dans

Comment Découper une Bouteille en Verre : Méthode Facile

Astuce pour découper une bouteille en verre à l’aide d’outils usuels. Voici la meilleure méthode !

comment couper une bouteille en verre
()

Il existe d'innombrables façons de couper une bouteille ou un bocal en verre et, après les avoir toutes essayées, j'ai pensé qu'il était temps que je vous fasse part de ma manière préférée. Cette méthode est infaillible. Elle est rapide et facile et vous permet d'obtenir la coupe la plus nette.

Il y a bien des méthodes plus complexes et plus élaborées pour couper les bouteilles en verre, mais il n'est pas nécessaire de mettre quoi que ce soit au four, de brûler une ficelle ou une tige en fer, de mettre les bouteilles au congélateur ou utiliser de l'huile, non.

Je vais d'abord vous expliquer en détail, avec des images, ma méthode préférée, que tout le monde peut le faire à la maison avec un seul outil, puis je vous montrerai comment lisser les bords, pour élaguer les coupes encore tranchantes.

Si vous lisez ceci, je ne doute pas que vous avez en tête plein de choses merveilleuses que vous ferez avec vos bouteilles de vin et de bière recyclées une fois que vous les aurez coupées, mais si vous avez besoin d'idées, j'en ajouterai au bas de l'article qui vont vous inspirer.

Tout d'abord, préparons notre bouteille en enlevant les étiquettes.

Certaines étiquettes se décollent plus facilement que d'autres, alors passons en revue les étapes.

  1. Plongez la bouteille dans un évier avec de l'eau chaude et laissez reposer pendant 10 minutes. Avec cette méthode, certaines étiquettes se décolleront facilement.
  2. Dans ce cas, grattez ce que vous pouvez avec un couteau, puis utilisez une brosse à récurer ou une brosse métallique pour enlever le reste.
  3. S'il reste des résidus collants qui ne s'enlèvent pas avec votre brosse à récurer, frottez-les avec un peu de dissolvant ou d'essence à briquet et ils s'en iront.
ASTUCE : les étiquettes peuvent servir de guide de coupe si elles sont à l'endroit où vous souhaitez couper votre bouteille. Laissez-les et enlevez-les plus tard, une fois que vous avez coupé la bouteille.

Voici une autre méthode pour enlever les étiquettes des bouteilles. Je n'ai pas encore essayé, mais ça me paraît bien :

  1. Utilisez une pâte composée à parts égales d'huile d'olive et de bicarbonate de soude.
  2. Frottez la pâte sur l'étiquette
  3. Laissez agir quelques minutes puis frottez. L'étiquette et la colle vont de désagréger.

Découpage d'une bouteille avec un coupe-verre à l'eau

Il existe de nombreuses variétés de fraises (diamant pour couper le verre), mais une fraise à roue sèche ordinaire suffira. (Voir plus loin dans cet article pour en savoir plus sur les fraises à huile)

Un bon coupe-verre est très abordable et si vous en achetez un avec une molette en carbure de tungstène comme celui de la célèbre marque "Toyo", il vous durera des années et vous assurera un tranché de coupe nette à chaque fois.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 1 coupe-verre (la marque "Toyo" est un coupe-verre exceptionnel)
  • Ruban de masquage
  • Eau bouillante (dans une bouilloire)
  • Eau froide (du robinet)
  • Gant en caoutchouc (pour tenir la bouteille tout en versant de l'eau bouillante)

Comment procéder :

Étape 1. Pré-marquez votre ligne de coupe

remarquer votre ligne de coupe
1. Marquez votre ligne de coupe avec du ruban adhésif. Comment découper des bouteilles en verre.
  1. Placez une bande de ruban adhésif autour de la bouteille en verre à l'endroit où vous souhaitez la couper.
  2. Veillez à ce que les extrémités du ruban adhésif se rejoignent de manière à former une ligne droite, afin d'éviter les coupures en dents de scie.

Note : Comme déjà mentionné, les étiquettes peuvent servir de guide de coupe si elles sont à l'endroit où vous souhaitez que la coupure soit faite. Laissez-les et enlevez-les plus tard, une fois que vous avez coupé la bouteille.

Étape 2. Marquez votre ligne de coupe avec le coupe-verre

Marquez votre ligne de coupe avec un coupe-verre. Comment découper une bouteille en verre.

  1. Posez votre bras sur quelque chose qui le surélève légèrement, par exemple une serviette pliée. Cela permet de maintenir votre main stable et à un bon angle
  2. Avec votre coupe-verre Toyo, marquez la bouteille de verre le long de la ligne du ruban adhésif tout autour de la bouteille. ( Je place le bord du coupe-verre contre le bord du ruban adhésif)

Note utile : Essayez de tracer une ligne de coupe aussi continue que possible, car cela vous aidera à garder le bord de coupe aussi net que possible et vous évitera d'avoir à limer ou à ébavurer trop de choses pour lisser les bords.

