dans

Comment Attirer les Coccinelles dans votre Jardin pour Lutter contre les Pucerons

Les coccinelles se nourrissent de pucerons et sont un insecticide naturel pour lutter contre les ravageurs, comment les apprivoiser ?

comment attirer les coccinelles dans le jardin
()

Les pesticides (même naturels) présentent pour vos plantes moins de risques que les produits toxiques, mais ils débarrassent aussi votre plante des insectes bénéfiques comme la coccinelle. Contrairement à la plupart des insectes nuisibles que vous voulez éliminer de votre jardin, les coccinelles sont bénéfiques pour vos plantes en se régalant de quelques ravageurs de vos plantes comme les pucerons, les cochenilles, les cicadelles et les acariens.

En plus des insectes, les coccinelles recherchent aussi du pollen pour se nourrir. Il existe donc de nombreuses plantes que vous pouvez cultiver pour les attirer. Les fleurs et les herbes comme la coriandre, l'aneth, le fenouil, le cumin, l'achillée, la tanaisie, l'angélique, les géraniums odorants, le coréopsis et le cosmos sont de bons choix pour attirer la coccinelle.

à lire aussi : les meilleurs pesticides naturels faits maison

Si vous avez encore de la difficulté à attirer les petites coccinelles dans votre jardin, vous pourriez envisager d'acheter des coccinelles à relâcher dans votre jardin. Oui, la plupart des magasins spécialisés dans le jardinage les proposent, ou vous pouvez facilement les commander en ligne. Une simple recherche vous permettra de trouver un grand nombre de magasins.

Comme elles ne resteront pas toutes dans votre jardin, il est judicieux d'en acheter plus que nécessaire. Les meilleures espèces de coccinelles pour le jardin sont les Hippodamia Convergens. Ces coccinelles sont définies par les deux marques blanches qui se trouvent sur leur dos, au-dessus des ailes. Ce type de coccinelle indigène mange des tonnes de pucerons en un rien de temps et est préféré à la coccinelle asiatique, Harmonia Axyridis. Bien que la coccinelle asiatique soit très efficace pour repousser les pucerons, cette espèce non indigène préfère les températures plus chaudes et est la principale cause des infestations de coccinelles à l'intérieur de la maison.

mangeoire à coccinelle maison
Attirez les coccinelles dans votre jardin pour lutter contre les pucerons.

Lorsque vient le temps de les relâcher dans votre jardin, assurez-vous de suivre les instructions qui accompagnent les coccinelles afin d'augmenter vos chances qu'elles veuillent faire de votre jardin leur maison. Et pour rendre votre jardin encore plus attrayant pour ces insectes bénéfiques, vous pouvez facilement fabriquer une mangeoire pour coccinelles illustrée ci-dessus.

Ce dont vous avez besoin

  • Bambou, environ 25 cm en longueur par 3 à 6 cm de diamètre.
  • Ficelle ou chaîne de jardin
  • Raisins secs
  • Scie
  • Perceuse
  • Crayon
  • Règle

Instructions

  1. Rassemblez vos matériaux et vos outils.
  2. Mesurez votre bambou. J'ai marqué le mien à 25 cm.
  3. Après avoir fait votre marque, utilisez votre crayon pour tracer une ligne qui va en s'effilant. Cela fournira une sorte de parapluie pour empêcher la pluie d'entrer dans votre mangeoire à coccinelles.
  4. Utilisez votre scie pour couper la ligne en angle, en faisant attention de ne pas renverser votre bambou.
  5. Faites la même chose à l'autre bout et vous aurez le bambou fini. Si vos extrémités sont vraiment pointues ou déchiquetées, vous pouvez les poncer doucement avec un morceau de papier de verre.
  6. Utilisez votre perceuse pour percer des trous un peu plus grands que la ficelle que vous utilisez.
  7. Insérez les extrémités de la ficelle dans les trous, en faisant un double nœud à chaque extrémité.
  8. Accrochez votre mangeoire à coccinelles et insérez quelques raisins secs dans la mangeoire en bambou. Les raisins secs attireront les coccinelles vers la mangeoire et les nourriront si les pucerons ou autres insectes se font rares.

J'ai choisi d'accrocher la mienne près d'une source de nourriture, en plaçant ma mangeoire sur un crochet entre mes rosiers, car ce sont des attracteurs de pucerons notoires.

à lire aussi : Comment avoir des rosiers en bonne santé

Notes supplémentaires : Votre ficelle devrait durer toute la saison, mais il faudra peut-être la remplacer chaque année.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.