dans

Comment Nettoyer Les Boites Plastiques Alimentaires

Les contenants en plastique de type Tupperware se retrouvent souvent décolorés au contact d’aliments. Voici des trucs pour les ravoir facilement ?

trucs pour enlever taches et odeurs des contenants alimentaires

Pour stocker les aliments on utilise tous des boites en plastique, il est vrai que ces contenants sont pratiques, pour réserver les restes du repas, pour réchauffer un plat de la veille au micro-onde ou pour le congeler. Mais ils ont un fâcheux inconvénient, car même lavés, ils gardent souvent la couleur des pigments et l'odeur des aliments. Voici les meilleures astuces pour les conserver propres et sans odeur !

Les plats en sauce tomate ou aux épices tout comme les colorants utilisés pour donner aux aliments et aux boissons des couleurs vives adhèrent rapidement aux surfaces plastiques. Celui-ci est poreux et la coloration reste emprisonnée dans les pores, ce qui le rend difficile à enlever.

SPONSORISÉ

boite alimentaire nettoyée : avant / après

Ces taches doivent être traitées le plus tôt possible pour faciliter leur élimination. Voici plusieurs techniques différentes qui peuvent être utilisées pour entretenir vos boites en plastique et enlever les taches de coloration et odeurs de nourriture.

à lire aussi : Comment blanchir les plastiques jaunis par le temps

COMMENT NETTOYER LES BOITES PLASTIQUES DÉCOLORÉES PAR LES ALIMENTS ?

Boite alimentaire remplie de raviolis en sauce tomate

 Voici les techniques qui marchent bien pour restaurer les plastiques alimentaires. La méthode d'action en 3 étapes ciblées et simplisme : Prévention, Nettoyage, Élimination de l'odeur. 

1. Plutôt que de nettoyer vos boites alimentaires, évitez qu'elles ne soient tachées

  • Le premier conseil de bon sens, est de n'y mettre que des aliments froids, c'est évident, la chaleur ramollis la couche supérieure du plastique, qui sera donc plus sensibles aux matières et aux couleurs des aliments.
  • Ne réchauffez pas vos aliments dans les contenants en plastique, vous vous en serez douté, et ce, pour la même raison. Mais aussi parce qu'il n'est pas conseillé de réchauffer le plastique micro-onde, à moins qu'il ne soit sans BPA. Au lieu de cela mettez vos aliments dans une assiette ou un récipient en verre, c'est beaucoup mieux !
  • Huilez votre boite en plastique avant de verser vos aliments, mais oui, bien-sûr, pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ? L'huile fera une couche protectrice entre les aliments et le plastique pour en limiter le contact et donc les taches !

2. Les astuces pour enlever les taches

  • Avant d'entamer quelconque nettoyage, huilez votre boite à l'aide d'un papier ménage imbibé ; Laissez agir l'huile 5 min, cela permettra de mieux décoller les taches colorées du plastique.
  • Autre méthode : Saupoudrez la tache de talc et frottez avec un papier journal. je ne suis pas fan de ce procédé, si le plastique est fragile, cela peut endommager son vernis de surface. Néanmoins, ça permettra de nettoyer efficacement les micro-rayures du plastique.
  • Ensuite lavez votre boite plastique comme habituellement, mais TOUJOURS À L'EAU FROIDE, le plastique ne se lave pas à l'eau chaude, vous ne ferez qu'incruster plus encore les colorants et les odeurs !
  • Pour désincruster les taches des petits recoins, utilisez une brosse à dents avec votre liquide vaisselle et un peu d'eau froide (toujours).
  • En cas de taches tenaces, versez un mélange 20/80 d'eau oxygénée et d'eau (4 volumes d'eau pour 1 volume d'eau oxygénée), laissez agir une bonne heure avant de laver normalement, puis rincer abondamment.
  • Remplissez la boîte d'eau tiède jusqu'en haut, ajoutez une pastille de nettoyage pour prothèses dentaires (en grande surface ou en pharmacie), laissez tremper toute la nuit, le lendemain, rincer abondamment. Laver à l'eau tiède et au savon doux plusieurs fois pour s'assurer que tout le nettoyant a été complètement enlevé.
  • Faites sécher le tout au soleil, pour gommer les dernières traces coriaces qui auront résisté et assainir votre boîte.

NOTE : Il est déconseillé de laver vos boites alimentaires au lave-vaisselle, les odeurs présentes dans le lave-vaisselle pourraient se transférer sur vos contenants. L'eau chaude , on l'a vu n'est pas conseillée, si vous n'avez pas le choix, mettez vos boites dans le bac du haut et choisissez une température de lavage à 30°).

3. En terminer avec les odeurs d'aliments dans les boites en plastique

  • Mettez vos boites en plastique (ouvertes) au réfrigérateur à côté d'une petite tasse de bicarbonate de soude, Laissez-les ainsi au moins 30 min, cela absorbera les mauvaises odeurs indésirables.
  • Après le lavage, faites une pâte de bicarbonate de soude et d'eau avec quelques gouttes de citron et badigeonnez votre contenant en plastique. Laissez agir 1 h et rincez à l'eau froide.
  • Essuyez la surface intérieure de la boite avec du jus de citron et fermez le couvercle. Laissez poser 1 heure avant d'essuyer avec soin.
  • Pour les plus paresseux d'entre vous, dans votre boite sèche, versez du bicarbonate de soude, secouez bien et laissez poser toute la nuit. Le lendemain, votre contenant sera désodorisé efficacement.

Après avoir appliqué tous ces conseils, vous ne devriez plus avoir de problèmes de décoloration ou d'odeur imprégnées dans vos boites de conservation en plastique alimentaire.

À vous maintenant, quels sont vos trucs pour enlever l'odeur des boites de conservation en plastique ? Avez-vous essayé ces astuces ? On veut tout savoir, n'hésitez-pas commentez !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fixateur de maquillage naturel fait maison

DIY Fixateur de Maquillage 100% Vert : LA Recette

comment ramollir le beurre rapidement

Comment Ramollir du Beurre Très Vite