Maison

Astuces pour nettoyer l’ivoire sans l’abîmer

Par Phil A. , le 26/11/2023 - 7 minutes de lecture
()

L’ivoire est une matière organique qui absorbe rapidement l’humidité. L’entretien de l’ivoire ancien exige donc un soin particulier pour ne pas appliquer de nettoyants qui pourraient causer des dommages ou une décoloration.

Avec le temps, l’ivoire s’assombrit et/ou prend une couleur jaune et développe une coloration de surface appelée patine. Ce changement de couleur est un indicateur de son âge et donc affecte la valeur de la pièce et ne doit pas être enlevé.

Si un nettoyant est appliqué et que la coloration est modifiée, vous risquez de perdre la valeur. Lorsque vous utilisez les méthodes de nettoyage ci-dessous, testez toujours d’abord une petite surface et procédez lentement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’effets indésirables. Si jamais vous hésitez à nettoyer la pièce vous-même ou si vous voulez vous assurer que la valeur n’en est pas affectée, laissez tomber ou consultez un professionnel, tel qu’un restaurateur d’art, qui a de l’expérience dans le soin de l’ivoire.

Vous sortez de chez le brocanteur avec sous le bras une nouvelle acquisition, une statuette en ivoire de toute beauté, seulement voilà, elle est très ancienne et est toute jaunie et salie et poussiéreuse, pas d’inquiétude, vous pouvez lui redonner son éclat d’antan avec ces astuces de grand-mère.

Astuces pour blanchir et nettoyer l’ivoire

Vous aurez besoin de ses ingrédients et ses ustensiles

  • des gants blancs,
  • un pinceau souple,
  • de l’alcool éthylique,
  • de l’eau distillée,
  • un détergent à vaisselle ordinaire doux (pas de détergent pour lave-vaisselle),
  • des coton-tiges,
  • un essuie-mains en papier ou chiffons ou éponges doux,
  • un tissu de laine propre.

[bzkshopping keyword=”gants blancs coton”]

Étapes pour nettoyer l’ivoire antique

Toujours tester d’abord une petite section cachée lors de l’application d’un nettoyant pour s’assurer qu’il n’y a pas d’effets sur la surface et la coloration de la pièce.

Ces méthodes sont classées, de la plus douce à la plus dure. Choisissez avec soin celle qui convient à votre pièce ou commencez simplement par le plus doux et descendez jusqu’à ce que votre pièce soit propre. Chaque pièce d’ivoire peut réagir différemment aux méthodes de nettoyage. Ne continuez pas le nettoyage qui affecte la couleur ou la valeur de votre pièce.

  1. Chaque fois que vous manipulez une pièce d’ivoire, portez toujours des gants blancs propres car le gras naturel de vos mains affectera la coloration et peut causer la formation de taches sombres. Assurez-vous que les gants sont propres et n’ont pas été séchés avec de l’assouplissant, car cela aussi peut se transférer sur la pièce.
  2. L’époussetage général de la pièce peut aider beaucoup à l’améliorer sans risquer de l’endommager. Pour enlever la poussière et la saleté qui se détache, utilisez la brosse pour enlever délicatement la saleté. Prenez soin d’entrer dans les interstices de la pièce.
  3. Si la pièce d’ivoire nécessite plus de nettoyage, humidifier un chiffon doux ou un coton-tige avec de l’eau distillée propre. Épongez-le sur un chiffon sec pour enlever la plus grande partie de l’humidité.
  4. Essuyer délicatement une petite partie de la pièce et sécher immédiatement. S’il y a un effet sur la coloration, cesser immédiatement l’utilisation.
  5. Le prochain niveau de nettoyage consiste à utiliser un détergent à vaisselle doux. Mélanger une petite quantité de détergent à vaisselle avec de l’eau propre.
  6. Humidifiez une éponge ou un chiffon doux avec le mélange et essorez-le complètement.
  7. Essuyez délicatement la pièce et séchez-la immédiatement avec un chiffon doux et propre.
  8. Si la pièce d’ivoire peut le tolérer (elle est en bon état, sans fissures ou zones endommagées) et nécessite un nettoyant plus puissant, comme dans le cas du démoulage, mélanger 1 partie d’alcool éthylique avec 1 partie d’eau distillée.
  9. Humidifiez un coton-tige avec le mélange et éponger sur une serviette sèche pour enlever tout excès d’humidité.
  10. Essuyez doucement une petite partie de la pièce en ivoire et séchez-la immédiatement avec un chiffon doux et propre. Travailler en petites sections jusqu’à ce que toute la pièce soit nettoyée. Encore une fois, si une décoloration apparaît, arrêtez immédiatement.
  11. Lorsque la pièce est sèche, polir avec un chiffon de laine propre.

