dans

Comment Entretenir sa Literie Comme Un Pro

Les meilleures astuces et conseils pour bien nettoyer et entretenir matelas, oreiller, housse de couettes, couette, drap etc

comment avoir un lit toujours propre

On dit qu'une personne passe en moyenne 36 ans au lit. Avec une espérance de vie moyenne d'environ 78,5 ans, cela signifie que l'on passe plus d'un tiers de notre (presque la moitié) au lit. Pour certains d'entre nous, ce temps s'est passé à se retourner et à se retourner. C'est pour cela que la propreté du matelas et de la literie joue un rôle important dans notre confort pour passer de bonnes nuits.

De bonnes habitudes d'entretien de la literie peut améliorer votre sommeil tout en prolongeant la durée de vie de vos draps, oreillers, couettes, couvertures, etc. Cet article traitera de l'importance d'un bon entretien de la literie tout en vous donnant des conseils pour vous aider à garder votre literie le plus longtemps possible.

SPONSORISÉ

Comment avoir une literie propre et fraîche en tout temps ?

Comment entretenir sa literie

Voici pour vous, les meilleures techniques de pros pour nettoyer tous les éléments qui composent votre literie, regroupées dans un seul article qui se veut le plus exhaustif possible. Jugez plutôt !

  1. Importance de garder votre literie propre
    - Hygiène et santé
    - Confort
    - Plaisir
  2. Comment nettoyer votre literie
    - Draps
    - Housses de matelas
    - Sur-matelas
    - Housses de couette et duvets
    - Oreillers
    - Jupe de lit, auvents et rideaux
  3. Matelas
    - Soins préventifs
    - Soins hebdomadaires
    - Entretien mensuel
    - Soins annuels
    - Quand faut-il le remplacer ?
  4. Têtes, pieds et cadres de lit
    - Conseils pour tous les soins de la tête de lit rembourrée
    - Lin et coton
    - Velours et suède
    - Laine
    - Cuir
    - Bois
    - Cadre de lit
  5. Entretien d'autres types de lits
    - Lits de jour
    - Futons
    - Lits gigognes
    - Canapés-lits pliants
    - Matelas gonflables
    - Lits d'enfant et lits pour tout-petits
    - Lits pour animaux
  6. Des lits propres contribuent à la santé et au bien-être

Voyons plus en détails comment procéder pour entretenir sa literie au quotidien…

SPONSORISÉ

Importance de garder votre literie propre

Votre literie peut sembler propre, mais la réalité peut vous surprendre. La plupart des matelas sont couverts de graisses, de cosmétiques, de bactéries et de germes. Même les acariens microscopiques qui se nourrissent de nos cellules cutanées mortes se retrouvent dans notre literie. Parfois, notre literie attire même des insectes nuisibles comme les punaises de lit.

SPONSORISÉ

Tous ces germes et ces matériaux que vous ne pouvez pas voir peuvent causer des problèmes comme des maladies, des problèmes du système immunitaire et même des crises d'asthme. Nettoyer régulièrement votre literie et la ranger correctement peut prévenir ces problèmes.

Hygiène et santé

La propreté des draps et de la literie a une incidence sur votre hygiène personnelle et votre santé. Voici quelques problèmes que vous pourriez rencontrer si vos draps ne sont pas correctement nettoyés :

  • Acné. L'acné est exacerbée par la présence d'huiles contre le corps, comme les huiles trouvées dans les draps.
  • Asthme. L'asthme et les problèmes respiratoires surviennent pour de nombreuses raisons, mais l'asthme peut être exacerbé par la présence d'allergènes et d'acariens.
  • Allergies. Si vous avez les yeux qui coulent, la toux, les éternuements et d'autres problèmes pendant que vous êtes au lit, cela pourrait être une réaction aux particules invisibles dans vos draps et couvertures.
  • Infections fongiques ou bactériennes. Tout le monde transpire au lit, ce qui peut causer la croissance de champignons et des infections.
  • Irritation cutanée. La présence de champignons et d'acariens peut causer des problèmes cutanés comme l'eczéma et les éruptions cutanées.
  • Des piqûres d'insectes. Une literie mal entretenue peut causer des démangeaisons et des piqûres d'insectes irritantes.

à lire aussi : Essayez ce spray maison contre les acariens

Confort

Les draps qui ne sont pas bien nettoyés peuvent devenir rêches, raides, graisseux ou même malodorants. Une literie propre, c'est mieux ! Que vous souffriez d'allergies, que vous ayez des réactions inconfortables au contact de vos draps ou que vous n'aimiez pas la sensation d'une couverture sale contre votre corps, le nettoyage de votre literie peut améliorer votre expérience globale de sommeil. C'est une chose de moins pour vous stresser la nuit, et passer une bonne nuit, bien cocoon et réparatrice.

Plaisir

On dit qu'on mange d'abord avec les yeux. On peut dire la même chose d'une bon lit qui donne envie de s'y fondre pour plonger dans les bras de Morphée.

Une literie propre rend votre lit plus attrayant et accueillant. Garder un lit bien rangé rend l'expérience de tomber dans les draps la nuit plus gratifiante. Si vous avez de la difficulté à dormir, cela peut rendre l'expérience de vous allonger dans votre lit plus relaxante, ce qui pourrait également vous aider en cas d'insomnie. Même si votre insomnie persiste, au moins vous passerez du temps dans un environnement le plus confortable possible.