Étape 3. Passez la bouteille alternativement sous l'eau chaude et froide

Versez de l'eau chaude, froide, puis chaude, froide jusqu'à ce que la ligne de coupe se brise et que votre bouteille de verre se détache en 2 morceaux.
3. Versez de l'eau chaude, froide, puis chaude, froide jusqu'à ce que la ligne de coupe se brise et que votre bouteille de verre se détache en 2 morceaux.
  1. Amenez votre bouteille au robinet d'eau froide et, tout en portant votre gant en caoutchouc sur la main avec laquelle vous tenez la bouteille, versez un petit filet d'eau bouillante sur la ligne de pointage, en faisant tourner la bouteille autour de vous. (vous remarquerez sur l'image ci-dessus que je ne portais pas de gant en caoutchouc - très vilain. Comme disait ma mère : Fais ce que je dis, pas ce que je fais).
  2. Ensuite, faites passer la bouteille sous le robinet d'eau froide tout en la faisant tourner.
  3. Répétez ce processus en alternant entre l'eau chaude et l'eau froide. Lorsque vous commencez à entendre la bouteille faire des bruits de claquement ou de craquement, elle est prête à tomber. Ce processus prend quelques minutes et vous devrez tenir un morceau de bouteille dans chaque main.
  4. Le travail est terminé.

Note 1 : Certaines personnes trouvent utile de reposer la bouteille dans un appareil en forme de "V" pour marquer la ligne de coupe plus facilement. Cela permet de reposer la bouteille de façon stable et de la tourner facilement. On peut également acheter des gabarits de découpe de bouteille qui sont fournis avec un coupe-verre fixe, mais ils ne fonctionnent pas toujours très bien, ni très longtemps.

repose bouteille pour une coupe droite linéaire
DIT : repose bouteille pour une coupe droite linéaire et régulière

Note 2 : Si vous souhaitez couper vers le fond de la bouteille, maintenez la bouteille debout, posez votre main qui tient le coupe-verre sur quelque chose qui vous permettra de lever la main et marquez simplement la ligne tout en faisant tourner la bouteille en même temps.

Étape 4. Lissez les bords de votre bouteille en verre découpé

Comment lisser les bords de votre bouteille en verre découpé
Comment lisser les bords de votre bouteille en verre découpé

Il existe de nombreuses façons de lisser le bord de votre bouteille et tout dépend de la somme que vous voulez dépenser, du degré de polissage que vous voulez obtenir et des outils et équipements dont vous disposez peut-être déjà et que vous pouvez utiliser.

Pour chauffer suffisamment le verre afin de remodeler les bords et donner vraiment une finition professionnelle, il faudra utiliser un four. Les options de travail à froid suivantes ne sont donc que des méthodes simples pour polir vos bords sans cuisson.

En bas, vous trouverez un bref résumé de la manière dont j'ai poli les bords de ces bouteilles particulières, que vous verrez dans cet article, en utilisant simplement une grande lime à diamant de 600 grains.

Pour éliminer les éventuels accrocs et égaliser le bord

  • Lime carrée en diamant de 600 grains (utilisée à l'état humide)

ou si vous avez ces articles à la maison, ils fonctionneront également bien.

  • Bandes de ponçage dans un outil rotatif, grain 320. (Un grain inférieur à ce chiffre, c'est-à-dire 60, sera trop grossier)
  • Une mèche de forage au diamant de 3 mm ou une fraise cylindrique au diamant de 4 mm dans un outil rotatif (à utiliser uniquement pour les bosses et les chicots et à utiliser lentement et avec précaution. A utiliser également pour façonner le bord du verre, c'est-à-dire le bord en forme de coquille ou le bord ondulé)
  • Papier de verre humide et sec de 150 à 600 grammes

Pour un polissage plus fin (facultatif)

  • Mini polisseuse en caoutchouc silicone noir (grain moyen) dans un outil rotatif.
  • Pâte de diamant sur une pointe de feutre

Utilisation de la lime à diamant :

Utilisez la lime humide et limez-la progressivement jusqu'à ce que vous atteigniez la surface lisse que vous recherchez. Elle fait un bruit "douloureux" au début, comme des clous sur un tableau noir, mais il s'atténue.

J'ai utilisé une grande lime carrée en diamant de 600 grains. Toute forme de triangle, plate ou demi-ronde, par exemple, fonctionne aussi bien. Pour les petites bouteilles en verre ou les bouteilles de bière, je trouve qu'une grande lime permet de limer les deux côtés à la fois parce qu'elle est assez longue. C'est génial parce que cela signifie que j'obtiens des côtés égaux et que les deux côtés sont limés en même temps. Pratique !

Personnellement, une lime à diamant suffit généralement, mais si vous voulez affiner votre travail, vous pouvez essayer les autres options que j'ai mentionnées plus haut. Le polisseur en silicone noir utilisé dans un outil manuel rotatif fonctionne très bien.

