Beauté et Hygiène

Traiter Naturellement Cheveux Secs et Pellicules

Par Lena A. , le 14/01/2014 , mis à jour le 03/10/2022 , 1 commentaire - 11 minutes de lecture
remedes naturels contre cheveux sec et pellicules
()

Un cuir chevelu sec peut causer des pellicules, mais les deux conditions sont distinctes. Les pellicules écaillent le cuir chevelu et peuvent causer des pellicules visibles sur les vêtements ou dans les cheveux. Dans certains cas, elle sont dues à une infection fongique ou autre du cuir chevelu. Le cuir chevelu sec, par contre, se produit lorsque le cuir chevelu ne produit pas ou ne conserve pas suffisamment d’humidité.

Comprendre la différence entre les pellicules et un cuir chevelu sec peut aider à choisir le bon traitement. Les pellicules affectent jusqu’à 50 % des personnes (1). Une démangeaison du cuir chevelu et une desquamation sont les signes distinctifs de cette condition, mais elle peut aussi causer d’autres symptômes comme des plaques graisseuses sur le cuir chevelu et des picotements cutanés.

Les causes sous-jacentes des pellicules comprennent la peau sèche, la dermatite séborrhéique, la sensibilité aux produits capillaires et la croissance d’un type spécifique de champignon qui vit sur le cuir chevelu (2, 3).

Bien qu’il existe de nombreux produits en vente libre conçus pour traiter les pellicules, les remèdes naturels peuvent être tout simplement efficaces.

cheveux secs avec des pellicules
Les personnes ayant la peau sèche sont plus susceptibles que les autres d’avoir le cuir chevelu sec. L’apparition de pellicules est inévitable.

Voici 9 remèdes maison simples pour se débarrasser naturellement des pellicules.

1. Essayez l’huile d’arbre à thé

Historiquement, l’huile d’arbre à thé a été utilisée pour traiter des maladies allant de l’acné au psoriasis. Elle est également reconnue pour ses puissantes propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, qui peuvent aider à soulager les symptômes des pellicules (4).

En fait, selon une revue, l’huile d’arbre de thé est efficace pour combattre la souche spécifique de champignon qui peut causer la dermatite séborrhéique et les pellicules (5).

Une autre étude de 4 semaines a examiné les effets de l’huile d’arbre à thé sur les pellicules en traitant 126 personnes quotidiennement avec un shampooing contenant soit 5% d’huile d’arbre à thé ou un placebo. À la fin de l’étude, l’huile d’arbre à thé a réduit la gravité des symptômes de 41 % et a amélioré la graisse et les démangeaisons (6).

Notez que l’huile d’arbre à thé peut causer une irritation chez les personnes à la peau sensible. Il est préférable de la diluer en ajoutant quelques gouttes à une huile de support comme l’huile de noix de coco avant de l’appliquer directement sur l’épiderme.

à lire aussi : Mes colorations 100% naturelles pour éviter les allergies

2. Utiliser de l’huile de noix de coco

Reconnue pour ses multiples bienfaits pour la santé, l’huile de noix de coco est aussi souvent utilisée comme remède naturel contre les pellicules. L’huile de noix de coco peut aider à améliorer l’hydratation de la peau et à prévenir la sécheresse, qui peut aggraver les pellicules.

Une petite étude de 34 personnes a montré que l’huile de noix de coco était aussi efficace que l’huile minérale pour améliorer l’hydratation de la peau (7). D’autres recherches ont montré que l’huile de noix de coco pourrait aider à traiter l’eczéma, une affection cutanée qui peut contribuer aux pellicules.

Une étude a comparé les effets de l’huile de noix de coco et de l’huile minérale sur la dermatite atopique, un type d’eczéma caractérisé par des démangeaisons et une inflammation. L’application d’huile de noix de coco sur la peau pendant huit semaines a réduit les symptômes de 68%, contre seulement 38% dans le groupe des huiles minérales (8).

L’huile de noix de coco et ses composés se sont également révélés avoir des propriétés antimicrobiennes dans certaines études en éprouvette, bien que les effets sur la souche spécifique du champignon qui cause les pellicules n’aient pas encore été examinés (9, 10).

3. Appliquer l’Aloe Vera

L’aloe vera est un type de succulent qui est fréquemment ajouté aux pommades pour la peau, aux cosmétiques et aux lotions. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, l’aloe vera est censé aider à traiter les affections cutanées comme les brûlures, le psoriasis et les feux sauvages (11).

