Santé et Bien-être

Comment gérer le stress dû aux acouphènes avec la sophrologie ?

Par Phil A. , le 23/07/2021 , mis à jour le 21/08/2021 - 7 minutes de lecture
acouphènes : gérer le stress avec la sophrologie
()

Les acouphènes peuvent engendrer des situations de stress et d’anxiété au quotidien de la personne qui en souffre. Nombreuses sont les personnes perçoivent cette situation comme un drame, ont du mal à s’en remettre et à vivre avec leur nouveau déficit. La sophrologie apparaît comme l’un des moyens capables d’aider à surmonter le stress dû à une perte auditive.

Mais, comment cette thérapie agit-elle sur la psychologie pour aider à combattre le stress post-traumatique ? Est-il possible d’atténuer les bourdonnements, les sifflements avec quelques séances de sophrologie ? Pourquoi sophrologie et acouphènes sont-ils en adéquation ? Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.

comment lutter contre les acouphènes avec la sophrologie

À quoi sert la sophrologie quand on souffre d’acouphènes ?

L’état de détente physique et psychologique est le but de la sophrologie. Cet état s’obtient en pratiquant quelques séances de sophrologie grâce à des exercices de respiration et de visualisation. Elle vise à renforcer positivement les qualités, les pensées et les ressources de chaque personne pour l’aider à exploiter à fond ses potentialités.

Les bruits que vous entendez dans l’une ou dans vos deux oreilles ou encore dans votre tête sans qu’ils aient été produits par une source étrangère ne sont pas anodins. Il s’agit des acouphènes. Ils sont une maladie dégénérative, dus à l’âge et donc au vieillissement de l’oreille ou à un traumatisme acoustique. Ils se traduisent par des sifflements, des bourdonnements ou des grésillements et peuvent vous rendre irritable et stressé.

Les symptômes de la maladie vont plus loin et peuvent aller jusqu’aux troubles du sommeil, la dépression…

Comment lutter contre les acouphènes avec la sophrologie ?

La sophrologie est assez efficace pour augmenter le niveau de sérénité et réduire le stress et l’anxiété engendrés par les acouphènes. Si vous essayez d’en savoir plus sur la sophrologie et les acouphène, vous apprendrez que cette thérapie douce réduit leur intensité chez les personnes atteintes de troubles auditifs en quelques séances guidées par l’accompagnement d’un sophrologue.

Avec les techniques de respiration que préconise la sophrologie, vous pourrez affronter avec plus de sérénité les crises d’acouphènes et réduire significativement la perception de ces sons gênants. Cette méthode vous aide à soulager les douleurs et à contrôler vos émotions. Ces séances soutiennent votre cerveau à renforcer votre sensation de bien-être et de sécurité lorsque les troubles auditifs surviennent.

utilisation de la sophrologie pour calmer les acouphènes

À l’aide de la sophrologie, vous vous réfugierez dans une bulle de silence qui pourra réduire leur perception et leur intensité. Voici un exercice simple que peut vous donner votre sophrologue pour y arriver :

  • On inspire et on lève horizontalement les bras, on fléchit les poignets et les paumes vers l’extérieur,
  • On retient son souffle et on remue les poignets en faisant de petits gestes circulaires comme si l’on essuyait une glace, on expire et on relâche les muscles.
  • Reprenez trois fois les mêmes mouvements.
  • Avec vos bras, étirez-vous puis dessinez une bulle de silence imaginaire. Réfugiez-vous dans cette bulle avec cet exercice, chaque fois que vous ressentez du stress causé par vos acouphènes.

Sophrologie et relaxation

La sophrologie peut vous aider à relâcher la pression et à vous détendre. Elle vous permet de reprendre le contrôle même en cas de perte d’audition. Pour vous relaxer grâce à la sophrologie, deux pistes s’offrent à vous : les exercices respiratoires et les exercices de gestion de pensée.

