Jardin

Comment se Débarrasser des Cochenilles Pour de Bon

Par Phil A. , le 21/10/2019 , mis à jour le 06/09/2021 , 2 commentaires — été, Printemps - 12 minutes de lecture
Comment se débarrasser des cochenilles sur les plantes d'intérieur, pour de bon
()

Les cochenilles (Coccoidea) sont des petits parasites des les plantes d’intérieur ou les arbres du jardin. Elles attaquent en douce au printemps ou en hiver. Leur présence est confirmée par une sorte de coton blanc qui apparaît subitement. Se débarrasser des cochenilles peut être un combat difficile, mais pas impossible !

à lire aussi :Les meilleures recettes d’insecticides naturels 100% vertes

QUE SONT LES COCHENILLES FARINEUSES ?

Ce sont des petits prédateurs des plantes qui aspirent la sève des feuilles et des tiges, ce qui entraîne le rabougrissement, la déformation, le jaunissement du feuillage et sa chute. Ces petites punaises blanches sur les plantes se trouvent le plus souvent sur les nouvelles pousses, le long des nervures et sur les tiges de la plante, mais on peut les trouver partout sur la plante.

Elles sévissent aussi bien au printemps qu’en hiver, déposant leurs larves, pour qu’elles se nourrissent de la sève du végétal conquis.

Les dommages causés par les cochenilles ne sont pas aussi rapides ou aussi dévastateurs que lorsqu’il y a des tétranyques sur les plantes d’intérieur. Mais si une infestation de cochenilles n’est pas traitée, la plante finira par mourir. Bien qu’il leur faudra généralement beaucoup de temps pour tuer une plante.

Mauvaise infestation de cochenilles farineuses sur cactus

À QUOI RESSEMBLENT LES COCHENILLES ?

Ce sont de minuscules punaises blanches qui ressemblent le plus souvent à de la peluche blanche sur le feuillage et les tiges des plantes. Elles peuvent aussi paraître brunes ou crème, et cireuses à des stades immatures.

À première vue, elles ne ressemblent pas à des insectes et on les confond souvent avec des champignons ou des moisissures plutôt qu’avec des punaises des plantes.

Dégueu !

Si les punaises blanches que vous voyez sur vos plantes d’intérieur ressemblent davantage à de minuscules mouches blanches qui volent lorsque la plante est dérangée, alors ce sont des aleurodes plutôt que des cochenilles. Voici comment se débarrasser des aleurodes sur vos plantes d’intérieur. Sinon, si elles ressemblent à du duvet sur vos plantes, ce sont certainement des cochenilles aussi continuez à lire pour découvrir quelles astuces permettent de les éliminer….

À quoi ressemblent les cochenilles farineuses ?
À quoi ressemblent les cochenilles ? À ceci ! Beurk, c’est ça ?

CYCLE DE VIE DES COCHENILLES

Le cycle de vie complet de la cochenille est d’environ 7 à 10 semaines. Il faut une semaine ou deux pour que les oeufs éclosent et deviennent des nymphes, puis de 6 à 9 semaines pour que les nymphes deviennent adultes.

Il peut y avoir plusieurs générations de cochenilles et leurs cycles de vie peuvent se chevaucher, ce qui signifie qu’une fois qu’elles ont commencé, la population peut croître très rapidement.

Comme les œufs et les nymphes sont très petits et qu’il faut un certain temps pour que la population devienne assez grande pour être visible, la plupart du temps, on ne les découvre qu’après que l’infestation a explosé.

Les différentes étapes du cycle de vie des cochenilles farineuses
Les différentes étapes du cycle de vie d’une cochenille

D’OÙ VIENNENT LES COCHENILLES ?

On l’a vu, la cochenille est sournoise. Un jour, tout va bien, et le lendemain, votre plante est recouverte de coton blanc collant, laissant beaucoup de personnes se demander ce qui provoque l’infestation des cochenilles en premier lieu ?

