dans

Comment Doser Les Acides Gras Dans Vos Savons

Qu’en est-il des acides gras et quel est le rapport entre les acides gras et la fabrication du savon ?

acides gras et fabrication de savons

Si vous fabriquez vos savons vous-même, la teneur en acides gras de vos ingrédients déterminera en grande partie les caractéristiques de votre produit fini.

Toute leur importance est là ! Les acides gras seront les responsables si votre barre de savon finit en une mousse crémeuse ou pétillante, si elle est dure ou molle, avec des propriétés revitalisantes ou une grande capacité de nettoyage dépend largement des acides gras qui composent les ingrédients que vous utilisez.

SPONSORISÉ

à essayer aussi : dosez vos acides gras avec notre calculateur de saponification exclusif.

Rappelez-vous que vos acides (huiles savonneuses) sont composés d'une combinaison de différents acides gras. J'ai créé cette table de saponification intégrée pour vous donner une idée de ce que l'huile avec sa combinaison particulière d'acides gras va faire à votre savon.

Gardez à l'esprit que ce ne sont pas tous les fabricants de savon qui s'intéressent à cette information. En fait, certains préfèrent éviter toutes questions d'aspect chimique de la fabrication du savon. D'où l'intérêt de les fabriquer soi-même.

SPONSORISÉ

D'autres savonniers adorent apprendre tout ce qu'ils peuvent sur leur art ! Bien que la compréhension des valeurs en acides gras ait été plus importante pour créer des recettes réussies, avec l'utilisation d'une calculatrice de saponification, vous pouvez maintenant crâner sans avoir cette connaissance.

Pour ceux d'entre vous qui aimeraient apprendre quelques notions de base sur les acides gras et la fabrication du savon... lisez la suite ! Cette page est un excellent aperçu et un must à lire même pour ceux qui n'aiment pas la chimie ! Ici, je vais vous apprendre l'essentiel de ce que vous devez savoir sur les acides gras et leur influence sur la fabrication du savon sans utiliser de termes technique avec tout le jargon de la chimie incompréhensible.

à lire avant tout : Comment fabriquer son savon soi-même, les bases pour débuter.

SPONSORISÉ

Acides laurique, linoléique, oléique, palmitique, ricinoléique, stéarique, myristique… C'est quoi tout ce charabia mystique ?

Acide laurique

L'acide laurique ajoutera de la dureté à votre barre, favorisera une mousse duveteuse et nettoiera très bien... presque trop bien. De grandes quantités d'acide laurique créeront un produit excessivement desséchant car vos huiles naturelles pour la peau seront décapées en raison de ses capacités de nettoyage étonnantes.

Essayez simplement de ne pas exagérer avec des ingrédients comme l'huile de noix de coco, l'huile de babassu ou l'huile de palme qui contiennent de grandes quantités d'acide laurique.

Acide linoléique

L'acide linoléique ajoutera des propriétés revitalisantes et hydratantes à votre pain de savon. Certains rapportent également qu'une sensation soyeuse est ajoutée à leur produit lorsqu'ils utilisent des ingrédients riches en cet acide. La seule chose à surveiller, c'est le TOR (Taches Orange Redoutées), car il a tendance à rancir plus rapidement que les autres acides gras. Méfiez-vous d'utiliser trop d'un ingrédient à haute teneur en acide linoléique, surtout si vous voulez que votre barre dure longtemps.

L'acide linolénique ajoutera des propriétés revitalisantes et hydratantes à votre savon en créant un produit fini très doux.

Acide oléique

L'acide oléique ajoutera également des propriétés revitalisantes et hydratantes à votre savon. Il ne produira cependant pas une très bonne mousse. Certains disent que c'est l'acide oléique qui donne cette sensation de glisse à votre barre.

Acide palmitique

L'acide palmitique ajoutera de la dureté à votre barre et une mousse crémeuse et stable. Attention cependant.... trop, c'est trop sécher !

SPONSORISÉ

Acide ricinoléique

L'acide ricinoléique ajoutera des propriétés revitalisantes, une mousse duveteuse et de la mousse crémeuse et stable ! Cet acide gras est très présent dans l'huile de ricin et est idéal pour ajouter une mousse luxueuse au produit fini, même s'il n'est utilisé qu'en petites quantités.

Acide stéarique

L'acide stéarique offrira plusieurs des mêmes caractéristiques que l'acide palmitique. Ici aussi, vous augmenterez la dureté de votre barre et ajouterez une mousse crémeuse et stable.

Acide myristique

L'acide myristique ajoutera de la dureté à la barre, offrira de bonnes propriétés nettoyantes et ajoutera une belle mousse duveteuse. Attention toutefois, en raison de ses capacités de nettoyage, une trop grande quantité d'acide myristique produira un peu comme un produit de séchage.

Une chose que vous pouvez remarquer en lisant les profils habituels d'huile de savon, c'est que le pourcentage d'acides gras n'est pas toujours égal à 100%. Par exemple, la teneur en acides gras de l'huile de coco est la suivante :

  • acide laurique : 48 %,
  • acide linoléique : 2 %,
  • acide linolénique : 0 %,
  • acide oléique : 8 %,
  • acide palmitique : 9 %,
  • acide ricinoléique : 0 %,
  • acide stéarique : 3 %
  • et acide mystique : 19 %.

Si vous preniez le temps d'additionner tout cela, vous n'atteindriez que 89%. La raison pour laquelle cela se produit est que, malheureusement, vous ne pouvez donner une valeur moyenne d'acides gras pour une huile particulière parce que la teneur en acides gras varie quelque peu en fonction de la source de l'huile.

Indice d'iode : Oui, je sais.... l'indice d'iode d'une recette n'est pas exactement un acide gras, mais j'ai quand même décidé de le mettre ici.

Qu'est-ce qu'un indice d'iode ?

L'indice d'iode est la mesure du nombre de grammes d'iode qui s'unissent avec exactement 100 grammes de l'huile en question. En règle générale, plus l'indice d'iode est élevé, plus la barre est souple et plus elle possède de propriétés conditionnantes.

Par ailleurs, plus l'indice d'iode est faible, plus la barre est dure et moins elle possède de propriétés de conditionnement.

NOTE : Rappelez-vous qu'il ne s'agit là que d'une règle générale, car il y a quelques exceptions.

Maintenant que vous connaissez les principaux acides gras et ce qu'ils vont ajouter à votre savon, la création de la recette parfaite sera un jeu d'enfant, non ? Umm... pas vraiment ! Certains disent que la combinaison des huiles est plus un art qu'une science. J'ai tendance à être d'accord. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience, vous apprendrez de vos erreurs et de vos succès la meilleure combinaison.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

anti-inflammatoires top aliments

Le Top Des Aliments Anti-Inflammatoires Les Plus Puissants

la saponification c'est quoi ?

Comment le savon est-il fabriqué ? Un seul mot : Saponification