Maison

Comment laver un sac à dos en machine : conseils et précautions à prendre

Par Phil A. , le 12/02/2023 , mis à jour le 12/02/2023 - 6 minutes de lecture
méthode pour laver sac a dos en machine
()

Quelle que soit la façon dont vous le portez, votre sac à dos se salit, s’abîme et sent mauvais. En le lavant à temps, vous le garderez propre. Mais cela peut parfois s’avérer fastidieux, alors découvrons quand les sacs à dos peuvent être lavés en machine et quand vous devez les laver à la main.


Peut-on laver un sac à dos dans la machine à laver ?

Tout dépend de la matière de votre sac à dos. Si c’est du polyester, du nylon et du coton, alors c’est lavable en machine. Les garnitures compliquent les choses. S’il comporte beaucoup de rivets, de strass et d’autres embellissements, ils peuvent se casser, se décoller et ruiner l’aspect général de votre sac à dos, il est donc plus sûr de le laver à la main dans ce cas.

Les sacs à dos en cuir et les sacs avec des pièces en cuir ne sont pas lavables. Le cuir n’aime pas l’eau, il a tendance à se déformer au séchage.

comment laver un sac à dos

Pour savoir avec certitude si vous pouvez laver un sac à dos, regardez l’étiquette à l’intérieur du sac. Et voici quelques conseils supplémentaires :

  1. Si un sac à dos peut être lavé en machine, vous devez suivre les recommandations de l’étiquette : celle-ci indique généralement la température correcte et le mode optimal.
  2. Si l’étiquette indique qu’il ne faut pas l’immerger dans l’eau, utilisez un chiffon humidifié avec une solution savonneuse. Utilisez-la pour essuyer les zones particulièrement sales.
  3. Si il n’y a pas d’étiquette en tissu, essayez de nettoyer l’intérieur et l’extérieur du sac à dos avec un petit chiffon.

Important : nettoyez le sac à dos séparément des autres articles. Ne remplissez pas le tambour avec des vêtements, même si le sac à dos est fait du même matériau. Parce que le contenu peut se détacher, les fermetures peuvent se coincer, et le cycle de rinçage ne sera pas optimal…

Préparation au lavage

La première chose à faire est de tout sortir du sac à dos. Retirez le cadre (en général un support carton qui donne de la rigidité au sac). Si possible, retirez les boucles, les fermetures et autres objets métalliques. Si vous ne le faites pas, de petites pièces risquent de se casser, de se tordre ou, pire, d’endommager le lave-linge lui-même.

Pour nettoyer les coins en profondeur, il est préférable d’utiliser un aspirateur à main. Cela permettra de se débarrasser des miettes et de la poussière qui se cachent dans les plis. Si vous n’avez pas d’aspirateur, retournez le sac à dos et secouez-le à l’extérieur. Nettoyez les zones particulièrement sales avec un chiffon humide. S’il y a des fils qui dépassent, coupez-les pour éviter qu’ils ne soient déchirés par la rotation du tambour. Boutonnez toutes les poches juste avant le lavage et ne le mettez qu’ensuite dans la machine à laver.

Quels détergents utiliser ?

Il est permis d’ajouter les détergents auxquels vous êtes habitués. Gel – pour les produits de nettoyage en matériaux synthétiques, comme le polyester. Il désinfecte mieux. Les poudres douces sont idéales pour les sacs à dos en tissus naturels tels que le coton. Ces lavages sans phosphate préservent la couleur et la texture du vêtement.

essuyez votre sac à dos avec une éponge humide

Si vous devez éliminer des salissures importantes, faites tremper le sac à dos dans une solution savonneuse tiède pendant quelques heures avant de le laver. Les taches tenaces peuvent être lavées à la main. N’utilisez pas d’eau de Javel ou de détergent enrichi en eau de Javel, car cela pourrait décolorer le tissu de façon irrégulière.

Mode et température de lavage

Il est recommandé de laver votre sac à dos dans une machine à laver à des températures ne dépassant pas 40 degrés Celsius. Une température de 30 à 40℃ est optimale. Une eau trop chaude “scellera” la saleté et la rendra plus difficile à éliminer.

Lors d’un lavage délicat en machine, il est préférable d’utiliser un réglage délicat pour ne pas endommager le tissu. Un rinçage supplémentaire peut être lancé, sans qu’il soit nécessaire d’essorer. L’eau doit s’écouler par gravité.

Comment laver un sac à dos en cuir dans une machine à laver ?

Il n’est pas recommandé de laver les vêtements en cuir dans une machine à laver. Mais il y a quelques exceptions. Si l’étiquette ne l’interdit pas, vous pouvez charger un sac à dos en cuir dans une machine à laver automatique. Déterminez s’il est lavable en faisant des essais :

  • Une serviette blanche humide est passée sur une zone cachée du cuir. Si la couleur ne s’estompe pas ou ne se détache pas, vous pouvez le passer en machine.
  • Tirez sur les coutures, les fermoirs et autres accessoires pour déterminer la résistance du produit.

Ensuite, faites comme à votre habitude : placez le sac dans le tambour, ajoutez la lessive et mettez en marche le cycle doux à basse température. Pour que tout se passe bien, tenez compte des conseils qui qui sont résumés dans le tableau ci-dessous :

1.DétergentN’ajoutez pas de produits chimiques caustiques ou contenant de l’alcool. Ceux-ci peuvent endommager la peau naturelle.
2.Mode de lavageSi possible, mettez la machine en mode faible charge, afin que le lavage soit plus doux.
3.Règle d’une seule pièceNe laver qu’un seul produit. Il doit de préférence être dans un sac en filet pour ne pas endommager le tambour.