Comme toutes les autres punaises des plantes, les cochenilles peuvent provenir de n’importe où. Les causes les plus courantes sont….

  • Ajout d’une nouvelle plante à la maison
  • Utilisation de terreau contaminé
  • Placer les plantes d’intérieur à l’extérieur pendant l’été
  • Fleurs, fruits ou légumes frais apportés du jardin
  • Les cochenilles peuvent même provenir de produits frais ou de fleurs de l’épicerie !
  • Les fourmis apportent parfois des cochenilles sur une plante d’intérieur pour qu’elles puissent se nourrir des résidus de miellat produits par les nuisibles.
Cochenilles à longue queue adultes sur feuilles de plantes d'intérieur
Cochenille à longue queue adultes sur une feuille

COMMENT SE DÉBARRASSER DES COCHENILLES SUR LES PLANTES D’INTÉRIEUR

Comme pour toute infestation de ravageurs des plantes d’intérieur, lorsque vous remarquez un problème pour la première fois, commencez immédiatement le traitement. La première chose à faire est de mettre en quarantaine les végétaux affectés afin d’empêcher les cochenilles d’infester vos autres plantes d’intérieur.

La deuxième chose à faire est de tuer les cochenilles à l’aide de produits et de méthodes biologiques de lutte antiparasitaire. Je ne recommande pas l’utilisation de pesticides synthétiques, car elles résistent à la plupart des pesticides chimiques. Elles ont également la capacité de développer une résistance aux produits chimiques auxquels elles sont régulièrement exposées.

Alors, évitez les produits toxiques et utilisez plutôt les moyens de lutte antiparasitaire plus sûres énumérées ci-dessous !

Pour en savoir plus sur les méthodes pour avoir de belles plantes d’intérieur, cliquez ici.

Petites cochenilles blanches sur succulentes
Petites cochenilles blanches sur succulentes

COMMENT TRAITER POUR LUTTER CONTRE LES COCHENILLES

Une façon de tuer les cochenilles sur les plantes d’intérieur est de les tamponner avec un coton-tige imbibé d’alcool à friction. L’alcool à friction tuera les parasites au contact, mais pour que cela soit efficace, l’alcool doit entrer en contact direct avec les cochenilles.

Lorsque vous traitez une plante d’intérieur ou des orchidées, assurez-vous d’inspecter sous toutes les feuilles, autour des tiges, dans les plis et à la base de la plante.

Ces parasites insaisissables aiment se cacher, alors vérifiez la plante sous plusieurs angles et sous chaque feuille. Brossez également un peu la saleté pour vérifier la base de la racine à l’endroit où elle dépasse du pot, ainsi que sur les bords du pot. Vous y trouverez peut-être des individus qui s’y cachent.

Il faudra plusieurs traitements pour se débarrasser de toutes les cochenilles, alors assurez-vous de traiter votre plante quotidiennement et de tuer tous les individus que vous voyez.

L'alcool à friction tue les cochenilles farineuses au contact.
L’alcool à friction tue les cochenilles farineuses au contact.

RECETTE  MAISON : FAITES VOTRE PROPRE VAPORISATEUR MAISON CONTRE LES COCHENILLES

Vous pouvez acheter un vaporisateur insecticide biologique ou en fabriquer un vous-même. Les ingrédients pour cette recette sont :

  • 1 cuillère à thé de   liquide doux pour bébé pour 1 litre d’eau. Ce dernier les tue à son contact.

Si la plante est assez petite, apportez-la au lavabo ou à la douche pour laver le feuillage avec cette solution d’eau savonneuse, puis rincez-la bien. Cela tuera un grand nombre de cochenilles et vous aidera à prendre le dessus.

N’oubliez pas que certains types de savons peuvent endommager les plantes sensibles, il est donc préférable de tester la solution sur quelques feuilles avant de pulvériser la plante entière.

