Santé et Bien-être

Comment Faire Sa Crème Antidouleurs Naturelle ?

Par Phil A. , le 16/04/2015 , mis à jour le 28/09/2022 , 2 commentaires - 4 minutes de lecture
comment faire une crème antidouleurs naturelle
()

Fabriquer une crème pour soulager la douleur “maison” et 100% naturelle, un tuto facile à faire. Un anti-douleurs musculaires et articulaires qui coûte pas cher !

Vous aimeriez avoir un produit naturel pour calmer la douleur de votre corps? Mettez vos médicaments au placards le temps d’essayer cette approche entièrement naturelle qui sera surement beaucoup plus saine pour votre corps. Essayez cette crème pour apaiser de les douleurs musculaires et articulaires à faire soi-même.

Que vous soyez sportif ou tout simplement bien maladroit, il peut vous arriver d’avoir des douleurs un peu de partout. Bras, épaules, dos, jambes, bref vous avez mal. Ne gâchez pas votre nuit ou votre journée avec des douleurs parasites. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de crème anti-douleur (et une bonne excuse pour un massage).

Recette de pommade pour soulager la douleur (analgésique)

Cette pommade “maison” sera parfaite pour masser les muscles endoloris et las articulations. Si vous avez des courbatures, ce sera votre arme secret pour récupérer plus rapidement.

Ingrédients

  • 1/2 tasse d’huile de noix de coco (forme solide)
  • 2 cuillères à café de granulés de cire d’abeille
  • 2 cuillères à café de cristaux de camphre ou 5 gouttes d’huile essentielle de camphre
  • 2 cuillères à café de cristaux de menthol ou 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Méthode

  • Faire fondre l’huile de noix de coco et la cire d’abeille ensembles. Vous pouvez le faire dans le micro-ondes ou bien au bain-marie.
  • Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien fondu.
  • Laisser le mélange refroidir pendant quelques minutes, puis ajouter les cristaux ou l’huile de camphre, les cristaux de menthol ou l’huile, et l’huile d’eucalyptus.
  • Mettez dans un récipient et laisser refroidir complètement.
  • Quand c’est complètement refroidi, cela redeviendra solide c’est normal… mais dès qu’elle sera en contact avec la chaleur de votre peau… elle se liquéfiera à nouveau.
  • C’est l’huile de coco qui en est la responsable, ce qui la rend parfaite pour masser les muscles endoloris et les articulations.

Utilisée pour soulager les douleurs, cette crème permettra de chauffer la zone endolorie, notamment grâce à la présence de la menthe poivrée. De plus, l’huile essentielle de menthe poivrée est traditionnellement utilisée pour ses bienfaits sur les problèmes musculaires et articulatoires. Le camphre quant à lui est connu pour ses vertus décontractantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’huile essentielle de camphres est souvent utilisée dans les huiles de massages.

L’huile de coco (préférez la vierge et bio) est utilisée pour la phase huileuse de nombreuses crèmes. Ses acides gras et ses vitamines A et E en font un must have des produits cosmétiques. Son utilisation seule pour les cheveux ou la peau est connue depuis longtemps dans les pays d’Afrique. Allié à de la cire d’abeille, qui va constituer la phase solide de la crème anti-douleur, votre produit sera parfait. Celle-ci permet le modelage du produit sans faire appel à des agents chimiques.

Pour plus de sureté et de respects environnementaux, veillez à la qualité de vos produits. Prenez des huiles biologiques et respectueuses de l’environnement. N’hésitez pas à vous renseigner sur les origines des produits, et la façon dont ils sont testés.

Lotion maison pour soulager la douleur

Vous pouvez modifier les proportions de camphre, de menthol et d’eucalyptus indiquées dans cette recette jusqu’à obtention du niveau d’efficacité désiré adapté à votre besoin sans causer d’irritation.

Et enfin, si vous ne voulez pas vous embêter à fabriquer votre propre crème anti-douleur naturelle, voici une version de crème analgésique naturelle super simple à faire soi-même.

  • Il suffit d’acheter un pot de crème à la vitamine E dans importe quel magasin d’aromathérapie ou en pharmacie,
  • Ajouter les huiles essentielles et mélanger. Voila ! Terminé ! Facile et rapide non ?

à lire aussi : Fabriquer sa pommade antiseptique naturelle

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 07/08/2018 à 18:06, Mekki Abderrazak a dit :


Bonjour. .
Comment peut on préparer une crème anesthésiante (pour hémorroïdes ) à partir de xylocaine dentaire?
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/04/2018 à 19:15, Nouméa a dit :


Bonjour,
ne pouvez-vous pas indiquer les quantité en poids S'il vous plait?
merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.