[bzkshopping keyword=”chiffon de laine”]

Conseils et idées supplémentaires

  • Si vous n’êtes pas sûr que votre ivoire soit véritable ou non, examinez-le à la loupe. Vous pourrez voir un motif granuleux sur de l’ivoire véritable, alors qu’un ivoire synthétique sera lisse.
  • Les ridules foncées sont courantes sur l’ivoire véritable et ne doivent pas être enlevées. Ce sont les marques de croissance des défenses d’éléphant lorsque les nouvelles couches se forment sur les anciennes. C’est un signe de d’ivoire véritable et il s’assombrit et se fend naturellement avec le temps.
  • Il n’est jamais recommandé d’immerger une pièce d’ivoire dans de l’eau ou une solution de nettoyage.
  • Certains sites recommandent de nettoyer l’ivoire en le frottant avec du citron et en le couchant au soleil. Ceci décolorera l’ivoire et ne devrait pas être utilisé sur les antiquités parce que l’enlèvement de la couleur affectera la valeur.
  • Assurez-vous qu’aucun des chiffons utilisés pour nettoyer la pièce n’a été séché avec de l’assouplissant, car il peut se transférer sur la pièce et causer des dommages ou des marques sur la surface.
  • Évitez de placer les pièces d’ivoire à la lumière directe du soleil. Cela provoque des décolorations ou des changements de couleur et peut conduire à des fissures.
  • Si la pièce d’ivoire commence à se dessécher, il peut être nécessaire de l’hydrater. Pour ce faire, saturer un chiffon doux d’huile minérale ou de glycérine et l’enrouler autour de la pièce d’ivoire. Laisser prendre toute la nuit. Le matin, essuyez l’excès d’huile. et polir la pièce avec un tissus de laine doux.
  • N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de consulter un professionnel plutôt que de ruiner une pièce d’antiquité de valeur.
Le saviez-vous ?

En vieillissant, l'ivoire prend une teinte ambrée plus ou moins prononcée, appréciée par certains amateurs qui n'hésitent pas à l'accentuer en trempant leurs objets ou bijoux en ivoire dans une décoction de thé fort ou de chicorée.

Blanchir l’ivoire (manches de couteaux, pièces sans valeur)

  • Si vous voulez blanchir l’ivoire, frottez-le avec du jus de citron additionné d’une pincée de sel fin (ne laissez pas trop longtemps en contact avec l’ivoire). Essuyez puis polissez avec un chiffon imbibé d’huile.
  • Vous pouvez aussi badigeonner l’ivoire avec du lait ou le frotter avec un coton imbibé d’eau oxygénée.
  • Une vieille méthode consiste à faire prendre à l’ivoire, un bain d’alun, produit utilisé comme mordant lorsqu’on fait des teintures.
  • Et si vous êtes patient, brossez votre pièce d’voire avec un peu de poudre abrasive humidifié, puis mettez-le sous une cloche de verre exposée en plein soleil : au bout de quelques heures, l’ivoire aura retrouvé sa peine originelle. (ne le laissez pas plus de 2 heures au soleil)
  • Pour nettoyer simplement sans éclaircir, faites une pâte avec un peu de blanc d’Espagne et d’alcool à brûler. Passez ensuite une brosse à poils souples et doux et finissez par un polissage au chiffon.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.