Les exercices de respiration préconisent le contrôle de la respiration. Ils permettent de baisser le rythme de respiration et des battements du cœur. Cela vous procurera une profonde sensation de calme et de sérénité.

  • Pour cela, il vous faut d’abord vous asseoir confortablement sur votre lit ou dans votre fauteuil préféré.
  • Concentrez-vous et prenez tout doucement conscience de chaque partie de votre corps.
  • Relâchez de façon progressive vos muscles au point de sentir tous les points qui vous relient à votre siège.
  • Prenez une profonde inspiration de 4 secondes et retenez votre respiration puis expirez pendant la même durée. Ne forcez surtout pas.

Faites cet exercice de façon naturelle et allez à votre rythme. Cela fera baisser la pression qui vous habite et à libérer les émotions négatives et ainsi à vous amener à y voir plus clair.

Quant aux exercices de gestion de la pensée, ils servent à cultiver la pensée positive. Il vous faut vous poser pour faire le vide autour de vous. Visualisez les évènements qui vous ont procuré joie et bonheur dans votre vie. Faites abstraction des pensées négatives. Il vous faut trouver le calme dans ce qui vous fait vous sentir bien.

sophrologie et acouphènes

Sophrologie et gestion du stress lié à la perte auditive

Lorsque vous êtes submergé par les bruits ou par vos troubles auditifs, de la tension se crée et s’accumule souvent au niveau de votre ventre. Vous devez alors prendre une profonde inspiration puis expirer lentement. Inconsciemment, vous avez sûrement déjà pratiqué cet exercice quand vous êtes excédé. C’est un peu comme une soupape de sécurité.

Pour gérer le pic de stress, vous pouvez essayer de repousser la panique après l’exercice de respiration. La panique est un sentiment qui vous paralyse et vous fait perdre conscience de votre capacité d’action face à la situation stressante. Avec un exercice de sophrologie, vous pouvez repousser cette angoisse. Il est question d’utiliser votre corps pour extérioriser la crise de panique.

  • Pour pratiquer cet exercice, tenez-vous debout, droit puis inspirez et expirez lentement.
  • Ramenez vos deux mains sur votre tête en collant vos paumes sur l’arrière du crâne.
  • Bloquez votre respiration, contractez tous les muscles de votre corps, même le ventre et le visage. Attendez quelques secondes puis libérez-vous.
  • Expirez par la bouche d’un coup puis repoussez de façon énergique la panique loin devant vous en tendant vos paumes vers l’avant comme pour dire STOP !

Après cet exercice, votre respiration doit être relativement lente et contrôlée. Ce faisant, vous reprenez progressivement le contrôle de vous-même et par ricochet, le contrôle de la situation et donc le contrôle de ce que vous voulez entendre ou non.

Sophrologie et appareillage

En plus de vous aider à vaincre votre stress, la sophrologie peut faire tomber les barrières psychologiques liées à l’appareillage. L’appareillage auditif est un dispositif qui permet d’amplifier les sons pertinents comme la parole pour l’acheminer vers votre tympan. Il vous permet ainsi de différencier les sons importants des sons inutiles. En fonction des modèles, l’appareil peut être totalement imperceptible.

De nombreuses personnes souffrant de troubles auditifs sont réfractaires à l’idée de porter un appareil auditif. La raison en est qu’ils ne désirent pas avoir une « machine » dans leur oreille et encore moins se faire remarquer, être différent. La sophrologie peut énormément vous préparer psychologiquement à l’appareillage.

Sophrologie et acouphènes sont compatibles, un accompagnement vers la sérénité. Elle améliore votre sommeil et vous épaule en période de dépression, elle vous redonne confiance en vous et vous aide à vivre mieux avec cela sans en avoir honte. Elle vous pousse à faire de votre mieux au quotidien. Parlez-en à votre médecin dès les premiers symptômes.

Illustration image principale de l’article ©Philippe Azzaretti

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.