dans

Chat : 10 Aliments Toxiques et Apparemment Anodins

Le chat, tout le monde ne le sait pas, est un carnivore strict, plus carnivore encore que le chien. À ce titre il ne devrait se nourrir que de viande, mais qu’est-ce que les chats ne sont pas autorisés à manger ?

aliments toxiques ou que ne devrait pas manger un chat
()

On pourrait penser que certains aliments comme le thon par exemple, est bon pour le chat car c'est du poisson, erreur ! S'il en mange régulièrement, cela peut le rendre malade. Voici ci-dessous quelques aliments qui, au premier abord paraissent inoffensifs, mais sont de vrais poisons pour le chat…

Avant de dresser la liste des aliments interdits pour le chat, voyons d'abord de quels aliments un chat a vraiment besoin. En tant que purs carnivores, leur alimentation se compose en grande partie de protéines, d'une quantité modérée de graisses et d'une quantité minimale de glucides.

à lire aussi : Comment empêcher mon chat de manger mes plantes d'intérieur ?

La principale composante de la nutrition des chats doit donc toujours être une viande de haute qualité. Cela devrait représenter au moins 75 à 80% de son bol alimentaire, comme par exemple les croquettes de la marque Orijen ou True Instinct. Cependant, le nourrir exclusivement de viande pure est également malsain pour le chat.

Dans la nature, les chats mangent leurs proies avec la peau et les poils ou les plumes. En plus de la viande, ils absorbent également d'autres composants et assurent ainsi un rapport équilibré entre les nutriments et les fibres et une bonne digestion.

L'important est de ne pas donner de céréales à manger à votre chat, pas de gâteau, pain, biscuits donc ; Cependant beaucoup de croquettes du commerce en contiennent et parfois comme ingrédient principal. Alors si vous ne voulez pas empoisonner votre chat, regarder bien les ingrédients des étiquettes et évitez aussi de lui donner les aliments qui suivent. Voici pourquoi…

Top 10 des aliments malsains et toxiques pour les chats

Qu'est-ce que les chats ne sont pas autorisés à manger? Les aliments malsains ou même toxiques pour les chats.

1. Chocolat et cacao

Chaque propriétaire d'animal doit savoir que le chocolat est nocif pour les animaux. Néanmoins, les enfants, par exemple, pourraient être tentés d'en donner à votre chien ou votre chat. Qu'est-ce que cela peut bien lui provoquer ? La théobromine alcaloïde purine contenue dans les fèves de cacao peut, dans le pire des cas, entraîner la mort de l'animal. La toxine n'est excrétée que très (trop) lentement par les animaux et peut s'accumuler dans le sang. Les premiers symptômes d'intoxication peuvent apparaître après seulement quatre heures. Plus la teneur en chocolat est élevée, plus le risque d'empoisonnement est élevé.

voir ici : Calculateur de toxicité au chocolat

Dès que les premiers symptômes d'intoxication apparaissent, vous devez agir rapidement. En commençant par une indigestion, des symptômes tels que diarrhée, vomissements et hypertension artérielle apparaissent. Un ventre gonflé et un comportement agité de l'animal, aggravés par des convulsions, sont des signes d'empoisonnement par la théobromine. Des problèmes cardiovasculaires graves peuvent finalement entraîner la mort.

2. Thon

Les chats adorent le thon. Ce que peu de gens savent, cependant, c'est que le thon peut être malsain pour les chats. Ce type de poisson contient du méthylmercure et cela peut être nocif pour la santé. Cependant, cela ne signifie pas que les chats doivent se passer de leur nourriture préférée. Si votre chat mange occasionnellement une petite partie du poisson, cela est inoffensif. La consommation de plus grandes quantités peut entraîner des problèmes rénaux ou même des maladies du foie, du cœur et des yeux.

Si vous nourrissez occasionnellement votre chat avec du thon, assurez-vous d'utiliser des produits des animaleries. Le thon en conserve, qui nous convient les humains, contient beaucoup trop de sel et d'épices, qui sont également nocifs pour l'animal.

3. Oignons, ciboulette et ail

Ce qui est totalement inoffensif et banal pour nous peut être un "pur poison" pour nos colocataires animaux. C'est le cas des plants de poireaux. Ceux-ci incluent la famille des oignons de cuisine ainsi que la ciboulette et l'ail. Même de petites quantités de plantes peuvent provoquer des symptômes d'empoisonnement. Peu importe que le chat mange le poireau cru, cuit ou séché. Le risque d'empoisonnement s'explique par des composés soufrés qui détruisent les globules rouges des chats.

Si l'animal vomit ou souffre de diarrhée, ceux-ci peuvent être les premiers signes d'intoxication. En raison de la réduction des globules rouges, l'animal souffre d'anémie. De plus, les rythmes respiratoire et cardiaque des chats sont souvent augmentés, les muqueuses sont pâles et l'urine devient sombre. Dans le pire des cas, l'animal meurt d'empoisonnement.

Heureusement, ce n'est pas le type d'aliment sur lequel se jette un chat au premier abord !

4. Porc cru

Il y a maintenant des propriétaires de chats qui sont adeptes du BARF, entendez par là, "les nourrir avec de la viande crue". Cependant, ils devraient plutôt éviter le porc. En mangeant de la viande, il y a un risque que le chat soit infecté par le virus Aujeszky. Dans la plupart des cas, la maladie virale est mortelle.