Il peut également être bénéfique dans le traitement des pellicules. Selon une étude, les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’aloe vera pourraient aider à protéger contre les pellicules (12).

De même, une étude en éprouvette a montré que l’aloe vera était efficace contre plusieurs espèces de champignons et pouvait aider à contrôler les infections fongiques qui causent la chute des cheveux sur le cuir chevelu (13).

Des études en éprouvette ont également montré que l’aloe vera peut réduire l’inflammation, ce qui peut soulager les symptômes (14). Malgré ces résultats prometteurs, d’autres études sont nécessaires pour voir comment l’aloe vera peut affecter directement les pellicules.

4. Minimiser les niveaux de stress

On croit que le stress a une incidence sur de nombreux aspects de la santé et du bien-être. Il peut influencer tout, des maladies chroniques à la santé mentale (15). Bien que le stress en soi ne cause pas de pellicules, il peut aggraver des symptômes comme la sécheresse de la peau et les démangeaisons (16).

Le maintien à long terme de niveaux élevés de stress peut supprimer l’activité du système immunitaire (17). Un système immunitaire affaibli peut réduire la capacité de votre corps à combattre certaines des infections fongiques et des affections cutanées qui contribuent aux pellicules.

En fait, une étude portant sur 82 personnes atteintes de dermatite séborrhéique, l’une des causes les plus fréquentes de pellicules, a montré que la majorité des épisodes de dermatite étaient précédés d’un événement stressant de la vie (18).

Pour maîtriser votre niveau de stress, essayez certaines techniques de réduction du stress, comme la méditation, le yoga, la respiration profonde ou l’aromathérapie.

5. Ajoutez du vinaigre de cidre à votre routine

Le vinaigre de cidre a été associé à une variété de bienfaits pour la santé. Il s’agit notamment d’améliorer la sensibilité à l’insuline et d’augmenter la perte de poids (19, 20).

Le vinaigre de cidre de pomme est aussi souvent utilisé comme remède naturel pour éliminer les pellicules. On croit que l’acidité du vinaigre aide à stimuler l’élimination des cellules mortes de la peau du cuir chevelu.

On dit aussi que le vinaigre de cidre de pomme équilibre le pH de la peau pour réduire la croissance des champignons et ainsi combattre les pellicules. Cependant, il n’y a pas d’études pour soutenir ces allégations et plusieurs des avantages du vinaigre de cidre de pomme pour les pellicules sont basés sur des preuves anecdotiques.

Cela dit, des études en éprouvette montrent que le vinaigre de cidre et ses composés peuvent prévenir la croissance de certains types de champignons (21, 22).

Si vous voulez essayer le vinaigre de cidre, ajoutez quelques cuillères à soupe à votre shampooing ou combinez-le avec d’autres huiles essentielles et vaporisez directement sur vos cheveux.

Ou sinon, Prenez 1 dose de vinaigre et diluez-la à 50 % avec de l’eau. Frictionnez-vous énergiquement le cuir chevelu avec cette préparation qui réduira la densité des pellicules.

6. Essayez l’aspirine

L’acide salicylique est l’un des principaux composés de l’aspirine responsable de ses propriétés anti-inflammatoires (23). En plus d’être présent dans l’aspirine, l’acide salicylique est également présent dans de nombreux shampooings antipelliculaires.

L’acide salicylique agit en aidant à se débarrasser de la peau écailleuse et en détachant les squames pour qu’elles puissent être enlevées (1). Dans une étude, 19 personnes souffrant de pellicules ont utilisé deux shampooings contenant soit de la piroctone olamine associée à de l’acide salicylique, soit du zinc pyrithione.

Les deux shampooings ont réussi à diminuer les pellicules après quatre semaines, mais le shampooing contenant de l’acide salicylique a été plus efficace pour réduire la gravité de la desquamation (24).

Une autre étude a montré qu’un shampooing contenant de l’acide salicylique était également efficace comme médicament d’ordonnance dans le traitement de la dermatite séborrhéique et des pellicules (25).

Pour un remède facile contre les pellicules, essayez d’écraser deux comprimés d’aspirine et d’ajouter la poudre à votre shampooing avant de laver vos cheveux.

