Comment Bien Arroser Les Plantes ?

Astuces pour arroser correctement ses plantes d'intérieur

Bien arroser ses plantes d’intérieur ou d’extérieur est une question d’attention ! Toutefois, quelques astuces seront très utiles pour optimiser votre arrosage et avoir de belles plantes d’intérieur.

Vous venez d’acheter de jolies plantes en pots, et comme d’habitude, sorties de la jardinerie elles sont magnifiques et au bout de quelques temps voilà qu’elles flétrissent et perdent leur couleur originelle ! Je sais, on y est tous passés. Dans un premier temps il faut savoir qu’en jardinerie les plantes sont « boostées » d’engrais et arrivées chez vous elles tombent vite en carence… Mais le problème ne vient pas que de là, il faut aussi savoir arroser ! Hé oui il existe des petits trucs de jardiniers que l’on ne nous dit pas. Cet article est là pour corriger cette erreur ;-)

SPONSORISÉ

Un ami a eu un emploi d’été dans une pépinière. Il m’a dit que le propriétaire de la pépinière demandait toujours à ses nouveaux employés de passer les deux premières semaines à n’arroser que les plantes. En apprenant à son personnel comment bien arroser une plante, le propriétaire a assuré la santé et la vitalité de son inventaire. Mais il a aussi profité de cette période d’initiation pour identifier les meilleurs employés : ceux qui ont prêté attention.

En matière d’arrosage, il n’y a pas de règles strictes ou rapides. C’est une question de jugement qui dépend du type de plante, du sol, du temps, de la période de l’année et de nombreuses autres variables. Heureusement, il est facile de savoir quoi faire, même pour un adolescent par une chaude journée d’été. Vous n’avez qu’à vérifier le sol.

Si vous travaillez dans une pépinière, vous soulevez chaque pot avant d’arroser. Avec le temps, vous saurez à quel point un pot devrait être lourd si la terre à l’intérieur du pot est bien humidifiée. S’il n’est pas assez lourd, arrosez lentement jusqu’à ce que tout le sol du pot soit humide et que l’eau s’écoule par le fond. Ensuite, vous soulevez à nouveau le pot pour vérifier qu’il est bien en place.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Comment avoir de belles azalées ?

Les plantes d’intérieur détestent les arrosages à l’eau froide

Hé oui, cela parait tout bête, mais c’est un des secrets pour avoir de belles plantes, utilisez de l’eau à température ambiante ou alors si vous n’avez pas le temps, réchauffez-la un peu avec de l’eau chaude du robinet. Si celle-ci est trop calcaire, ajoutez-y quelques gouttes de citron ou de vinaigre pour l’acidifier… Vos plantes vous en remercieront.

Ne jetez pas l’eau de cuisson des légumes

Récupérez l’eau de cuisson des légumes, riche en sels minéraux pour arroser vos plantes. Elles apprécieront aussi l’eau des poissons rouges (si vous en avez) lorsque vous nettoierez votre bocal. Ne jetez pas non plus l’eau de vos fleurs coupées si elle n’est pas trop vaseuse… Voilà un engrais simple à trouver sous la main !

SPONSORISÉ

Comment savoir si une plante a soif ?

C’est simple, enfoncez un doigt dans la terre, si vous avez peur de vous salir les doigts, un crayon de bois vous rendra les mêmes services : si la pointe ressort presque propre et sèche, il est grand temps d’arroser. Si au contraire, elle ressort humide et terreuse, votre plante peut encore attendre.

Il faut aussi arroser en profondeur

Vous me direz, oui, mais comment faire cela ? C’est simple, découpez le goulot d’une bouteille en plastique et enfoncez la dans la terre sur 3 cm au pied de la plante. Versez directement votre eau dans cet entonnoir improvisé. Cette astuce est aussi valable en été pour vos plans de tomates et toutes vos plantes en jardinières.

Pot de fleurs suspendu

Après avoir arrosé à fond un pot suspendu, soulevez-le pour avoir une idée du poids qu’il doit supporter. Quand il est léger, il est temps d’arroser.

à lire aussi : Comment bien tailler son rosier ?

Bref, quelle est la meilleure façon d’arroser ?

L’arrosage ne sert à rien si l’eau coule à l’extérieur de la motte de racines, laissant les racines au cœur de la plante sèches. Cela peut se produire si vous arrosez trop rapidement ou si vous appliquez trop d’eau à la fois. Un arrosage plus lent est habituellement plus efficace. La clé est de s’assurer que l’eau arrive à la zone des racines – que ce soit en s’occupant des semis, en arrosant les plantes d’intérieur, en arrosant une rangée de tomates ou en trempant des arbustes et des arbres assoiffés.

Vous ne pouvez pas utiliser le « test du poids du pot » dans votre jardin ou votre potager, mais vous pouvez utiliser un capteur d’humidité du sol pour voir s’il est temps d’arroser. Pour une enquête approfondie, enfoncez une bêche dans le sol près de votre plante et tirez-la vers l’arrière pour voir à quoi ressemble le sol. S’il est humide jusqu’à une profondeur de 15 à 20 cm, c’est ok. Si c’est à sec, vite de l’eau !

Six conseils pour arroser votre jardin

  1. Concentrez-vous sur la zone racinaire. Rappelez-vous que ce sont les racines qui ont besoin d’eau, pas les feuilles. Mouiller le feuillage est un gaspillage d’eau et peut favoriser la propagation des maladies.
  2. N’arrosez qu’au besoin. Les minuteries d’arrosage automatique sont particulièrement utiles ; assurez-vous simplement de surveiller le temps qu’il fait et de réduire la fréquence des arrosages lorsque la pluie est abondante. Trop d’humidité peut être aussi dommageable pour les plantes que trop peu.
  3. Arrosez en profondeur. Les pelouses et les plantes annuelles concentrent leurs racines dans les 15 premiers centimètres du sol ; pour les vivaces, les arbustes et les arbres, c’est les 30 premiers centimètres. Dans un sol lourd, l’eau peut mettre des heures à s’infiltrer jusqu’à une profondeur de 15 à 30 cm. Utilisez votre doigt ou une pelle pour vérifier la progression.
  4. De l’eau le matin. Si vous avez de l’humidité sur les feuilles, cela leur donne le temps de sécher. Il est beaucoup plus difficile pour les maladies des plantes de prendre pied lorsque le feuillage est sec.
  5. Déchiqueter tout. Le paillis réduit le ruissellement de surface et ralentit l’évaporation du sol.
  6. Utilisez le bon outil. Pour un arrosage efficace dans la zone des racines, utilisez un tuyau d’arrosage par trempage ou un système d’irrigation goutte à goutte encore plus précis au lieu d’un arrosoir.

Et vous ? Quels sont vos petits trucs pour avoir de belles plantes d’intérieur ? Participez à la discussion au bas de cette page.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soigner la gueule de bois naturellement

Comment Calmer La Gueule De Bois Rapidement

soigner naturellement hypertension

Comment soigner l’hypertension naturellement ?