dans

Comment Empêcher les Pommes de Terre de Germer Trop Vite

Les astuces pour entreposer les pommes de terre de façon à ce qu’elles ne pourrissent pas.

astuces éviter pommes de terre de germer

Les pommes de terre durent plus longtemps que la plupart des fruits et légumes, mais elles finissent par produire des pousses vertes et perdre de leur fraîcheur et de leur saveur. Si vous savez comment les conserver correctement, elles resteront fraîches des semaines, voire des mois, plus longtemps.

Les pommes de terre achetées en supermarché sont en général plus lentes à germer parce qu'on leur a appliqué un produit chimique pour empêcher la germination. Elles ont probablement été traitées au chlorprophame pour qu'elles ne germent pas pendant l'entreposage.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Peut-on consommer des patates qui ont germées ?

Les pommes de terres qui n'ont pas reçu ce produit chimique devraient avoir eut une récolte en temps opportun, un séchage approprié et le maintien de conditions environnementales optimales pour empêcher leur germination durant l'entreposage, mais ce n'est pas toujours le cas. Alors comment faire lorsqu'on les a achetées pour éviter qu'elles ne rabougrissent et  ne commencent à germer ?

NOTE : Les pommes de terres blanches se conservent plus longtemps que les rouges.

SPONSORISÉ

conserver les patates plus longtemps

1. Commençons par une inspection

Si vous n'avez pas pensé à le faire en magasin, commencez par examiner leur peau. Les pommes de terre immatures ont une peau mince qui se meurtrit facilement tandis que les pommes de terre matures ont une peau plus ferme. Si vous pouvez frotter la peau facilement avec votre pouce, c'est que les pommes de terres ont été récoltées trop tôt. Il y a de fortes chances qu'elles germent rapidement.

Les pommes de terre à peau verte doivent être jetées ; la décoloration est causée par la lumière du soleil qui crée un composé appelé glyco-alcaloïde dans la peau de la pomme de terre, qui peut être toxique. Ne lavez pas non plus, les pommes de terre avant de les entreposer.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Les bienfaits méconnus du jus de pommes de terre

2. Les faire durcir pour prolonger leur conservation

Pour bien conserver les pommes de terre et qu'elles ne germent pas, il faut les curer dans un endroit relativement chaud avant de les entreposer dans une glacière.

Mettez vos pommes de terre nouvelles non lavées en couches peu profondes et faites-les mûrir dans un endroit sombre à une température de 15° à 20° C et à une humidité élevée, par exemple de 85 à 95 %. Laissez les pommes de terre mûrir pendant environ 10 jours. Durant ce temps, une partie de l'humidité séchera les pommes de terre, et leur peau deviendra plus ferme.

3. Un stockage à basse température, mais pas trop !

Les pommes de terre forment naturellement des germes 30 à 140 jours après la récolte. Vous pouvez retarder la germination en entreposant vos pommes de terre dans un endroit frais à une température comprise entre 5° et 8° C et à une humidité de 85 %.

Tenez-les à l'écart des sources de lumière qui déclenchent la germination. Peu de maisons ont un endroit idéal pour entreposer les pommes de terre, mais les options comprennent une pièce non chauffée, un garage isolé et un sous-sol ou un grenier non chauffé. Elles peuvent également être conservés dans un réfrigérateur supplémentaire réglé à quelques degrés au-dessus de la normale.

NOTE : Ne conservez jamais de pommes de terre dans votre réfrigérateur habituel. La température trop froide transforme la fécule de pomme de terre en sucre.

Les pommes de terre peuvent être conservées dans ce réfrigérateur légèrement plus chaud que la normale dans des sacs perforés avec des fentes supplémentaires découpées dans les sacs. Ne fermez pas les sacs et ne conservez pas les fruits près des pommes de terre. Les pommes de terre réfrigérées peuvent devenir foncées lorsqu'elles sont frites, mais peuvent être utilisées pour d'autres plats.

AVERTISSEMENT :  Plusieurs sites internet conseillent l'astuce de mettre une pomme (fruit) avec vos pommes de terre pour les garder plus longtemps. C'est une mauvaise idée, car comme les oignons, elle produit l'effet inverse… Elle les fait mûrir plus rapidement, ce n'est pas étonnant, tout le monde le sait : l'éthylène que produisent les pommes accélèrent le mûrissement des autres fruits et légumes.

à lire aussi : Pommes de terre : Comment les cuisiner correctement

4. Surveillance de la qualité

Si malgré tous vos efforts, vos pommes de terre germent encore en entreposage, examinez-les au moins une fois par mois et enlevez tout leurs germes verts. Les pommes de terre sont utilisables tant qu'elles ne sont pas ratatinées, décolorées ou qu'elles ne deviennent pas molles et flétries. En enlevant les germes, jeter les pommes de terre molles et celles qui ont des taches foncées ou vertes.

Conseils d'entreposage supplémentaires

Il y a beaucoup d'autres choses à savoir sur l'entreposage des pommes de terre. Gardez tous ces conseils à l'esprit :

  • Si vos pommes de terre sont de culture locale, laissez-les sécher avant de les entreposer.
  • Ne lavez pas les pommes de terre avant qu'elles soient prêtes à les utiliser.
  • Gardez vos pommes de terre loin des autres produits afin d'éviter le transfert de saveur et la maturation prématurée. Il est particulièrement important de garder vos pommes de terre loin des oignons. Les deux dégagent des gaz qui mûrissent l'un et l'autre. Cela en fait un combo de stockage perdant et une mauvaise idée pour tout le monde.
  • Si vous n'avez pas encore acheté ou cultivé vos pommes de terre, choisissez des pommes de terre qui se conservent bien. Certaines pommes de terre tiennent mieux en entreposage que d'autres.

à lire aussi : Comment conserver les aliments plus longtemps

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

enlever humidité d'une pièce avec des plantes

8 Plantes Pour Déshumidifier Votre Maison Sans VMC

Comment se débarrasser des cochenilles sur les plantes d'intérieur, pour de bon !

Comment se Débarrasser des Cochenilles Pour de Bon