dans

Comment Faire des Savons à l’Argile Rose

Tuto expliqué pas-à-pas pour faire un savon à l’argile, vous allez l’adorer !

Comment faire du savon à l'argile rose
()

Ce magnifique savon de procédé à froid à l'argile rose est irresistible. C'est pourquoi je m'empresse de partager la recette avec vous. J'aime tout à son sujet, l'odeur magnifique, la jolie couleur rose, son effet sur la peau. Honnêtement, c'est à mourir. Il va falloir que vous l'essayiez d'urgence.

Si vous n'avez jamais fait de savon à froid auparavant.... Commencez ici !

Un savon végétalien maison, sans huile de palme et qui sent bon !

Une autre chose à noter est que ce savon biologique (si vous achetez les bons ingrédients chez les bons fournisseurs) est totalement végétalien, sans huile de palme et très facile à faire. Honnêtement, vous n'avez aucune excuse pour ne pas mettre votre tablier et préparer quelques lots de ce savon à l'argile qui utilise la méthode de saponification à froid !

Ce savon est excellent pour le visage, car l'argile est excellente pour absorber l'excès de sébum, la saleté, les toxines et autres impuretés. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas bon pour votre corps aussi ! Son odeur est magnifique, à la fois florale et citronnée (qui combine mes deux profils parfumés préférés). Je n'avais jamais utilisé de l'huile essentielle de May-Chang auparavant, et je dois dire que c'est l'une de mes meilleures découvertes.

Une belle couleur naturelle…

Maintenant, parlons brièvement son aspect, de la couleur… Oui sa couleur apportée par le seul colorant dans ce savon est la belle argile rose. Il est juste parfait, une teinte brique, mais en plus joli, inspire un savon de qualité, pas trop voyant, pas trop commun, l'équilibre parfait. Mais si c'est trop pour vous, j'ai une suggestion ci-dessous pour le rendre un peu plus discret.

Une autre chose à dire au sujet de l'argile comme agent colorant est que, contrairement à beaucoup de substances naturelles, on pourrait penser qu'elle serait idéale pour colorer le savon, elle ne change pas du tout de couleur pendant la saponification. Donc pas de savon marron ou gris ici, juste magnifique, rose mature !

Les ingrédients nécessaires

Huiles/beurres

  • 270 g d'huile de coco
  • 360 g d'huile d'olive
  • 135 g d'huile d'avocat
  • 90 g de beurre de mangue
  • 45 g d'huile de son de riz

Solution de lessive

  • 127 g Soude caustique perlée (pure sans additifs)
  • 250 g Eau distillée/en bouteille

Autres ingrédients et plantes médicinales

  • 1 c. à café d'argile rose en poudre
  • 17 g d'huile essentielle d'orange sanguine
  • 13 g d'huile essentielle de May-Chang (Litsae)
  • 9 g d'huile Essentielle de Géranium Rosat

Donne un pain de 1 281 g, qui peut être coupée en 10-12 barres

NOTES

  • Le géranium rosat et le géranium ordinaire sont tous deux une excellente huile essentielle pour les rides, et on l'utilise autant que possible pour un savon cosmétique. C'est aussi une excellente option si vous n'avez pas les moyens d'acheter de la rose. Quoi qu'il en soit, l'huile essentielle de rose est beaucoup trop chère pour être utilisée dans un savon de toute façon. L'orange sanguine peut facilement être substituée par de l'huile essentielle d'orange ou d'orange douce.
  • Bien que vous puissiez remplacer les huiles essentielles par des huiles parfumées (je l'ai déjà fait dans certaines de mes recettes dans le passé), je préfère ne plus le faire. Je trouve que la pâte à savon saisit beaucoup trop rapidement lorsqu'on travaille avec des huiles parfumées. Conservez-les pour vos recettes de savon utilisant le procédé fondu / coulé.
  • Comme je l'ai dit plus haut, si vous voulez un rose moins vibrant, vous pouvez ajouter votre argile avec les huiles essentielles à la trace légère. Vous pouvez également remplacer l'argile colorée par celle que vous préférez. Les argiles cosmétiques se déclinent dans toutes sortes de nuances. Explorez vos options et soyez créatifs !
  • N'hésitez pas à remplacer les huiles de support ou le beurre cosmétique que vous préférez. Cependant, assurez-vous d'utiliser votre recette modifiée dans une calculatrice de lessive, car il se peut que vous ayez besoin de quantités différentes de lessive et d'eau distillée. Toutes les huiles sèchent à des taux différents, donc cette étape est absolument essentielle.

Comment faire ce magnifique savon à l'argile rose : le tuto !

Etape 1 : Commencez par peser vos huiles essentielles afin de les ajouter efficacement par la suite. Assurez-vous d'utiliser un contenant en verre ou en plastique PET. Réserver pour une utilisation ultérieure.

Comment faire du savon à l'argile rose étape 0 : Mesurez vos huiles essentielles maintenant pour pouvoir les ajouter rapidement par la suite.

Vous devriez également prendre le temps de vous assurer que votre moule est préparé en le nettoyant et en le séchant soigneusement. Si vous utilisez un moule en silicone comme moi, il doit être prêt à remplir.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser un peu de papier sulfurisé pour vous assurer d'enlever facilement votre savon par la suite.

