Santé et Bien-être

Comment fonctionne le Shiatsu

Par Didier C. , le 06/12/2021 , mis à jour le 17/01/2022 - 9 minutes de lecture
comment fonctionne le shiatsu
()

D’origine japonaise, le Shiatsu est l’un des massages orientaux les plus efficaces. Compte tenu de sa popularité, on le retrouve dans presque tous les centres de bien-être parmi les différents types de soins proposés.

Shiatsu signifie en fait « pression des doigts ». Le massage Shiatsu consiste en l’exécution de pressions réalisées avec les paumes, les doigts et les articulations des mains, avec les coudes, les genoux ou les pieds. Tout cet ensemble intervient sur l’énergie du receveur afin de favoriser l’auto-guérison chez ce dernier.

Les origines du Shiatsu sont très anciennes et se retrouvent dans les disciplines chinoises (dont le massage Tuina) ; et indiennes où l’on retrouve les principes de l’étude, les points vitaux où circule l’énergie, selon les traditions orientales.

Le massage shiatsu en effet, ainsi que d’autres types de massages orientaux, repose sur le principe que le corps humain est traversé par des canaux (méridiens) où circule l’énergie (appelée « Ki » par les japonais), et ceci, de manière naturelle et incessante.

shiatsu pression doigts

Lorsque son flux est partiellement bloqué, pour des raisons d’erreur posturale, ou pour des blocages issus de problèmes émotionnels ; ou pour des dommages physiques indépendants de la volonté, un déséquilibre se crée et, si les contre-mesures nécessaires ne sont pas adoptées, l’état de récupération de l’organisme sera ralenti.

Ceci dit, comment fonctionne alors ce type massage lors d’une séance de shiatsu ? Quels sont ses bienfaits pour le bien-être du corps en générale ? Découvrons tout cela dans la suite de cet article.

Le Shiatsu : un massage thérapeutique très populaire

Le shiatsu est particulièrement apprécié en raison de sa douceur dans l’exécution qui se déroule dans le respect total de la personne qui reçoit le massage. Toutes les techniques sont, en effet appliquées progressivement, jamais brutalement, de la pression effectuée avec les mains à l’étirement du corps.

Tout se passe harmonieusement en Shiatsu. Le corps reçoit ainsi un stimulus d’intensité progressive avec un effet relaxant et énergisant. Le massage shiatsu n’est pas d’un seul type, il existe en fait plusieurs styles et méthodes, les séances peuvent être différentes selon les praticiens :

  1. Le style Namikoshi : il est basé sur les techniques de pression des points vitaux (Tsubo),
  2. Le style Masunaga : basé sur des techniques de stimulation des méridiens,
  3. Le style Meiso Shiatsu : qui est basé le massage des bandes communicantes.

Comment fonctionne le massage shiatsu et à quel moment peut-on le recevoir ?

En effet, il est utile de recevoir régulièrement le massage Shiatsu, en prévention des maux typiques de la vie mouvementée de la société d’aujourd’hui : grossesse, stress, nervosité, anxiété, angoisse, peur et confusion mentale.

Le massage Shiatsu n’a pas pour but de guérir le trouble de l’organisme, mais de stimuler l’énergie interne afin de rééquilibrer son flux ; supprimant ainsi l’inconfort de manière naturelle avec un processus d’auto-guérison.

Lors d’un massage Shiatsu, les muscles sont aussi soignés ; cependant, contrairement à d’autres types de massages, la manipulation du corps se fait de manière plus profonde, touchant l’énergie du receveur, agissant globalement sur la personne. De cette façon, les avantages qui peuvent être obtenus sont considérables sur les symptômes constatés.

technique massage shiatsu

Les différences entre le shiatsu et les autres types de massage

La principale différence entre les autres types de massages et le Shiatsu est l’intention d’équilibrer le système énergétique de la personne ; et ceci, avec l’utilisation exclusive du corps de l’opérateur et non avec d’autres outils externes. Les masseurs shiatsu, à la demande du receveur, peuvent cependant réaliser un soin au moxa (méthode qui consiste à chauffer un ou plusieurs points vitaux à forte chaleur, rééquilibrant le flux énergétique), comme méthode alternative de soin.

Cela le différencie des autres systèmes de rééquilibrage énergétique comme l’acupuncture qui, pour ce faire, n’utilise que des aiguilles qui sont insérées dans l’épiderme de la personne au niveau de ses points vitaux.

Un autre aspect important et caractéristique du Shiatsu est que l’observation du problème et le traitement ont lieu ensemble, en même temps, jamais séparément.

Les bienfaits du shiatsu

Le Shiatsu est capable d’éliminer la fatigue mentale et physique, de calmer les émotions polluantes, relaxant et énergisant la personne qui le subit. Par ailleurs, voici une liste des bienfaits les plus appréciés de ce soin :

  1. Il réduit le stress et améliore la relaxation,
  2. Renforce le système immunitaire,
  3. Il est efficace contre les douleurs musculaires et articulaires,
  4. Il est efficace pour les troubles cervicaux, les lombalgies et la sciatique,
  5. Il est utile contre les problèmes digestifs,
  6. Soulage les tensions dans l’abdomen,
  7. C’est un remède efficace contre les maux de tête,
  8. Efficace comme remède contre les maux de dos,
  9. Utile contre l’insomnie,
  10. Améliore la stabilité physique et émotionnelle,
  11. Améliore la concentration,
  12. Détend le système nerveux,
  13. Il améliore la circulation sanguine et lymphatique,
  14. Ralentit le processus de vieillissement.