7. Augmentez votre consommation d’oméga-3

Les acides gras oméga-3 jouent un rôle important dans l’organisme. Non seulement ils constituent les membranes cellulaires qui entourent vos cellules, mais ils sont également cruciaux pour le fonctionnement de votre cœur, de votre système immunitaire et de vos poumons (26).

Les acides gras oméga-3 sont également essentiels à la santé de la peau. Ils aident à gérer la production d’huile et l’hydratation, favorisent la cicatrisation des plaies et préviennent le vieillissement prématuré (27).

Une carence en acides gras oméga-3 peut causer toute une gamme de symptômes, notamment des cheveux secs, une peau sèche et même des pellicules (28). Les acides gras oméga-3 peuvent également réduire l’inflammation, ce qui peut aider à soulager l’irritation et les symptômes de pellicules (29).

Les poissons gras comme le saumon, la truite et le maquereau sont d’excellentes sources d’acides gras oméga-3. Vous pouvez également prendre un supplément d’huile de poisson ou augmenter votre consommation d’autres aliments riches en oméga-3 comme les graines de lin, les graines de chia et les noix.

8. Mangez plus de probiotiques

Les probiotiques sont un type de bactéries bénéfiques qui sont bonnes pour la santé. Il existe de nombreux avantages potentiels des probiotiques, y compris une protection contre les allergies, une baisse du taux de cholestérol et une perte de poids accrue (30, 31).

Les probiotiques peuvent aussi aider à améliorer la fonction immunitaire, ce qui pourrait aider l’organisme à lutter contre les infections fongiques qui causent les pellicules (32). En fait, une étude a montré que la prise de probiotiques pendant 56 jours réduisait considérablement la gravité des pellicules chez 60 personnes (33).

Il a également été démontré que les probiotiques aident à diminuer les symptômes d’affections cutanées comme l’eczéma et la dermatite, surtout chez les nourrissons et les enfants (34, 35, 36).

Les probiotiques sont disponibles sous forme de suppléments pour une dose rapide et pratique. On les trouve également dans de nombreux types d’aliments fermentés, comme le kombucha, le kimchi, le tempeh, la choucroute et le natto.

9. Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un remède rapide, pratique et facilement disponible pour aider à traiter les pellicules dans les cuisines du monde entier. On croit qu’il agit comme un exfoliant doux pour éliminer les cellules mortes de la peau et réduire l’entartrage et les démangeaisons.

Le bicarbonate de soude possède également des propriétés antifongiques qui pourraient être bénéfiques dans le traitement des pellicules. Une étude en éprouvette a mesuré les effets antifongiques du bicarbonate de soude sur certaines des souches de champignons les plus courantes qui causent des infections cutanées.

De façon impressionnante, le bicarbonate de soude a été capable d’inhiber complètement la croissance fongique dans 79% des spécimens après sept jours (37).

Une autre étude a examiné les effets du bicarbonate de soude sur 31 personnes atteintes de psoriasis. Le traitement au bicarbonate de soude s’est avéré réduire significativement les démangeaisons et l’irritation après seulement trois semaines (38).

Les lignes directrices sur le traitement d’autres affections comme la dermatite atopique soulignent également que les bains de bicarbonate de soude peuvent aider à soulager les démangeaisons (39).

Pour de meilleurs résultats, essayez d’appliquer du bicarbonate de soude directement sur les cheveux mouillés et massez-les dans votre cuir chevelu. Laissez reposer une minute ou deux, puis continuez à vous laver les cheveux comme d’habitude.

Traiter les cheveux secs naturellement

En plus des soins naturels contre les pellicules, optez pour un masque naturel pour réhydrater vos cheveux secs, mais aussi rengraisser un peu votre peau pour amplifier le processus de guérison.

  • Pour traiter les cheveux secs, prenez 1 cuillerée à soupe de jus de citron, quelques gouttes d’huile d’olive et la chair d’un demi-avocat.
  • Mélangez bien et appliquez avant shampooing cette préparation naturelle sur vos cheveux secs.
  • Laissez agir pendant environ 1/2 heure puis effectuez votre shampooing habituel.
  • Si vos cheveux sont très secs et donc forts abîmés, vous pouvez répéter ce traitement chaque semaine.

à lire aussi : Soins naturels pour tous types de cheveux

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Le 07/04/2015 à 16:51, genevieve a dit :


je vais essayer cette recette avec le vinaigre. oui j ai été opérée j ai eu un grand stress apres l opération


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.