Comment nettoyer votre literie

Un lit classique est composé de plusieurs éléments, et chaque article nécessite sa propre procédure de nettoyage. Pour bien nettoyer votre literie, il faut se renseigner sur les procédures de nettoyage, savoir ce qu'il faut surveiller, faire preuve de diligence dans le nettoyage et l'entretien et prendre le temps d'évaluer vos procédures de nettoyage lorsque c'est approprié. Voici ce que vous devez savoir sur le maintien d'une literie hygiénique, confortable et accueillante.

comment entretenir les draps

Draps

En règle générale, la plupart des draps (draps-housses, draps de dessus et taies d'oreiller) sont étiquetés avec les procédures de lavage appropriées. Lisez attentivement les étiquettes avant de laver vos draps pour la première fois. Bien que les instructions ci-dessous s'appliquent à la plupart des types de draps, chaque matériau a ses propres instructions d'entretien. Le fait de ne pas laver les draps selon les recommandations du fabricant peut entraîner des problèmes tels que les décolorations, le rétrécissement ou même la détérioration prématurée du tissu.

à lire aussi : Comment ravoir un linge rétrécit au lavage

Quand laver les draps

Dans une certaine mesure, la fréquence à laquelle vous lavez vos draps devrait être une question de préférence personnelle. Laver vos draps trop souvent peut entraîner des signes précoces d'usure, tandis que ne pas les laver assez souvent peut entraîner des malaises au lit. Essayez de laver vos draps une fois par semaine est une bonne moyenne pour maintenir un équilibre entre trop et pas assez.

Température de l'eau

Triez les draps par couleur de tissu et par type de tissu, et ajustez les réglages de votre laveuse en conséquence. Certaine draps de couleur foncé et certains draps délicats n'ont besoin que d'eau froide.

Sauf indication contraire sur l'étiquette, lavez vos draps à l'eau tiède. L'eau chaude aide à tuer les germes, mais l'eau tiède est moins susceptible de les faire rétrécir ou d'abîmer les couleurs comme avec de l'eau chaude. Pour mieux protéger les couleurs des taies d'oreiller, retournez-les à l'envers avant de les mettre dans la laveuse.

à essayer aussi : Super lessive à faire soi-même anti-acariens

Séchage

La meilleure chose que vous puissiez faire pour vos draps est de les suspendre pour les faire sécher au soleil. Les rayons du soleils sont un désinfectant naturel qui aide à tuer les germes. Par temps humide, le séchoir est plus approprié. Placer les draps dans la sécheuse sans assouplisseurs ni lingette de sécheuse. Utilisez le réglage "sèche-linge" à température moyenne. Vérifier soigneusement l'humidité de tous les draps avant de les retirer de la sécheuse.

Repassage

Le repassage de vos draps peut sembler beaucoup de travail supplémentaire, mais si vous êtes sensible aux acariens ou si vous avez des allergies, le repassage de vos draps est un autre moyen de tuer les bactéries. Si vous êtes pressé ou si vous n'y êtes pas sensible, cette étape est moins nécessaire.

Prévenir les salissures

Lavez votre visage et votre corps avant de vous coucher. Le maquillage et les huiles peuvent salir les draps avec le temps. Portez également une attention particulière à vos pieds en les lavant soigneusement avant d'aller dormir la nuit. Si vos pieds sont visiblement sales, vos draps ne vont pas y résister.

Traitement localisé

Si vos draps sont tachés, utilisez de l'eau de Javel oxygénée (au lieu de l'eau de Javel au chlore) sur les draps de couleur claire, et votre détergent préféré pour les draps de couleur foncée. Inspectez tous les draps avant de les mettre dans le séchoir. Ne placez pas les draps dans la sécheuse si des taches ou des auréoles apparaissent après le lavage. Traiter les taches et les laver de nouveau jusqu'à ce qu'elles aient été enlevées.

Astuce de Pro

Conservez au moins deux jeux de draps et maintenez-les en rotation régulière. De cette façon, lorsqu'un ensemble est retiré, l'ensemble propre peut être immédiatement placé sur le lit.

comment nettoyer housse de matelas

Housses de matelas

Les draps n'offrent pas beaucoup de protection pour les matelas. Que vous soyez un adulte qui transpire ou un enfant qui mouille le lit à l'occasion, vous pourriez causer beaucoup de dommages à votre matelas si vous n'utilisez pas de protection supplémentaire. Les protège-matelas ont besoin d'un nettoyage régulier pour rester efficaces.

Quand laver le protège matelas

Lavez votre couvre-matelas une fois par mois ou aussi souvent que nécessaire. Un enfant qui mouille son lit devrait faire laver son couvre-matelas chaque fois qu'il y a un accident. Gardez plus d'un couvre-matelas à portée de la main si vous vous trouvez à laver fréquemment le couvre-matelas.

Instructions de lavage

Les protège-matelas ont souvent des instructions très spéciales et spécifiques pour le lavage et le séchage. Les protège-matelas imperméables sont souvent en plastique et peuvent être déformés ou endommagés par des températures élevées. Lisez attentivement l'étiquette de votre couvre-matelas et suivez scrupuleusement les instructions telles qu'indiquées par le fabricant.

Si l'étiquette est manquante ou illisible, utilisez des températures froides et ne mettez jamais la sécheuse sur un réglage chaud. Utilisez le réglage "brise humide" sur votre sécheuse (encore une fois, pas de chaleur), ou suspendez le couvercle pour sécher.

Instructions de séchage

Idéalement, votre couvre-matelas sera suspendu pour sécher dans votre buanderie, en haut d'une porte ou au garage. Épinglez tous les côtés pour les empêcher de se coller les uns aux autres. Favoriser la circulation de l'air en pointant un ventilateur ou en faisant un courant d'air dans la pièce.

Astuce de Pro

Certains protèges-matelas doivent être lavés avant d'être mis sur un lit pour la première fois. Lisez attentivement les instructions lorsque vous retirez votre couvre-matelas de son emballage. Son nettoyage élimine les produits chimiques d'usine et peut également réduire les odeurs liées aux produits chimiques.

comment entretenir un sur-matelas

Sur-matelas

Certaines personnes choisissent de placer un sur-matelas entre le protège-matelas et les draps. Les sur-matelas aident à adoucir les lits fermes, créant un sentiment de proximité douillette lorsque vous vous endormez. Les sur-matelas peuvent devenir sales et perdre de leur gonflant s'ils ne sont pas lavés régulièrement.