L'agent causal de la maladie d'Aujeszky, transmise par les porcs infectés, est l'un des virus de l'herpès. Si le chat ingère les virus par le biais de sa nourriture, il migre d'abord vers le tractus gastro-intestinal. De là, ils entrent dans le cerveau de l'animal. Dans le cerveau, les virus détruisent le tissu nerveux et cela conduit finalement à une mort rapide.

Les symptômes suivants peuvent survenir en cas d'infection par le virus Aujeszky :

  • Agitation
  • Miaulements fréquents
  • Salivation
  • Vomissement
  • Comportement agressif
  • Démangeaison
  • Troubles du mouvement
  • Paralysie

5. Foie

Saviez-vous que le foie contient beaucoup de vitamine A ? Si le chat en consomme trop, des problèmes osseux, des symptômes de paralysie, des lésions rénales et des modifications articulaires peuvent survenir. En effet, la vitamine A liposoluble s'accumule dans les tissus rénaux et hépatiques du chat et endommage ainsi les tissus. Dans les cas graves, l'intoxication à la vitamine A peut même entraîner la mort.

Si vous préférez l'alimentation crue (BARF) pour votre chat, vous devez vous assurer que le foie représente au maximum 3-5% de la viande.

6. Fruits à noyau et raisins

Les fruits sont sains pour nous, humains, mais ils ne font pas partie de l'alimentation d'un chat. En particulier, les fruits à noyau, les raisins et les raisins secs ne doivent pas se retrouver dans le bol du colocataire animal. Les fruits à noyau tels que les prunes, les abricots et les pêches contiennent des toxines qui peuvent se transformer en acide cyanhydrique. En conséquence, les chats peuvent présenter des symptômes typiques d'empoisonnement, tels que des nausées, des vomissements, des palpitations et des difficultés respiratoires.

Le chat devrait également éviter les raisins et les raisins secs. La sensibilité d'un animal aux raisins varie et dépend en partie de la quantité et du poids corporel. Des symptômes tels qu'une perte d'appétit, des douleurs à l'estomac et de la diarrhée peuvent survenir après la consommation. Une intoxication grave endommage même les reins du membre de la famille des animaux.

7. Lait et produits laitiers

Les chats peuvent-ils boire du lait ? - C'est une question qui concerne de nombreux propriétaires de chats. Contrairement aux chats adultes, les chatons peuvent toujours bien digérer le lait. C'est parce qu'ils produisent l' enzyme lactase pendant qu'ils boivent du lait maternel. S'ils grandissent, la production de lactase est réduite et il y a des intolérances.

Les effets secondaires de cette intolérance peuvent être une indigestion, des flatulences, de la diarrhée et des douleurs abdominales. Des dommages au foie, l'obésité et des problèmes dentaires peuvent également survenir à la suite de la prise de lait.

8. Avocat

L'avocat est un super aliment populaire car il contient des acides gras insaturés et de nombreuses vitamines. Cela peut le rendre sain pour les humains, mais pas pour les chats. En plus des vitamines, le fruit contient également de la persine, une substance ayant un effet toxique sur les animaux. Si le chat mange un avocat, l'empoisonnement qui en résulte peut finalement entraîner la mort.

Après consommation, le chat peut présenter des symptômes tels qu'un essoufflement, une toux, une ascite et un œdème sous-cutané. Une fréquence cardiaque accrue indique également un empoisonnement. Cela entraîne souvent une insuffisance cardiaque. L'intoxication est difficile à traiter, ce qui peut entraîner la mort de l'animal.

9. Pommes de terre crues

Non seulement les chats doivent garder leurs pattes sur les pommes de terre crues, mais les humains aussi. La famille des morelles contient la toxine solanine, qui se trouve principalement dans les zones vertes de la pomme de terre. Ceci est dangereux pour les animaux et les humains. Une fois cuites, les pommes de terre ne sont plus dangereuses, mais vous devez vous assurer de jeter l'eau de cuisson. C'est là que la solanine s'accumule. Nos colocataires animaux qui miaulent présentent déjà des symptômes d'empoisonnement s'ils ne mangent qu'une petite quantité de pommes de terre crues.

Les symptômes par lesquels vous pouvez reconnaître l'empoisonnement de votre chat sont les vomissements, la diarrhée et la désorientation. Mais les crampes d'estomac et la confusion peuvent également affliger l'animal en cas d'urgence.

10. Chou et légumineuses

Ce qui conduit souvent à des flatulences chez les gens, c'est le chou. Il en va de même pour les chats, car ils ne peuvent pas digérer à la fois le chou et les légumineuses. Cela provoque également des flatulences chez les animaux. Dans le cas des légumineuses, les haricots, les pois et les lentilles, par exemple, contiennent des toxines telles que la phasine. Si les colocataires ronronnants mangent le fruit, les symptômes suivants peuvent survenir :

  • Crampes d'estomac
  • Vomissements
  • Diarrhée sanglante
  • Effondrement circulatoire
  • Qu'est-ce que les chats ne sont pas autorisés à manger?

Contrairement aux chiens, les chats sont plus exigeants en matière de nourriture. Cependant, ils peuvent toujours aimer voler de la nourriture à leurs propriétaires. Les jeunes chats en particulier sont toujours très curieux et aiment essayer quelque chose de nouveau. Il est donc conseillé de ne pas laisser de restes de nourriture sur la table ou le comptoir. Alternativement, vous pouvez mettre un couvercle sur les assiettes. Sachez également qu'un animal peut mieux digérer sa propre nourriture et que les chats ne sont pas autorisés à manger tout ce qui convient aux humains.

En plus des aliments mentionnés ci-dessus, le sel, l'alcool, les glucides, la levure et le café sont également mauvais pour les colocataires animaux.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.