Cuisine

Comment extraire tout le jus du citron sans presse agrume

Par Phil A. , le 24/12/2021 , mis à jour le 17/05/2022 - 7 minutes de lecture
comment extraire jus de citron sans presse citron
()

Sans presse citron, vous ne récupérerez que très peu de jus si vous n’utilisez pas la bonne technique. littéralement une à deux cuillères à soupe. Voici la meilleure manière d’extraire le maximum de jus d’un citron même sans presse agrume électrique.

Le jus de citron est un produit naturel précieux pour réguler l’acidité de divers plats. De plus il est riche en nutriments. Vous pouvez utiliser de l’acide citrique ou du vinaigre, mais ajouter du jus frais aux aliments sera beaucoup plus sain et plus savoureux.

Il est excellent dans les recettes de poisson, les jus de légumes et les salades de fruits, dans les sauces et dans la mayonnaise maison, dans divers cocktails, dans les glaçages et les produits de boulangerie.

Il s’avère qu’obtenir suffisamment de jus de citron à la maison est un jeu d’enfant, avec un ustensile tout simple. L’essentiel est de bien préparer le citron. Et cela peut être fait en utilisant différentes méthodes.

La meilleure manière de presser un citron sans presse-citron

L’astuce la plus abordable de toutes – elle « fonctionne » même avec des fruits froids et ce même sans presse agrumes manuels. C’est d’ailleurs la technique des grands chefs pour extraire le maximum de jus d’un citron, voici comment faire :

rouler jus citron sur plan travail en appuyant1. Prenez votre agrume (citron pamplemousse, orange…) , posez-le sur une surface plane de la table, faites le rouler en appuyant fortement avec la paume de la main. Bientôt, vous remarquerez que le fruit s’est ramolli. En effet, ce processus permet de « casser » les fibres et les membranes cellulaires qui emprisonnent le jus.

couper citron en 2 dans le sens de la longueur2. Coupez ensuite le citron en deux dans le sens de la longueur, ceci pour obtenir une plus grande surface de pulpe, ainsi le jus est mieux extrait. Dans ce cas, la quantité de liquide obtenue est multipliée par 3.

planter fourchette dans citron3. Pour améliorer encore l’extraction du jus, plantez une fourchette dans la pulpe du citron en effectuant de légères rotations dans les deux sens, tout en écrasant le demi-citron de la main. Vous récupérez ainsi presque tout le jus du fruit, autant qu’avec un presse-agrumes. Les dents de la fourchette endommageront les parois cellulaires et aideront le jus à s’écouler.

Pourquoi faut-il presser un citron à température ambiante ?

Conserver les agrumes au réfrigérateur est pratique et familier car cela permet de les garder frais plus longtemps. Il arrive souvent qu’une recette impose de sortir les aliments du réfrigérateur quelques minutes avant de préparer un plat. Le fait est qu’à une température plus élevée, la pulpe du citron devient plus molle et les membranes cellulaires, qui contiennent le jus désiré, sont plus souples. Tous les cuisiniers amateurs vous le diront, il est également plus savoureux !

Le résultat de la pression du jus d’un fruit chaud sera nettement meilleur que celui de son compagnon froid. Cette astuce vaut aussi bien pour concentrer le goût des pamplemousses.

Tremper le citron dans un bol d’eau chaude

Au fur et à mesure que la température augmente, la chair du fruit devient de plus en plus molle. Si vous voulez un résultat encore plus évident, alors trempez le citron dans un bol d’eau très chaude. Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau, il suffit de remplir le récipient avec de l’eau chaude du robinet.

À cet effet, vous pouvez aussi utiliser une théière chauffée et légèrement refroidie. La température optimale de l’eau est de 60 à 70 degrés, de sorte qu’un doigt trempé puisse y rester plusieurs secondes. Ne pas surchauffer le fruit. Le chauffage peut affecter le goût et la qualité du jus. Le but ici étant d’obtenir autant que possible non seulement un produit savoureux, mais également sain.

Réchauffer au micro-ondes

Si vous avez un micro-ondes, faites chauffer le citron pendant seulement 30 secondes et vous aurez rapidement un fruit prêt à presser. Il est préférable de mettre les fruits intacts dans le four à micro-ondes afin que le précieux jus ne s’échappe pas, mais reste à l’intérieur. Sa surface doit devenir chaude, mais vous ne devez pas surchauffer les fruits.

Le principe de fonctionnement d’un four à micro-ondes est le même : le fruit se réchauffe sous l’influence du rayonnement micro-ondes et ses membranes cellulaires se ramollissent. Le jus coulera beaucoup plus facilement une fois pressé.

Congeler le citron avant de le passer au micro-ondes

Il existe une autre astuce plus laborieuse, mais bien plus efficace pour obtenir du jus d’agrumes. Si vous savez à l’avance que vous aurez besoin de beaucoup de jus de citron, par exemple pour préparer plusieurs verres d’une boisson, vous pouvez mettre quelques citrons au congélateur.

Le jus de citron est liquide. Tout liquide sous fort refroidissement, c’est-à-dire lors du passage à l’état solide, a tendance à se dilater. Lorsque la sève cellulaire se dilate, les membranes cellulaires sont endommagées et déchirées. Par conséquent, après la décongélation, le jus s’écoule activement du fruit.

Les citrons congelés sont durs, alors décongelez-les au préalable pour les ramollir. Le moyen le plus pratique et le plus rapide de le faire est d’utiliser un micro-ondes. Les fruits surgelés doivent d’abord être décongelés. Pour ce faire, utilisez le programme spécial décongélation du four à micro-ondes. Le chauffage est nécessaire pour que les poches de pulpe qui ont survécu après la congélation se ramollissent et dégagent du jus.

Quelle quantité de jus contient un citron ?

Dans le citron, 70 pour cent du poids est liquide et 30 % est de la pulpe.

Bien sûr, tout le jus ne peut pas être pressé. Avec ces conseils et vous augmenterez l’efficacité de cette procédure et vous obtiendrez plus de jus que si vous essayiez simplement de l’obtenir sans utiliser diverses astuces.

Les fruits sont différents en poids et en jutosité. Un fruit frais de taille moyenne donne environ 50-70 ml. de jus . C’est environ 3-4 cuillères à soupe. En conséquence, un demi-citron fera 1,5 à 2 cuillères à soupe.

Grâce à cet article, vous avez appris de nombreuses astuces pour bien extraire le jus de citron, des plus simples aux plus complexes et créatives sans presse agrume électrique. Afin d’utiliser les agrumes sains aussi efficacement que possible, il est hautement souhaitable d’utiliser plusieurs méthodes à la fois ou d’en choisir une, la plus efficace. Vous savez maintenant comment obtenir autant de jus de citron que nécessaire avec un minimum d’effort.

Dernier conseil : S’il vous reste du jus, ne le conservez pas dans un récipient en plastique ou alors sans BPA, l’acidité du citron attaquerait le matériau et ce n’est pas très bon pour la santé, le mieux est encore de le garder dans un verre si possible recouvert d’un film étirable. Pour la même raison, il est préférable d’utiliser une passoire métallique.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.