Quand la laver un sur-matelas

Lavez votre sur-matelas tous les 2 à 3 mois, ou au besoin. Les personnes qui souillent régulièrement le lit (comme les enfants qui n'arrivent pas toujours à temps à la salle de bain) peuvent ne pas être de bons candidats pour les protège-matelas, car ces produits ne sont pas conçus pour être lavés tout le temps et peuvent tomber en morceaux prématurément s'ils subissent constamment le traumatisme du lavage.

Si vous avez des allergies ou des animaux de compagnie, lavez votre matelas plus souvent. Gardez à l'esprit que plus vous lavez souvent votre protège-matelas, plus sa durée de vie sera courte. Achetez des produits de haute qualité, ou vous pourriez vous retrouver à remplacer vos protège-matelas sur une base régulière.

Instructions de lavage

Suivez les instructions de lavage fournies par le fabricant lors du lavage. Si aucune instruction de lavage n'est fournie ou disponible, lavez-le à l'eau tiède, puis suspendez-le pour le sécher ou séchez-le au sèche-linge sans chaleur.

Notez que certains sur-matelas matelassés peuvent s'emmêler lorsqu'ils sont placés dans la laveuse et la sécheuse. Dans la mesure du possible, suspendez le sur-matelas pour le faire sécher.

comment entretenir une couette ou un duvet

Couettes et duvets

La catégorie "housses de couette et duvets" comprend les couvertures qui ne sont généralement pas en contact direct avec votre peau. Elles peuvent devenir poussiéreuses, friables et parfois sales, mais elles ont besoin d'être nettoyées moins souvent parce qu'elles sont protégés d'huiles naturelles ainsi que par des draps et autres couvertures.

Quand les laver

Lavez les couettes et les duvets tous les mois ou au besoin, s'il y a une tache. Beaucoup de personnes attendent que leur couette soit visiblement souillée pour la laver, mais cela pourrait causer des dommages permanents à la couverture.

Instructions de lavage

Lisez toutes les étiquettes avant de mettre une couverture ou une housse de couette dans votre machine à laver. Certains édredons sont trop grands pour tenir raisonnablement dans une machine à laver résidentielle, alors vérifiez la capacité de votre machine à laver avant d'essayer de laver votre couette à la maison.

Si votre couette est tachée, trempez-la dans de l'eau froide pour éviter que la tache ne devienne définitive, puis placez-la dans votre machine à laver. Essorez la couette aussi bien que possible avant de la mettre dans la machine à laver.

Astuce de Pro

Ne jamais mettre une couette dans la machine à laver et la sortir avant la fin du cycle de lavage. Gardez un œil sur la machine à laver tout au long du processus de nettoyage. Si la machine à laver commence à faire du bruit, c'est probablement parce que la couette (qui est très grande) est inégalement répartie dans la machine à laver. Arrêtez la machine, modifiez la position de la couette dans la machine, puis recommencez le cycle.

comment entretenir les oreillers

Oreillers

Les oreillers peuvent être remplis de différents matériaux, ce qui peut affecter la façon dont ils doivent être nettoyés. Lorsque vous essayez de décider comment nettoyer vos oreillers, faites attention au contenu des oreillers et, bien sûr, aux étiquettes sur les oreillers.

à lire aussi : Comment ravoir des oreillers sales jaunis par le temps

Quand laver un oreiller

Les oreillers devraient être lavés trois à quatre fois par année, selon la fréquence d'utilisation et l'usage auquel ils sont destinés. Votre oreiller préféré est susceptible de développer des taches de salive et de sueur, alors faites attention à l'apparence de vos oreillers lorsque vous essayez de décider s'il est temps qu'ils passent au lavage.

Si vos oreillers ont commencé à paraître légèrement jaunis ou tachés d'eau, c'est le signe qu'il est temps de les laver. Lavez les oreillers après avoir surmonté un rhume, car de nombreuses personnes ouvrent la bouche pour respirer quand leur nez est bouché, ce qui peut entraîner une bave plus abondante sur l'oreiller.

Plume

Les oreillers de plumes peuvent être placés dans la machine à laver, mais vérifiez s'il y a des trous dans les coutures ou le tissu de votre oreiller avant de le mettre en place. Si vous trouvez des trous, cousez-le avant de le mettre dans la machine à laver. Lors du séchage des oreillers de plumes, mettez des balles de tennis propres dans la sécheuse avec les oreillers pour les rendre plus moelleux.

Rembourrage de fibres

Les oreillers rembourrés de fibres sont fabriqués à partir d'une matière synthétique légère qui sèche facilement et maintient l'intégrité structurelle pendant un cycle de lavage normal. N'hésitez pas à laver ces oreillers dans une machine à laver normale à la maison.

Sauf indication contraire sur l'étiquette, nettoyer l'oreiller sur un cycle doux, chaud puis froid. Sécher les oreillers à chaleur douce.

Mousse

Ces oreillers ne peuvent pas être lavés. Suivez attentivement toutes les instructions d'entretien ; certaines permettent un lavage à la main, d'autres ne peuvent être nettoyés qu'à l'aspirateur. Retirez la housse pour la laver avec vos draps. Lavez la housse aussi souvent que votre taie d'oreiller.

