Maison

Nettoyage de réfrigérateur : le guide ultime pour éradiquer les bactéries

Par Phil A. , le 14/03/2024 , mis à jour le 14/03/2024 - 6 minutes de lecture
astuces réfrigérateur propre
()

Si ça sent mauvais dans la cuisine, il est peut-être plus que temps de vérifier le réfrigérateur ! Apprenez à nettoyer votre frigo rapidement, naturellement et grâce à cette série de conseils qui vous feront gagner du temps et de l’argent, en vous débarrassant des bactéries.

Le réfrigérateur est l’un des appareils les plus importants de notre maison, car il préserve nos aliments. Il est utilisé tous les jours et reste en fonction 24 heures sur 24, il sera donc très important de maintenir une routine quotidienne et mensuelle de nettoyage pour éviter les intoxications alimentaires et les odeurs désagréables.

Pourquoi l’entretien régulier du réfrigérateur est-il primordial ?

Nettoyer le réfrigérateur en profondeur avec des produits naturels n’est pas difficile ni même fatigant, mais vous aurez à trouver le bon moment pour le faire. Il est recommandé que le jour du nettoyage complet, le réfrigérateur ne soit pas très plein et, surtout, que vous ne conserviez pas de viande ou de poisson, car ces aliments se détériorent rapidement lorsqu’ils sont à l’extérieur du réfrigérateur. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment nettoyer le réfrigérateur en neuf étapes simples et comment le garder propre en tout temps.

à lire aussi : Astuces contre les odeurs de cuisine

Garder votre réfrigérateur propre tous les jours rendra le nettoyage mensuel beaucoup plus facile, plus rapide et économique. Il est également important de maintenir un niveau d’hygiène élevé en tout temps, afin de prévenir les intoxications alimentaires ou la présence de germes et de bactéries dans vos aliments. Suivez nos conseils pratiques pour garder votre réfrigérateur propre, hygiénique et bien rangé.

démonter les éléments amovibles du réfrigérateur pour les nettoyer

Les petites choses à faire tous les jours…

  • Retirer les résidus du réfrigérateur dès qu’ils sont détectés.
  • Rangez votre réfrigérateur pour que les aliments qui doivent être consommés en premier soient les plus visibles.
  • Si certains aliments sont périmés par oubli, jetez-les immédiatement pour prévenir la prolifération de bactéries, de moisissures et d’odeurs désagréables.
  • Gardez vos aliments dans des contenants hermétiques ou enveloppez-les soigneusement pour éviter l’émanation d’odeurs et la contamination des aliments.
  • Gardez la température du réfrigérateur entre 3-5ºC et évitez de trop remplir votre appareil, pour le laisser refroidir correctement.
  • Lorsque vous remplissez votre réfrigérateur après les courses, jetez les emballages cartons inutiles (gardez à l’esprit qu’avant de se retrouver dans votre frigo, ils étaient entreposés on ne sait où. Cela évitera de faire entrer inutilement des saletés ou des microbes à l’intérieur).
  • Gardez à l’esprit que, généralement, la partie inférieure du réfrigérateur sera la plus froide, donc placez les aliments qui ont besoin de températures plus froides, comme la viande ou le poisson, à cet endroit. Lisez le mode d’emploi de votre réfrigérateur pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’utiliser votre réfrigérateur.

Connaissez-vous ces astuces pour garder plus longtemps vos citrons ?

Comment nettoyer le frigo en 9 étapes, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Gants en caoutchouc
  • Bouteille spray vide
  • Vinaigre blanc
  • Chiffons en micro-fibres
  • Détergent pour laver la vaisselle
  • Éponge
  • Eau oxygénée et citron (si vous ne voulez pas utiliser d’eau de Javel, voir plus bas)

Comment faire ?

  1. Portez des gants de caoutchouc et ouvrez la fenêtre pour vous assurer que vous travaillez dans un environnement bien ventilé.
  2. Attendez que les glaçons aient fondu ou que la température du réfrigérateur ait suffisament baissé ; en attendant, retirez les tablettes, les tiroirs et toutes les pièces amovibles.
  3. Lavez ces éléments à l’eau tiède et au savon à vaisselle. Si ils sont trop grands pour être lavés dans l’évier, vous pouvez les placer dans la baignoire.
  4. Retirez tous les résidus alimentaires et liquides du réfrigérateur à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’eau.
  5. Appliquez un spray dégraissant sur toutes les parties du réfrigérateur et laissez agir pendant environ dix minutes ou pendant la durée recommandée par le fabricant. N’oubliez pas de lire attentivement les instructions sur l’emballage et d’utiliser des gants de caoutchouc lorsque vous utilisez des produits de toute sorte.
  6. Si vous préférez utiliser des produits naturels, préparez un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc à parts égales, vaporisez-le dans l’appareil et laissez reposer pendant dix minutes, puis dégraissez soigneusement le réfrigérateur en utilisant un chiffon doux. Insistez sur les parties tachées.
  7. Rincez soigneusement à l’aide d’un chiffon doux et propre en microfibres et à l’eau. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savon ou de vinaigre, puis sécher tout le réfrigérateur avec un chiffon doux. Séchez également les tiroirs et les plateaux et remettez-les au réfrigérateur.
  8. Laissez l’appareil ouvert pendant au moins dix minutes pour vous assurer qu’il sèche bien, (vous pouvez accélérer le processus avec un ventilateur). Branchez-le et remettez tous les aliments au réfrigérateur.
  9. Si vous trouvez des moisissures dans votre réfrigérateur, éliminez-les à l’aide de produits contenant de l’eau de Javel (ou utilisez ce produit de nettoyage anti-bactérien naturel fait maison). Évitez de mélanger des produits contenant de l’eau de Javel avec tout autre nettoyant, car ils peuvent causer des réactions chimiques. Portez toujours des gants de caoutchouc et travaillez dans des endroits bien aérés.

Ne pas oublier l’extérieur du réfrigérateur !

Les joints entre les portes du réfrigérateur doivent être aussi nettoyés avec attention, il peuvent être porteur de nombreuses bactéries, utiliser un coton tige imbibé de vinaigre d’alcool et nettoyer soigneusement les interstices.

Ne pas oublier non plus la poignée de la porte que toute la famille manipule, c’est autant de germes supprimés qui n’entreront pas à l’intérieur lorsque vous prendrez vos aliments.

Voilà, votre réfrigérateur est maintenant propre et sécuritaire, il n’y a plus de danger de développer des bactéries à présent. Un entretien quotidien et régulier, vous évitera le grand nettoyage trop fréquent (à effectuer tout de même une fois par mois).

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.