Maison

Comment éviter d’attirer les moustiques dans la chambre

Par Phil A. , le 19/05/2022 , mis à jour le 26/05/2022 - 6 minutes de lecture
éviter attirer moustique chambre
()

Les moustiques sont le cauchemar de tous en été et nous détestons tous cette sensation de démangeaison, de rougeur et de gonflement que provoque une piqûre de moustique. Pour éviter de se faire piquer, le mieux est encore de ne pas laisser entrer les moustiques dans la maison.

Les moustiques peuvent également gâcher votre soirée entre amis, un bon pique-nique ou un barbecue, alors armez-vous !

De nombreuses personnes achètent des répulsifs, mais ceux-ci contiennent souvent un pesticide toxique dangereux pour la santé humaine et animale.

Alors pourquoi ne pas utiliser des méthodes naturelles ? Il existe de nombreux moyens plus efficaces d’éloigner les moustiques avec des remèdes naturels.

Prendre un bain avant le coucher

Les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles et de sueur et ils sont capables de sentir un être humain jusqu’à 50 mètres de distance. Vous pouvez réduire le risque que le moustique se dirige vers vous si vous prenez un bain et éliminez toute odeur de sueur avant d’aller au lit.

Surtout ne mettez pas de parfum ils seraient attirés, pensez aussi à utiliser un savon neutre, sans odeur.

Gardez la chambre sombre

À la tombée de la nuit, les moustiques, comme de nombreux autres insectes, recherchent des sources de lumière. Éteignez toutes les sources lumineuses de votre chambre pour éviter que la pièce n’attire les moustiques.

Utiliser un ventilateur

Les moustiques ont du mal à voler dans le vent et cherchent donc à s’éloigner des zones de mouvement dans l’air. Vous pouvez installer un ventilateur qui crée un mouvement dans l’air pour que les moustiques aient envie de se déplacer ailleurs. Un ventilateur refroidissant l’air de votre chambre peut également empêcher les moustiques, attirés par la chaleur, de chercher vers la chambre.

Gardez la porte fermée

En général, il est déconseillé de dormir la porte fermée, car cela ralentit le flux d’air naturel dans la maison. Mais pour éviter les moustiques dans la chambre, vous pouvez d’abord aérer puis fermer la porte de la chambre afin que les moustiques du reste de la maison ne trouvent pas leur chemin.

Citronnelle maison

Les bougies à l’huile essentielle de citronnelle sont l’un des répulsifs les plus efficaces pour éloigner naturellement les moustiques. Ces bougies sont faciles à fabriquer et dégagent un arôme qui éloigne les moustiques. Placez quelques bougies autour de votre patio ou de votre jardin et vous créerez une barrière anti-moustiques !

Quelques gouttes de lavande

La lavande est aimée par les humains du monde entier, mais les moustiques la détestent ! Pour empêcher les moustiques d’entrer dans votre maison, ajoutez une goutte de lavande près des fenêtres ouvertes. Les moustiques y réfléchiront certainement à deux fois avant d’entrer !

Jeter du romarin sur le barbecue

Cette astuce concerne plutôt les repas du soir au barbecue. Jeter quelques branches de romarin sur les braises procure un arôme répulsif pour les moustiques.

Plantes anti-moustiques

Il existe un certain nombre de plantes qui ont des propriétés répulsives contre les moustiques – par exemple la grande camomille, la citronnelle, la cataire et la lavande sont quatre des plus efficaces. Plantez-les dans des parterres ou des conteneurs autour de votre jardin et éloignez les moustiques.

Mangez plus d’ail

Après avoir mangé de l’ail, l’huile d’ail s’échappe doucement de vos pores. Cela agit presque comme une barrière entre votre peau et les moustiques.

Appliquer l’huile de Neem

L’huile de Neem est un végétal extrait de la plante Neem, parfois appelée « arbre de vie ».

L’huile de neem est un insecticide naturel utilisé sur les plantes pour éloigner les parasites, et elle fonctionne de la même manière sur les humains. Badigeonnez votre peau d’huile de neem avant d’aller au lit et vous pourrez dormir en paix !

Répulsif à boire

Certaines anecdotes suggèrent que boire du vinaigre de cidre de pomme est un répulsif efficace contre les moustiques. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de vinaigre à de l’eau et buvez. Sucrez avec une cuillère à soupe de miel pour neutraliser l’amertume.

Le saviez-vous ?

Les chauves-souris mangent 1000 moustiques par nuit. Si vous avez des chauves-souris près de chez vous, cela peut contribuer à réduire considérablement le nombre de moustiques et à diminuer la probabilité d’être piqué. Ne les chassez pas, c’est une espèce protégée… et inoffensive.

Une moustiquaire

Il est évident qu’une moustiquaire est une bonne barrière anti-moustique, si vous avez la possibilité d’en installer aux fenêtres de la maison, vous n’aurez peut être plus un seul moustique dans la chambre.

Vous pouvez aussi trouver une moustiquaire à baldaquin, qui s’accroche au-dessus du lit au plafond pour pas trop cher… Et à vous le sommeil réparateur et une nuit paisible.

Éliminer les eaux stagnantes

Les moustiques pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes. En éliminant l’eau stagnante, vous réduirez le nombre de moustiques dans les environs immédiats. L’eau stagnante peut également inclure les flaques d’eau et les bols d’eau pour vos animaux de compagnie. Assurez-vous que les gouttières se drainent bien et videz tous les éléments de jardin qui recueillent de l’eau.

Pour éviter de se faire piquer par les moustiques, le mieux est encore de tout faire pour qu’ils n’entrent pas dans la chambre. Nous espérons que ces quelques astuces cous aideront à l’avenir à ne plus être importunés par les moustiques, au moment où vous essayerez de vous endormir… Et que vous dormirez sur vos deux oreilles.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.