Comment Arrêter de Saigner en 15 sec. ? Méthodes Naturelles

Par : | 1 Commentaire | Rédigé le : 11/01/2016 | Modifié le : 16/05/2019 | Categorie : Astuces

stopper un saignement rapidement

Neuf remèdes maison efficaces pour arrêter les hémorragies

Les blessures qui entraînent des saignements sont très fréquentes, mais même les saignements mineurs causés par des coupures et des éraflures doivent être arrêtés. Souvent, ces blessures peuvent être traitées à la maison, mais il est important qu’une personne sache comment le faire en toute sécurité. Quiconque traite la plaie doit se laver les mains et porter des gants en latex si possible.


à lire aussi : Saignement de nez, ce qu’il ne faut surtout pas faire

Dans cet article, nous examinons huit remèdes maison qui stoppent rapidement les saignements mineurs.

1. Compression manuelle

Comprimer fermement et de manière continue une plaie est la meilleure façon d’arrêter le saignement.

  • Placez un morceau de tissu propre et sec, tel qu’un bandage, une serviette ou un chiffon, sur la plaie et exercez une pression avec les deux mains.
  • Maintenir une pression ferme et continue jusqu’à ce que le saignement ait cessé.

Vérifier trop tôt pour voir si le saignement s’est arrêté peut interférer avec le processus de guérison.

2. Soulever la zone affectée

La réduction du débit sanguin aidera également à arrêter le saignement, alors soulevez la zone affectée si possible. Entendez par là, la positionner au dessus du niveau du cœur.

  • Si la blessure est à la main ou au bras, il suffit de la soulever au-dessus de la tête.
  • Si la blessure touche un membre inférieur, allongez-vous et soulevez la zone affectée au-dessus du niveau du cœur.

3. Glace

L’application de glace sur une plaie contracte les vaisseaux sanguins, permettant une rapide coagulation sanguine et d’arrêter le saignement.


  • La meilleure façon d’y parvenir est d’envelopper des glaçons dans un chiffon propre et sec et de la placer sur la plaie.

4. Thé

Le thé est un remède populaire pour traiter les saignements après une intervention dentaire. Placez un sachet de thé noir infusé qui a été refroidi dans le réfrigérateur sur la plaie.

L’utilisation des sachets de thé fonctionne parce que le thé contient des tanins, qui sont hémostatiques, ce qui signifie qu’ils provoquent la formation d’un caillot dans le sang.

Les tanins contiennent des astringents, ce qui provoque la constriction des vaisseaux sanguins. C’est aussi un type d’antiseptique qui tue les bactéries et aide le site à rester exempt d’infection.

5. Vaseline

La vaseline peut être utilisée sur les coupures peu profondes pour ralentir le saignement. De nombreux cosmétiques, comme les baumes pour les lèvres et les produits à base de vaseline, contiennent de la gelée de pétrole. Ils contiennent un mélange d’huiles et de cires qui peuvent être utilisées pour protéger la peau.

Les amateurs de boxe et d’arts martiaux ont peut-être vu les coupures des combattants traitées à la gelée de pétrole. cela peut également agir comme un remède maison pour arrêter les saignements.

La vaseline est le meilleur moyen d’arrêter le saignement causé par les coupures peu profondes. Essuyez préalablement la peau et nettoyez la plaie pour enlever toute trace de gelée après la fin du saignement.

6. Hamamélis

L’hamamélis est un arbuste nord-américain que l’on peut facilement se procurer en pharmacie, dans certaines épiceries et en ligne, habituellement sous forme liquide.

Il est connu pour arrêter le saignement externe en l’appliquant sur la plaie. Il est important d’utiliser de l’hamamélis distillé et de l’acheter d’une source réputée.

7. Antitranspirant

En plus de rétrécir les glandes sudoripares, le chlorure d’aluminium contenu dans les antisudorifiques peut aussi resserrer les vaisseaux sanguins pour aider à la coagulation. La pierre d’alun est par exemple toute indiquée en cas de coupures lors du rasage.

Dans une étude réalisée en 2015, le chlorure d’aluminium s’est révélé être un moyen rapide et efficace de contrôler les saignements externes mineurs.

