Comment avoir une bonne mémoire ?

Le : 23 octobre, 2014 |

Astuces et remèdes pour avoir une bonne mémoire

4 astuces pour mieux mémoriser

Pour avoir une bonne mémoire, il faut apprendre à l’entretenir : rien de tel qu’une bonne gymnastique du cerveau ! Mais, suite à un coup de stress ou à une alimentation carencée en vitamines et oligo-éléments, la mémoire peut flancher ! De même, avec l’âge, on la perd peu à peu. Voici les conclusions d’études très sérieuses menées sur la mémoire et sous contrôle médical, qui pourront vous aider à mieux retenir, à vous souvenir, à mémoriser.


1 – La lécithine pour une mémoire d’éléphant

Une étude menée aux Etats-Unis par le “National Institute of Mental Health”, a démontré que la lécithine améliore considérablement la mémoire et la capacité de se souvenir, chez les personnes normales et en bonne santé. Ainsi, après avoir pris de la lécithine, des volontaires ont pu se souvenir plus rapidement d’une suite de mots n’ayant aucun lien entre eux. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le “Life Sciences Medical Journal”. Vous trouverez de la lécithine dans les commerces d’alimentation diététiques.

2 – Mémoire augmentée avec un régime alimentaire sain

Des études réalisées par des spécialistes de la faculté de Boston et de la faculté de médecine de l’université de Columbia, ont démontré que l’on peut améliorer sa mémoire et stimuler son intelligence, en adoptant une alimentation plus saine. Pour cela, il faut s’assurer que les aliments consommés nous fournissent un apport régulier d’acide folique, fer, calcium, magnésium, zinc, cuivre, lécithine, tyrosine, choline, tryptophane et de vitamines C, B-1, B-2, B-3, B-5, B-6, B-12. Toutes ces vitamines, minéraux et oligo-éléments aident l’organisme à produire les substances chimiques qui favorisent le bon fonctionnement du cerveau.

Votre régime alimentaire devrait donc inclure : des produits laitiers, du pain et des céréales, de la viande maigre, de la volaille et des fruits de mers, ainsi que des fruits et légumes frais en abondance. Vous pouvez aussi consommer des œufs, riches en lécithine (jaune), en choline, en zinc et en vitamines du complexe B.


3 – Apport régulier de vitamines et minéraux pour une meilleure mémoire

Le Dr Stephen Schoenthaler, spécialiste de la nutrition et du fonctionnement du cerveau à l’université de l’État de la Californie, quant à lui, à fait diverses expériences sur les capacités intellectuelles d’étudiants. Celles-ci ont permis de constater sur un premier groupe d’étudiants volontaires, auxquels il avait fait adopter une alimentation plus saine, qu’ils obtenaient de meilleurs résultats à des tests, dans une proportion moyenne de 16% en plus ; pour un autre groupe, auquel il avait prescrit les multivitamines pendant quelques mois, il constata que ceux qui présentaient auparavant des carences en minéraux, avaient augmenté leur quotient intellectuel de 25 points.

4 – Pour une bonne mémoire, il faut goûter l’après-midi

Dans le cadre d’une autre étude, réalisée au département de nutrition de l’université Tuft, il à été prouvé qu’une personne peut améliorer sa mémoire et sa concentration en consommant, dans l’après-midi, un goûter se composant de chocolat ou d’un yaourt.

à voir aussi : Remèdes naturels contre les maux de tête

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Commentaires (2)

  1. Envoyé par sasar le 14/06/2018

    pour le régime alimentaire: supprimer produits laitiers et céréales. POur la viande, ajouter aussi les viandes plus grasses. Ce n’estr pas moi qui le dit ce sont les études: les gluides enflamment et intoxiquent le erveau ( l’étouffent si vous voulez) tandis que le gras le protège ( quasi toutes formes de gras. Le meilleur appremment selon des dernières recherches: l’huile de coco). Aujourd’hui on arrive à stopper et inverser le pprocessus d’Eizheimer avec le réguime cétogène: pauvre en glucides, riche en graisse. D’autre part la qun=anttié de glucides exagérée souvent consommée aujourd’hui est responsable de bien d’autres maladies dites d’époque: cancers, avc, crises cardiaques… et bien sur de l’augmentation du surpods et obésité. Bref, consommez beaucoup moins de glucides, n’en faites pas l’élément principal de vos assiettes, et choisissez les à glycémie basse ( exemple: pain à l’épeautre, galettes à l’orge mondé, sarrasin, pates de lentilles et pois etc)Cela ne cvous coutera pas plus cher car vous en mangerez moins et n’aurez plus envie de sucre à longueur de journée. eT BIEN SUR/ BUVEZ DE L4EAU? CAF2? TISANE? ETC? MAIS PLUS DE SODAS; cELA ELIMINERA VOTRE ADDICTION? ALLEGERA VOTRE PORTEFEUILLE? VOTRE SANT2 VOUS EN REMERCIERA? ET DE SURCROIT 5 POUR EN REVENIR AU SUJET° VOTRE M2MOIRE AUSSI; poUR LES PRODUITS LAITIERS? IL NE FAUT PAS LES 2LIMINER SI ON AIME 9A? MAIS CHOISIR DE PR2F2RENCE LES CRUS? DE CH7VRE? OU LES LONGS AFFINAGES? ET PAS TROP FR2QUEMMENTR; Désolée, j’ai la flemme de réécrire tout ce que j’ai mis par inadvertance en majuscule. A vous de déchiffre, cela fait travailler le cerveau.

  2. Envoyé par abba le 12/06/2018

    10 aliment qui ugmente la memoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.