Comment détacher le bois non traité ?

Par : | 0 Commentaires | Le : 05/02/2014 | Catégorie : Astuces

enlever une tache sur du bois brut non traité

Si par malheur il y a des taches indésirables sur votre bois brut, vous regrettez les conseils des experts recommandant d’appliquer une couche protectrice sur les surfaces du bois. La possibilité d’enlever la tache dépend de plusieurs facteurs, notamment du type et de l’état du bois et du type de tache, mais dans le meilleur des cas, la plupart des taches resteront visibles. Néanmoins, vous pouvez atténuer ou éradiquer la tache en suivant ces méthodes.

Les bois blancs, c’est-à-dire, les bois bruts non-traités qui n’ont reçu ni peinture, ni cire, ni vernis. Sans ces protections, le bois blanc s’imprègne facilement de poussières, se tache et se ternis rapidement. Heureusement il est possible de le nettoyer !


Enlever une tache d'huile sur du bois blanc

Aïe, de l’huile est tombée sur ma table en pin brut !

1. Tache d’huile sur du bois brut

Pour enlever les taches d’huile ou de gras sur du bois blanc, la première chose à faire est d’essayer d’absorber un maximum les graisses. Pour cela vous aurez besoin d’une poudre absorbante. Choisissez celle que vous voulez dans cette liste :

  • Bicarbonate de soude
  • Talc
  • Amidon de maïs
  • Farine de maïs
  • Germe de blé

Ayez à portée de main : Un aspirateur et du Peroxyde d’hydrogène (facultatif)

Méthode pour enlever la tache d’huile sur le bois blanc

  1. Couvrez la tache avec un épais tas de poudre absorbante (choisissez une poudre dans la liste ci-dessus). N’importe laquelle fonctionnera, mais il est préférable d’en choisir une qui se rapproche le plus de la couleur du bois au cas où une partie de celle-ci se retrouve dans les fibres du bois et ne peut être enlevée.
  2. Laisser la poudre pendant quelques heures ou toute la nuit. Au besoin, recouvrez l’emballage de plastique pour empêcher la poudre de s’envoler sous l’effet du vent ou empêcher un chat de marcher dessus.
  3. Passez l’aspirateur ou balayez la poudre.
  4. Ceci peut être répété autant de fois que nécessaire pour enlever complètement la tache.
  5. Certains suggèrent d’appliquer une petite quantité d’essence minérale sur la tache à l’aide d’un chiffon, puis de la recouvrir de poudre. Essayez de le faire si la méthode à sec (sans essences minérales) n’a pas fonctionné. Portez des gants et aérez la zone lorsque vous travaillez avec de l’essence minérale.
  6. D’autres trouve que le peroxyde d’hydrogène est efficace pour ce type de tache. Appliquer le peroxyde sur un chiffon, puis tamponner la tache.

2. Taches de graisse ou d’huile sur du bois brut (2ème méthode)

  1. Saupoudrez largement du talc ou de la terre de Sommières sur la tache
  2. Recouvrez ensuite d’une bonne épaisseur de feuilles de papier ménage puis passez votre fer à repasser chaud sur le tout
  3. Changez le papier dès qu’il deviend gras et ce jusqu’à disparition de la tache d’huile
  4. Finissez si besoin avec une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude
  5. Rincez et essuyez

Ou frottez ces taches avec une brosse imbibée d’essence à briquet.

Si l’huile ou le gras sont entrés profondément dans le bois, même en le ponçant vous n’arriverez sans doute pas à enlever cette tache, il vous restera donc à huiler entièrement le meuble, l’escalier ou le parquet.

Enlever une tache de vin sur du bois nu

3. Enlever les taches de vin ou d’alcool sur du bois blanc…

Poncer votre bois à l’aide d’un papier de verre fin après l’avoir lavé comme expliqué ci-dessus. (Bien attendre qu’il soit sec avant de poncer).


4. Enlever les taches de bougie sur du bois blanc

Eliminer la bougie séchée à l’aide d’une petite lame et poncer délicatement à l’aide d’un papier de verre très fin. Il est possible aussi de frotter la tache de bougie recouverte de sel fin, avec un bouchon de liège bien propre, légèrement humide, renouveler l’opération avec de l’eau propre pour éliminer le sel. Finir par un léger ponçage au papier de verre fin sur la zone sèche.

nettoyer une taches de graisse sur du bois brut

5. Comment rénover le bois brut ?

Pour redonner de l’éclat à vos bois blancs et pour les re-blanchir, il suffit de :

  • Passer tout d’abord vos bois blancs à l’aspirateur muni de la petite brosse prévue à cet effet pour enlever le maximum de poussière.
  • Brosser ensuite délicatement à l’aide d’une brosse de nylon imbibée d’eau javellisée (mélange égal d’eau et d’eau de javel). Laisser sécher et renouveler l’opération si besoin.
  • Il est possible aussi d’utiliser un mélange d’eau et de savon de Marseille.

à lire aussi : Comment enlever les taches de vin

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.