Animaux

Entretenir les oreilles de votre chien : conseils pratiques pour un nettoyage en toute sécurité

Par Phil A. , le 07/10/2023 , 2 commentaires — animal, chien, conseils, entretien oreille, nettoyage, soins - 4 minutes de lecture
()

Les chiens avec de longues oreilles tombantes sont souvent victimes d’infections de l’oreille. Pour éviter les infections chroniques de l’oreille du chien, il est préférable que le nettoyage des oreilles de votre chien fasse partie de la routine du calendrier des soins.

De nombreux produits de nettoyage de l’oreille sont disponibles dans le commerce, mais vous pouvez tout aussi bien préparer le votre chez vous. Tout aussi efficace !

Un mot de prudence

Toujours vérifier les oreilles de votre chien avec soin avant de les nettoyer. Si vous remarquez un gonflement, rougeur, chaleur inhabituelle ou une odeur fétide, ou si votre chien s’éloigne de vous lorsque vous touchez à son oreille, faites un contrôle chez le vétérinaire pour déceler une éventuelle infection. Les infections peuvent conduire à de petits ulcères dans l’oreille, des saignements et à la perte de l’ouïe, il ne faut donc pas prendre une infection de l’oreille à la légère.

Lors du nettoyage des oreilles de votre chien, assurez-vous toujours que le tympan soit intact. Votre vétérinaire va vérifier les tympans de votre chien pendant une consultation habituelle, et vous conseiller sur la façon de nettoyer les oreilles de votre chien. Sinon suivez ces remèdes tout doux pour toutou !

Vinaigre, alcool et bicarbonate de soude

  1. Pour une cuillère à café et 1/2 de bicarbonate de soude (alimentaire), ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  2. Ajouter quelques gouttes d’alcool à friction et quelques gouttes de povidone-iodée
  3. Secouez pour mélanger. Si vous êtes préoccupé par la coloration de la povidone-iodée, ou par son odeur, vous pouvez l’omettre.

En raison de la présence d’alcool, cette préparation est idéale après la baignade. Saturer une boule de coton, de la gaze ou une débarbouillette de la préparation et essuyez l’intérieur de l’oreille de votre chien avec elle. Essuyez à nouveau avec un gant de toilette humide et propre.

Vinaigre et eau

Certains toiletteurs et les propriétaires d’animaux ne jurent que par le vinaigre de cidre et l’eau pure. Craignant que l’alcool soit trop sévère ou qu’elle sèche les oreilles de leurs chiens. Pour faire une solution de vinaigre et d’eau :

  1. Mélanger 1/3 tasse de vinaigre de cidre à 2/3 tasse d’eau tiède.
  2. Essuyez la partie visible de l’intérieur de l’oreille de votre chien avec la solution, en utilisant une boule de coton ou un chiffon doux.

Accumulation de cire

Si vous ne cherchez seulement qu’à enlever l’excès de cire, ou que les oreilles de votre chien ne sont pas trop sale, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile d’amande, ou d’huile d’olive pour décoller la cire.

  1. Placez quelques gouttes sur la partie visible de l’oreille, lui donner le temps de décoller la cire, et laisser votre chien se secouer la tête pour extraire l’huile de son oreille.
  2. Nettoyez la cire et l’huile avec un chiffon doux ou des boules de coton propres.

Recette de nettoyeur d’oreille du Dr Lorraine

La Docteure Lorraine Kassarjian, un vétérinaire sud de la France, a développé sa propre recette nettoyante “maison” préférée pour les oreilles. Elle dit “trouver une bouteille avec une buse, comme celles utilisés pour la coloration des cheveux, et assurez-vous qu’elle soit bien nettoyée et sèche. Ensuite, remplir de moitié de vinaigre blanc, moitié de peroxyde d’hydrogène et d’un peu d’alcool. Mélanger et s’en servir comme un nettoyant pour oreilles sales. En cas d’infection, j’ajoute du jus d’oignon/ail, pour leurs propriétés antibiotiques “.

Comme avec les autres préparations, utiliser la préparation pour imbiber un chiffon et essuyez la partie visible de l’oreille. Suivez les recommandations du vétérinaire de votre chien si vous détectez des signes de problèmes d’oreille.

Vous voyez, nettoyer les oreilles de son chien, n’est pas bien compliqué. Nous espérons que ces solutions naturelles vous donneront satisfaction, n’oubliez-pas lors de la toilette de votre chien ou après le bain (surtout si c’est à la mer ou en extérieur), bien nettoyer et sécher convenablement ses oreilles pour éviter tout problème allergique ou une otite indésirable !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 18/05/2017 à 17:05, hornebecq a dit :


mon chien se gratte au sang je lui ai mis des cremes mais rien y fait pouvez vous me preconiser un remede naturel merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18/05/2017 à 17:16, mamie net a dit :


Bonjour, avez-vous visité ce site ? http://www.remedes-animaux.org/remedes-naturels-chien/calmer-demangeaisons-chien-naturellement/


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.