Comment Conserver les Jus Fraîchement Pressés ?

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 30/08/2019 | Modifié le : 09/09/2019 | Categorie : Astuces

conserver ses jus convenablement

Vous venez de presser votre jus de fruits ou de légumes et vous vous demandez s’il est possible de le conserver tout en gardant ses nutriments et ses vitamines ? Toutes les réponses ici.

Comme tout amateur de jus de longue date le sait, le meilleur moment pour boire un jus, est le moment où il est extrait. Parfois, cependant, vous en faites trop, vous n’avez pas la possibilité de le boire immédiatement ou vous voulez simplement en avoir à portée de main pour ne pas passer la journée à côté de votre centrifugeuse. Voici quelques conseils sur la façon de conserver les jus frais pour une rétention maximale des nutriments.


Que vous faisiez un jeûne de jus ou que vous soyez juste un fan de jus frais, ce guide pour conserver la fraîcheur de votre jus vous sera d’une grande utilité.

à lire aussi : Comment Conserver ses fruits et légumes plus longtemps ?

LES MÉTHODES POUR CONSERVER LES JUS FRAIS POUR UNE RÉTENTION MAXIMALE DES NUTRIMENTS

1. Planifier l’avenir

Combien de jus extraits vous et votre famille allez boire ? Quel genre de jus aimez-vous ? Répondez à ces questions simples et gardez-les à l’esprit lorsque vous faites vos courses. Cela réduira le gaspillage ou l’excès de jus.

2. Utilisez un extracteur de jus (mastication lente)

Si vous prévoyez de consommer votre jus plus d’un jour après sa fabrication, utilisez une centrifugeuse lente, il peut s’agir d’un extracteur de jus à mastication lente, d’une centrifugeuse à deux engrenages ou d’une presse à jus hydraulique.

Les centrifugeuses populaires ne produisent que du jus qui est bon jusqu’à 24 heures. Par contre, le jus pressé à froid peut durer jusqu’à 72 heures (parfois même plus). De plus, les extracteur à mastication lente sont plus efficaces et produisent plus de jus que les centrifugeuses.

3. Utilisez toujours des produits frais et biologiques

Ce point est virtuellement argumenté. Les produits frais et biologiques sont exempts de produits chimiques et de pesticides nocifs, ce qui donne un jus sain et savoureux. Sans produits chimiques industriels et pesticides inclus dans le jus, il peut se conserver plus longtemps. Les produits biologiques ne sont pas génétiquement modifiés non plus.


4. Entreposez votre jus tout de suite

La lumière du soleil et l’air peuvent dégrader le jus avec le temps. Pour de meilleurs résultats, sortez vos fruits et légumes du réfrigérateur et conservez votre jus dès qu’il est pressé. Ceci le gardera plus frais pour une plus longue période de temps.

L’ajout de citron dans votre jus peut augmenter la durée de stockage.

5. Utiliser un contenant étanche à l’air non plastique

Évitez autant que possible les bouteilles ou contenants en plastique, même ceux qui ne contiennent pas de BPA. Nous verrons plus tard pourquoi c’est important.

6. Remplissez-le jusqu’en haut

Si vous conservez votre jus dans un pot Mason ou Le Parfait ou un contenant, remplissez-le jusqu’au bord. Cela permet d’éviter autant que possible l’entrée d’air (oxygène) afin d’éviter que le jus ne s’oxyde avec le temps.

7. Étiquetez votre jus

Votre jus aura un aspect très différent de celui des fruits ou des légumes d’où il provient, surtout si vous mélangez des fruits et des légumes pour faire votre jus. Vous voudrez savoir si vous avez du jus de raisin ou du jus d’oignon dans la main avant de commencer à le boire. Étiquetez les pots à l’aide d’un ruban-cache qui peut être facilement enlevé ou changé.

8. Ne pas ajouter de glace

Puisque vous remplirez votre contenant à ras bord, ne le mettez pas au congélateur, surtout si vous utilisez un contenant en verre. Si vous utilisez un contenant en verre, le jus congelé peut briser le verre à mesure qu’il se dilate. La congélation du jus en général ruine le goût, même après l’avoir décongelé.

conserver jus extraits

Vous voulez entamer une cure de jus ? Apprenez en plus ici.

COMBIEN DE TEMPS POUVEZ-VOUS CONSERVER VOTRE JUS ?

Dans la mesure où vous suivez toutes les directives ci-dessus, votre jus peut durer jusqu’à 3 jours (72 heures) ou parfois plus. La raison pour laquelle il est préférable d’entreposer votre jus dès qu’il est pressé est que le jus est vulnérable à un processus naturel appelé oxydation.

L’oxydation, combinée à l’exposition à l’air et à la lumière du soleil, réduit la qualité de votre jus et finit par le détériorer. Le processus d’oxydation est le même que celui qui fait rouiller le métal et brunir les pommes lorsque vous les coupez épluchées.