Étape 2 : Pesez votre eau et vos cristaux de lessive dans deux récipients distincts. Assurez-vous que les contenants que vous utilisez ne servent qu'à cette fin et ne les utilisez plus jamais pour quoi que ce soit d'autre. Je trouve que le verre est le meilleur. N'utilisez jamais de plastique.

Comment faire du savon à l'argile rose étape 1 : Mesurez vos cristaux de lessive et l'eau dans des récipients séparés.
Étape 3 : Ajoutez vos cristaux de lessive à votre eau et remuez avec une cuillère en acier inoxydable jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent.

Pendant que vous versez les cristaux, tournez la tête et penchez-vous légèrement afin d'éviter les éclaboussures. Essayez de ne pas respirer les vapeurs qui se dégagent pendant ce processus. Vous remarquerez que la température de la solution de lessive commencera rapidement à augmenter. C'est tout à fait normal.

Comment faire du savon à l'argile rose étape 2 : Versez vos cristaux de lessive dans l'eau distillée.

Etape 4 : Ajoutez votre argile rose à la solution de lessive et remuez encore une fois avec la même cuillère en inox. Mettre de côté, de préférence dans un endroit bien ventilé.

savon à l'argile maison étape 4

savon à l'argile maison étape 4b

Étape 5 : Pesez vos huiles (à l'exclusion des huiles essentielles) et le beurre de mangue dans un bol en verre (encore une fois, un bol que vous utilisez uniquement à cette fin).

étape 5 : Mesurez vos huiles et votre beurre dans un bol en verre et faites fondre au micro-ondes

Ensuite, chauffer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Vous pouvez le faire dans un double bain-marie, bien que je préfère utiliser le micro-ondes en séquences de 30 secondes.

Étape 6 : Maintenant, vérifiez la température de votre solution de lessive et de votre mélange huile/beurre. Vous voulez qu'ils soient équilibrés entre 30-50°. Une fois que les deux ont refroidi entre ces températures, vous pouvez passer à l'étape 7.

étape 65 : Équilibrez maintenant vos huiles et la solution de lessive à une température comprise entre 90-120F
Étape 7 : Maintenant que le mélange huile/beurre et la solution de lessive sont équilibrés en température, versez votre solution de lessive dans vos huiles (et pas l'inverse, mais ça vous le savez). Une fois de plus, tournez la tête et penchez-vous pour éviter les éclaboussures.

étape 7 : Versez votre solution de lessive dans vos huiles

étape 7 : Mélanger jusqu'à l'émulsion

Étape 8 : À l'aide d'un batteur électrique, mélangez en salves de quelques secondes. Immédiatement le mélange deviendra d'une couleur crémeuse et opaque. C'est ce qu'on appelle une émulsion.

Étape 8 : À l'aide d'un mélangeur à bâtonnets, mélanger la pâte jusqu'à l'obtention d'une légère trace.

Continuer à émulsionner jusqu'à l'obtention d'une légère trace.

Etape 9 : Maintenant que nous sommes à l'état de trace, nous pouvons ajouter nos huiles essentielles et les remuer.

étape 9 : Versez vos huiles essentielles dans votre pâte et mélangez bien.
C'est important de travailler rapidement et avec soin dès que vous ajoutez votre mélange d'huiles essentielles car la pâte à savon a tendance à durcir assez rapidement une fois ajoutée.

Étape 10 : Versez votre mélange à la cuillère dans le moule de votre choix. Pour égaliser le dessus, vous pouvez prendre votre moule et le tapoter légèrement vers le bas sur la table plusieurs fois.

étape 10 : versez votre pâte dans le moule
Si cela échoue, il est probable que vous avez versé votre pâte dans le moule trop tard et qu'elle a déjà épaissi considérablement.

Vous pouvez utiliser une spatule pour tenter de lisser la surface si cela se produit, sinon, acceptez que vos pains de savon puissent être un peu irréguliers en ascétiques et en poids.

Étape 11 : Maintenant que notre savon est dans le moule, couvrez-le d'un morceau de carton et laissez-le reposer pendant 24-48 heures.

Étape 12 : Après les 24 premières heures, vérifiez si votre savon a durci. Si c'est le cas, démouler. Si il est encore relativement mou, laisser agir encore 24 heures. Si après ce temps, il est encore trop mou, revenez en arrière et vérifiez les mesures de vos ingrédients.

Sinon, retirez du moule et coupez en barres régulières. D'habitude, j'obtiens entre 10-12 barres de cette recette de savon.

étape 10 : versez votre pâte dans le moule
C'est pas beau ça ? Pas peu fier !

Étape 13 : Une fois que votre savon a été coupé en barres, il n'est pas encore prêt à l'emploi. Comme les barres sont encore très caustiques, nous devons les laisser durcir pendant 4 semaines avant de les utiliser sur la peau. Au cours de ce processus, vos barres deviendront également plus dures à mesure qu'elles perdront plus d'eau.

Après 4 semaines, vérifiez le PH de votre savon à l'aide de bandes indicatrices universelles pour vous assurer qu'il est à un niveau sécuritaire entre 8 et 9.

à lire aussi : Faire un savon au pH doux

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?