à lire aussi : Astuce pour nettoyer un oreiller à mémoire de forme

Conseils de Pro

  • Lavez les oreillers par paires pour éviter qu'ils ne causent un déséquilibre dans la machine à laver.
  • Si votre machine à laver est équipée d'un agitateur (un cône au centre de la machine à laver), placez les oreillers en position verticale autour de l'agitateur pour éviter qu'ils ne s'emmêlent ou s'endommagent.
  • Lorsque vous séchez des oreillers, arrêtez fréquemment le cycle de séchage pour les faire gonfler.
  • Laissez sécher les oreillers qui ont une odeur de moisi après les avoir lavés pendant plusieurs heures au soleil avant de les remettre dans votre lit.
  • Vous ne savez pas quand remplacer vos oreillers ? Pliez-les en deux. Les oreillers qui ne se relèvent pas après avoir été pliés doivent probablement être remplacés.

entretenir jupes de lits et baldaquins

Jupe de lit, auvents et rideaux de baldaquin

Les jupes de lit, les auvents et les rideaux sont généralement fabriqués dans les mêmes matériaux que les draps, de sorte qu'ils peuvent être lavés ensemble. Ils n'ont pas besoin d'être lavés aussi souvent parce qu'ils ne sont pas en contact régulier avec votre corps.

Quand les laver

Laver chaque fois que ces articles sont tachés, ou tous les trois ou quatre mois. Les rideaux peuvent être tachés de poussière lorsque la fenêtre est ouverte. Les voilages se salissent également de poussière lorsqu'ils entrent en contact avec le sol. Vous pouvez prolonger le temps entre les lavages en passant l'aspirateur régulièrement.

Instructions de lavage

Conservez ces articles avec des couleurs similaires pour éviter que les colorants ne se répandent. Parfois, les rideaux ont des instructions spéciales de lavage, alors suivez toutes les recommandations du fabricant lors du lavage. Les auvents pourraient rétrécir lorsqu'ils sont mis dans la sécheuse, alors faites attention, sinon l'auvent pourrait devenir inutilisable.

Conseils supplémentaires

  • Changez vos taies d'oreiller deux fois par semaine si vous portez des cosmétiques au lit ou si vous avez la peau sujette à l'acné.
  • Si vos allergies semblent s'aggraver la nuit, lavez vos draps et votre literie plus souvent.
  • Essayez une literie hypoallergénique pour décourager les acariens.
  • Veillez à ne pas laver trop de draps, d'oreillers et d'autres formes de literie ensemble, pour éviter que la machine à laver ne se déséquilibre.
  • Ne lavez jamais vos draps avec des serviettes. Les serviettes peuvent produire des peluches pendant le cycle de lavage et de séchage, ce qui peut vous laisser le linge à pelucher avant de le laver.

comment entretenir un matelas

Matelas

Avec tout le souci de garder votre literie propre, il est facile d'oublier le matelas. Les matelas peuvent contenir de la poussière et des allergènes de la même façon que toute autre forme de literie. Un matelas sale peut aussi avoir un impact sur la qualité de l'air intérieur de votre chambre à coucher et peut avoir un impact sur votre sommeil autant que tout autre type de literie.

L'entretien de votre matelas implique différents niveaux d'entretien à différents moments, alors notez la façon dont vous prenez soin de votre matelas et à quel moment. Marquez votre calendrier lorsque vous passez l'aspirateur sur sa surface ou que vous retournez le matelas, afin de savoir quand vous devez le refaire.

Entretiens préventifs

On s'attend à ce que les matelas durent des années. Dans la vie d'un matelas, tout, de la nourriture à l'urine en passant par le sang, peut potentiellement être renversé sur votre matelas. Parce que les matelas sont si difficiles à nettoyer, la prévention et la protection sont très importantes.

D'abord et avant tout, procurez-vous un protège-matelas. Il existe un grand choix de protège-matelas.

Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, achetez un couvre-matelas imperméable, même si le matelas est utilisé uniquement par des adultes. On ne sait jamais ce qui peut arriver sur ce matelas au fil des ans. Un enfant malade pourrait manger (et renverser) de la soupe dessus un jour, ou un animal domestique pourrait avoir un accident.

Si vous souffrez d'allergies, choisissez un modèle hypoallergénique qui prétend être facile à laver.

Conseils de Pro

Choisissez un protège-matelas et/ou un couvre-matelas de haute qualité. Plus le matelas est de bonne qualité, plus il devrait être facile à enlever et à remettre à sa place sans déchirer le tissu.

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, établissez quelques règles pour protéger votre matelas. Par exemple, pas d'animaux sur le lit. Les enfants peuvent être autorisés à rester sur le lit, mais pas à y manger. Vous pouvez choisir les règles qui conviennent à votre famille, mais vous pouvez les énoncer à tous les membres de la famille et en discuter régulièrement pour vous assurer qu'elles sont claires.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Urine sur matelas, comment faire

Prévenir les punaises de lit

Si jamais votre matelas est infesté de punaises de lit, vous le saurez par les taches qui démangent sur vos jambes et par les petites taches noires ou rouges sur votre literie et sur le matelas lui-même.

Les punaises de lit peuvent entrer dans votre maison lorsque vos vêtements ou votre literie entrent en contact avec des meubles infestés. C'est souvent le cas lorsqu'une personne visite un hôtel qui a été exposé à des punaises de lit. Les conseils suivants peuvent vous aider à éviter d'apporter des punaises de lit à la maison avec vos bagages :

  • Gardez vos bagages hors du sol et hors des zones recouvertes de tapis de la chambre d'hôtel.
  • Inspectez le lit de l'hôtel avant d'ouvrir vos bagages pour déceler tout signe de punaises de lit.
  • Lisez les critiques d'hôtels avant de réserver une chambre et renseignez-vous quand des hôtels ont reçu des rapports de punaises de lit dans le passé.

Astuces de Pro

Soutenez votre matelas avec un sommier. Ceci aide à garder le matelas hors du sol, où le matelas peut se salir. Un sommier à ressorts offre également un support au matelas pour prolonger sa durée de vie.

