dans

Comment Cultiver une Pelouse Respectueuse des Animaux

Pour préserver une belle pelouse et protéger vos animaux en sécurité en évitant les pesticides ! Jetez un œil à ces alternatives naturelles.

pelouse respectueuse des animaux
()

Aucun de nous ne veut mettre en danger sa vie ou celle de ses enfants et de ses animaux de compagnie. Mais si vous vivez dans un quartier où la pelouse de tout le monde ressemble à un green de golf, vous pouvez ressentir une certaine pression pour être au même niveau ou au contraire, prendre le contrepied et offrir une pelouse plus verte, mais dans le sens écolo !

Les pesticides, qu'ils soient insecticides, fongicides ou herbicides, sont conçus pour tuer les espèces de vie indésirables. Ils ne sont pas sélectifs dans ce qu'ils tuent et leur effet va au-delà des quelques insectes ou mauvaises herbes irritants que nous voulons éradiquer.

Ces pesticides font partie des 75 000 nouveaux produits chimiques qui ont été introduits dans notre monde depuis la Seconde Guerre mondiale. Douze des pesticides les plus courants sont des cancérogènes présumés, tandis que 850 ont des effets perturbateurs sur les hormones. Aujourd'hui, nous transportons 500 produits chimiques mesurables dans notre corps, des produits chimiques qui n'auraient pas été décelés dans les années 1920.

à lire aussi : Sécheresse : Comment Améliorer la Rétention d'Eau dans le Sol

Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour ramener votre pelouse à son état naturel, mais vous devez être patient. Une pelouse dépendante des produits chimiques est très sensible aux parasites et aux maladies, il faudra donc un certain temps pour rétablir sa santé. De même, si vous commencez à zéro avec une pelouse "mixte", vous avez du travail devant vous. Heureusement, il existe un certain nombre d'entreprises d'entretien des pelouses biologiques en France qui peuvent faire tout ou partie du travail pour vous.

Aération

Vous ne voulez pas de sol compacté, alors aérez-le au printemps pour favoriser l'échange d'oxygène, d'humidité et de nutriments pour les plantes. Les fourmis et les vers de terre fertiliseront et continueront le processus d'aération. Laissez-les vivre !

Compost

Ajoutez des nutriments et des micro-organismes à votre pelouse avec des applications de compost, de terre végétale et / ou de fumier composté. (à lire aussi : 10 Choses Inattendues Qui Peuvent Être Compostées)

Surensemencement

Étalez une couche de semences de gazon sur la pelouse existante pour améliorer la densité de l'herbe. Utilisez des espèces de graminées robustes et résistantes aux ravageurs.

Fauchage

Ne coupez jamais plus du tiers supérieur de chaque brin d'herbe en une seule tonte. Tondre à une hauteur de 7 cm. Cela conduit à un bon développement des racines et à un gazon plus dense qui fait de l'ombre aux mauvaises herbes. Assurez-vous de couper avec des lames tranchantes pour ne pas déchirer le brin.

Arrosage

Arrosez un matin par semaine à une profondeur de 3cm. À lire aussi : astuce pour rendre son jardin résistant à la sécheresse.

Fertiliser - naturellement

Utilisez du compost, de l'herbe coupée et des produits biologiques à libération lente. Sachez que les pesticides botaniques naturels ne signifient pas nécessairement moins de toxicité.

Enfin, envisagez des alternatives à l'herbe à 100%. Découvrez d'autres couvertures de sol et végétation possibles. Accueillez les pissenlits ; mange-les ! Faites pousser du thym. Plantez des fleurs sauvages et attirez les oiseaux et les papillons. Et partagez votre enthousiasme pour une pelouse sans drogue avec vos voisins.

7 choses à savoir sur les pesticides…

  1. Les enfants sont six fois plus susceptibles de contracter la leucémie si leurs parents utilisent des pesticides à la maison
  2. Les chiens font face à un risque doublé de cancer lymphatique lorsqu'ils sont exposés au 2,4-D (un composant de l'agent orange utilisé pendant la guerre du Vietnam)
  3. Les fausses couches et les malformations congénitales sont liées de manière causale aux pesticides
  4. Le cancer du sein a été lié aux pesticides
  5. Les cancers tels que le sarcome des tissus mous, le lymphome non hodgkinien, ainsi que les cancers du cerveau, des poumons, de la peau et de l'estomac, sont liés à l'utilisation de pesticides
  6. Les oiseaux meurent après avoir mangé de l'herbe et du trèfle aspergés de pesticides. Ils peuvent mettre des jours à mourir.
  7. Les personnes souffrant d'asthme et d'allergies sont affectées par les pesticides. Les pesticides sont cumulatifs et sont stockés dans nos cellules graisseuses.

faire pousser une pelouse sans pesticides

Partagez cette information avec vos voisins !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.