Les savons insecticides n’ont pas d’effet résiduel pouvant empêcher les ravageurs des plantes d’intérieur de revenir, il est donc important de pulvériser régulièrement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de signes de parasites.

Utilisez un spray contre les cochenilles farineuses, fait maison avec du savon biologique.
Utilisez un spray contre les cochenilles farineuses, fait maison avec de l’eau et du savon biologique.

LUTTER CONTRE LES COCHENILLES À L’AIDE D’HUILE DE MARGOUSIER

L’huile de neem est un produit antiparasitaire naturel très efficace pour éliminer les cochenilles. Non seulement cela les tuera, mais c’est aussi excellent pour la prévention des parasites résiduels.

Vous pouvez acheter de l’huile de neem concentrée pour pas cher, et une grande bouteille durera longtemps. Il suffit de suivre les instructions sur l’étiquette. Si vous l »obtenez concentrée, vous devrez ajouter un peu de savon pour aider l’huile à se mélanger à l’eau (j’utilise toujours des savons liquides doux pour bébé, car il sont très doux).

Même si l’huile de margousier a un effet résiduel qui peut aider à empêcher les ravageurs de revenir, il faut quand même plusieurs applications pour se débarrasser des cochenilles. Cela peut aussi prendre plusieurs jours d’utilisation de l’huile de neem avant qu’elle ne commence à les tuer, alors soyez patient et continuez à l’appliquer de nouveau jusqu’à ce que les parasites soient décimés.

Comme alternative à l’huile de neem pour les cochenilles, une huile horticole pré-mélangée ou un spray de cire de piment fort, fonctionnent aussi très bien lorsqu’ils sont utilisés directement sur les cochenilles.

éliminer les cochenilles remèdes et astuces
Lutte contre les cochenilles avec l’huile de margousier (neem) et savon

MON PROCÉDÉ ÉPROUVÉ DE LUTTE À LONG TERME CONTRE LES COCHENILLES

Il est difficile de se débarrasser des cochenilles, et le processus peut être très frustrant (croyez-moi, j’y suis allé plusieurs fois moi-même) !

Les meilleures astuces que je puisse vous donner sont d’utiliser une combinaison des procédés que j’ai décrits ci-dessus et d’être implacable dans votre combat.

On ne peut pas pulvériser une plante une seule fois et s’attendre à ce que les insectes disparaissent. Cela peut prendre plusieurs semaines, voire des mois pour tuer toute la population.

Voici le processus que j’utilise pour me débarrasser de ces petits parasites blancs et pelucheux…

Étape 1 : Apportez immédiatement la plante infestée à l’évier et lavez à fond le feuillage et les tiges avec ma solution d’eau savonneuse (1 cuillère à thé de savon liquide doux pour bébé pour 1 litre d’eau), et donnez un bon rinçage à la plante. Ensuite, inspectez le pot de haut en bas et le long de la ligne du sol pour voir s’il y a des cochenilles cachées, et lavez le bac avec de l’eau savonneuse.

Vérifiez s'il y a des cochenilles qui se cachent sous le plateau du pot.
Vérifiez s’il y a des cochenilles qui se cachent sous le plateau du pot.

Étape 2 : Ensuite, je vais laver l’endroit où la plante était posée avec de l’eau savonneuse, puis utiliser un coton imbibé d’alcool à friction pour désinfecter l’endroit. S’il y a d’autres végétaux à proximité, je les inspecte à fond pour détecter tout signe de parasites (après m’être lavé les mains).

Étape 3 : Une fois que tout a été nettoyé et désinfecté, je pulvérise de l’huile de neem sur la plante et je la déplace dans un endroit éloigné de toute autre plante.

