dans

Comment Laver un Tapis de Yoga

Astuces pour nettoyer correctement son tapis de yoga et supprimer germes, bactéries et champignons efficacement. Fini le tapis de yoga qui sent les pieds.

comment nettoyer son tapis de yoga
()

Vous avez transpiré, souri, ri, pleuré, forcé et transpiré encore un peu. Avec les nombreuses aventures que vous avez commencé avec votre tapis de yoga, il arrive un moment où votre tapis a besoin d'être nettoyé. Comment nettoyer son tapis de sol ? Vérifiez d'abord les instructions du fabricant. Autrement, voici quelques options pour nettoyer votre tapis de yoga en toute sécurité :

Si vous avez perdu le mode d'emploi du fabricant ou si vous ne savez pas qui l'a fabriqué, voici quelques pistes pour nettoyer votre tapis de yoga correctement, mais avant cela, voyons pourquoi est-ce important…

à lire aussi : Comment nettoyer un tapis et raviver ses couleurs

Pourquoi faut-il nettoyer son tapis de yoga ?

Vous n'avez pas votre propre tapis de yoga, et vous utilisez le tapis fourni par le studio de yoga, (vous savez ? Celui qui sent les pieds !) vous vous demandez s'il est possible de contracter une infection en utilisant celui-ci ?

C'est peu probable, mais ça ne veut pas dire que ces tapis de studio sont propres. Sans désinfection régulière, un tapis accumule les bactéries qui vivent sur la peau de tout le monde, comme les staphylocoques et les streptocoques. Bien qu'inoffensives dans la plupart des cas, si ces bactéries entrent en contact avec une plaie ouverte, elles peuvent entraîner une infection et une maladie plus grave.

Les germes du rhume et de la grippe peuvent aussi se propager d'un nez à l'autre, de sorte qu'il y a un faible risque d'infection pour la prochaine personne qui utilise le tapis (ces microbes peuvent survivre sur une surface pendant des heures).

Il en va de même pour les champignons des pieds, qui peuvent survivre pendant des jours.

Note : Les risques sont faibles. Nous vivons dans un monde de micro-organismes, et ils sont une partie inévitable de la vie. Si vous êtes inquiet, évitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche pendant le cours et lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau chaude par la suite. (ou essayez notre spray désinfectant pour les mains maison ici). Et pensez à amener votre serviette personnelle pour la poser sur le tapis la prochaine fois.

Comment nettoyer (et désinfecter) un tapis de yoga

Pour un entretien courant et si votre tapis est légèrement sale, utilisez un vaporisateur, une éponge humide ou un chiffon microfibre pour appliquer une solution de deux tasses d'eau et quatre gouttes de savon à vaisselle.

  1. Frotter les zones souillées.
  2. Essuyez le tapis avec de l'eau propre, puis frottez avec une serviette en tissu éponge sèche.
  3. Suspendre pour sécher à l'air.
enlever germes, bactéries et champignons de tapis de yoga
Pour enlever germes, bactéries et champignons du tapis de yoga, ajoutez des huiles essentielles à votre solution de nettoyage (voir plus bas).

Si votre tapis est très sale, immergez-le dans une solution d'eau tiède et de détergent doux ; utilisez très peu de savon car tout résidu peut rendre le tapis glissant lors d'une utilisation ultérieure.

  1. Lavez soigneusement le tapis à la main et rincez-le à l'eau claire.
  2. Après avoir pressé l'excès d'eau, posez le tapis sur une serviette sèche et roulez le tapis et la serviette ensemble.
  3. Marchez sur le tapis enroulé, l'excès d'eau s'écoulera du tapis et sera absorbé par la serviette.
  4. Ensuite, déroulez-la et suspendez-la pour sécher à l'air.

ASTUCE !

Pour débarrasser votre tapis de yoga des germes, bactéries et champignons, utilisez une bombe du commerce spécialisée pour les textiles et laissez aérer le tapis à l'air libre. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree à votre solution de nettoyage.

Les autres méthodes de nettoyage…

Au jet d'eau

Sortez votre tapis à l'extérieur et arrosez le avec de l'eau. Utilisez un détergent doux et une éponge pour nettoyer votre tapis. Rincer et laisser sécher à l'air. Le séchage complet de votre tapis peut prendre jusqu'à 24 heures (ou plus, selon la température extérieure). Planifiez en conséquence, ou ayez un tapis de rechange.

Trempage dans la baignoire

Peut-être que c'est l'hiver ou qu'il fait trop froid dehors et qu'il n'est pas pratique d'arroser votre tapis au jet d'eau. Tremper et nettoyer votre tapis dans votre baignoire à la place. Vous pouvez suspendre votre tapis à la rampe de douche ou à un séchoir à linge intérieur. Gardez à l'esprit que votre tapis sera trempé, alors placez quelque chose en dessous pour absorber l'eau qui s'égoutte. La température intérieure peut varier, mais, encore une fois, votre pari le plus sûr est de la laisser sécher au moins 24 heures ou plus.

spray maison pour désinfecter un tapis de yoga
Préparez votre spray désinfectant à l'avance pour faire quelques pschits juste après le cours

Fabriquez votre propre spray nettoyant

Si vous n'avez pas le temps pour les deux premiers conseils, créez votre propre solution de nettoyage avec de l'eau et du vinaigre blanc (parts égales), ou de l'eau et quelques gouttes d'huile d'arbre à thé dans une bouteille vaporisateur.

Le vinaigre et l'huile d'arbre à thé contiennent des propriétés antibactériennes et antifongiques.

  • Vaporisez et essuyez votre tapis avec un chiffon doux ou un essuie-tout.
  • Vous pouvez même apporter votre solution de nettoyage avec vous et nettoyer votre tapis après chaque utilisation.

Acheter une solution de nettoyage

Si vous ne voulez pas faire votre propre solution de nettoyage. Il y a beaucoup de produits spécialisés pour le lavage de natte de yoga disponibles en ligne. Ils pourraient même être en vente à votre club de yoga local.

Dans la machine à laver

Flexibles, trempés, vaporisés, solutions de nettoyage de bouteilles... peut-être que ce n'est pas votre truc, et vous vous demandez si vous pouvez simplement mettre votre tapis dans la machine à laver.

La réponse dépend du type de tapis que vous possédez. Certains ne sont pas conçus pour résister à l'agitation de la machine à laver. Certaines entreprises disent clairement "ne pas mettre dans la machine à laver", tandis que d'autres ne mentionnent rien du tout.

Cependant, il se peut que le tapis ne soit pas en mesure de supporter les mouvements brusques et répétitifs, il pourrait se déchirer ou se coincer sous l'agitateur.

Votre natte de yoga est votre couverture de sécurité isolant du sol, quand vous prenez un cours de yoga. Si vous aimez et chérissez votre tapis de yoga, considérez ces options pour en prendre soin. De cette façon, votre tapis de yoga peut mieux vous servir à chaque aventure.

Allez Namaste !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.