Entretien hebdomadaires

Enlevez complètement vos draps une fois par semaine et passez l'aspirateur sur votre matelas. Ceci enlèvera la poussière, les acariens, les poils, la nourriture, les miettes et ainsi de suite. L'administration de ce type d'entretien hebdomadaire aidera votre matelas à durer plus longtemps.

Entretien mensuel

Saupoudrez de bicarbonate de soude sur votre matelas une fois par mois et laissez-le reposer pendant plusieurs heures. Le bicarbonate de soude est à la fois un absorbeur d'odeurs et un produit de nettoyage. Laisser le bicarbonate de soude s'imprégner sur le matelas pendant un certain temps permettra de garder le matelas propre. Le bicarbonate de soude peut également absorber les graisses qui se trouvent sur le matelas.

Après que le bicarbonate de soude ait fait effet pendant un certain temps, passez l'aspirateur complètement jusqu'à ce que le matelas soit propre. Pour une bonne nuit de sommeil, aspergez l'air au-dessus du matelas d'huiles essentielles avant de mettre les draps à leur place.

Astuce de Pro

Pour désodoriser et assainir une pièce avec des huiles essentielles, versez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron sur un chiffon propre et faites le tournoyer énergiquement quelques seconde. L'atmosphère de votre chambre ou de votre pièce sera assainie et rafraîchie.

Deux fois par an

Nettoyez les parties du matelas avec un produit de nettoyage léger deux fois par an. Shampooing pour matelas, eau, détergent, jus de citron et sel sont autant de possibilités.

  • Utilisez aussi peu de produit nettoyant que possible et évitez de mouiller le matelas plus qu'il n'est nécessaire.
  • Laissez le matelas sécher complètement avant de remettre les draps à leur place.
  • Augmentez la circulation d'air autour du matelas pour l'aider à sécher rapidement.
  • Retournez ou faites pivoter le matelas s'il y a lieu.

Soins annuels

Le soleil peut être un tueur naturel de bactéries. Si vous pouvez déplacer votre matelas en toute sécurité et que vous voulez vous débarrasser des moisissures ou des germes, sortez votre matelas par une journée chaude et placez-le au soleil. Retournez le matelas une fois pour exposer l'autre côté, puis remettez le matelas à l'intérieur.

Lorsque le matelas est à l'extérieur, traitez les taches (voir la méthode ci-dessous) et laissez le matelas sécher complètement au soleil. Ne faites pas cela un jour où l'humidité est élevée.

Quand faut-il le remplacer ?

Une partie du maintien d'un matelas propre est de savoir quand le remplacer. Même les meilleurs matelas, avec le meilleur entretien, doivent être remplacés à la fin de leur vie.

La plupart des matelas sont conçus pour durer entre 8 et 10 ans, mais certains sont garantis 25 ans. La fréquence à laquelle vous devez remplacer votre matelas dépendra de la façon dont vous dormez, du nombre de personnes (ou d'animaux domestiques) qui dorment avec vous, de la fréquence à laquelle vous dormez sur votre matelas, de la qualité du matelas, de la diligence avec laquelle vous entretenez votre matelas, etc. Vous saurez qu'il est temps de remplacer votre matelas quand :

  • Le matelas s'affaisse
  • Vous avez remarqué une odeur qui ne s'en va pas
  • Vous vous réveillez mal à l'aise ou vous avez de la difficulté à rester à l'aise toute la nuit.
  • Vos allergies sont pires quand vous vous réveillez le matin.
  • Votre kiné ou votre médecin vous recommande un autre type de matelas.
  • Votre matelas est taché ou sali en permanence

Conseils supplémentaires

Votre fabricant de matelas vous aidera à entretenir votre matelas. N'enlevez pas les étiquettes de votre matelas, car ces étiquettes sont probablement accompagnées de renseignements qui peuvent vous aider à prendre soin de votre matelas. Lorsque votre matelas est taché ou si vous avez des questions sur l'entretien du matelas, vérifiez ces étiquettes avant de commencer toute procédure de nettoyage.

Lisez la garantie de votre matelas pour éviter toute activité qui pourrait invalider votre garantie. Conservez une copie de la garantie quelque part où vous pouvez la trouver, si vous en avez besoin.

Nettoyer les taches sur votre matelas

Certaines personnes utilisent un nettoyant pour meubles rembourrés pour nettoyer leur matelas s'il est taché. Si vous n'avez pas de nettoyant pour meubles rembourrés, mélangez du savon à vaisselle et de l'eau chaude, puis frottez doucement la tache avec une débarbouillette propre.

Utilisez aussi peu d'eau et de savon que possible sur le matelas pour éviter que la partie intérieure du matelas ne se mouille. Laissez le matelas sécher complètement avant de remettre la literie en place. Placez un ventilateur dans la pièce et orientez-le vers le matelas pour accélérer le processus de séchage.

Taches d'urine :

  • 25 cl de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée)
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 Goutte de savon liquide à vaisselle

Mélangez ces ingrédients et tamponnez-les sur le matelas. Si ce traitement ne fonctionne pas, mélangez 3 volumes de détergent à lessive en poudre avec 1 volume d'eau, puis tamponnez le mélange sur la tache. Laisser sécher le mélange, puis gratter le reste de la pâte. Encore une fois, tamponner la tache restante avec du peroxyde d'hydrogène. Laisser sécher complètement la surface avant de passer l'aspirateur et de remettre les feuilles en place.

Taches de sang :

  • 1/4 tasse de peroxyde d'hydrogène
  • 1 cuillère à soupe de savon liquide vaisselle
  • 1 cuillère à soupe de sel de table

Mélangez les ingrédients ci-dessus et appliquez la pâte résultante sur le matelas dans la zone de la tache, puis laissez sécher la pâte. Une fois que le mélange est sec, grattez-le. Traiter toute tache restante en la tamponnant avec du peroxyde d'hydrogène. Laisser sécher complètement l'endroit avant de placer les draps sur le lit.

