dans

Comment Avoir Des Lunettes Bien Propres

Prendre soin de vos lunettes = prendre soin de votre vue, voici quelques astuces pour nettoyer les verres des lunettes et les faire briller sans rayer les verres !

comment nettoyer ses lunettes sans les rayer
()

Enlever les moirures sur les lunettes, éviter les reflets gênants sur vos lunettes, n'hésitez-pas à nettoyer les verres avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc ou de vodka. Vous verrez, le reflets gênants disparaîtront ! à ne pas faire sur des lunettes de soleil.

Le plus souvent en matière plastique, les verres de lunettes se salissent et se rayent facilement. Voici quelques astuces pour préserver la qualité de sa vision et prolonger la durée de vie de ses lunettes.

à lire aussi : Comment garder une bonne vue avec les aliments ?

Traces de doigts ou de gras, la vision est altérée pas des lunettes sales ; Mon grand-père me demandait parfois si j'avais nettoyé mes lunettes avec des tranches de jambon tant elles étaient sales ! Alors si vous voulez savoir ce que voir veux dire, voyons comment nettoyer les verres des lunettes pour un résultat (et une transparence) impeccable !

Comment nettoyer ses lunettes sans les rayer ?

comment nettoyer des lunettes sans les rayer

Vous pouvez utiliser les sprays ou les lingettes ­vendus dans les magasins d’optique ou en grandes surfaces. Ils sont efficaces et sans risques pour les lunettes, mais ils coûtent cher à la longue. Voici une solution beaucoup plus économique et tout aussi performante pour les nettoyer sans risquer de les rayer :

  1. Étaler une goutte de produit à vaisselle sur chaque côté des verres à l'aide de vos doigts,
  2. Faites mousser la lentille en frottant doucement pour enlever tous résidus de saleté,
  3. avant de les rincer à l’eau tiède (jamais chaude),
  4. puis les essuyer soigneusement avec un chiffon propre et doux, en coton ou en microfibres.

Et voilà ! Vos verres ont retrouvé tout leur éclat ! Avouez que vous y avez gagné en confort visuel non ?

La méthode de pro : le nettoyage des verres aux ultrasons

Savez-vous que vous pouvez nettoyer vos lunettes avec des ultra-sons ? Non ? Eh bien disons que cette méthode est largement utilisée par les opticiens, mais elles n'est pas réservée qu'aux professionnels de la vison, puisqu'il existe sur le marché des appareils à ultrasons tout à fait abordables pour l'occasion, vous pourrez d'ailleurs nettoyer beaucoup d'autres objets… Voici une selection de ce que l'on trouve sur Amazon (lien d'affiliation).

Pour l'entretien quotidien de votre paire de lunette

  • Ne les rangez jamais en vrac dans votre sac ou dans une poche. Utilisez un étui rigide et adapté aux dimensions de vos lunettes.
  • Quand il fait chaud, ne les laissez pas dans la voiture. Évitez surtout de les poser sur le tableau de bord. Sinon, gare à l’effet loupe du pare-brise !
  • Pour les mettre ou les retirer, prenez-les toujours à deux mains. Ne les portez pas sur le front, à la longue vous déformeriez la monture.
  • Posez toujours les lunettes monture repliée, ­jamais sur les verres.
  • Il est recommandé de laver les lunettes tous les matins, en accordant une attention particulière aux montures et aux oreillettes, où les produits capillaires et le maquillage ont tendance à déteindre. Du savon, de l'eau chaude et un chiffon sec suffisent, une fois par jour, pour garder les verres propres et fonctionnels de façon optimale.

À SAVOIR

Pour des raisons de sécurité, la plupart des "verres" de lunettes sont de nos jours en plastiques. En effet, le verre n'est plus le composant principal des lentilles de lunettes.

Les lentilles optiques de haute qualité sont fabriquées de manière à préserver leur qualité optique même après plusieurs nettoyages. Votre garantie de durabilité protégera votre achat contre les égratignures ou autres défauts qui peuvent survenir lors d'une utilisation normale ou même lors d'un accident tel que la chute de vos lunettes sur une surface dure.

Les rayures ne peuvent pas être enlevées des lentilles dont la garantie a expiré. Les produits qui prétendent le faire ajouteront un résidu cireux qui peut causer le développement d'un film qui peut affecter la qualité de votre vision.

Les nettoyants pour le verre ou les surfaces qui ne sont pas spécifiquement approuvés pour les verres de lunettes sont trop durs et risquent d'endommager le revêtement antireflet de vos lunettes.

Utilisez un étui pour ranger vos lunettes lorsque vous ne vous en servez pas. Cela les protégera contre les dommages accidentels.

Rappelez-vous que la combinaison d'un traitement anti-éblouissement et anti-rayures rend vos verres de lunettes résistants aux griffures et non aux rayures (il est impossible de fabriquer un verre anti-rayures). Cela signifie qu'à terme, vos lentilles en verre devront être remplacées en raison de l'usure normale. À ce stade, vous aurez probablement besoin de faire examiner vos yeux et de faire vérifier votre santé oculaire à nouveau !

À ne jamais faire

  • Essuyer les verres à sec avec une serviette ou un mouchoir en papier ou en les frottant sur vos vêtements, vous risquez de les rayer.
  • Cracher ou projeter de la buée en expirant sur les verres pour les nettoyer. À la longue, ­certains composants de la salive peuvent altérer le traitement appliqué aux verres.
  • Poser vos lunettes sur un lavabo ou une coiffeuse près de produits cosmétiques, de laque pour les cheveux, de vaporisateurs de parfum dont les éclaboussures peuvent détériorer le revêtement des verres.
  • Les lentilles ont généralement une certaine forme de revêtement protecteur et ne devraient jamais entrer en contact avec de l'ammoniaque, de l'eau de Javel, du vinaigre ou du nettoyant à vitres. Ces produits chimiques peuvent dégrader le revêtement ou simplement le décaper.

Petit truc en bonus pour éviter la buée sur un masque de plongée

En été, les virées à la plages nous donnent envie d'explorer les profondeurs, équipés de masques, palmes et tubas, nous voilà en plongée à la recherche d'un trésor de pirates ! Mais voilà, le fond de l'eau ressemble plutôt aux matinées londoniennes.

La buée sur les parois du masque nous empêche de profiter de cet instant suspendu.

Un remède efficace consiste à préparer son matériel avant la plongée, nettoyer les vitres et les caoutchoucs de notre masque avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc, la buée mettra plus de temps à envahir notre vision et si elle y réussit, savez-vous que la salive l'empêche de s'y re-déposer ?

Hop une petite remontée en surface, le temps de cracher dans son masque, non pas parcequ'il ne nous plaît pas, mais pour effacer la buée…

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.