ou moins étaient cinq fois plus susceptibles de mourir dans cette même période de temps. Globalement, chaque point obtenus au test représenterait une diminution de 21 pour cent de la mortalité.

L’étude de Araujo n’a été effectuée que sur des patients âgés de plus de 50 ans, de sorte que les résultats ne voudront pas dire la même chose pour les personnes plus jeunes qui font le test. Mais quel que soit votre âge, le test devrait vous fournir un point de référence utile pour votre santé globale. Si vous êtes plus jeune que 50 ans et avez des difficultés avec le test, cela devrait être un signe d’alerte. La bonne nouvelle est que plus on s’y prend jeune, plus on a le temps de prendre soin de sa forme.

Et vous allez vous faire le test ?



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.