Maison

Comment nettoyer et entretenir une pierre tombale en marbre, pierre ou granit ?

Par Phil A. , le 24/11/2021 , mis à jour le 24/11/2021 - 5 minutes de lecture
comment entretenir et noyer une pierre tombale
()

Quels que soient les matériaux qui les composent, les pierres tombales souffrent de l’exposition aux intempéries ainsi qu’à l’agression de la pollution, de certains animaux, qui les souillent et les détériorent avec le temps. Un entretien régulier des tombes – sans attendre la Toussaint – est fortement conseillé afin de les préserver de ces agressions et assurer leur durabilité. Nous vous montrons dans cet article comment entretenir un monument funéraire en fonction de son matériau.

Avant de commencer l’entretien du monument, il faut faire place nette : mettez de côté les pots de fleurs, enlevez et jetez les fleurs fanées, les feuilles mortes dans un sac poubelle, passez un bon coup de balai.

Entretenir une pierre tombale en marbre

Le marbre des monuments funéraires et ses décorations ont une fâcheuse tendance à se ternir au fil du temps et comme la plaque funéraire personnalisée est devenue un standard lors du deuil d’un être proche, il y a fort à parier qu’il va falloir la nettoyer également. Même s’il a une apparence solide, ce minéral naturel peut s’avérer assez délicat, car le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, et principalement constituée de calcite. Utiliser du vinaigre blanc ou encore du citron est dans ce cas peu recommandé car ils seront trop acides. Préférez un mélange d’alcool à 70° et de savon noir, qui sera suffisant pour le débarrasser de toutes les impuretés, puis simplement essuyer délicatement la surface traitée.

Protéger durablement le marbre

Si le marbre reste moins utilisé que le granit dans les cimetières pour la confection des tombes, c’est un matériau de choix pour la création des plaques funéraires qui les décorent. Il est important d’accorder à ces ornements l’entretien qu’ils méritent car, comme nous l’avons dit plus haut, ce matériau poreux a tendance à se rayer mais aussi à absorber les tâches de saleté. Il convient de protéger les plaques funéraires en marbre avec un hydro-oléofuge anti-tâche spécial marbre, que l’on peut se procurer dans de nombreuses enseignes. On peut aussi simplement utiliser un chiffon doux imprégné de lait de cire.

Faire briller le marbre

Afin de rendre plus éclatant le marbre d’une plaque funéraire, il est possible d’utiliser une pâte a base de cristaux de soude et de blanc de Meudon, avec des proportions d’environ 2 tiers de blanc de Meudon pour 1 tiers de cristaux de soude, puis de laisser agir la mixture pendant 1 heure. De même, il suffira par la suite d’essuyer doucement avec un chiffon.

Combler une fissure sur une pierre tombale en marbre

Si une fissure est observée sur une plaque funéraire en marbre, il faudra utiliser du mastic, de la colle ou encore de la cire mélangés à un peu de poudre de pierre disponible en magasin de bricolage. Il suffira de bien rincer et sécher la surface à traiter puis la poncer doucement, avant de colmater la brèche. Il sera nécessaire d’effectuer un léger polissage pour éliminer les excédents éventuels.

Entretenir une pierre tombale en granit

Le granit est sans doute le matériau le plus utilisé dans la confection de tombes. La raison principale est justement la facilité à l’entretenir. Il reste cependant vulnérable au développement de diverses mousses. Afin de nettoyer une pierre tombale en granit, utiliser de l’eau est largement suffisant. Il faudra néanmoins prévoir une brosse pour éliminer tous les résidus qui s’incrustent dans les aspérités, ou encore une éponge que l’on peut imprégner de pierre d’argile. Après avoir brossé le granit, il suffira de rincer à l’eau claire puis finalement faire sécher à l’aide d’un chiffon sec.

Gérer la rouille sur une pierre tombale en granit

L’humidité pose un autre problème aux sépultures ou encore aux plaques funéraires, celui de la rouille. Cette dernière est un fléau qu’il convient de traiter correctement pour l’empêcher de se développer avec le temps. Pour cela, nous utiliserons tout d’abord un tampon abrasif sur les zones rouillées pour enfin rincer à l’aide d’un chiffon microfibre imprégné d’eau oxygénée à 20 volumes.

Entretenir une pierre tombale en pierre

La pierre est de manière générale un matériau plus fragile que le granit, en particulier les pierres de teintes claires. Ces dernières sont en effet beaucoup plus sensibles aux agents polluants que celles aux teintes plus foncées. Cette dernière, en plus des infiltrations d’eau et des dégradations causées par les animaux, notamment les oiseaux, crée des traces très visibles sur la pierre. La meilleure façon d’entretenir une sépulture en pierre reste aussi l’eau claire, à laquelle on peut ajouter du savon noir ou encore du liquide vaisselle. Un bon rinçage et un séchage à l’ aide d’un chiffon doux achèveront le nettoyage !

Combler une fissure sur une tombe en pierre

Dans le cas où l’on constate une fissure légère sur la pierre tombale en pierre, il faut prendre les devants avant que celle-ci ne finisse par s’agrandir et briser l’ensemble. Toute fissure dans la pierre peut se combler à l’aide d’une bougie chaude.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.