Tache de vomis :

  • Mettez des gants. Tremper un chiffon dans de l'ammoniaque, puis l'utiliser pour tamponner la zone tachée. Après quelques minutes d'attente, éponger la zone avec un chiffon humide.
  • Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude sur toute la surface et laissez le bicarbonate de soude absorber l'humidité restante. Passez l'aspirateur après un certain temps et laissez la zone sécher complètement.

comment nettoyer tête, pieds et cadre de lit

Têtes, pieds et cadres de lit

Il se peut que vous n'entriez pas en contact direct avec ces parties de votre lit tous les soirs, mais un nettoyage est toujours nécessaire pour garder votre lit en bon état. Ceci est particulièrement vrai si votre tête de lit et votre pied de lit sont rembourrés.

L'éraflure causée par la poussière et le contact occasionnel avec les huiles de votre peau peut avoir des conséquences néfastes sur les surfaces rembourrées. Si vous ne nettoyez pas ces parties du lit, vous risquez de remplacer prématurément le cadre du lit, ce qui pourrait s'avérer coûteux et prendre beaucoup de temps.

La clé de l'entretien des différentes parties du lit réside dans les soins préventifs. Traiter les taches et les imperfections dès que vous les remarquez. Inspectez-les régulièrement pour déceler les signes d'un problème. Plus une tache est longue sur une surface rembourrée, plus il sera difficile de l'enlever le moment venu.

Conseils pour entretenir le tête et le pied de lit rembourrés

Bien que différents types de têtes de lit rembourrées puissent nécessiter des traitements de taches différents, certains conseils sont cohérents tout au long du processus. Ces conseils peuvent vous aider à garder votre tête ou pied de lit rembourré propre et en bon état.

  • Passez l'aspirateur sur votre tête de lit rembourrée une fois par semaine, lors du changement des draps, pour enlever la poussière et le gras.
  • Lorsque vous allez au lit les cheveux mouillés, mettez une serviette sur votre oreiller et enroulez le dessus de la serviette vers le haut au niveau de la tête de lit pour que la tête de lit soit doublement protégée.
  • Inspectez la tête de lit une fois par mois pour déceler tout signe que les huiles de vos cheveux ou de votre lotion pourraient s'infiltrer dans le tissu, et nettoyez le tissu au besoin.
  • Traiter les taches sur la surface de la tête de lit en tamponnant ; ne jamais frotter.
  • Toujours tester un nouveau produit nettoyant dans une petite partie discrète du lit avant de l'appliquer sur une grande surface ou sur une surface visible.

Suivez toujours les instructions du fabricant avant de traiter les taches ou de nettoyer la surface de votre tête de lit. Enfin, familiarisez-vous avec les codes d'entretien des tissus d'ameublement que l'on retrouve sur les surfaces rembourrées.

  • "W" indique que la surface rembourrée peut être nettoyée avec des produits de nettoyage à base d'eau.
  • "S" indique que la surface rembourrée ne peut être nettoyée qu'avec des solvants (le nettoyage à sec est approprié, ou vous pouvez utiliser des solvants de nettoyage à sec disponibles dans le commerce dans les magasins de rénovation).
  • "S/W" signifie que la surface rembourrée peut être nettoyée avec des solvants ou des produits de nettoyage à base d'eau.
  • "X" indique que le tissu ne peut pas du tout être nettoyé avec des solvants ou de l'eau ; vous pouvez nettoyer cette surface en passant l'aspirateur et en la brossant seulement.

Avant d'essayer de nettoyer une surface rembourrée, trouvez ce code sur votre tête de lit ou votre pied de lit, si vous le pouvez. Sachez ce que cela signifie et suivez ses conseils.

Lin et coton

Les têtes de lit en lin et en coton ont tendance à être assez robustes, vous pouvez donc utiliser un nettoyant standard pour tapis ou tissus d'ameublement lorsque vous traitez ce type de tissu. Limitez la quantité d'eau à laquelle la tête de lit est exposée ; évitez de tremper la tête de lit. Avant de remplacer les oreillers et les couvertures qui pourraient couvrir la tache, donnez-lui le temps de sécher complètement.

Si vous n'avez pas de nettoyant pour tapis ou meubles rembourrés, mélangez ensemble une goutte de savon à vaisselle naturel et de l'eau. Trempez une débarbouillette dans le mélange, puis utilisez la débarbouillette pour tamponner la tache.

Parfois, les produits nettoyants peuvent laisser une tache d'eau sur le tissu. Si cela se produit, tamponner la tache avec un chiffon humide, puis sécher la tache à basse température sur un sèche-cheveux. Si cela ne fonctionne pas, tamponner la tache avec du vinaigre et laisser sécher.

Velours et suède

Ces matériaux peuvent être très délicats et sont susceptibles d'être accompagnés d'instructions d'entretien très précises de la part du fabricant. Le velours, en particulier, a tendance à n'exiger qu'un produit de nettoyage à sec, tandis que le daim peut être traité avec des produits nettoyants conçus spécialement pour nettoyer le daim. Cela pourrait vous obliger à acheter des produits de nettoyage chimiques dans un magasin de rénovation ou en ligne.

Pour les tissus sensibles comme le velours et le daim, il est toujours préférable d'utiliser des produits nettoyants conçus spécialement pour eux. Toutefois, si vous ne trouvez pas d'instructions précises et que vous n'êtes pas disposé à utiliser des produits chimiques agressifs dans votre maison, mélangez une solution de jus de citron et de bicarbonate de soude. Appliquer le jus de citron et le bicarbonate de soude sur la zone affectée en petites touches. Laisser sécher le mélange. Si vous nettoyez le velours, brossez le poil à sa position habituelle.