Nettoyez les sacs à dos en cuir à la machine au maximum deux fois par an.

Comment laver les cartables dans la machine à laver ?

Les mêmes règles s’appliquent au lavage des cartables que pour les autres articles.

  1. Retirez tout ce qui se trouve à l’intérieur du sac à dos.
  2. Retirez les sangles et les poignées.
  3. Si nécessaire, nettoyez au préalable les taches éventuelles avec une solution savonneuse.
  4. Placez le sac dans un filet de lavage pour qu’il conserve mieux sa forme.
  5. Ajoutez du détergent dans le bac de la laveuse-sécheuse et montez la température à 40 ℃.
  6. Séchez le sac à dos naturellement sur un étendoir.
  7. Ne mettez pas le sac à dos dans le sèche-linge pour éviter qu’il ne se déforme.

Nettoyer un sac à dos dans la machine à laver n’est pas un problème. Pour qu’il dure longtemps, il est conseillé de le garder propre, de le désinfecter périodiquement et d’enlever les saletés si nécessaire.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

  • BoxLegend Filet Linge Machine à Laver Lot de 5, Sac à Lavage du Linge à Mailles pour Sous Vetement, Blouse, Chaussettes, Lingerie (1XL+ 2L + 2 M)
    Protégez vos vêtements fins – Ces sacs à linge en maille sont parfaits pour vos vêtements délicats tels que la soie, la laine, les soutiens-gorge et plus – Les filets à linge pratiques protègent vos objets préférés dans la machine à laver contre les dommages. ROBUST UND STABIL - Diese Wäschenetze für Waschmaschinen sind aus hochwertigem Material, sie halten in der Waschmaschine und dem Trockner auch bei hohen Schleuderzahlen, laufen nicht ein, reißen nicht auf und die Wäsche wird sauber. SCHÜTZENDER VERSTECKTER REIßVERSCHLUSS - Die praktischen Reißverschlüsse der Beutel verfügen über eine spezielle Schutzabdeckung damit andere Kleidungsstücke oder die Waschmaschine nicht beschädigt werden. Protégez vos textiles délicats lors du lavage, du rinçage ou de l'essorage. Cinq tailles différentes : 1 grand sac à linge (60 x 50 cm), 2 filets à linge moyens (50 x 40 cm), 2 petits sacs à linge (40 x 30 cm). Grâce aux différentes tailles, vous pouvez facilement prendre le filet dont vous avez besoin. Il devrait y avoir la bonne taille pour tout le monde. Polyvalent - Ces filets à linge robustes de différentes tailles sont parfaits pour laver différents vêtements, etc. Idéal pour les articles délicats, chemisiers, bonneterie, soutien-gorge, sous-vêtements, vêtements de bébé, chaussures, valises, chaussettes. Les sacs à linge zippés peuvent également être utilisés comme sacs de rangement pratiques pour les déplacements.
  • Lot de 4 Sacs de Lavage pour Machine à Laver, Sacs avec Cordon de Serrage, Sacs en Filet Réutilisables, Sac pour Bébé, Soutiens-Gorge et Sous-Vêtements (Filet Fin, 4 Tailles)
    【Matériau】Fabriqués en tissu polyester épais, ces sacs de lavage sont lisses, doux, solides, résistants à l'usure, anti-déchirures et durables. 【4 tailles différentes】Disponibles en 4 tailles : 30 x 40 cm, 40 x 50 cm, 50 x 60 cm et 60 x 80 cm, pour répondre à vos différents besoins. 【Facilité d'utilisation】Les sacs de lavage sont équipés d'un cordon de serrage pour une fermeture facile et de boutons renforcés pour éviter toute ouverture accidentelle. 【Protection】Ces sacs de lavage protègent vos vêtements contre les enchevêtrements et les nœuds pendant le lavage, tout en préservant votre machine à laver des éraflures causées par les fermetures éclair et les boutons. 【Polyvalence】Le filet fin des sacs de lavage est compact tout en permettant un bon passage de l'eau, adapté aux vêtements légers et relativement propres tels que les tissus fins ou les vêtements d'été.
  • onaEz Sac à Linge 8 Pièces pour Machine à Laver, Sac à Linge avec Filet à Fermeture Éclair, Filet à Linge pour Hauts, Pantalons, Soutiens-Gorge, Chaussettes, Sous-Vêtements et Vêtements de Bébé
    【Quatre tailles de sacs à linge pour répondre à différents besoins】2 sacs à linge extra larges (50*60 cm), 2 grands sacs en filet (40*50 cm) ; 2 x sacs pour objets fins (30*40 cm) ; 2 x trousse de toilette soutien-gorge (22*30cm) 【Deux types de mailles à des fins différentes】les mailles fines peuvent bien protéger vos serviettes, adaptées aux vêtements délicats, aux sous-vêtements ou aux vêtements de bébé ; les mailles grossières peuvent nettoyer les vêtements très sales, très adaptées aux manteaux, chaussettes, vêtements pour enfants. 【Conception de fermeture à glissière dissimulée】la fermeture à glissière en métal dissimulée est durable et antidérapante, ce qui permet de garder le sac en filet fermé pour assurer un lavage sans entrave. Il peut également protéger la machine à laver des rayures et des dommages de la fermeture à glissière. 【Réutilisable et solide】le sac à linge en filet respirant et durable est fait de coton, ce qui est sûr et fiable.Le matériau en fibre est composé à 100 % de polyester, ce qui est sain et propre. 【Sac de rangement de voyage idéal】convient non seulement pour laver/sécher vos vêtements, mais aussi comme sac quotidien ou de voyage pour ranger vêtements, chaussettes, jouets, sous-vêtements, etc.

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.