Vous pouvez également consulter les contre-indications éventuelles du shiatsu sur le site du Dr. Geesen.

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Le massage shiatsu convient à tous les âges et n’a pas de contre-indications particulières. Cependant, il est conseillé de ne pas recevoir le massage directement sur la zone qui a une douleur aiguë (du moins pas immédiatement ; laissant cette zone à traiter avec une précaution particulière pour la fin). Il n’est pas nécessaire d’enlever vos vêtements, car l’huile n’est généralement pas utilisée.

Cependant, il est conseillé de s’habiller avec des vêtements confortables et légers. Le survêtement est particulièrement adapté à cet effet. Le destinataire s’allonge sur un futon (tapis japonais), ou tatami (sol japonais), la tête reposant sur un coussin massant.

Il est important, lors de la réception du massage Shiatsu, d’essayer de se détendre afin de permettre au masseur d’agir avec un maximum d’efficacité. Un corps tendu, qui offre même peu de résistance, ne permet pas complètement à l’opérateur d’atteindre « l’âme » du receveur avec ses propres pressions. C’est comme si nous demandions à l’opératrice de trouver la cause de notre douleur physique, enfermée dans une des pièces de notre maison, mais en fermant hermétiquement les portes.

Souvent cette résistance est générée par une difficulté à accepter d’être soigné, voire par le doute de l’existence de l’énergie qui imprègne notre corps. Dans ces cas, vous n’êtes pas obligé d’y croire, il est plutôt bon de libérer votre esprit des préjugés, en essayant de vous débarrasser des soucis, comme si vous dormiez. En revanche, vous n’êtes soumis à aucune intervention dangereuse, seulement à une séance de massage relaxante et saine !

En plus de cela, il doit y avoir une confiance mutuelle entre l’opérateur (qualifié) et le destinataire. Cela augmente l’efficacité du traitement. Le massage shiatsu est aussi une excellente opportunité pour ceux qui le reçoivent, de prendre davantage conscience de leur corps ; car pendant qu’il est soigné, ils se mettent en condition d’écoute d’eux-mêmes.

Shiatsu : Positions du corps et rythme du massage

Le Shiatsuka, c’est-à-dire le masseur Shiatsu, peut traiter la personne en décubitus dorsal (placé ventre en l’air) ; ou en décubitus ventral (le ventre est en contact avec le matelas) selon qu’il faut masser le plus le dos, ou le ventre. De temps en temps, le receveur recevra des indications sur la façon de positionner le corps afin que les pressions génèrent un plus grand bénéfice.

Le massage Shiatsu se déroule de manière lente, calme, réfléchie. Il n’y a pas de mouvements brusques mais toujours accompagnés de la douceur et de la lenteur du mouvement ; tout cela, tant dans l’application de la pression que dans l’étirement des membres. Il existe également des percussions légères pour stimuler l’énergie vitale, toujours exécutées avec une force suffisante pour atteindre le but. Ainsi, le Shiatsu agit toujours dans le plein rythme et l’équilibre du corps massé.

On peut retrouver ce principe bien ancré dans le massage Zen Shiatsu, où l’opérateur porte une attention particulière à sa respiration, pour adopter une posture correcte, en exerçant une sorte de pression perpendiculaire et concentrée pour obtenir un résultat optimal (semblable à ce qui se passe en Meiso Shiatsu).

Lors d’une séance, le massage peut se concentrer davantage sur des zones spécifiques qui posent des problèmes et nécessitent un traitement plus approfondi ; ou il peut être générique et traiter le corps dans son ensemble. Il est possible de demander un massage personnalisé, dans lequel le Shiatsuka adoptera le traitement qu’il juge approprié pour les soins personnels. La durée du massage est donc variable, en tout cas elle varie de 30 minutes à une heure, mais elle peut durer encore plus longtemps.

À qui le Shiatsu convient-il ?

Pour les personnes âgées, souvent affligées de problèmes tels que la sciatique et le lumbago ; le massage agit en restaurant progressivement les zones fragilisées du corps ; en les dissolvant et en les renforçant progressivement, supprimant progressivement les douleurs physiques gênantes et souvent limitant au profit de la santé et de la longévité.

Pour les jeunes : le massage Shiatsu, en plus d’être doux et relaxant, peut également être appliqué aux jeunes à un niveau plus intense ; les engageant à améliorer leurs performances physiques et mentales. Grâce à l’action de relâchement des articulations et des muscles obtenue grâce à des positions de massage ciblées ; le Shiatsu prépare le corps à l’effort et à des performances optimales même sur le terrain de sport. Il est ainsi possible d’avoir un corps fort et souple et une plus grande concentration ainsi qu’une humeur plus encline à l’activité, qu’elle soit mentale (études, travail sédentaire, etc.) ; ou physique (performance sportive, travail physique, etc.).

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très vite je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acuponcture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.