Laine

La laine est un type de produit qui réagit souvent mal à l'eau. Vérifiez le code de nettoyage de la garniture avant de procéder au nettoyage de votre tête ou pied de lit en laine et achetez un produit de nettoyage approprié à votre produit. Suivez toutes les instructions du produit de nettoyage. Comme pour les autres matériaux, n'utilisez que la quantité minimale de produit de nettoyage et donnez à votre tête de lit suffisamment de temps pour sécher lorsque le nettoyage est terminé.

Cuir

Dans la plupart des cas, le cuir peut être nettoyé avec une solution à parts égales d'eau et de vinaigre. Humidifiez un chiffon et essuyez votre cuir. Essuyez-le avec un chiffon doux et sec.

  • Taches de moisissure et d'encre sur du cuir : Appliquez de l'alcool à friction sur la zone affectée, puis essuyez-la avec un chiffon sec.
  • Taches de graisse sur du cuir : Essuyer la graisse et absorber toute tache restante avec du bicarbonate de soude.

Bois

En général, un bon dépoussiérage est suffisant pour garder la plupart des têtes de lit en bois propres la plupart du temps. Si le bois est égratigné, frottez l'éraflure avec une noix (pour le bois de couleur claire) ou du marc de café (pour le bois de couleur foncée). Faire ceci aidera à dissimuler la rayure de sorte qu'elle ne soit plus visible.

Les crayons et les marqueurs conçus pour réparer les égratignures dans le bois sont également des outils efficaces. Lorsque vous nettoyez le bois, utilisez le moins d'eau possible. Utilisez plutôt des nettoyants pour bois à base d'huile, car le bois peut être déformé ou teinté à l'eau.

Cadre de lit

Les cadres de lit n'ont besoin d'être nettoyés que lorsque le matelas est retiré pour éviter que le matelas ne se tache lorsqu'il est remplacé. Si vous vivez dans une maison avec des animaux de compagnie, vous êtes plus susceptible de remarquer une accumulation de poils d'animaux dans les interstices du cadre.

  • Passez l'aspirateur. Passer l'aspirateur est la meilleure façon d'enlever une légère couche de poussière du cadre.
  • Poussière. Utilisez un chiffon en microfibre pour enlever les endroits difficiles d'accès et poussiéreux.
  • Nettoyer. Mélangez ensemble une solution d'eau et de savon à vaisselle (à moins que le cadre de votre lit soit en bois), et utilisez la solution pour nettoyer toute saleté ou tache sur le cadre.

Si le cadre de votre lit est en bois, utilisez un nettoyant pour bois à base d'huile pour garder votre lit bien rangé. Si vous retournez votre matelas périodiquement, c'est un autre bon moment pour nettoyer votre cadre de lit. C'est toujours ça de pris.

Entretien d'autres types de lits

Il y a plusieurs types de lits. Ils ne sont pas tous utilisés toutes les nuits, de sorte que le type et la fréquence de l'entretien varient. Cependant, si vous avez différents types de lits éparpillés dans votre maison, peut-être dans une chambre d'amis, ces instructions peuvent vous aider à en prendre soin.

Quelques conseils généraux :

  • La fréquence de nettoyage des lits doit être proportionnelle à la fréquence d'utilisation des lits.
  • Inspectez les lits avant et après leur utilisation pour vous assurer qu'ils ont l'air d'aller le mieux possible pour les visiteurs.
  • Donnez toujours aux invités des draps propres à utiliser avant leur arrivée.

Lits de jour

Un lit de jour est essentiellement un canapé convertible. Le jour, c'est un canapé. Enlevez les coussins du canapé sur le dos, et la nuit, c'est un lit. Les lits de jour ont un matelas standard à deux dimensions et prennent des draps standard à deux dimensions. Nettoyez vos draps de lit de jour et votre literie de la même façon que vous le feriez pour vos autres lits.

Astuces

  • Si votre lit de jour est utilisé régulièrement comme canapé, inspectez régulièrement la couette pour déceler tout signe de tache, et lavez la aussi souvent que nécessaire.
  • Si vous utilisez des oreillers décoratifs pour rendre votre canapé-lit plus ressemblant à un canapé-lit, recouvrez-les d'étuis amovibles pour un nettoyage facile.

Futons

Les futons sont techniquement un type de matelas japonais. Cependant, le futon d'aujourd'hui est aussi un canapé-lit hybride. Les futons sont placés sur des cadres mobiles qui peuvent se transformer rapidement et facilement d'un lit plat en un canapé droit. Lorsqu'ils sont utilisés comme canapé et lit, les futons peuvent se salir rapidement. La clé de l'entretien de votre futon est d'utiliser une bonne couverture et une bonne gestion de l'humidité.

  • Lavez la couverture une fois par semaine, comme vous le feriez pour un drap.
  • Passez l'aspirateur sur le matelas lorsque vous enlevez la housse.
  • Gardez plus d'une housse à portée de main si votre futon est fréquemment exposé à des taches.
  • Lorsque vous achetez une housse, lisez l'étiquette et suivez les instructions de lavage recommandées.
  • Retirez la housse immédiatement après un déversement et lavez le matelas en dessous (instructions de nettoyage du matelas énumérées ci-dessus).
  • Donnez au matelas suffisamment de temps pour sécher avant de remettre la housse en place.
  • Retournez le matelas périodiquement pour prévenir le développement de zones enfoncées.
  • Examinez le cadre périodiquement et serrez les joints ou nettoyez le cadre au besoin.

Désodorisez le matelas avec du bicarbonate de soude périodiquement (une fois par mois) pour absorber les odeurs et l'humidité. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, laissez le bicarbonate de soude en place pendant quelques heures, puis passez l'aspirateur avant de replacer le couvercle.

