Maison

Sapin en pot : Comment garder son sapin de noël frais plus longtemps

Par Phil A. , le 28/09/2021 , mis à jour le 28/09/2021 - 7 minutes de lecture
comment garder sapin noel frais plus longtemps
()

Le sapin naturel a toujours eu quelque chose de beau, de magique ; certainement parce qu’il véhicule véritablement la magie de Noël. Sa senteur particulière couplée à sa jolie verdure en fait, au-delà d’un objet de décoration, un véritable emblème. Mais comment éviter que votre sapin ne s’assèche rapidement ?

À l’occasion de la fête de Noël, la plupart des maisons sont équipées d’un sapin, joliment décoré. Mais avant le jour de l’an, cette plante pourtant robuste commence souvent à perdre de sa superbe.

Et quand on passe son temps à balayer/ramasser les aiguilles tombées, on lui trouve tout de suite moins de charme.

Mais et s’il suffisait d’adopter quelques gestes simples pour garder son sapin frais le plus longtemps possible..?

meilleur emplacement pour sapin de noel

Trouver le bon emplacement pour son sapin

Si élégant et magique qu’il soit, le sapin de Noël est avant tout une plante comme les autres, qu’il faut entretenir régulièrement. La première des choses à faire lorsque vous achetez un sapin en pot, est de le retirer de son emballage, afin qu’il puisse prendre de l’air pendant quelques jours.

Installez-le dans le jardin, sur le balcon, bref dans un espace aéré. Au bout de quelques jours, lorsqu’il se sera chargé en humidité, vous pouvez le faire rentrer, revigoré et frais comme il faut pour tenir longtemps.

Une fois à l’intérieur de la maison, réservez à votre sapin un endroit frais, le plus frais de la maison. Tenez-le à l’écart de toutes sources de chaleur notamment les radiateur, cheminées, ou la baie vitrée.

Pour que votre sapin puisse rester frais pendant longtemps, évitez les changements brusques de température. Comme c’est le cas avec les plantes et fleurs, car cela risque de lui créer un stress important. Problème que ne ne rencontreriez pas avec un sapin artificiel, le panache en moins.

Toujours en ce qui concerne le choix de l’emplacement, évitez d’installer votre sapin dans un endroit où il subira les courants d’air. Les zones de passage sont à éviter ? À force de s’y frotter, les épines s’étioleront plus vite.

prolonger durée vie sapin

Arroser le sapin avant de décorer, pour prolonger sa durée de vie

Avant de commencer à installer les décorations de Noël, il est conseillé d’arroser le sapin. Vous devez cependant attendre qu’il soit bien sec avant de poser les guirlandes, surtout si elles sont électriques.

Pour garder la plante fraiche pendant longtemps, vaporisez les branches aussi régulièrement que possible. Une fois de plus, il faudrait enlever les guirlandes électriques avant l’arrosage.

Si votre sapin a été coupé, il serait préférable de l’installer avec son socle dans une réserve de quelques centimètres d’eau pour qu’il soit en permanence humidifié. En effet, une coupe de sapin laissée à l’air libre se desséchera plus rapidement.

Garder son sapin frais et vert pendant longtemps : ce qu’il faut absolument éviter.

Le sapin est une plante assez imposante, qui est devenue au fil des décennies, un élément incontournable de la fête de Noël. Pour le garder frais le plus longtemps possible, nous vous avons dévoilé deux astuces efficaces.

Toutefois, il y a aussi des choses à éviter si vous voulez que votre sapin ait une chance de survivre jusqu’au Nouvel An.

Éviter la neige artificielle

Même s’il est vrai que les enfants en raffolent, la neige artificielle est une véritable tueuse de sapins. En effet, ce produit a tendance à assécher le sapin. Si vous souhaitez malgré tout faire plaisir à vos enfants en leur offrant un peu de magie, utilisez la farine pour remplacer la neige artificielle. C’est aussi amusant et facile à utiliser et cela donne le même effet.

Éviter d’utiliser les guirlandes clignotantes avec de grandes ampoules

Le plus beau sapin n’est pas forcément celui qui contient le plus d’ornements, mais sans conteste celui qui reste vert et frais le plus longtemps. Pour préserver au mieux votre sapin, évitez d’y installer des guirlandes lumineuses trop grosses et trop imposantes.

En effet, la lumière produite par ces éléments de décoration représente une importante source de chaleur – qui accélèrera l’assèchement des branches. Par ailleurs, les risques d’inflammation sont présents, car à force de briller et de sécher les branches, le sapin peut prendre feu.

À la place, privilégiez les guirlandes LED, qui restent froides, même lorsqu’elles restent allumées pendant longtemps. Votre sapin s’en portera mieux et votre esprit restera plus serein. Actuellement toutes les guirlandes sont dotées de LED mais ce n’est pas forcément le cas de votre vieille guirlande poussiéreuse.

quel sapin plus odorant

Choisir la bonne variété de sapin

Tous les espèces de sapins ne se valent pas, et ce n’est rien de le dire. Pour que le vôtre reste frais et vert pendant longtemps, vous devez bien le choisir. En effet, ces plantes n’ont pas toutes la même durée de vie.

  • L’epicéa est la variété de sapin la plus connue. Elle est d’ailleurs considérée comme le sapin de Noël traditionnel et se démarque par son parfum de résine, très apprécié. Bien que beau et grand, l’épicéa se dessèche très vite. Elle perd ses aiguilles au bout de trois semaines environ.
  • À côté, le Nordmann est la variété de sapin qui garde ses aiguilles le plus longtemps. Sa durée de vie est estimée à 6 semaines. Mais pour qu’il puisse tenir aussi longtemps, il faut surtout éviter de l’installer dans une pièce trop chaude. Sinon, les branches commenceront à pointer vers le bas au bout de deux semaines. Son seul défaut est qu’il n’est pas parfumé.
  • L’épicéa nobilis ou sapin nobilis est un sapin haut de gamme qui se distingue par ses aiguilles bleutées, particulièrement douces au toucher. Il est apprécié pour son délicat parfum aux notes boisées. Tout comme le Nordmann, l’épicéa nobilis conserve ses aiguilles pendant longtemps, même quand elles sont sèches.​

Que faire de son sapin après les fêtes ?

On a beau vouloir garder son sapin frais et vert pendant des semaines, une fois la période des fêtes passée, il devient très vite encombrant.

Astuce solidaire

Pour évacuer facilement son sapin de Noel, pensez au Sac à sapin, d’Handicap International, d’une pierre deux coups, vous ferez une bonne action et il sera plus facile de l’extraire de chez vous sans disséminer des aiguilles de pin partout dans la maison !

Vous pouvez le faire recycler en copeaux de bois ou transformer en bois de chauffage dans une déchèterie. Si vous l’avez acheté en pot et que vous l’avez soigneusement entretenu, vous pouvez replanter votre sapin dans votre jardin. C’est en plus un geste écolo. Pour cela, laissez-le se reposer dans une pièce humide comme le garage (à une température comprise entre 8 et 12°C) avant de replanter.

Pensez à l’arroser généreusement tous les jours afin de le garder en bonne santé.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.