Étape 4 : Je vérifie la plante infestée tous les jours pour détecter tout signe de cochenille que je tue immédiatement à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool à friction. Je vaporiserai de nouveau la plante avec de l’huile de margousier après une semaine si je continue à en trouver tous les jours sur la plante. J’inspecte également toutes les plantes et arbres qui se trouvaient à proximité de la plante infestée tous les jours pour m’assurer qu’il n’y a pas aussi de parasites sur ces derniers (en veillant à me laver les mains après les avoir touché !).

Étape 5 : S’il n’y a pas de nouvelles cochenilles trouvées après plusieurs semaines d’inspection de la plante, je l’ajouterai à ma collection, mais j’essaierai de la mettre à un nouvel endroit juste au cas où.

à lire aussi : Astuce pour attirer les coccinelles et lutter contre les pucerons et cochenilles

COMMENT EMPÊCHER LES COCHENILLES DE REVENIR

La plupart du temps, ces dernières ne semblent pas bouger, mais elles peuvent ramper sur une plante et se déplacer vers d’autres plantes d’intérieur de la pièce.

Le pire, c’est que ces dernières restent cachées dans la plante d’intérieur et peuvent vivre longtemps dans les espaces et les crevasses sans avoir de plante hôte.

Ainsi, juste au moment où vous pensez avoir conquis la colonie, elles sortiront de leur cachette et réinfesteront votre plante d’intérieur quand vous ne vous y attendrez pas.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter qu’elles ne reviennent un jour…

  • Elles peuvent vivre dans le sol d’une plante d’intérieur, donc si une plante est victime d’infestations récurrentes, vous pouvez essayer d’enlever les 2 cm supérieurs de terre du pot et les remplacer par de la terre fraîche. Je recommande de laver le bord intérieur du pot après avoir enlevé la couche de terre avec de l’eau savonneuse et/ou un coton imbibé d’alcool à friction pour être sûr de tuer tous les parasites qui s’y cachent.
Recherchez les cochenilles farineuses dans la terre autour des bords du pot.
Recherchez-les dans la terre autour des bords du pot.
  • Retirez la plante de la zone et nettoyez toutes les crevasses où les cochenilles farineuses pourraient se cacher. Assurez-vous de vérifier autour du renflement extérieur et des bords intérieurs du pot et du plateau, ainsi que le fond du pot pour les trouver.
  • Une fois l’infestation maîtrisée, déplacez votre plante à un nouvel endroit pour l’éloigner des cochenilles qui pourraient se cacher à l’endroit où la plante était posée auparavant.
Les cochenilles se cachent sur le fond d'un pot de plantes d'intérieur
Les cochenilles se cachent sur le fond d’un pot d’une plante d’intérieur

Il est difficile de se débarrasser de toutes la colonie dès les premiers traitement. Même si vous êtes capable de tuer tous les adultes, les larves sont minuscules et facilement oubliés.

Cela peut être frustrant, mais cela vaut la peine de sauver vos plantes d’intérieur préférées.

À vous maintenant… Quelles sont vos trucs de jardiniers pour tuer les cochenilles sans abîmer vos plantes ? Et aussi pour prévenir une nouvelle infestation ?

astuces anti-cochenilles

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 13/12/2020 à 19:38, Carmen a dit :


J’ai 3 orchidée infestée de cochenilles.. J’ai mis du savon palmolive vaisselle directement sur le.
Cœur de la plante, ensuite j’ai fait couler de l’eau sur la plante et dans le substrat. J’ai laissé agir
15 minutes. Ensuite j’ai enlevé ma plante completement de son pot , et je l’ai lavé sous l’eau directement et ainsi bien rincé mes racines. J’ai fait la même chose avec le substrat. J’ai nettoyé mon pot et j’ai rempoté le tout. Après j’ai passé un tampon d’alcool sur les feuilles et avec un coton tige avec
alcool au centre de la plante(3x) Maintenant j’attend les résultats..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/12/2020 à 22:49, Nadia a dit :


Hello Carmen,
Dis nous si ça a marché quand tu aura les résultats, les cochenilles sont tenaces à faire partir. Merci !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.