Jardinage : Comment Éviter que les Radis ne se Fendent au Potager

Craquement des radis au potager : causes et moyens de remédier au problème de fissuration des radis pendant leur croissance.

comment éviter que les radis éclatent en poussant
()

Mais pourquoi ces légumes racines de nos plantations se fendillent et s'éclatent en deux avant d'avoir fini leur croissance ? Comment régler le problème et récolter de bons radis comestibles et craquants à souhait ?

Le radis est l'une des cultures maraîchères précoces les plus populaires. Mais lors de la culture, vous pouvez être confronté à un certain nombre de problèmes, notamment le craquement des racines. La fissuration s'accompagne d'un grossissement du radis, d'une détérioration de son goût et de son apparence.

 

Pourquoi les radis se fissurent-ils en poussant ?

Le radis bat des records en ce qui concerne la teneur de certaines vitamines. Cette culture est très populaire parmi les propriétaires de parcelles familiales en raison de la maturité précoce et du goût des racines.

Mais il n'est pas toujours possible de faire pousser des têtes égales et savoureuses. Souvent, nous devons faire face à leur fissuration. Et les fissures peuvent être si profondes qu'elles divisent les racines en plusieurs parties. Un tel radis s'avère rugueux, il est difficile à peler et à couper en salade.

À lire aussi : Les cinq ravageurs les plus dangereux du radis et comment s'en débarrasser.

Le radis est un légume à maturation précoce. Mais, malgré la courte saison de croissance, elle peut souffrir des parasites qui ont hiverné dans la région. Le danger n'est pas tant les parasites, les radis peuvent se fissurer pour plusieurs raisons. Les principales causes sont les suivantes :

Manque d'humidité

Les radis aiment qu'on les arrose suffisamment. Par temps sec, ils se fendillent ou s'éclatent en deux et ces légumes-racines deviennent secs, fibreux, désagréables au goût.

Arrosage irrégulier

Les cultures de ces racines comestibles peuvent également éclater à cause d'une différence d'humidité. Les "jardiniers du dimanche" sont souvent confrontés à un tel problème. Ils investissent le potager une fois par semaine et commencent à arroser abondamment les plates-bandes. Le radis réagit très rapidement à cette situation.

Temps chaud

Le radis est considéré comme une culture résistante au froid. Il tolère normalement une baisse de température, mais la chaleur le fait beaucoup souffrir. Dans de telles conditions, la racine essaie de puiser l'humidité dans les profondeurs et les têtes non formées se fissurent.

Des plantations trops serrées

La distance entre les plantes adjacentes lors de la culture du radis doit être d'au moins 4 cm. Si la plantation est dense, les plantes racines poussent et de petites fissures irrégulières et peu profondes apparaissent à la surface.

Surmaturation

C'est une cause très courante de fissuration. La récolte de radis doit être effectuée à temps. Lorsque les cultures racines commencent à éclater, il est urgent de les récolter. Mais il est préférable de ne pas amener à ce stade de maturité. Les jeunes radis sont plus juteux, plus tendres et plus mûrs - fibreux, durs.

ASTUCE

Les particularités des variétés doivent également être prises en compte. Les variétés de radis à maturation rapide se fissurent beaucoup plus souvent, car elles mûrissent trop vite et sont plus sensibles à une irrigation opportune. Les hybrides modernes sont non seulement résistants aux pousses, mais aussi à l'éclatement.

Comment éviter l'éclatement des radis

Si de profondes fissures sont déjà apparues à la surface des cultures racines, on ne peut rien y faire. Les zones endommagées et grossières ne peuvent être que coupées. Mais il existe de nombreux moyens de prévenir un phénomène aussi désagréable :

  1. Arrosez le lit une fois tous les 2 ou 3 jours en fonction du temps. S'il n'est pas possible de prendre soin des plantes souvent, vous pouvez installer une irrigation goutte à goutte ou planter tout le long des rangées de bouteilles d'eau (goulot en haut), en y perçant des trous au préalable ;
  2. Si le sol s'est asséché, n'arrosez pas le lit abondamment (il vaut mieux humidifier le sol en plusieurs étapes) ;
  3. Récolter à temps (vous pouvez vous laisser guider par la période de végétation d'une variété particulière)
  4. Semer des hybrides résistants à la fissuration
  5. Éclaircir la plantation en temps utile ou semer initialement les radis à la bonne distance les uns des autres.

comment éviter la fissuration des radis au jardin

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.