Les bosses et les éclats sur les bords peuvent être facilement enlevées à l'aide d'une fraise cylindrique diamantée ou d'une mèche diamantée de 3 mm. Faites-le avant de limer ou de polir. Mais attention, c'est très abrasif et si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser des fraises dans un outil rotatif, un seul faux pas pourrait rayer et abîmer votre bouteille de verre fraîchement coupée.

Comme pour toutes ces options, ce sont des abrasifs, faites donc attention à bien coller au bord et si vous utilisez un outil rotatif avec l'un de ses accessoires, faites particulièrement attention à garder une main ferme et à ne pas dépasser les bords. Cela semble évident, mais je l'ai fait d'innombrables fois moi-même et j'ai dû tout recommencer avec une nouvelle bouteille en verre. (Cela peut signifier que vous pouvez apprécier une autre bouteille de vin ou de bière, mais il y a toujours un avantage).

Note utile 1. Il est préférable d'utiliser l'abrasif le plus fin possible et de le broyer plus longtemps plutôt que de commencer avec un abrasif trop grossier. Si l'abrasif est trop grossier, vous trouverez de petites fissures tout autour du bord.

Note utile 2. Si l'outil ou l'accessoire que vous utilisez est fait de grains de diamant, c'est-à-dire de limes diamantées, les fraises diamantées doivent toujours être utilisées humides.

Plutôt que de lisser les bords, pourquoi ne pas essayer de les festonner ou de les rendre ondulés. N'importe quel nombre de fraises diamantées dans un outil rotatif fera l'affaire pour vous, mais j'aime utiliser un foret diamanté de 3 mm pour cela.

Précautions de sécurité

Il va sans dire que l'eau et l'électricité ne se mélangent pas. Soyez donc particulièrement vigilant si vous utilisez un outil rotatif près de l'eau, de préférence dans un arbre flexible. Portez toujours des lunettes de protection, un masque facial et des manches longues.

Huile ou pas huile, telle est la question.

Il y a beaucoup de traditionalistes qui aiment utiliser l'huile avec leur coupe-verre. Avec les roues en carbure de tungstène de pointe qui sont maintenant utilisées dans les coupe-verres, l'huile n'est plus nécessaire. La lame ou la roue de coupe en carbure vous garantit une coupe propre et nette et, comme le carbure de tungstène est si durable, il ne s'émousse pas facilement.

Si vous avez toujours envie d'utiliser de l'huile, il est préférable d'en verser une petite quantité sur un morceau de tissu dans un couvercle de bouteille ou un petit récipient et d'y tamponner le cutter avant de l'utiliser. Cependant, ce n'est vraiment pas nécessaire.

voici quelques idées avec des bouteilles découpées pour vous :

idees de déco avec des bouteilles coupées
idees de déco avec des bouteilles coupées

Conseils de dépannage

Des fissures peuvent se former autour du sommet de la bouteille pour différentes raisons.

Si vous avez une bouteille que vous ne pouvez pas utiliser parce qu'elle s'est cassée au mauvais endroit, ne la mettez pas à la poubelle, utilisez cette bouteille pour vous entraîner. J'ai énuméré ci-dessous quelques-unes des raisons possibles de fissures et la manière de les éviter.

1. Si vous le pouvez, essayez de faire en sorte que la ligne de coupe soit continue. Si vous arrêtez la ligne et recommencez, vous risquez de trouver des fissures. C'est plus facile à faire si vous avez un moyen de tourner la bouteille tout en marquant des points. De nombreuses personnes fabriquent leur propre "gabarit" en bois, qui consiste essentiellement en deux morceaux de bois formant un canal en V au milieu duquel se trouve la bouteille. De cette façon, vous tournez la bouteille d'une main et vous faites la ligne de pointage de l'autre. Je n'utilise pas cette méthode personnellement, mais vous trouverez peut-être qu'elle est utile.

2. Attention aux températures de l'eau - si l'eau est trop chaude en une seule fois, votre rupture se produira trop tôt et cela peut provoquer des craquements

3) Ne soyez pas tenté de marquer trop fort la coupe, cela ne devrait pas faire de différence, mais vous devez appliquer suffisamment de pression pour que vous puissiez voir clairement la ligne de coupe. Encore une fois, entraînez-vous sur une bouteille cassée pour trouver la bonne pression.

4) Essayez un autre type de bouteille - cela peut sembler évident, mais les meilleures bouteilles que je trouve pour mon travail sont de petites bouteilles d'eau en verre transparent. Le verre semble être beaucoup, beaucoup plus fin que les autres bouteilles et j'obtiens une coupure nette à chaque fois. Les bouteilles de vin rouge ou blanc diffèrent par l'épaisseur du verre, de sorte qu'on ne peut jamais dire si la bouteille sera facile à couper ou non.

Remarque utile : n'oubliez pas que vous n'obtiendrez jamais une rupture complètement lisse, vous devrez toujours limer certains bords tranchants ou avec une lime en diamant.

Bon bricolage !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.