Lits gigognes

Les lits gigognes sont des lits qui se glissent et se décrochent sous un lit plus grand. Les lits gigognes sont généralement de taille jumelée et bas par rapport au sol. Ils utilisent les mêmes types de draps que les lits ordinaires et nécessitent à peu près le même entretien.

Faites particulièrement attention aux côtés du matelas lorsque vous passez l'aspirateur, car il est bas par rapport au sol et accumule la poussière sur les bords. Utilisez une bonne housse pour protéger l'ensemble du matelas. La housse empêchera les boules de poussière de tacher le matelas, ce qui le rendra plus facile à nettoyer.

Passez l'aspirateur autour du matelas plus complètement que vous ne le feriez autrement, afin d'éviter l'accumulation de poussière de lapins à proximité du lit.

Canapés-lits pliants

Les canapés-lits ne sont généralement utilisés que lorsque les amis viennent vous rendre visite. Le reste du temps, ces lits passent leur vie pliés dans l'espace sous votre canapé. Entre le temps passé dans votre canapé-lit et le temps passé avec vos invités, les canapés-lits rabattables peuvent devenir poussiéreux et sales. La plupart des gens ne lavent leur canapé-lit escamotable que lorsque les invités viennent à la maison. Lorsque vous attendez de la compagnie, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez le lit.
  • Enlevez toutes les vieilles feuilles et couvertures, en suivant les procédures standard de nettoyage des feuilles.
  • Passez l'aspirateur et essuyez le matelas.
  • Traiter les taches éventuelles.
  • Laissez le matelas sécher complètement avant de remettre les draps.
  • Lavez les jambes du canapé-lit.

Nettoyer régulièrement le dessous de votre canapé peut également aider à garder le canapé-lit propre. Les boules de poussière laissés sous le divan peuvent éventuellement s'attacher au matelas, ce qui pourrait exacerber les allergies de vos invités, s'ils souffrent de cette condition.

Enfin, retournez le matelas lorsque vous l'utilisez. Les matelas de canapé-lit passent suffisamment de temps entre les coussins de votre canapé pour éviter qu'ils ne se déforment ou se déforment en les retournant.

Lits gonflables

Les matelas gonflables sont une autre excellente option de literie lorsque vous attendez des invités. L'entretien de votre matelas d'air exige que vous le nettoyiez régulièrement et que vous le rangez correctement.

Conseils de nettoyage

  • Passez l'aspirateur sur le matelas gonflable avant de mettre les draps.
  • Utilisez de l'alcool à friction pour essuyer les taches sur le matelas d'air jusqu'à ce que la tache soit enlevée.
  • Laissez l'alcool à friction sécher complètement avant de ranger le matelas pneumatique ou avant de remettre les draps en place.
  • Débranchez le matelas pneumatique (s'il fonctionne sur une pompe électrique) avant de le nettoyer avec de l'alcool à friction ou l'aspirateur.

Conseils de rangement

  • Ne rangez jamais le matelas gonflable lorsqu'il est mouillé ou humide.
  • Rangez le matelas gonflable dans un endroit peu humide.
  • Rangez le matelas gonflable dans un endroit de la maison où la température de l'air est constante - ni trop froide ni trop chaude.
  • Évitez d'entreposer le matelas gonflable dans un garage, une remise ou un sous-sol.

Entreposer le matelas d'air dans un environnement sec et propre, exempt de températures extrêmes, empêche le matelas d'air de se fissurer ou de se déformer pendant l'entreposage. Si le matelas d'air est entreposé dans un environnement humide, il peut moisir. Si la moisissure est grave, le matelas gonflable devra probablement être remplacé. Si le matelas gonflable présente une petite tache de moisissure, celle-ci peut être enlevée avec de l'alcool à friction.

Lits d'enfant et lits pour tout-petits

Les bébés et les tout-petits sont malpropres, de sorte que les lits bébé et les lits d'enfant ont habituellement des matelas minces, faciles à soulever et imperméables. Le nettoyage de ces matelas est simple. Utilisez un chiffon humide pour essuyer le matelas afin d'enlever toute tache ou liquide corporel. Pour les taches difficiles à enlever, utilisez de l'alcool à friction pour nettoyer le matelas et laissez-le sécher complètement avant de remettre les draps en place.

Si votre tout-petit dort dans un matelas non plastique, protégez-le avec une housse imperméable entièrement fermée et ajustée pour faciliter le nettoyage. Suivez les procédures standard de nettoyage des matelas pour garder le matelas de votre enfant propre.

Lits pour animaux

Pour vous aider à garder votre lit propre, donnez à vos animaux de compagnie leur propre lit. Les lits pour animaux disponibles dans le commerce sont conçus pour être lavés facilement. La plupart ont une housse amovible qui peut être lavée en machine tandis que le matelas en dessous peut être nettoyé et passé à l'aspirateur.

Portez une attention particulière aux instructions d'entretien figurant sur l'étiquette afin d'éviter d'abîmer le lit. Si votre animal est lourd ou s'il a régulièrement des accidents dans le lit, recherchez un lit qui résiste aux taches ou qui est particulièrement facile à nettoyer.

Des lits propres contribuent à la santé et au bien-être

Un lit confortable et bien entretenu peut améliorer la qualité de votre sommeil, votre santé physique et votre état d'esprit. Pour vous assurer que votre lit est bien entretenu, nettoyez vos draps une fois par semaine, votre matelas une fois par mois et les autres parties de votre lit selon un horaire régulier. En suivant ces conseils, vous pourrez peut-être profiter d'un meilleur sommeil et d'une meilleure santé physique générale.

source : Article librement traduit du site The Little Group avec l'accord de l'auteur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

comment corriger les pieds plats avec des exercices

Pieds Plats : Exercices pour Corriger l’Arche du Pied

suçon danger

Un suçon Est-il Dangereux , Quels Sont les Risques ?