Ce qui se passe, c’est que le jus que vous produisez n’a plus sa peau pour le protéger de l’oxydation, ce qui permet aux molécules d’oxygène d’interagir avec le fruit ou le légume maintenant exposé. L’oxygène brûle alors les cellules qui composent le fruit ou le légume, ce qui provoque l’apparition de taches brunes et la détérioration de celui-ci.

À bien y penser, le jus est essentiellement constitué de cellules de fruits et de légumes liquéfiés – tant qu’il reste dans son contenant et dans un endroit frais et sombre, le processus d’oxydation ralentit. L’oxydation commence au moment où vous épluchez votre produit ou le placez dans votre centrifugeuse, rendant l’oxydation inévitable. Le mieux que vous puissiez faire est de le protéger en suivant les directives ci-dessus.

OPTIONS DE STOCKAGE POUR VOS JUS FRAIS

1. Bocaux Mason ou Le Parfait

Jus vert dans un bocal de maçon

Les bocaux Mason ou Le Parfait sont bon marché et certaines marques ont même un sceau à vide spécial dans le couvercle pour que votre jus dure encore plus longtemps. Le couvercle métallique assure également qu’il n’y aura pas de fuite d’oxygène dans le contenant lui-même.

La seule chose dont il faut s’inquiéter, c’est l’exposition potentielle à la lumière, mais une fois qu’ils sont conservés dans le réfrigérateur, ils sont très bien. Ce type de bocaux va aussi au lave-vaisselle, ce qui facilite le nettoyage.

2. Bouteilles en verre

Pour ceux d’entre vous qui cherchent quelque chose que vous pouvez emporter avec vous sans avoir l’air étrange, les bouteilles en verre peuvent être la solution à adopter. Prenez celles qui ont une boucle de transport, ils sont vraiment pratiques.

À l’exception du couvercle à fermeture sous vide, les bouteilles en verre présentent les mêmes avantages que les bocaux de maçonnerie.

Certains sont livrés avec un manchon en silicone que vous pouvez placer sur la bouteille pour éviter la condensation et réduire l’exposition à la lumière. Sa taille et sa forme en font également un produit idéal pour les boîtes à lunch de vos enfants. Achetez vos bouteilles en verre ici.

3. Pichets en verre

Si vous avez besoin de préparer et d’entreposer de grandes quantités de jus, un pichet en verre hermétique peut être de mise.

Les pichets en verre contiennent plus qu’un bocal ou une bouteille en verre de maçon, mais certains sont munis d’une chambre à glace que vous pouvez insérer dans le pichet pour garder votre jus froid sans l’abîmer.

D’autres viennent avec un infuseur pour permettre l’ajout d’herbes fraîches ou de fruits entiers supplémentaires sans avoir à les faire sortir plus tard.

4. Pichets en acier inoxydable

Si vous voulez faire une quantité particulièrement importante de jus, une cruche en acier inoxydable est également une bonne option. L’acier inoxydable est plus léger que le verre et bloque toute lumière dès que vous posez le couvercle sur le contenant. L’acier ne se brisera pas non plus si vous le laissez tomber, ce qui rend les petits pichets parfaits pour les familles avec enfants et animaux de compagnie. Si vous obtenez une cruche isolée, le contenu restera froid beaucoup plus longtemps que d’habitude.

VOICI POURQUOI VOUS NE DEVEZ PAS UTILISER DE CONTENANTS DE PLASTIQUE

Bien que les contenants en plastique soient durables, légers et peu coûteux, ils peuvent tout de même laisser échapper des produits chimiques et des toxines dans vos aliments et vos boissons. De plus, le plastique n’est pas complètement étanche à l’air, ce qui signifie qu’il peut encore permettre l’oxydation et, par extension, la détérioration des aliments.

Le fait qu’ils soient sans BPA ne compte pas non plus parce que le plastique contient encore un certain nombre de produits chimiques qui sont nocifs pour votre santé.

Un produit chimique en moins ne rend pas automatiquement le plastique sûr. C’est en partie la raison pour laquelle certains pays ont commencé à interdire les bouteilles d’eau en plastique. Parmi les autres produits chimiques nocifs que l’on trouve dans le plastique, mentionnons les phtalates, qui peuvent nuire à votre système immunitaire, et le polychlorure de vinyle, qui a été associé au cancer.

CONCLUSION

Si après 72 heures votre jus change de couleur ou n’a pas bon goût, jetez-le. N’essayez pas de boire votre jus dans cet état car cela peut causer des problèmes de santé.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour avoir le jus le plus frais possible est de le préparer dans un extracteur à mastication lente, de le conserver dans un contenant non plastique et de le boire dès que possible. Ces mesures assureront la plus haute teneur en éléments nutritifs possible.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.