Code Barre et provenance des produits

Par : | 0 Commentaires | Le : 28/08/2015 | Catégorie : Astuces

connaitre provenance avec code barre

Comment connaître la provenance des produits de consommation en fonction des chiffres affichés sur le code barre ?

Pouvons-nous déterminer le pays d’origine d’un produit par son code à barres ? Trouver où un produit donné a été fabriqué n’est pas aussi simple que de regarder son code à barres.


Les trois premiers chiffres d’un code à barres indiquent le pays d’origine d’un produit.

ORIGINE

Dans la foulée de l’effroi suscité par les aliments pour animaux familiers contaminés à la mélamine, les jouets contaminés au plomb et les produits laitiers contaminés à la mélamine, tous originaires de Chine, les consommateurs européens ont, à juste titre, commencé à s’inquiéter des lieux d’origine des produits qu’ils achetaient. Toutefois, les consommateurs se sont souvent sentis frustrés dans leurs efforts pour être des acheteurs plus sélectifs parce que de nombreux produits ne sont pas étiquetés d’une manière qui indique clairement leur point d’origine.

Un élément populaire en ligne de l’époque était le reflet de ces craintes, un message qui aurait fourni des instructions simples et utiles pour déterminer le pays d’origine de tout produit :

Si l’origine de ce que vous achetez est importante pour vous, puis-je vous suggérer de l’écrire sur une carte (de la taille de votre carte de crédit) et de conserver dans votre portefeuille les informations suivantes.

A VOUS de décider :

Le monde entier est préoccupé par le fait que la Chine fabrique des ” produits au cœur noir “. Pouvez-vous différencier lequel est fabriqué au Canada, aux Philippines, à Taïwan ou en Chine ?

Les 3 premiers chiffres du code à barres sont le code du pays où le produit a été fabriqué.


Exemple : Tous les codes à barres qui commencent à 690 – 695 sont tous fabriqués en Chine. 471 est fabriqué à Taiwan

Le gouvernement et les ministères connexes n’éduqueront pas le public. Par conséquent, nous devons nous éduquer nous-mêmes.

De nos jours, les hommes d’affaires chinois savent que les consommateurs ne préfèrent pas les produits ” Made in China “, donc ils ne montrent pas à partir de quel pays ils sont fabriqués.

Cependant, vous pouvez maintenant vous référer au code à barres, rappelez-vous si les 3 premiers chiffres le sont : 690-695 alors il est fabriqué en Chine.

Si vous voulez savoir d’où proviennent les produits que vous consommez, voici tous les codes-barres utilisés : Reportez-vous au tableau ci-dessous, et repérez les deux ou trois premiers chiffres du code-barre pour en connaître la provenance.

NUMÉROS (2 ou 3 premiers chiffres)PROVENANCE
00 à 13USA et Canada
30 à 37France
40 à 44Allemagne
49Japon
50Grande-Bretagne
57Danemark
64Finlande
76Suisse et Liechtenstein
471Taïwan
480 à 489Philippines
628Arabie Saoudite
629Émirats Arabes Unis
690 à 695Chine
740 a 745Amérique Centrale

Grâce à cette astuce, un coup d’œil aux trois premiers chiffres du code à barres d’un produit vous indiquera où il a été fabriqué. Malheureusement, la détermination de l’origine des produits pour tous les consommateurs n’est pas aussi précise qu’on l’a fait ici.

Tout d’abord, les codes de pays à deux ou trois chiffres mentionnés ci-dessus sont incorporés dans la norme européenne EAN-13, mais pas dans le code à barres UPC-A qui est le plus couramment utilisé aux États-Unis. De plus, ces codes EAN-13 indiquent le pays ou la région économique où un code à barres particulier a été attribué, pas nécessairement le pays où le produit identifié par ce code a été fabriqué :

Q : Le numéro EAN indique-t-il le pays d’origine d’un produit ?

R : Non, ce n’est pas le cas. Le préfixe à 3 chiffres indique quelle organisation de numérotation a attribué la banque de numéros à la société. Par exemple, une société peut avoir son siège social en Afrique du Sud. L’organisation EAN en Afrique du Sud a le code “600”, mais tous les produits de la société peuvent être fabriqués en Angleterre. Les produits de fabrication anglaise porteraient toujours le préfixe “600”. Le code préfixe est un moyen d’avoir plus de 70 organisations membres de l’EAN qui émettent des numéros sans avoir à se soucier des numéros en double.

Par exemple, si une entreprise mexicaine importe des fruits du Guatemala, puis les emballe et les expédie en Belgique, la portion du code pays du code à barres du produit final indiquera probablement une origine du Mexique plutôt que du Guatemala. Dans ce cas, le code à barres ne serait pas d’une grande utilité pour les consommateurs qui (pour quelque raison que ce soit) souhaitent éviter les produits alimentaires cultivés au Guatemala.

Il se peut que, dans certaines parties du monde, il existe une corrélation équitable entre l’attribution des codes à barres et l’origine des produits (c’est-à-dire que, dans certains pays, la prépondérance des attributions de codes à barres peut s’appliquer aux produits nationaux), mais il est certain que les consommateurs doivent utiliser d’autres méthodes pour identifier l’origine des produits. Pour déterminer le pays d’origine d’un produit vendu en France, les consommateurs doivent souvent encore se fier à la méthode standard de recherche d’étiquettes “Fabriqué en France” sur l’emballage.

à méditer…

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.