8. Bain de bouche

L’alcool dans le rince-bouche agit comme un astringent et l’appliquer sur une plaie aide à la formation de caillot de sang plus rapidement.

De plus, l’acide aminocaproïque (Amicar) peut aider à traiter les saignements dans la bouche causés par les soins dentaires. Cependant, essayez de ne pas agiter le liquide dans la bouche, car cela pourrait déloger un caillot.

9. Saviez-vous que la poudre de paprika peut stopper le saignement en 15 secondes ?

Parfois, les saignements causés par des coupures ou des égratignures peuvent être très difficile à stopper en appuyant sur la blessure. Cependant, il existe un « médicament » naturel très efficace qui peut faire des merveilles pour stopper un saignement rapidement.

Diverses études ont montré que les saignements pouvaient être arrêtés en moins de 15 secondes à l’aide de poudre d’argile. Aussi, si vous ne disposez pas de cet ingrédient à portée de main, il suffit d’utiliser du paprika en poudre, mais attention, il ne doit pas être piquant.

Stopper un saignement rapidement…

Cette méthode est réputée être une solution très efficace pour des coupures profondes, des saignements de nez… Car elle arrête le saignement en quelques secondes.
Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer de la poudre de paprika sur la zone touchée et attendre 10 à 15 secondes pour voir l’arrêt du saignement s’opérer. Pratiquez cette méthode dès que vous saignez, sur des écorchures et des griffures.

La poudre de paprika en plus de désinfecter les plaies, contient également des vitamines A et C, des caroténoïdes et des antioxydants.

Étonnant non ?

PRÉCAUTIONS : Nettoyez la plaie préalablement à l’eau savonneuse, bien rincer, et utilisez du paprika doux (bio fortement conseillé ! Vous ne voudriez pas contaminer votre plaie de pesticides).

contre les saignements de nez

Poudre de paprika rouge

10. Miel

Un bon conseil de grand-mère en revanche est l’application de miel sur les plaies. De plus en plus d’expériences montrent les vertus du miel (pharmaceutique ou alimentaire) sur la cicatrisation. Un remède ancestral, bon marché et qui peut fonctionner !

Et vous ? quelles sont vos astuces pour stopper un saignement rapidement ?

Prévention des infections

Le nettoyage de la plaie, même après l’arrêt du saignement, peut prévenir l’infection. Même si le saignement a cessé, il est important de garder la plaie propre pour prévenir une infection.

Rincez la plaie elle-même à l’eau froide et utilisez du savon pour laver la zone environnante. Évitez de mettre du savon dans la plaie. Si possible, enlevez la saleté ou les débris à l’intérieur de la plaie à l’aide d’une pince à épiler. Il est important de nettoyer les pincettes avec de l’alcool à friction avant de les utiliser.

Quand consulter un médecin ?

Il y a plusieurs types de saignements qui peuvent être considérés comme mettant la vie en danger, notamment :

  • le sang qui jaillit de la plaie
  • du sang qui ne cesse de couler de la plaie
  • vêtements trempés de sang
  • bandages qui sont imbibés de sang
  • perte de tout ou partie d’un bras ou d’une jambe
  • lorsque la personne qui saigne devient confuse ou inconsciente

Dans ces cas, demandez immédiatement de l’aide médicale en appelant les urgences.

Même si le saignement a cessé, une personne devrait consulter son médecin si :

  • la plaie peut nécessiter des points de suture
  • la saleté ne s’enlève pas facilement
  • il peut y avoir une hémorragie interne ou un choc
  • il y a des signes d’infection
  • la blessure a été causée par une morsure animale ou humaine
  • la personne n’a pas été vaccinée contre le tétanos au cours des cinq dernières années
  • Les saignements incontrôlés sont la première cause évitable de décès par traumatisme. Il est donc très important de savoir comment arrêter ou contrôler les saignements.

La plupart des cas de saignements mineurs peuvent être arrêtés à la maison à l’aide de remèdes maison simples. Une fois que le saignement a cessé, les plaies mineures doivent être recouvertes d’un pansement pour prévenir l’infection.

à lire aussi : Recette naturelle d’antiseptique surpuissant

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Commentaire (1)
  1. posté par Garcia le 28/07/2017

    Avec du poivre également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.